30 novembre 20

William Saurin imagine la conserve premium de demain

Texte Alternatif62 par minute, c’est le nombre de conserves écoulées par William Saurin en France chaque année. La marque du groupe Cofigeo a vu ses ventes de conserves exploser depuis le mois de mars, date du premier confinement anti-Covid 19.

Des herbes aromatiques passent au papier kraft

Texte AlternatifLa filiale de l’entreprise familiale Suisse Max Schwarz, Bioplants France, producteur d’herbes aromatiques bio, a choisi de substituer ses housses sous films plastiques PLA biosourcés et compostables en une solution en papier kraft FSC recyclable, biosourcé et imprimé à l’encre végétale.

Des billes chocolatées emballées dans un sachet 100% PE

Texte AlternatifC’est dans le cadre de son programme «Durable en une génération» qui ambitionne d’atteindre 100% d’emballages plastiques réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025 que le groupe Mars, au travers de sa filiale Mars Wringley France, a développé un nouveau sachet de 300 g en mono-matériau plastique pour sa marque M&M’s.

Du nouveau dans le rayon margarine

Texte AlternatifUpfield, l’ancienne division margarines et pâtes à tartiner du groupe Unilever reprise en 2017 par le fonds d’investissement américain KKR, poursuit le développement de son offre végétale au rayon crémerie avec le lancement national de Planta Fin 100% végétal en GMS.

Une eau gazeuse qui prône le local et les circuits courts

Texte AlternatifEau minérale naturelle issue des Hauts-de-France, Saint Amand – autre marque d’eau minérale du groupe Alma (Cristaline, Saint Yorre, Vichy Célestin, etc.) – dévoile un nouveau packaging pour ses bouteilles d’eaux gazeuses natures.

Un flacon verre aux petits soins pour les mains

Texte AlternatifParce que le verre n’est pas l’apanage de la parfumerie, diptyque a choisi de passer plusieurs des soins de sa gamme L’Art de Soi, dédiés à la beauté des mains, dans un nouveau contenant en verre rechargeable, une alternative au plastique qui se veut recyclable à l’infini.

Un parfum 2-en-1 esthétique et nomade

Texte AlternatifIssey Miyake, marque du groupe Shiseido, fait une fois de plus la démonstration que plaisir des yeux peut rimer avec praticité.

30 octobre 20

Le marché des compotes voit apparaître sa 1e gourde en PP recyclable

Texte AlternatifAprès trois ans de R&D, Andros Restauration commercialise la première gourde recyclable dans les points de vente relay, avant d’être déployée progressivement dans les grandes enseignes et en restauration hors domicile.

Des flacons shampoings à base de plastiques 100% recyclés

Texte AlternatifTimotei se réinvente et couple ses formules naturelles à des emballages écologiques. Fort de ses engagements RSE, la marque a développé, pour sa nouvelle gamme capillaire d’origine végétale, de nouveaux flacons intégrant 100% de plastique recyclé contre 25% sur ses anciens modèles.

Un flacon de parfum aux courbes atypiques

Texte AlternatifLa marque italienne Valentino, licence du groupe L’Oréal, a fait appel à Verescence pour le flacon de son nouveau parfum Voce Viva, en collaboration avec Lady Gaga.

Une brique de lait d’origine végétale

Texte AlternatifAgrilait lance son lait 100% bio et breton habillé d’une brique d’origine végétale en papier craft Tetra Brik Edge et d’un bouchon, fournis par Tetra Pak.

Des barquettes bois pour les plats préparés

Texte AlternatifFin 2019, le lancement de leurs premiers plats cuisinés emballés dans des barquettes bois a permis une économie de 65 tonnes de plastique en l’espace d’un an.

Première bouteille grise en 100% rPET opaque

Texte AlternatifPour la première fois dans la grande distribution, Intermarché commercialise une bouteille en 100% rPET opaque pour la Laiterie Saint-Père (unité de production d’AgroMousquetaires, pôle agroalimentaire du Groupement Les Mousquetaires), prouvant la faisabilité du recyclage en boucle fermée de ce contenant : une bouteille triée redevient donc une bouteille, illustration même d’une économie circulaire et d’un projet soutenu par l’un des consortiums qu’accompagne Citeo.

Une vodka au design détourné

Texte AlternatifVodka 100% artisanale de Bourgogne, XAU imite la forme d’un lingot d’or posé dans un écrin aménagé pour le présenter en position inclinée.

