Texte Alternatif

Pour la fabrication de ses boîtes à pizzas en carton recyclables, Domino's Pizza utilise autant de papier recyclé que possible. Celles-ci sont en effet composées à 71% de papier recyclé, provenant de sources responsables (label FSC). Les 29% restants sont fabriqués à partir de papier vierge afin d'assurer la sécurité alimentaire de ses consommateurs, qui sont sensibilisés à l'importance du tri et à leur participation à la démarche par le biais des messages «Pensez au tri» et «Recyclage des boîtes en carton» apposés sur les boîtes. A horizon 2021, l'objectif de la marque est de continuer à travailler avec ses fournisseurs pour réduire encore plus la consommation de papier dans la fabrication des boîtes à pizza. Un projet qui représentera 265 tonnes* de papier économisées.

Texte AlternatifPar ailleurs, l'enseigne est désormais signataire du Contrat d'Engagement qui fixe l'objectif de 100% des magasins opérationnels au tri des déchets. L'ensemble des franchisés a été sensibilisé au respect des consignes de cet engagement de tri en magasins avec notamment le développement de poubelles dédiées et 100% de nos magasins non franchisés ont déjà mis à disposition des clients, en test, des contenants permettant de trier les déchets. En interne, cela se traduit concrètement par une sensibilisation et formation continue des équipes opérationnelles aux modes de stockage et de collecte des déchets.

Autre objectif de Domino's Pizza, réduire au maximum la quantité de plastique, aussi bien en magasins, que dans l'ensemble de ses entrepôts en France. Une première étape s'est concrétisée par la suppression des pailles et gobelets en plastique dans les magasins du réseau Domino's depuis 2018. Pour aller plus loin, l'enseigne a mis en place en 2020 différentes mesures concrètes en collaboration avec ses fournisseurs et a établi une feuille de route pour 2021 :

- Depuis peu, la quantité de protection plastique entourant les palettes lors des livraisons des boîtes à pizza dans nos entrepôts a été considérablement réduite. Une initiative en faveur du zéro plastique, un des objectifs de l'entreprise.
- L'un des enjeux de la marque pour 2021 sera de remplacer cet emballage plastique par de l'emballage papier. Un objectif ambitieux qui permettra une réduction de CO2 importante, et une meilleure recyclabilité (avec un taux de recyclabilité du papier de 92%).
- De plus, l'ensemble des pâtons livrés à nos magasins sont disposés dans des cagettes en plastique réutilisables qui reviennent en entrepôt pour y être nettoyées et réutilisées.
- Enfin, d'ici à la fin janvier 2021, tous les magasins Domino's livrés depuis l'entrepôt de Gennevilliers recevront les produits dans des caisses en plastique réutilisables, permettant une réduction importante des quantités de carton livrées en magasin.

Au siège, et en partenariat avec Les joyeux recycleurs, les équipes ont réussi, grâce à la mise en place de contenants appropriés à recycler plus d'1 tonne de déchets en une année.

* Chiffre prévisionnel 2021 basé sur les chiffres de la consommation de l'année 2020.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support