31 août 18

Les formations Emballage de chaque côté de l’Atlantique - Par Jérôme Fruchard, Responsable Formation - FSPack Cognac

Texte AlternatifTexte AlternatifLes étudiants qui s’inscrivent en formation Emballage suscitent parfois l’étonnement de leur entourage : «ah bon, des écoles en emballage, ca existe ?» ou un certain sarcasme : «l’emballage ça ne sert à rien et cela pollue»… Rapidement, les cours les confortent dans leur choix : ils comprennent vite les liens entre manque d’emballage et gaspillage (ou pénurie) alimentaire, sont rassurés par les indicateurs de progression du recyclage des emballages… Les étudiants intègrent que les vertus du packaging sont aussi multiples que les compétences associées.

30 juin 18

Pour en finir avec le «packaging bashing» - Par Philippe Joguet, directeur Développement durable, RSE, Questions financières de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD)

Texte AlternatifTexte AlternatifL’emballage est attaqué de toutes parts, notamment s’il est en plastique : «il y en a trop et de plus en plus» ; «les emballages sont inutiles et même toxiques» ; «ils ne sont pas recyclables» ; «ils polluent les océans». N’en jetez plus, la poubelle déborde !

31 mai 18

Les emballages mono-matériaux : une plateforme moderne pour l’écoconception et la recyclabilité des packagings - Par Gilles Istin, directeur commercial, Marketing et Innovation - Groupe Knauf Industries

Texte AlternatifTexte AlternatifTous les systèmes évoluent naturellement vers plus de simplicité. C’est aussi le cas du packaging. Comment préserver, protéger plus efficacement le produit durant le transport, le stockage, la mise en vente ? Comment garder une DLC optimale en alimentaire ? Comment informer de façon utile et approfondie l’utilisateur ou le consommateur ? Comment développer l’expérience client, source de notoriété des fournisseurs, des marques et des enseignes ? Comment développer l’expérience du conditionneur qu’il soit industriel ou metteur sur le marché dans le cadre des circuits de commercialisation, traditionnels ou courts ?

30 avril 18

L’Ania mobilisée pour le recyclage des emballages et l'économie circulaire - Par Adeena Campas, directrice Développement durable et environnement - ANIA

Texte AlternatifTexte AlternatifLes consommateurs expriment de nouvelles attentes vis-à-vis des produits alimentaires, et notamment en matière d’impact sur l’environnement.
Sur une planète aux ressources limitées, la gestion de la fin de vie des emballages devient un enjeu capital pour tous. Les entreprises l’ont bien compris. La rareté des ressources les conduit à identifier les meilleurs leviers pour utiliser efficacement la matière tout au long du cycle de vie et à participer activement au process/système de l’économie circulaire.

31 mars 18

La transformation de la distribution, un défi et une opportunité pour l’emballage en carton ondulé - Par Gérard Mathieu, directeur marketing et Innovation de Smurfit Kappa

Texte AlternatifTexte AlternatifChaque annonce des grands acteurs de la distribution, e-commerçants ou non, le confirme : le secteur est en train de vivre une révolution. Le développement du digital dans la vie des tous, ménages comme entreprises, en est la cause principale. L’expérience client, en B to C comme en B to B, est en train de changer en profondeur.

28 février 18

Un CODEX Packaginarius (i.e. un Standard Codex pour les emballages alimentaires) est-il réalisable ? (1) - Par Lionel Spack, Ph.D Senior Food Contact Materials Expert NQAC EMENA Nestlé Suisse SA

Texte AlternatifTexte AlternatifIl nous paraît naturel de trouver des aliments locaux, mais aussi, et de plus en plus, des produits provenant de tous les pays. En effet, actuellement, les produits alimentaires circulent dans le monde entier et il n’est pas rare de retrouver certaines grandes marques avec des distributions globales. Par conséquent, les emballages doivent aussi être conformes pour ces transports à travers le monde, car il n’est pas possible de mettre à disposition des produits alimentaires sans les avoir préalablement emballés.

31 janvier 18

Emballages pharmaceutiques : les tendances aux États-Unis et en Europe - Par Mike Schaefers, PhD Vice-Président, Global Pharma West

Texte AlternatifTexte AlternatifLa croissance du marché des produits pharmaceutiques continue à un rythme soutenu. Sous l’effet conjugué de deux facteurs : le vieillissement de la population et l’augmentation de l’incidence des maladies chroniques. Toutes les grandes régions géographiques sont touchées : l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie-Pacifique qui sera plus concernée avec une population plus importante.

