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31 janvier 17

Omron Adept met en action l’Industrie 4.0 pour des machines toujours up-date

Texte AlternatifLe domaine de l'automatisme compte plusieurs acteurs d’envergure mondiale au rang desquels figure le groupe japonais Omron. S’il propose des produits et des services dans différents domaines, l’automatisation industrielle capte la plus grosse partie de son chiffre d’affaires, soit 39% d’un CA qui s’élève à 6,1 milliards d’euros. Avec l’acquisition d’Adept, le nouvel acteur met en action l’Industrie 4.0 avec son concept : L’Usine proche.

30 novembre 16

Barbier produit du film recyclé issu de déchets post-consommateur et l’imprime en full HD flexo

Texte AlternatifLactel a choisi pour le suremballage du pack de son lait bio (6x1L) le film Recyplast du groupe Barbier. Ce film est composé de 80% de matière vierge et de 20% de recyclé issu de déchets post-consommation. A date, le Recyplast représente un marché annuel de 110 tonnes pour le Lactel bio.

30 octobre 16

SGT : l’innovation coule dans ses préformes

Texte AlternatifRester dans la course pour une PME, c’est innover et investir. Ce que fait la Société Générale des Techniques - SGT. Entreprise familiale, basée à Rezé aux portes de Nantes, elle a engagé 14 millions l’an dernier pour moderniser et agrandir son site. Avec l’objectif de “gagner en flexibilité, en efficacité et en qualité”. La société est présente au salon All4Pack 2016.

30 septembre 16

Avec Snap-Clic, les bouteilles Cristaline sont solidaires du bouchon

Texte AlternatifCristaline vient d’adopter un nouveau bouchon qui reste attaché au col, évitant ainsi qu’il vienne “polluer” l’environnement. Un exemple à suivre.

30 août 16

Les souffleuses 1Blow conjuguent la flexibilité avec les solutions d’automatisation de B&R

Texte AlternatifLa compacité de sa souffleuse fait entrer sans le vouloir 1Blow dans l’industrie 4.0. En effet, le faible encombrement de la machine lui permet d’être déplacée facilement sur un transpalette. Agile, elle peut être installée là où l’on a besoin d’elle. Pourquoi pas, par exemple, dans le cadre d’une grande manifestation sportive, lieu idéal pour lancer une bouteille personnalisée en PET avec une nouvelle boisson. Placée en ligne avec une remplisseuse, la 1Blow produirait des milliers de bouteilles par jour, le temps de l’évènement. Elle répond à une offre de proximité, personnalisée et sans impact environnemental (pas de camions), que sont les piliers de la consommation 4.0.

30 juin 16

e.commerce : la stratégie de Smurfit Kappa pour accompagner ses clients

Texte AlternatfTexte Alternatif«Améliorer la rentabilité du e.commerçant ; accompagner sa croissance et fidéliser ses clients». Des objectifs clairement exprimés par Smurfit Kappa pour satisfaire les demandes d’un secteur qui a enregistré 15% de croissance en 2014 vs 2013 avec 700 millions de transactions par an (1).

31 mai 16

Marionnaud s’engage dans le recyclage des emballages parfumerie/cosmétique

Texte AlternatfDepuis avril, tous les magasins de Marionnaud s’engagent à reprendre les emballages de beauté que le client ou non de l’enseigne lui rapporte. Que ces conditionnements soient vides ou pleins.

30 avril 16

La beauté connectée : une réalité connectée avec les branchés

Texte AlternatfBien que réservée encore aux consommateurs branchés, la beauté connectée commence à devenir une réalité. Chez soi ou sur le lieu de vente, les appareils offrent un soin sur mesure. Selon Pascale Dor, directrice de la société ID View qui participait à la conférence «Beauté : la révolution digitale» organisée par l’Adetem, avec les réseaux sociaux, le discours des marques n’a plus la même crédibilité. «Dans ce contexte, les appareils connectés en mesurant l'efficacité du traitement sont plus proches de la réalité». Avec un consommateur devenu plus pragmatique, de tels appareils devraient se développer, dit-elle.

3 mars 16

E.COMMERCE: Réduire les délais de livraison : SED Logistique répond avec International Paper et B+Equipment

Texte AlternatfLes chiffres du e.commerce (1) donnent le tournis : 835 millions de transactions en 2015 (+19%) et 64,9 milliards d’euros de dépenses sur internet (+14,3%/2014). En même temps, la baisse du panier moyen continue, mais elle est compensée par l’arrivée de nouveaux acheteurs (2,3 millions de plus en un an - Source : Médiamétrie).

29 février 16

La COP21 : après l’engagement, les actions… Les emballages des produits grande conso qui agissent

Texte AlternatifTexte AlternatifAlors que le climat quelque peu euphorique de la COP21 est retombé, nous avons voulu voir de plus près ce que les entreprises de produits de grande consommation font pour le climat. Certaines d’entre elles - L’Oréal et le groupe Avril - étaient présentes au Grand Palais pendant l’événement.