Des écrins de rouge à lèvres biosourcés et rechargeables

Texte AlternatifLe Rouge Français commercialise un écrin de rouge à lèvres éco-rechargeable et biosourcé transparent.

30 septembre 20

Un whisky conditionné pour la première fois dans une bouteille papier

Texte AlternatifLe groupe Diageo, spécialisé dans les spiritueux (Johnnie Walker, Smirnoff et Guinness) annonce le lancement de la toute première bouteille à base de papier. Sans plastique, elle est fabriquée entièrement avec du bois provenant de forêts gérées durablement.

Des fines bulles dans un plastique recyclé

Texte AlternatifInnovation sur le marché des eaux gazeuses en France, avec l’eau minérale naturelle gazeuse Vernière, qui opte pour une bouteille 100% recyclée et transparente.

Quand rentrée rime avec nouveautés

Texte AlternatifPour attaquer la rentrée, Lustucru fait place aux nouveautés, avec deux nouvelles références de pâtes : les Linguine “Prêt en 3 min” et les “Coudes rayés”.

Un burger végétal bien emballé

Texte AlternatifNestlé et sa marque Garden Gourmet lancent une nouvelle recette de son burger végétal, «Le Sensational Burger», pour un goût amélioré et une texture encore plus moelleuse.

Un emballage qui ne compte pas pour du beurre

Texte AlternatifLa marque St Hubert, leader du marché des margarines, frappe fort en proposant un emballage éco-responsable pour sa nouvelle référence St Hubert Le Petit Pot.

Une eau de source carbone neutre

Texte AlternatifC’est une première pour une PME sur le marché très concurrentiel des eaux. Les bouteilles de la marque Wattwiller sont désormais reconnues neutre en carbone selon la certification décerné par la Science Based Targets Initiative. Une reconnaissance qui vient récompenser un plan de réduction continue des émissions de carbone sur l’ensemble de la chaîne, de la conception à la production depuis plusieurs années, et d’une stratégie de packaging durable et d’économie circulaire.

Les cosmétiques solides prônent le zéro plastique

Texte AlternatifLa marque italienne N.A.E (Naturale Antica Erboristeria, prononcé “Naé”) du groupe Henkel lance le projet pilote “Zéro Plastique” en collaboration avec Amazon.

Des yaourts à rendre chèvre

Texte AlternatifLe réseau indépendant “Invitation à la Ferme” propose depuis 2015 des produits frais en considérant les problématiques sociétales et environnementales de ses agriculteurs. Dernier né côté dessert : le yaourt au lait de chèvre, commercialisé sous la marque “Les P’tits Fermiers”.

30 juin 20

Un tube qui fait un carton plein

Texte AlternatifLa marque de soins dermo-cosmétiques La Roche-Posay, du groupe L’Oréal, joue la carte de l’innovation de rupture en choisissant d’emballer sa dernière référence, le Lait solaire hydratant SPF50+ de la gamme Anthelios, d’un packaging éco-responsable nouvelle génération en carton.

Quand l’eau minérale plate se met à pétiller

Texte AlternatifL’eau préférée des français* Cristaline entre dans le rayon des boissons aromatisées gazeuses avec la nouvelle gamme nommé «Fruit & Pétille».

Zéro plastique pour les kiwis

Texte AlternatifAprès avoir dévoilé en février dernier sur le salon Fruit Logistica ses engagements pour une culture et une distribution du kiwi plus durable, le leader du marché Zespri poursuit sa démarche en dévoilant un nouvel emballage sans plastique.

Un maté qui mise sur la brique

Texte AlternatifElle vient d’arriver en France. La marque Téma propose une boisson méconnue en Europe mais pourtant largement consommée en Amérique Latine : le maté.

Des bacs de glace sans plastique

Texte AlternatifDans la continuité de sa démarche de réduction du plastique dans ses emballages, la MDD Marque Repère du groupe E. Leclerc annonce remplacer le plastique pour les bacs de sa gamme de glaces Bio Village, par du carton.

Des capsules café intégrant 80% d’aluminium recyclé

Texte AlternatifNespresso annonce le lancement des premières capsules de café du marché composées à 80% d’aluminium recyclé.

Un tube-pompe avec un parfait taux de restitution

Texte AlternatifLes pompes pour crèmes cosmétiques bénéficient d’une certaine popularité auprès des consommateurs, pour leur facilité d’utilisation, et leur application nomade, tout au long de la journée.