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31 août 18

L’offre en emballage plastique recyclé post-consommation des fabricants est prête

Texte Alternatif55 industriels et fédérations se sont engagés en faveur du recyclage, de l’éco-conception, et du recyclé. Les fabricants membres d’Elipso sont prêts avec une offre complète d’emballage en plastique recyclé post consommation. Quant à l’éco-conception, un groupe de travail se met en place avec les Allemands pour l’élargir le concept.

30 juin 18

Qualipac se modernise avec une nouvelle ligne de galvanoplastie

Texte AlternatifSociété qui rassemble les activités Plasturgie & Métal dans le domaine de la cosmétique du groupe Pochet, Qualipac vient de bénéficier d’un plan d’investissements pour son site d’Aurillac, après celui de modernisation de son site Aluminium à Saint-Saturnin-du-Limet et la construction d’une usine au Brésil.

31 mai 18

Recyclage chimique des plastiques : une filière d’avenir en devenir

Texte AlternatifTexte AlternatifAu dire des experts, le recyclage chimique des plastiques n’est pas un procédé récent. Aujourd’hui, il refait surface. La pression des gouvernements et des ONG qui demandent plus de recyclé n’y est pas étrangère. En particulier, la Fondation Ellen Mc Arthur.

30 avril 18

Albéa accompagne la stratégie des marques digitales avec le full service +

Texte AlternatifTexte AlternatifLe Time to market passe à la vitesse supérieure avec la forte progression des marques de niches, digitales, indie brands et autres. Albéa adapte son offre avec un full service qui intègre l’ensemble des composants d’une marque (produit et formulation, remplissage, accessoires, box) et les services qui l’accompagnent (dépôt de marque (propriété intellectuelle), réglementation…). Le groupe, qui vient de passer sous le contrôle du fonds PAI Partners, veut également renforcer la flexibilité de son outil industriel.

31 mars 18

Le pot qui rêve du sleeve pour se distinguer en rayon

Texte AlternatifTecma Aries, constructeur de machines fin de lignes d’emballages avec une large offre de lignes complètes, et Sleever International ont associé leurs compétences pour développer une solution en ligne qui assure le sleevage des pots thermoformés ou injectés. La Dreamoncup qui a reçu un Oscar de l’emballage à la dernière édition 2017 fait valoir de nombreux avantages.

28 février 18

Flaconnage : approcher le sur-mesure avec la fabrication additive

Texte AlternatifParler de fabrication additive comme d'une technologie récente fait gentiment sourire France Desjonquères. La société qu’elle dirige, MMB, utilise la fabrication additive Plastique et Métal depuis près de vingt ans, et peut-être demain avec le verre. Un matériau que la société connaît bien. Il est lié à l’histoire de la famille Desjonquères, verrier historique de la Glass Vallée né en 1896 (1). MMB est depuis peu labellisée EPV-Entreprise du Patrimoine vivant.

31 janvier 18

DS Smith crée une Business Unit dédiée au secteur de la pharmacie

Texte AlternatifTexte AlternatifAfin que sa présence dans le secteur pharmaceutique ne soit pas occasionnelle, le fournisseur d’emballage en carton ondulé, compact et en plastique, DS Smith, a créé en 2013 une Business Unit dédiée à ce marché. A sa tête, Emmanuel Pascart. Pendant un an, il a conduit pour le groupe une étude auprès des laboratoires, des répartiteurs, des “génériqueurs”, des hôpitaux, des fournisseurs de “medical devices” pour identifier les besoins de ce vaste marché, mais aussi les forces et les faiblesses au niveau de la supply-chain. Aujourd’hui, la Business Unit est opérationnelle. Elle compte quatre personnes à la direction et trois commerciaux.