30 janvier 16

Stérilisation et décontamination : l’assurance de l’hygiène et de la sécurité

Texte AlternatfLe niveau d’exigences dans le domaine de l’hygiène et la sécurité des produits y compris l’emballage progresse dans tous les secteurs, et notamment ceux de la grande consommation. Comme l’illustre l’activité de la société BGS.

1 novembre 15

L’avenir de Verallia avec Apollo

Texte AlternatfTexte AlternatifC’est en 350 mots que Saint-Gobain a indiqué le 8 juin dernier qu’il était entré en négociations exclusives avec le fonds d’investissement américain Apollo pour la cession de Verallia et en 145 mots, le 29 octobre, la finalisation de cette opération. Un peu court pour conclure une histoire qui a commencé il y aura bientôt 100 ans si l’on se réfère au document officiel des 350 ans du groupe Saint-Gobain qui, lui, date de 1918 ses débuts dans le verre creux (1). Il est vrai aussi que, entre rumeurs et épisode boursier, la séparation de l’activité bouteilles et pots de la maison-mère était annoncée depuis longtemps.

31 octobre 15

EMBALLAGE PHARMACEUTIQUE & HEALTHCARE : Gerresheimer se place en leader mondial avec une large gamme de solutions

Texte AlternatifTexte AlternatfA l’occasion de la visite de son site danois Vaerloese, Gerresheimer, spécialisé dans les emballages pharmaceutiques, a placé ses projecteurs sur ses solutions plastiques. Avec le verre, son activité pharmaceutique et healthcare représente 83% de son CA.

30 septembre 15

Procap s’appelle désormais United Caps

Texte AlternatfA l’occasion de son changement de nom, l’ex-Procap a invité la presse dans son usine belge, récemment rénovée et agrandie. L’occasion aussi de faire le point sur la capacité d’innovation du groupe. Gagnante est-on tenté d’ajouter. Exemple avec le bouchon du moulin à épices développé pour Ducros (Mc Cormick). Le groupe en produit plusieurs millions par an. Ou le très récent bouchon ergonomique, en forme de fleurs, conçu et produit pour Wattwiller (groupe Spadel), et qui rencontre un très fort succès auprès des consommateurs.

31 août 15

Emballages : les fusions et acquisitions vont s’accélérer

Texte AlternatfLe cabinet Capitalmind, qui accompagne les petites et moyennes entreprises dans diverses transactions, avec un focus tout particulier sur le secteur de l’emballage, vient de publier un rapport intitulé «L’industrie mondiale de l’emballage - Grandes tendances et activités de fusions-acquisitions». A l’occasion de sa publication, nous avons demandé à Jean-Pierre Brice, Associé gérant, et Dominique-Paul Vallée, tous deux responsables de l’activité Emballage, de nous décrire les grandes tendances qui touchent cette industrie au moment où les fusions-acquisitions se multiplient.

30 juin 15

Avec sa nouvelle usine, ARaymondlife est plus qu’un simple injecteur pour les marchés de la santé

Texte AlternatifFournisseur du secteur automobile avec des solutions de fixation, d’assemblage et d’injection qui ont fait sa réputation mondiale, la société ARaymond, 100% familiale, décide dans les années 2000 de trouver d’autres relais de croissance où son expertise peut être valorisée. La santé est identifiée comme un marché à fort potentiel, avec trois segments : les dispositifs à usage unique, le bouchage de flacons stériles et la délivrance de principes actifs.

31 mai 15

Le principe du Wall to Wall in house : un principe que L’Oréal pourrait étendre à d’autres emballages que le flaconnage

Texte AlternatfL’Oréal a engagé depuis plusieurs années un programme de développement durable. Pour certains indicateurs comme les rejets de CO2, c’est en 2005 que le groupe s’est fixé des objectifs de réduction. Le principe du Wall to Wall y contribue. C’est en 2009 que le groupe l’a introduit dans son usine de Rambouillet. Aujourd’hui, 7 usines sur les 43 que compte le groupe l’ont intégré. Un principe qui pourrait s’étendre encore à d’autres sites. Comment l’usine pionnière gère aujourd’hui ce principe qui est dédié aux flacons de shampoings ?

30 avril 15

Pack Alim élargit son concept pour capter de nouveaux marchés

Pack Alim a 10 ans. Dix ans de développement à partir d’un concept qui a gagné aujourd’hui en maturité pour offrir de nouvelles versions et gagner de nouveaux marchés.

31 mars 15

Avec son nouveau site italien à Bottanuco, Albéa dynamise son savoir-faire dans le mascara et son expertise dans tous les applicateurs

Texte AlternatfC’est dans un bâtiment flambant neuf, spacieux et clair que Albéa a installé son Centre d’Excellence européen pour le mascara et son Centre d’Expertise mondial pour les applicateurs, Albéa Tips Studio. Ce bâtiment est situé en Italie à quelques kilomètres de Milan, à Bottanuco.

