31 mai 20

Le groupe Verpack change d’actionnariat et passe à l’offensive

Texte AlternatifTexte AlternatifLe groupe, spécialisé dans la fabrication d’étuis et de coffrets en carton haut de gamme pour l’industrie de la cosmétique/parfumerie de luxe, ouvre son capital à Crédit Mutuel Equity à hauteur de 25% pour accélérer son développement. Verpack entérine ainsi une phase de transition managériale et actionnariale engagée il y a quatre ans. Si la famille Viers reste l’actionnaire majoritaire unique, Verpack profitera de l’appui de ses nouveaux partenaires financiers externes, en étroite collaboration avec son staff dirigeant, pour mener à bien son nouveau positionnement. Entretien avec Stéphane Viers, le nouveau président du directoire du groupe et de la holding créée pour l’occasion.

30 avril 20

Posson Packaging traverse la tempête sans broncher

Texte AlternatifA l’heure où certaines sociétés ont dû temporairement fermer ou jonglent tant bien que mal avec des équipes réduites pour assurer les commandes, il est des PME qui traversent, sans broncher, la tempête engendrée par le COVID-19. Posson Packaging, figure du paysage sarthois, est de celles-là. Entretien avec Sylvie Casenave-Péré, sa présidente.

31 mars 20

Packagings “eco-friendly” : Illig adapte ses machines à la tendance

Texte AlternatifLeader des machines de thermoformage, de moules et d’équipements d’emballages à destination des professionnels du packaging et du conditionnement de différents secteurs (automobile, cosmétique, alimentaire, pharmacie, etc.), l’entreprise familiale basée à Heilbronn en Allemagne a, ces derniers mois, planché sur de nouveaux modèles capables de répondre à une offre mono-matériau et 100% recyclable. Illig nous a ouvert les portes de son usine pour aller à la découverte de ses dernières innovations.

29 février 20

Mecapack ouvre les portes de son site de Pouzauges

Texte AlternatifFort de son récent changement d’actionnariat, le fabricant d’operculeuses et de thermoformeuses affiche ses ambitions : poursuivre son développement à l’international sans faire de compromis sur son ancrage territorial. Pour accompagner sa croissance, le site de Pouzauges en Vendée fera l’objet de nouveaux investissements.

31 janvier 20

Plats cuisinés : Fleury Michon s’oriente vers la barquette en bois

Texte AlternatifTexte AlternatifDepuis 40 ans cette année, l’usine de Mouilleron-Saint-Germain en Vendée (85) est dédiée à la production de plats cuisinés individuels (PCI) du leader de ce marché : Fleury Michon. Le site nous ouvre ses portes pour découvrir les nouveautés inhérentes au lancement de sa nouvelle gamme : les gratins barquettes bois.

30 novembre 19

Allégations environnementales : le CNE fait le point

Texte AlternatifSi la prise de conscience écologique de la société est louable, elle créé au quotidien un terrain de dérives fréquemment observées chez les marques de grande consommation quant aux allégations utilisées, pour informer et promouvoir leurs consommateurs des vertus environnementales de leurs emballages. L’occasion pour le CNE de réunir, le mois dernier dans une salle comble à Paris, la crème des industriels de l’agroalimentaire, de la cosmétique et de la pharmacie pour prôner les bonnes pratiques en la matière.

31 octobre 19

Verallia inaugure son nouveau four à Lagnieu

Texte AlternatifNichée entre les collines de l’Ain, l’équipe de l’usine Verallia à Lagnieu a inauguré son nouveau four, quelques jours après son introduction en bourse. Une cérémonie pendant laquelle le PDG Michel Giannuzzi, accompagné du directeur général Olivier Rousseau, et du directeur d’usine Patrice Copin, ont pu couper le ruban officiel, en présence des élus locaux.

30 septembre 19

Soprema inaugure la première usine de recyclage de PET complexes

Texte AlternatifJusqu’à présent collectés mais non recyclés faute de procédés satisfaisants, les emballages en PET complexes ne trouvaient aucune filière de valorisation. C’est désormais chose faite avec SopraLoop, la première filière de recyclage de ces matériaux, déployée en France par le groupe Soprema, spécialiste des solutions pour bâtiments responsables.