30 novembre 17

Indie brands vs Legacy brands : la supply chain avec le full service, au centre du nouveau business model du secteur de la cosmétique (1)

Texte AlternatifTexte AlternatifAvec internet, les réseaux sociaux, les apps, les Indie brands… le marché de la cosmétique est entrain de changer. Sollicité par Emballage Digest sur ce thème, Gerald Martines, consultant en stratégie, marketing et innovation et fondateur de la société In.Signes, a bien voulu nous donner son point de vue sur cette nouvelle orientation. Ou plus précisément sur cette disruption qui se profile et qui ne sera pas sans conséquences pour tous les acteurs de l’éco-système, et donc pour les fabricants de packaging. Un éco-système où les fournisseurs du full service devraient jouer un rôle central. Nous présentons l’analyse rédigée par G. Martines sous forme d’interview.

31 octobre 17

Comment rendre les machines existantes intelligentes et connectées ? B&R Automation a la réponse

Texte AlternatifTexte AlternatifComment rendre les machines ou les lignes préexistantes intelligentes et connectées ? Quelles finalités peut-on attendre de la collecte des données de production ? Que permet la solution IIOT (Industrial Internet of Things) Orange Box ? C’est précisément à ces questions et à d’autres que répond Stéphane Potier, directeur marketing B&R Automation-France.

30 septembre 17

L’enjeu de la recyclabilité des emballages

Texte AlternatifCôté pouvoirs publics, la réglementation se resserre avec les nouveaux critères d’éco-modulation qui vont être applicables au tarif de l’éco-contribution 2018. Côté industriels, les initiatives pour favoriser cette recyclabilité se multiplient comme le montrent les nombreux exemples relevés par le Cotrep et dont certains sont repris dans cet article. Initiatives aussi pour créer des filières de recyclage comme celle initiée par Total pour le polystyrène-PS et celui du PET opaque par LSDH et Paprec.

31 août 17

L’UMT SafeMat : assurer et certifier la sécurité sanitaire des emballages

Texte AlternatifSafeMat, sous la conduite du LNE et d’AgroParisTech, veut mutualiser les compétences R&D pour d’une part, assurer une meilleure sécurité des matériaux et des emballages au contact alimentaire, cosmétique, pharmaceutique et biologique, et d’autre part, accélérer l’appropriation des méthodes prédictives par les parties prenantes de la filière.

30 juin 17

Les jeunes et le verre d’emballage : un effort à faire pour le recyclage

Texte AlternatifFriends of Glass lance sa nouvelle campagne d’information et de sensibilisation au recyclage du verre, “le verre, sans modération” axée sur les 18/27 ans. Une étude conduite par Opinion Way pour Verre Avenir montre que le comportement des jeunes en matière de recyclage des emballages en verre n’est pas optimum mais les pistes d’amélioration sont identifiées.

31 mai 17

FLACONNAGE ET DÉCORATION DU VERRE : Pochet du Courval modernise et automatise ses équipements

Texte AlternatifSon objectif : “l’excellence industrielle pour être le meilleur fournisseur packaging au niveau mondial de son secteur” : la parfumerie cosmétique haut de gamme. Et pour l’atteindre, le groupe Pochet s’en donne les moyens. Avec son programme Ambition 2023, il a dessiné ce qu’il sera à cette date, ô combien symbolique puisqu’il fêtera ses 400 ans (1).

30 avril 17

La souplesse de l’impression numérique répond au time to market

Texte AlternatifPrésent dans l’emballage souple, Uni Packaging a été l’un des premiers groupes français à avoir investi dans le digital, assure-t-il. En 2012, il achète sa première machine, une HP 6 600. En 2014, il achète une nouvelle presse HP, une 20 000. L’année suivante, l’entreprise acquiert une troisième presse, une seconde HP 20 000. Les deux dernières en grande laize sont installées dans son usine vendéenne à Fontenay-le-Comte qui a ouvert récemment ses portes à la presse.

