31 octobre 21

L’échantillon fait la part belle au sans contact

Texte AlternatifAvec la pandémie, l’échantillonnage en point de vente a dû être repensé par les marques et les prestataires, avec des solutions sans contact. Objectif : rassurer le consommateur et sécuriser la gestuelle en point de vente. Un changement de pratique finalement jugé salutaire pour différentes raisons – notamment parce que cela redonne sa mission première à l’échantillon. Ces nouvelles habitudes devraient perdurer.

Aptar Beauty+Home allie luxe et éco-conception

Texte AlternatifLe fournisseur de solutions packaging Aptar Beauty + Home a retravaillé le design de ses solutions pour optimiser leur recyclabilité. Ainsi, Private Refill propose un mécanisme invisible pour les rouges à lèvres rechargeables.

Bormioli Luigi enters the makeup market

Texte AlternatifTexte AlternatifBormioli Luigi is using its savoir-faire in the tableware industry, notably as concerns highly technical pressed-blown glass, to bring back glass packaging in makeup.

30 septembre 21

Emballages airless : vers plus de systèmes rechargeables

Texte AlternatifLes emballages airless sont en pleine évolution. Les nouveautés montrent des matériaux plus variés (verre, métal), recyclables, de plus en plus couplés à des systèmes rechargeables. Côté design, une nouvelle solution brevetée de bi-injection-soufflage devrait ouvrir le champ des possibles et aboutir à de nouvelles formes d’airless…

Luxe Pack : l’édition spéciale à Paris fait la part belle à l’éco-conception

Texte AlternatifTexte AlternatifLe rendez-vous était attendu et l’envie de se retrouver physiquement palpable dans les allées du Carreau du Temple pour ce rendez-vous de la rentrée. L’édition parisienne du Luxe Pack, qui s’est tenue les 31 août et 1er septembre, a accueilli plus de 2000 visiteurs autour de 65 stands sur le thème de l’innovation packaging pour l’écologie. Matériaux recyclés ou biosourcés, durabilité, réduction des plastiques et des déchets sont autant de leviers travaillés par les industriels. Emballage Digest vous propose un petit condensé des initiatives déployées par les exposants.

31 août 21

Emballages rechargeables et réutilisables : l’industrie de la beauté avance, en tatonnant

Texte AlternatifLes marques accélèrent leurs propositions rechargeables, sur le point de vente et à domicile, en devant relever plusieurs défis simultanés : rendre l’offre rechargeable désirable et l’expérience consommateur attrayante, proposer des produits pratiques, robustes, éco-conçus… tout en ayant peu de visibilité sur les meilleures options en termes de rechargeabilité.

Echantillonnage : deux nouvelles gestuelles pour découvrir les parfums

Texte AlternatifiD Scent présente deux nouvelles solutions d’échantillonnage toutes deux entièrement composées de papier, pour une offre durable et recyclable Made in France.

New aluminium with low carbon impact for aerosols

Texte AlternatifTexte AlternatifThe Metals segment of En+ Group, the world’s largest producer of low carbon aluminium and independent hydropower, announces a partnership with Ball Corporation to produce aerosols and other containers made from the world’s lowest carbon aluminium, made with ground-breaking inert anode technology.

30 juin 21

Emballages pour rouges à lèvres : place au rechargeable et au recyclable

Texte AlternatifAlors que le marché du rouge à lèvres s’est écroulé en 2020, les marques et fournisseurs s’activent pour faire avancer la tendance au rechargeable, qui intéresse particulièrement le segment du luxe. L’aspect mono-matériau recyclable semble également séduire – surtout le métal, pour son côté premium.

Première pompe 100% PE et recyclable

Texte AlternatifDévoilée lors du sommet mondial ChangeNow 2021 fin mai, la nouvelle pompe Future développée par Aptar Beauty + Home marque un tournant dans le secteur de l’hygiène/beauté. «Après plus de deux ans de conception, d’ingénierie et de tests, je suis très fier de nos équipes et de ce produit qui reflète totalement notre engagement en faveur du développement d’une économie circulaire», a déclaré Marc Prieur, président d’Aptar Beauty + Home.

New PE cap for 100% mono-material and recyclable tubes

Texte AlternatifTexte AlternatifAlbéa developed a new PE cap for a fully mono-material, recycling-ready packaging, a first on the oral care market. This cap comes as an addition to the range of single-material tube solutions provided by Albéa, thus taking another step towards its objective of making 100% recyclable tube packaging by 2025.

31 mai 21

Flacons de parfums : trouver le bon compromis entre éco-conception et codes du luxe

Texte AlternatifL’éco-conception serait le point commun des nouveaux produits lancés sur le marché. Les marques s’intéressent au verre recyclé, à l’allègement du poids de verre, aux décorations moins impactantes, aux flacons rechargeables… tout en conservant les codes du luxe. Les fournisseurs doivent composer avec des tendances parfois opposées et trouver les meilleurs compromis. Ils doivent aussi adapter leurs outils pour aller toujours plus loin dans la production de flacons très audacieux.

Un nouveau matériau barrière pour formules aqueuses

Texte Alternatif90% des produits cosmétiques sont réalisés sur une base aqueuse, et il n’existait pas encore pour ces références d’emballage alternatif qui serait capable de se biodégrader sans laisser de microplastiques permanents dans l’environnement.

A new aluminum touchless airless tube

Texte AlternatifTexte AlternatifLumson introduces TAL, for Techno Airless aLuminum, the first aluminum airless with a pouch, says the supplier. High-tech, durable and made of aluminum, the airless packaging combines safety, conservation and responsibility.

