Texte Alternatif

Comme toutes les parties du laminé multicouche sont homologuées pour le contact alimentaire, il peut être utilisé pour des emballages aux propriétés barrières ajustées individuellement, par exemple pour les biscuits, la crème glacée, les barres de céréales et les produits laitiers, ainsi que des emballages pour le poisson, la viande et le fromage frais vendus dans les supermarchés. Tous les composants sont certifiés compostables à domicile selon les systèmes de certification européens officiels.

Par ailleurs, la nouvelle solution de compostage domestique pr√©sente les m√™mes caract√©ristiques de performance que les emballages multicouches classiques : Il est r√©sistant √† la perforation, pr√©sente une bonne imprimabilit√©, d'excellentes propri√©t√©s de thermoscellage et peut √™tre trait√© sur des machines d'emballage standard. Le film convient √† la mono et √† la co-extrusion et est facile √† sceller. Le scellement est lamin√© sur la couche de papier avec la dispersion √† base d'eau Epotal¬ģ Eco 3675 X de BASF. Cet adh√©sif est certifi√© par DIN Certco comme compostable √† domicile selon la norme DIN EN 13432, base de test NF T 51-800. Il peut √™tre trait√© comme les autres adh√©sifs √† l'aide de machines de laminage standard et pr√©sente une excellente performance sur diff√©rents substrats biod√©gradables.

¬ęNous voulions cr√©er un lamin√© √† base de papier avec de bonnes propri√©t√©s de thermoscellage en utilisant uniquement des composants certifi√©s compostables √† domicile¬Ľ, explique Amir Pourirani, responsable du marketing mondial des biopolym√®res chez BASF. ¬ęIl y a une √©norme tendance, pouss√©e par la l√©gislation, √† passer des emballages en plastique aux emballages en papier. De plus, les films souples multicouches actuellement disponibles sont difficiles √† recycler, mais le besoin technique est toujours pr√©sent. Avec BillerudKorsn√§s, nous avons trouv√© le partenaire id√©al pour d√©velopper une solution de compostage domestique √† base de papier avec une option de fin de vie des emballages plus large tout en conservant les performances techniques des lamin√©s traditionnels¬Ľ.

Selon les objectifs de la ¬ęStrat√©gie europ√©enne pour les plastiques dans une √©conomie circulaire¬Ľ, tous les emballages en plastique devraient √™tre recyclables ou r√©utilisables d'ici 2030.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support