31 mars 17

Interpack : le grand salon de l’emballage et du conditionnement

Texte AlternatifQuand on parle du salon d’emballage de Düsseldorf, les chiffres sont impressionnants. Que l’on en juge : une surface d’exposition équivalente à 37 terrains de football, soit 262 400 m2 répartis dans 19 halls, près de 2700 exposants de 60 pays, 175 000 visiteurs environ originaires de 163 pays attendus (1) … L’édition 2017, qui ouvrira ses portes du 4 au 10 mai, a d’ores et déjà battu un record avec la demande d'exposants la plus forte depuis plus de 55 ans, nous dit-on. La France sera présente avec une centaine d’entreprises. A la précédente édition, en 2014, les Français avec 5% des visiteurs étaient dans le Top 9 du visitorat par pays, derrière les Néerlandais et les Italiens.

28 février 17

Malengé Packaging va proposer des emballages souples barrières ET recyclables

Texte AlternatifSi la protection du produit est un critère majeur que l'on demande à un emballage barrière, aujourd'hui le marché demande aussi qu'il soit recyclable. Un objectif auquel Malengé Packaging veut répondre. Le partenariat qu'il vient de nouer avec le CTP-Centre Technique du Papier va dans ce sens.

31 janvier 17

Omron Adept met en action l’Industrie 4.0 pour des machines toujours up-date

Texte AlternatifLe domaine de l'automatisme compte plusieurs acteurs d’envergure mondiale au rang desquels figure le groupe japonais Omron. S’il propose des produits et des services dans différents domaines, l’automatisation industrielle capte la plus grosse partie de son chiffre d’affaires, soit 39% d’un CA qui s’élève à 6,1 milliards d’euros. Avec l’acquisition d’Adept, le nouvel acteur met en action l’Industrie 4.0 avec son concept : L’Usine proche.

30 novembre 16

Barbier produit du film recyclé issu de déchets post-consommateur et l’imprime en full HD flexo

Texte AlternatifLactel a choisi pour le suremballage du pack de son lait bio (6x1L) le film Recyplast du groupe Barbier. Ce film est composé de 80% de matière vierge et de 20% de recyclé issu de déchets post-consommation. A date, le Recyplast représente un marché annuel de 110 tonnes pour le Lactel bio.

30 octobre 16

SGT : l’innovation coule dans ses préformes

Texte AlternatifRester dans la course pour une PME, c’est innover et investir. Ce que fait la Société Générale des Techniques - SGT. Entreprise familiale, basée à Rezé aux portes de Nantes, elle a engagé 14 millions l’an dernier pour moderniser et agrandir son site. Avec l’objectif de “gagner en flexibilité, en efficacité et en qualité”. La société est présente au salon All4Pack 2016.

30 septembre 16

Avec Snap-Clic, les bouteilles Cristaline sont solidaires du bouchon

Texte AlternatifCristaline vient d’adopter un nouveau bouchon qui reste attaché au col, évitant ainsi qu’il vienne “polluer” l’environnement. Un exemple à suivre.

30 août 16

Les souffleuses 1Blow conjuguent la flexibilité avec les solutions d’automatisation de B&R

Texte AlternatifLa compacité de sa souffleuse fait entrer sans le vouloir 1Blow dans l’industrie 4.0. En effet, le faible encombrement de la machine lui permet d’être déplacée facilement sur un transpalette. Agile, elle peut être installée là où l’on a besoin d’elle. Pourquoi pas, par exemple, dans le cadre d’une grande manifestation sportive, lieu idéal pour lancer une bouteille personnalisée en PET avec une nouvelle boisson. Placée en ligne avec une remplisseuse, la 1Blow produirait des milliers de bouteilles par jour, le temps de l’évènement. Elle répond à une offre de proximité, personnalisée et sans impact environnemental (pas de camions), que sont les piliers de la consommation 4.0.

30 juin 16

e.commerce : la stratégie de Smurfit Kappa pour accompagner ses clients

Texte AlternatfTexte Alternatif«Améliorer la rentabilité du e.commerçant ; accompagner sa croissance et fidéliser ses clients». Des objectifs clairement exprimés par Smurfit Kappa pour satisfaire les demandes d’un secteur qui a enregistré 15% de croissance en 2014 vs 2013 avec 700 millions de transactions par an (1).

