Texte Alternatif

L’iTPS™ est un système d’emballage de snacks conçu par Ishida. Monobloc, il combine, sous un faible encombrement une peseuse associative à 14 têtes de la série RV et, juste en dessous, une ensacheuse verticale spécialement développée pour les snacks, baptisée Inspira, les deux éléments fonctionnant en parfaite synchronisation et commandés via un unique panneau de commande.

Les best-sellers de Wurzener (les Erdnussflips – maïs extrudé – aromatisés aux cacahuètes, les rondelles d’oignon, les choux au fromage) sont ainsi traités sur ces trois iTPS™, qui ont remplacé l’ancien système, lequel ne comptait que deux lignes d’emballage, devenu insuffisant pour répondre à la demande croissante des consommateurs. «Chaque Erdnussflips ne pesant qu’un gramme, seul un matériel de très haute qualité peut garantir la justesse de la pesée. Tout comme il est primordial d’éviter l’accumulation d’assaisonnement pendant la phase d’aromatisation qui aurait pour conséquence de ralentir la vitesse et d’augmenter les phases de nettoyage», indique Ishida.

Texte Alternatif

En comparant les peseuses Ishida avec l’ancien système volumétrique, Stefan Kuhl, directeur général de Wurzener déclare que la vitesse de pesage est passée de 60 à plus de 100 pesées/minute pour les sachets de 150 g. «L’amélioration significative de la précision est également importante pour nous», ajoute-t-il tout en précisant que le surdosage a été considérablement réduit de 7,5% à presque zéro. Les doses constituées sont transférées à l’ensacheuse via une goulotte parabolique munie d’un détecteur de métaux. L’ensacheuse accepte une large gamme de sachets (en matériaux et tailles). Pour ce produit, les formats des sachets/coussins oscillent entre 75 et 450 g. Le scellage du sachet est effectué à haute pression sans ajout de gaz de conservation. L’intégrité du produit repose donc sur la performance du scellage également obtenue grâce à un mécanisme qui empêche le produit de s’introduire dans les mâchoires de scellage. Pour s’assurer du bon déroulement du film, l’ensacheuse comporte des fonctions de centrage et de serrage automatiques du film. Des plaques de dégonflement assurent une épaisseur identique à tous les sachets. Ainsi, en fin de ligne, lors de la mise en cartons, Wurzener connaît très exactement le nombre de sachets contenu dans chaque carton. Une solution intégrée qui a séduit le fabricant allemand.

Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support