30 avril 21

Pompes : allier durabilité et e-commerce

Texte AlternatifLes fournisseurs poursuivent leurs travaux pour proposer des pompes en mono-matériau ou en plastique recyclé, et la notion de rechargeabilité intéresse les marques. Autre enjeu du moment : allier durabilité des pompes et exigences liées aux ventes exponentielles de produits cosmétiques via internet.

Le groupe Albéa intensifie sa présence sur le marché américain

Texte AlternatifPrésent dans 13 pays et avec un CA 2020 de 1,1 Mrds $, le groupe Albéa compte sept usines aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique sur un parc de 31 sites dans le monde, et y emploie 2000 personnes, soit 20% de l’effectif global.

31 mars 21

Innovation packaging : la Corée à l’honneur

Texte AlternatifSi le marché mondial de la beauté a fortement été impacté par la crise sanitaire, la région ASEAN a su rebondir pour retrouver rapidement un retour à la croissance. Un signe de la réactivité du marché local, dans lequel les fabricants coréens d’emballages, se démarquent par leur adaptation et leur créativité autour de packaging à la fois innovants et ecofriendly. Tour d’horizon de l’actualité de quelques grands noms du secteur.

28 février 21

Pots : l’offre "rechargeable" se déploie

Texte AlternatifL’industrie de la beauté l’évoque depuis des années : il semblerait que le pot rechargeable s’installe enfin dans la cosmétique de façon plus visible. Les fabricants d’emballages multiplient les gammes dédiées, en plastique et/ou en verre, et en intégrant parfois une part de matière recyclée. Le rechargeable ouvre également la voie à l’utilisation de matières jugées jusqu’alors trop onéreuses ou alternatives.

De nouveaux investissements pour Superga Beauty

Texte AlternatifSuperga Beauty – réunissant depuis le 1er Juillet 2019 les activités de BPS, société spécialisée dans la fabrication, le conditionnement et le co-packing et de Manifesto Factory, spécialiste du packaging et de l’objet promotionnel sur-mesure, accélère son développement et investit dans la réorganisation de ses cinq sites industriels implantés dans les Hauts-de-France.

L’américain Jabil s’offre les emballages papier d’Ecologic Brands

Texte AlternatifJabil Packaging Solutions renforce sa position sur le marché des produits de grande consommation (PGC) avec l’acquisition de la société californienne Ecologic Brands, et de sa solution de bouteille papier Eco.Bottle.

31 janvier 21

Soins beauté : vers des applicateurs réutilisables et hygiéniques

Texte AlternatifL’évolution de la réglementation du packaging et les demandes des consommateurs accélèrent les développements chez les fournisseurs, qui proposent aux marques des produits rechargeables et plus facilement recyclables. Les applicateurs amovibles s’associent à des tubes ou des flacons en matière recyclée.

Des accessoires et applicateurs à la fois durables et hygiéniques

Texte AlternatifCosmogen étoffe régulièrement son portefeuille d’accessoires et d’applicateurs soins de nouvelles références pour répondre aux grandes tendances du marché et aux besoins de leurs clients.

A smart refill system for jar

Texte AlternatifTexte AlternatifThe Japanese supplier Meiyume launches its patented Smart Refill System, the company’s answer to the consumer need of sustainability.

30 novembre 20

Un souffle vert pour les sprays hygiène/beauté

Texte AlternatifL’arrivée sur le marché d’aérosols fonctionnant avec de l’air comprimé pousse les fournisseurs à développer des sprays adaptés à cette technologie. Et pour améliorer l’empreinte carbone des emballages, ils continuent d’explorer diverses pistes, comme l’intégration de PCR ou des solutions sans capot.

Heinz Glas fait rimer innovation et durabilité

Texte AlternatifTexte AlternatifA la tête du verrier allemand, la 13e génération est aux commandes. Depuis juillet dernier, après 43 ans passés à la tête de Heinz Glas, Carl-August Heinz a laissé les rennes du groupe à sa fille Carletta Heinz.

A diverse collection for cosmetic packaging

Texte AlternatifTexte AlternatifICS launch a Selfcare Collection featuring several packaging and formulation options for various selfcare categories such as skincare, body care, nail care or hair care.

30 octobre 20

Flacons : la recherche de nouveaux matériaux se poursuit

Texte AlternatifDans le secteur de l’hygiène beauté, les marques sont demandeuses de flacons en matériaux recyclés. Tandis que certains grands groupes cosmétiques s’aventurent sur la piste des matières alternatives biosourcées. Un début à suivre.

Tube mono-matière PE avec capsule PEHD

Texte AlternatifHoffmann Neopac lance les premiers tubes à base de polyéthylène entièrement recyclables et dotés d’une capsule service en polyéthylène haute densité (PEHD).

Gerresheimer reinforces its recycled glass capacity

Texte AlternatifTexte AlternatifIn collaboration with its customers, Gerresheimer has developed a cosmetics glass which has the highest proportion of recycled material available today for the end consumer and at the same time offers a high level of quality.

30 septembre 20

Coffrets : le 100% carton plébiscité

Texte AlternatifLes coffrets à destination des produits de beauté conservent leurs codes ‘premium’ tout en s’adaptant aux besoins des marques et des consommateurs, qui souhaitent désormais des coffrets recyclables, tout carton. Les fabricants de coffrets revoient l’ensemble de ce packaging, de la fenêtre aux cales, en passant par le système de fermeture.