31 mai 16

Marionnaud s’engage dans le recyclage des emballages parfumerie/cosmétique

Texte AlternatfDepuis avril, tous les magasins de Marionnaud s’engagent à reprendre les emballages de beauté que le client ou non de l’enseigne lui rapporte. Que ces conditionnements soient vides ou pleins.

30 avril 16

La beauté connectée : une réalité connectée avec les branchés

Texte AlternatfBien que réservée encore aux consommateurs branchés, la beauté connectée commence à devenir une réalité. Chez soi ou sur le lieu de vente, les appareils offrent un soin sur mesure. Selon Pascale Dor, directrice de la société ID View qui participait à la conférence «Beauté : la révolution digitale» organisée par l’Adetem, avec les réseaux sociaux, le discours des marques n’a plus la même crédibilité. «Dans ce contexte, les appareils connectés en mesurant l'efficacité du traitement sont plus proches de la réalité». Avec un consommateur devenu plus pragmatique, de tels appareils devraient se développer, dit-elle.

3 mars 16

E.COMMERCE: Réduire les délais de livraison : SED Logistique répond avec International Paper et B+Equipment

Texte AlternatfLes chiffres du e.commerce (1) donnent le tournis : 835 millions de transactions en 2015 (+19%) et 64,9 milliards d’euros de dépenses sur internet (+14,3%/2014). En même temps, la baisse du panier moyen continue, mais elle est compensée par l’arrivée de nouveaux acheteurs (2,3 millions de plus en un an - Source : Médiamétrie).

29 février 16

La COP21 : après l’engagement, les actions… Les emballages des produits grande conso qui agissent

Texte AlternatifTexte AlternatifAlors que le climat quelque peu euphorique de la COP21 est retombé, nous avons voulu voir de plus près ce que les entreprises de produits de grande consommation font pour le climat. Certaines d’entre elles - L’Oréal et le groupe Avril - étaient présentes au Grand Palais pendant l’événement.

30 janvier 16

Stérilisation et décontamination : l’assurance de l’hygiène et de la sécurité

Texte AlternatfLe niveau d’exigences dans le domaine de l’hygiène et la sécurité des produits y compris l’emballage progresse dans tous les secteurs, et notamment ceux de la grande consommation. Comme l’illustre l’activité de la société BGS.

1 novembre 15

L’avenir de Verallia avec Apollo

Texte AlternatfTexte AlternatifC’est en 350 mots que Saint-Gobain a indiqué le 8 juin dernier qu’il était entré en négociations exclusives avec le fonds d’investissement américain Apollo pour la cession de Verallia et en 145 mots, le 29 octobre, la finalisation de cette opération. Un peu court pour conclure une histoire qui a commencé il y aura bientôt 100 ans si l’on se réfère au document officiel des 350 ans du groupe Saint-Gobain qui, lui, date de 1918 ses débuts dans le verre creux (1). Il est vrai aussi que, entre rumeurs et épisode boursier, la séparation de l’activité bouteilles et pots de la maison-mère était annoncée depuis longtemps.

31 octobre 15

EMBALLAGE PHARMACEUTIQUE & HEALTHCARE : Gerresheimer se place en leader mondial avec une large gamme de solutions

Texte AlternatifTexte AlternatfA l’occasion de la visite de son site danois Vaerloese, Gerresheimer, spécialisé dans les emballages pharmaceutiques, a placé ses projecteurs sur ses solutions plastiques. Avec le verre, son activité pharmaceutique et healthcare représente 83% de son CA.

30 septembre 15

Procap s’appelle désormais United Caps

Texte AlternatfA l’occasion de son changement de nom, l’ex-Procap a invité la presse dans son usine belge, récemment rénovée et agrandie. L’occasion aussi de faire le point sur la capacité d’innovation du groupe. Gagnante est-on tenté d’ajouter. Exemple avec le bouchon du moulin à épices développé pour Ducros (Mc Cormick). Le groupe en produit plusieurs millions par an. Ou le très récent bouchon ergonomique, en forme de fleurs, conçu et produit pour Wattwiller (groupe Spadel), et qui rencontre un très fort succès auprès des consommateurs.