30 novembre 17

Quelle réalité recouvre l’association «emballage+vegan» ? (1) - Par Michel Fontaine, président du Conseil National de l’Emballage - CNE

Texte AlternatifTexte AlternatifAu premier responsable emballage opérationnel qui m’a demandé en juillet ce que je pensais d’un emballage «vegan», j’ai répondu que nous n’étions pas le 1er Avril. Au deuxième, j’ai compris qu’il y avait peut-être un sujet et que les «signaux faibles» allaient commencer à s’accumuler. D’ailleurs, depuis la rentrée, on ne parle que du mouvement vegan. La «veggie pride» à Paris, McDo qui lance son «veggie burger» et les journalistes qui, comme à l’habitude, prennent leur porte-voix pour nous expliquer en long et en large ce nouveau (?) phénomène de société.

31 octobre 17

Le PET opaque : soutenir et accompagner l’innovation dans l’emballage - Par Emmanuel Vasseneix (1), Président de LSDH- Laiterie de Saint Denis de l’Hôtel.

Texte AlternatifTexte AlternatifSur le marché du lait de consommation, la Laiterie de Saint Denis de l’Hôtel (LSDH) est un acteur modeste avec environ 8% des volumes nationaux. Aussi, dans la droite ligne de notre politique d’innovation et pour développer cette activité dans un secteur très concurrentiel, nous avons mis au point en 2009 avec nos partenaires, une nouvelle bouteille de lait, unique au monde.

30 septembre 17

Va-t-on vers une certification Industrie 4.0 des machines ? Par Stéphane Potier, directeur marketing chez B&R Automation

Texte AlternatifTexte AlternatifEn 2013, les grandes fédérations professionnelles allemandes de l’ingénierie mécanique (VDMA), des technologies de l’information (BITKOM) et des industries électriques (ZVEI) fondent la plateforme Industrie 4.0. Avec cette initiative, l’Allemagne cherche à conserver son leadership industriel, notamment dans les biens d’équipement.

31 août 17

Agir tous ensemble pour un emballage sain qui soit «barrière» aux crises sanitaires (1) - Par Corinne Mercadie, Responsable du Département Qualité Emballages et Environnement - Direction Qualité - EMC Distribution - Groupe Casino

Texte AlternatifTexte AlternatifUn distributeur qui vend des produits sous sa marque, est un distributeur responsable, même s’il n’a pas la main sur tous les choix qui peuvent avoir été faits en amont, par les fournisseurs qui sont les conditionneurs.

30 juin 17

Les huiles minérales : une présence pas si simple à mesurer (1) - Par Delphine Ottenio - en charge des activités Matériaux Papiers et Cartons pour Contactalimentaire au CTP et Responsable du Laboratoire de référence du Club MCAS

Texte AlternatifTexte AlternatifUne «huile minérale» est un mélange complexe de milliers d’hydrocarbures saturés (MOSH) et aromatiques (MOAH), de structure et de longueur de chaîne carbonée variée. Sa composition chimique ne peut pas être connue avec exactitude.

31 mai 17

Le recyclage et l’emballage : une priorité pour tous les acteurs de la chaîne - Par Olivier Vilcot, Vice-Président du Syndicat des Régénérateurs de matières Plastiques-SRP, Directeur de la Division Plastiques de Suez RV France

Texte AlternatifTexte AlternatifDepuis quelques années, le secteur du recyclage des matières plastiques est en pleine crise : insuffisance de gisements du fait de retard dans le développement de la collecte des déchets, prix de ces déchets tirés vers le haut par des exportations asiatiques qui représentent 50% des volumes européens, pression à la baisse sur les prix des recyclés à cause de la chute des cours des matières vierges, complexification des gisements avec l’extension des consignes de tri sur les emballages, manque de circularité dans l’éco-conception et aussi insuffisance de débouchés pour les matières premières de recyclage (MPR) obligeant à mettre certaines usines en chômage technique.

30 avril 17

L’emballage, cet indispensable partenaire de l’offre de soin - Par le docteur Pascale Gauthier, pharmacien, PhD, chargée d'enseignement, Laboratoire de Biopharmacie, Faculté de Pharmacie Université Clermont Auvergne

Texte AlternatifTexte AlternatifDans la perception collective, l’emballage est trop souvent « mal aimé », reconnu comme un facteur de pollution, un gadget inutile et, dans le secteur si particulier des médicaments, un élément aggravant les coûts et contribuant par là-même, à creuser le fameux déficit de la sécurité sociale.