PANORAMA - ROYAUME-UNI : Une bouteille qui clignote au rythme de la musique

Texte AlternatifAvec Mode Design Group, SKYY Vodka a proposé un décor très original pour la bouteille en édition limitée : SKYY ELECTRIFYY. L’étiquette au toucher doux est unique en son genre car intégrant des dizaines de diodes électroluminescentes (LED) qui permettent de changer son aspect au rythme de la musique.

28 février 15

Knauf Industries lance un film mono-matériau pour les emballages thermoformés

Texte AlternatfAprès 18 mois de R&D, Knauf Industries lance en France un nouveau matériau : il est mono-matériau, mono-couche, recyclable et intéresse les emballages thermoformés alimentaires. Son nom : Kapseal®.

30 janvier 15

Smurfit Kappa France : un programme d’investissement de 65 millions d'euros

Texte AlternatifSi la France ne fait pas exception au plan de rationalisation qui entraîne plusieurs fermetures de sites en Europe, la filiale du groupe Smurfit Kappa bénéficie d’un plan d’investissements qui vise à augmenter la capacité de production, à améliorer la productivité et à moderniser des équipements. Et ses équipes opèrent en communautés d’expertise et organisent des Webinars en interne.

30 novembre 14

Les ambitions de Global Closure Systems pour le secteur pharmaceutique

Texte AlternatfAvec l’installation d’une deuxième salle blanche sur le site français Astra Plastique, le groupe GCS a fait part de sa volonté de poursuivre sa stratégie en faveur de la pharmacie.

30 octobre 14

Bolloré Thin Papers : le papier mince se plie en quatre pour une notice pharmaceutique “environnementale”

Texte AlternatfDepuis son rachat, le site vosgien de Bolloré Thin Papers ne cesse d’investir pour optimiser le papier mince destiné à la notice pharmaceutique. Le groupe envisage aussi d’élargir avec ce papier ses secteurs d’application.

30 septembre 14

Le Comité Pack Experts du Salon de l’Emballage : sa vision de l’emballage

Texte AlternatifTexte AlternatfDans un peu plus d’un mois va s’ouvrir le Salon de l’Emballage 2014 à Paris Nord Villepinte. Comme pour les précédentes éditions, le Salon a réuni un Comité Pack Experts, animé par Annette Fredinger Legay, consultante pour le Salon*. Nous lui avons demandé d’analyser sa vision de l’emballage.

31 août 14

International Paper allège et optimise ses cartons Alaska et Arktika

Texte AlternatfAprès un investissement conséquent, International Paper va livrer depuis son site polonais ses cartons couchés dans une version très allégée, et optimise son service de livraison.Impressionnant le site polonais d’International Paper, situé à Kwidzyn, à quelques dizaines de kilomètres de Dantzig. Occupant un terrain de 200 ha, le site a bénéficié, depuis son rachat en 1992, de différents plans d’investissements, pour un montant total de 850 millions de dollars.

30 juin 14

Au-delà de la Goutte : l’innovation conjuguée par Evian et Danone

Texte AlternatifTexte AlternatfAvec La Goutte, Evian initie un nouveau mode de consommation “mobile”. A cette occasion, Evian a ouvert son usine pour y découvrir la ligne de conditionnement novatrice ainsi que le Centre de recherche packaging Danone qui gère l’innovation de toutes les marques du pôle eau du groupe.

30 mai 14

L’Info-Tri Médicament commence à apparaître sur les notices de médicaments

Texte AlternatifIntervenant dans plusieurs domaines thérapeutiques (1), le laboratoire pharmaceutique français, familial et indépendant, Biocodex, présent en France avec plus de trente spécialités pharmaceutiques, produit aujourd’hui 70 millions de boîtes. Depuis février, certaines de ses spécialités sont vendues avec l’info-tri Médicament imprimée sur la notice. Notamment sur celle de L’Ultra Levure (50,100 et 200 mg), un de ses produits phares, et le Melaxose. Une initiative en cohérence avec la démarche de développement durable engagée par le laboratoire depuis 2009, comme nous l’explique David Daroux, responsable Santé, Sécurité et Développement durable - Laboratoire Biocodex.

30 avril 14

Les presses à injecter électriques : des machines au service de la productivité et de la réactivité

Texte AlternatifTexte AlternatifLimiter les coûts de production tout en augmentant la productivité, c’est la préoccupation de tout chef d’entreprise. Celui des Ets Janvier, Gérard Janvier, a trouvé la solution pour y parvenir. La société a installé, il y a quatre ans, des presses à injecter tout électrique. Cet investissement reflète la stratégie de l’entreprise qui, spécialisée dans l’emballage pour les secteurs de la parfumerie et cosmétique, la pharmacie et le para-médical, doit être très réactive.

30 mars 14

Les emballages plastiques réutilisables : un tiercé gagnant en termes de logistique, de coût et d’environnement

Texte AlternatifDans l’environnement de l’économie circulaire, les emballages plastiques réutilisables ont leur place, toute leur place, comme ont pu le dire les fabricants d’emballages membres d’Elipso (1) : DS Smith, Schoeller Allibert, Ardenplast et le pooliste Euro Pool System - lors d’un point presse.