Texte Alternatif

Le TX2-140 dispose d’un rayon d’action de 1 510 mm et le TX2-160 de 1 710 mm. Ils ont tous deux une capacité de charge maximale de 40 kg. Le TX2-160L, une version à bras long du TX2-160, a un rayon d’action de 2 010 mm avec une charge maximale de 20 kg. Avec ces nouveaux modèles, Stäubli comble l'écart entre le modèle TX2-90 compact et le TX-200.

«Ces robots se placent comme les plus prĂ©cis sur le marchĂ©, avec une rĂ©pĂ©tabilitĂ© Ă  ± 0,05 mm. Cette rĂ©pĂ©tabilitĂ©, combinĂ©e Ă  leur dynamique exemplaire (la vitesse maximale de 1 500°/s sur l'axe 5 en est un exemple), permet d’atteindre les temps de cycles les plus courts. De plus, l'utilisation de la technologie brevetĂ©e exclusive de Stäubli a considĂ©rablement augmentĂ© la rigiditĂ© du poignet par rapport au modèle prĂ©cĂ©dent RX160 ; elle est dĂ©sormais Ă©galement utilisĂ©e sur l'axe 5», indique le constructeur.

Texte AlternatifAutre caractĂ©ristique de ces nouvelles machines : leur conception compacte, rationalisĂ©e pour ĂŞtre compatible avec les salles blanches, tout en conservant une large enveloppe de travail sphĂ©rique. Grâce Ă  leurs spĂ©cifications, les nouveaux robots six axes conviennent Ă  toutes les applications, dans tous les environnements, y compris les plus sensibles. Dans ce dernier cas, le fabricant s'intĂ©resse particulièrement aux applications des secteurs pharmaceutiques, mĂ©dicaux, photovoltaĂŻques, mĂ©tallurgiques, automobile et autres secteurs associĂ©s. Les versions spĂ©cifiques de la sĂ©rie TX2 – notamment les versions HE (environnement humide), ESD (dĂ©charge Ă©lectrostatique), Cleanroom et Stericlean – deviennent Ă©galement progressivement disponibles.

La conception ultra-compacte de ces nouveaux robots était également très attendue des intégrateurs et utilisateurs finaux qui souhaitaient une solution facile à intégrer et dont l'encombrement serait suffisamment réduit pour permettre la réalisation de cellules et de lignes de production dans un espace minimal. Deux options de montage sont disponibles pour le TX2-160 – au sol et au plafond – alors que le TX2-140 peut aussi être fixé sur une surface verticale à n'importe quel angle, permettant un montage à 360°.

Par ailleurs, tous les robots six axes fonctionnent désormais avec la même technologie de commande, ce qui facilite la mise en œuvre de solutions multi-robots dans les unités de production. Avec le contrôleur CS9, léger et compact, et ses fonctions de sécurité avancées, la série TX2 ouvre un nouveau chapitre dans la collaboration homme-robot. «Pour la première fois, il est devenu possible de réaliser des concepts MRC (Man Robot Collaboration) avec des robots standards sans compromettre la productivité. Cela est particulièrement vrai pour les nouveaux modèles TX2-140 et TX2-160», explique Stäubli.

Enfin, les nouveaux membres de la famille de la série TX2 disposent également d'un codeur numérique de sécurité sur chaque axe et d’une sécurité intégrée. Toutes les fonctions de sécurité sont certifiées et répondent aux exigences strictes de la catégorie de sécurité SIL3/PLe, garantissant une protection des opérateurs et des équipements.

Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support