31 mars 17

Un pack de sept messages (1)… Par Marc Gaudillere, Directeur Adjoint Packaging Sanofi Pasteur - ESEPAC/7éme promotion

Texte AlternatifTexte AlternatifA l’occasion du 25éme anniversaire de l’ESEPAC (Ecole Supérieure Européenne de PACkaging), Marc Gaudillere, Directeur Adjoint Packaging Sanofi Pasteur - 7éme promotion ESEPAC - est intervenu dans le cadre d’une table ronde. Ses propos au cours du débat ont été suffisamment remarqués pour que nous lui demandions de prendre ce mois-ci La Parole…

28 février 17

Whiskas, Air Wick, une bière Russe soulignent le rôle décisif mais sous-estimé du packaging - Par Aude Guillaume, Directrice Innovation France-Nielsen

Texte AlternatifTexte AlternatifLes équipes marketing ont tout intérêt à optimiser le design de leurs emballages afin de bénéficier des 60% de décisions d'achat des consommateurs qui sont prises en rayon. Le design des packagings, parfois considéré comme la 5ème roue du carrosse du marketing, s'avère être l'une des premières explications des plus beaux lancements de ces deux dernières années.

31 janvier 17

Les emballages connectés intelligents : comment vont-ils bouleverser l’environnement concurrentiel - Par Damien Lyant, Vice-Président PTC France

Texte AlternatifTexte AlternatifAujourd’hui, les technologies de l’information révolutionnent les produits et les services. Ils sont devenus des systèmes complexes combinant d’innombrables matériels, capteurs, stockages de données, microprocesseurs, logiciels et éléments de connectivité.

30 novembre 16

Optimiser votre poste Emballages : efficacité assurée ! - Par Bernard Blanchet, expert emballages chez Euklead

Texte AlternatifTexte AlternatifJe n'ai pas le temps ! Difficile de passer une journée sans entendre prononcer ces quelques mots. Les sollicitations étant sans cesse plus nombreuses, il devient effectivement de plus en plus difficile pour quiconque de savoir où investir son temps disponible.

30 octobre 16

L’Emballage alimentaire : l’innovation du futur - Par Stanislas Werner, directeur Commercialisation EMEA - McCormick Europe, Afrique et Moyen-Orient.

Texte AlternatifTexte AlternatifDans l’alimentaire en 2010, seuls 15% des innovations consistaient en un changement d’emballage. Aujourd’hui, ce chiffre a doublé. C’est bien plus que les améliorations de formule ou l’introduction de nouvelles variétés. Pourquoi le packaging se retrouve-t-il au cœur de l’innovation ?

30 septembre 16

L’Aromathérapie éco-responsable, du produit jusqu’au packaging - Par Florence Pacchioni-Borgniet, directrice des Opérations chez Puressentiel

Texte AlternatifTexte AlternatifEn créant en 2005 le laboratoire Puressentiel, nous avons voulu développer des formules prêtes à l’emploi rendant ainsi l’aromathérapie accessible à tous. Dès sa création, Puressentiel a adopté une démarche éco-responsable et éco-solidaire pour maîtriser l’ensemble du cycle de vie de ses produits et réduire son impact sur l’environnement.

30 août 16

"L’emballage en phase avec les nouveaux imaginaires des consommateurs", par Nathalie Damery, présidente de l'ObSoCo.

Texte AlternatifTexte AlternatifAu-delà de la notion de support (qui pour l’essentiel repose sur des valeurs de fiabilité, de sécurité et d’ergonomie), la fonction de l'emballage devient à part entière un service en participant de façon intrinsèque aux signaux qu’envoient les marques, en s'inscrivant dans le registre de la connivence, des émotions et des valeurs partagées… On est bien loin d’une conception strictement fonctionnelle de l’emballage.

30 juin 16

L’emballage plastique et souple : une industrie dynamique et innovante - Par Françoise Andres, Présidente d’ELIPSO (1), les entreprises de l’emballage plastique et souple

Texte AlternatifTexte AlternatifL’emballage est devenu, au fil des ans, l’élément le plus visible de notre mode de consommation et se trouve au cœur des enjeux et des évolutions de notre société dans un contexte général et sociétal, qui n’a jamais été aussi mouvant et contraignant.

31 mai 16

Parole à Géraldine Fiacre, directrice Marketing Europe de l’Ouest - Barilla. La Boîte Bleue Barilla (1) ou comment le packaging écrit l’histoire de la marque et de l’entreprise

Texte AlternatifTexte AlternatifC’est dans les années 50 que les frères Pietro et Gianni Barilla, troisième génération de la famille alors aux commandes de la société, lancent le packaging en carton, élément aujourd’hui encore iconique de la marque. A l’origine de cette innovation, la curiosité intellectuelle de Pietro Barilla, parti aux Etats-Unis pour découvrir les techniques les plus innovantes de l’époque en termes de packaging, marketing et grande distribution et la capacité technique à mettre en œuvre cette innovation.