31 août 19

Smurfit Kappa ouvre les portes de son showroom parisien

Texte AlternatifUn lieu unique en son genre. Aux portes de Paris, à Saint-Mandé, le siège social du groupe papetier accueille depuis 2016 son Experience Center français. Un espace de 450 m² moderne et interactif qui permet à ses clients une totale immersion dans le monde des emballages carton. Visite.

30 juin 19

Fin de ligne : Jyga poursuit ses innovations

Texte AlternatifLe spécialiste des fins de lignes, et plus particulièrement de l’encaissage wrap, organisait début juin, des Journées Exhibition sur son site de La Séguinière en présence de ses clients et partenaires. L’occasion de revenir sur l’actualité de la société, ses innovations et sa stratégie de développement.

31 mai 19

Carton : DS Smith mise sur l’automatisation

Texte AlternatifAprès la revente de son activité plastique et le rachat de l’espagnol Europac, le 2ème fabricant européen de carton ondulé confirme son virage et ouvre les portes de son site DS Smith Atlantique près de Nantes (44), dont 90% de la production est aujourd’hui dédiée à l’industrie agroalimentaire. L’occasion de découvrir les avantages d’une production entièrement automatisée et éco-conçue.

30 avril 19

Cartonéo acquiert la première C500 de l’hexagone

Texte AlternatifTexte AlternatifSpécialiste dans la fabrication de packaging carton et PLV, Cartonéo vient de franchir une étape importante de ses 120 ans d’existence. L’entreprise jurassienne vient d’acquérir une imprimante numérique qui affiche des dimensions impressionnantes (36m x 9m) - la HP C500 - capable d’imprimer avec la même qualité que l’offset.

31 mars 19

McDonald’s France : faire plus et mieux avec moins… d’emballages…

Texte AlternatifAvec près de 2 millions de repas servis par jour dans ses 1450 restaurants, McDonald’s France doit faire des efforts écologiques comme tous les autres fast-food, suite au rappel à l’ordre adressé par la Secrétaire d’état à la Transition écologique et solidaire Brune Poirson pour la mauvaise gestion de leurs déchets. Nous avons rencontré la responsable Développement Durable de McDonald’s France qui nous a donné son point de vue quant à la convocation au Ministère (voir encadré). Elle nous a aussi détaillé les objectifs de McDonald’s en termes de développement durable.

28 février 19

Avec l’AMI, on collecte solidaire pour augmenter le recyclage

Texte AlternatifPlus on collecte, plus on recyclera … équation incontournable pour atteindre le 100% de plastique recyclé en 2025. D’où un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé en janvier pour inviter nombre d’acteurs à innover dans les solutions - nous en présentons certaines - favorisant le geste de collecte … solidaire.

31 janvier 19

Le couple produit/ emballage géré en mode hackathonien

Texte AlternatifA la lumière du titre de l’éditorial-Parole à… de Serge German, directeur de l’Esepac-Ecole Supérieure Européenne de Packaging, «Moins il y a d’emballage, plus il faut de compétences pour le réaliser», publié dans le numéro de septembre 2018 d’Emballage Digest, il nous est apparu intéressant de revenir sur le hackathon qui a animé le salon Cosmetic360 de 2018. En effet, il illustre le bien-fondé de réunir les équipes marketing et emballage autour d’une même table et en même temps.

30 novembre 18

Barbier confirme son engagement pour l’économie circulaire et augmente sa production de films recyclés

Texte AlternatifFournisseur de films polyéthylène pour notamment l’emballage, le groupe Barbier, dont le pdg Serge Vassal s’est impliqué dans plusieurs groupes de travail de la Feuille de Route Economie Circulaire (FREC) (1), confirme son engagement dans l’économie circulaire avec deux lignes de recyclage de films post-consommateur.

31 octobre 18

Avec l’ACOPOStrak de B&R Automation, Krones entre dans le futur

Texte AlternatifLe groupe Krones prend un temps d’avance avec le dernier convoyeur intelligent de B&R Automation. Depuis deux ans, il le teste dans son usine de Neutraubling et d’ici quelques mois, il devrait l’expérimenter avec plusieurs clients.