30 avril 16

Parole à David Pliquet, dirigeant de la société - E-Mage-IN 3D. Le QR Code est mort. Vive le numérique, partout et tout le temps !

Texte AlternatifTexte AlternatifEn Amérique, le numérique commence réellement à être partout et ce n’est que le début.
En Europe, nous semblons plus frileux… estimant que les informations personnelles ne sont pas forcément à partager avec tous, et encore moins qu’elles puissent générer un réel marché et peser plusieurs centaines de milliards de dollars…

29 février 16

La parole à Matthieu Ribeyron, marketing manager - Bavaria France :Le packaging : un facteur de valorisation de la marque et un bon recruteur

Texte AlternatifTexte AlternatifLes objectifs des marques diffèrent selon le type de produit, la cible de consommateurs à laquelle elles s’adressent, leur ancienneté et leur environnement concurrentiel. Au cours de leur vie, les marques font face à de nombreuses problématiques à résoudre pour se développer, grandir et augmenter leur capacité d’adaptation avec une réactivité toujours plus forte.

31 janvier 16

La parole à Philippe Mothe, président de Bcmw Conseil (1) : Les magasins alimentaires de proximité : un circuit d'avenir à fort potentiel

Texte AlternatifTexte AlternatifLes épiceries d'antan ont bel et bien disparu et pourtant nous assistons à leur renouveau. Ces épiceries - que l’on appelle aujourd’hui magasin de proximité - offrent des potentiels de croissance particulièrement élevés… mais à condition que chaque magasin s'adapte à sa clientèle, tant au niveau de ses offres que de ses services. Certains grands distributeurs l'ont compris en multipliant les points de vente et en les différenciant.

30 janvier 16

La parole à Jean-Baptiste Philippon, directeur du Syndicat Mixte du Technopole Alimentec-SMTA : Agroalimentaire : le développement durable passe par la maîtrise du couple emballage/ produit

Texte AlternatifTexte AlternatifEn lien avec la récente COP21 où les enjeux planétaires et la solidarité entre tous ressortent comme essentiels, nos Industries et notre Recherche se doivent d’œuvrer collectivement au développement durable. Cet enjeu composite et transversal touche tant à l’emballage qu’au produit et au couple qu’il constitue. C’est la maîtrise de ce couple, de l’éco-conception et de l’éco-sourcing jusqu’à la recyclabilité et/ou la biodégradabilité en bout de chaîne, qui lutte contre le gaspillage alimentaire et s’inscrit dans une dynamique de développement durable.

1 novembre 15

La parole à Eric Lafarge, vice-président Système d’Information - Albéa : Smart Albéa !

Texte AlternatifTexte AlternatifDans un environnement économique international chahuté, sur un marché dynamique où les lancements de nouveaux produits se succèdent à un rythme soutenu, Albéa veut combiner robustesse et agilité pour accompagner ses clients dans toutes leurs ambitions. Pour cela, nous développons l’intelligence collective de nos réseaux à travers le monde, la digitalisation de nos sites industriels et la connectivité de nos équipes.

31 octobre 15

La parole à Jean-Claude Reverdel, directeur général Sew-Usocome - France : N’ayez pas peur de l’usine du futur

Texte AlternatifTexte AlternatifNe craignez pas d’être «smart» ou même «4.0». L’usine du futur n’est ni un coup marketing clinquant, ni une bulle technologique réservée aux initiés : c’est une évolution majeure, pour certains même une révolution, de nos modèles économiques et de nos modes de production. Un changement bien réel.

30 septembre 15

La parole Jean-Hugues Ripoteau, président Fanuc France et vice-président Fanuc Europe corporation. Industrie du futur : les entreprises ne seront en mesure d’oser que si on leur en donne les moyens

Texte AlternatifTexte AlternatifL’événement Smart Industries, qui s’est tenu à la Porte de Versailles à la mi-septembre, est une formidable vitrine de toutes les solutions mises à la disposition des industriels pour créer une usine entièrement connectée. Cette usine 4.0 devrait permettre aux entreprises françaises d’être plus compétitives et d’apporter plus de valeur ajoutée à leurs produits. Mais encore faut-il qu’elles soient en mesure d’investir dans une refonte complète de leur outil productif.