ROVEMA RECRUTE
 
 
 
 
 

30 septembre 20

Notices : un enjeu majeur de flexibilité

Texte AlternatifElément clé de l’information du patient, la notice est également un prérequis indispensable pour la mise sur le marché d’un médicament. Avec leurs clients laboratoires, les fabricants (Groupe Tonnellier, AR Packaging, Faller) cherchent à concilier plusieurs défis sur le façonnage et l’impression des notices notamment liés à leur taille qui s’allonge et au grammage du papier, mais aussi à une offre qui se doit d’être variée et de plus en plus flexible pour répondre aux multiples besoins (des petites aux grandes séries). Une autre tendance en réflexion en Europe vise la dématérialisation, alors que plusieurs pays dans le monde ont déjà basculé vers un QR code sur l’emballage pour remplacer la notice imprimée.

Anti-contrefaçon : un arsenal au service de la sécurité

Texte AlternatifLes laboratoires pharmaceutiques disposent de tout un panel de solutions et de technologies associant l’électronique, la chimie des matériaux ou encore le numérique pour barrer la route aux contrefacteurs. Et ainsi, sauver des vies mais aussi leur chiffre d’affaires et leur image. Avec la nécessité d’adapter en permanence des solutions rapides à mettre en œuvre et sur mesure, en partenariat avec leurs fournisseurs de solutions (Weber Marking Systems, Arjo Solutions, Embelia, Cypheme, Eltronis), pour toujours garder une longueur d’avance sur la contrefaçon.

Du gel hydroalcoolique conditionné en caisse outre

Texte AlternatifAfin de s’adapter à la conjoncture sanitaire actuelle, la gamme Bag-In-Box (BiB®) de Smurfit Kappa s’élargit et compte désormais une solution d’emballage dédié au désinfectant pour les mains.

30 juin 20

Automédication : de l’importance des emballages pour se démarquer

Texte AlternatifSur le marché de l’automédication qui peine à prendre son envol en France, l’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (Afipa) plaide pour un développement du “selfcare”, qui rassemble les dispositifs médicaux, compléments alimentaires et médicaments sans ordonnance. De par sa grande diversité de médicaments, produits et d’emballages, les acteurs de ce segment travaille à plusieurs voies d’amélioration : la sécurité et l’administration de la dose, l’inviolabilité, les solutions recyclables et réutilisables (Berry Bramlage), mais aussi l’éco-conception, en évitant le suremballage (Sleever International). La différenciation peut aussi passer par un décor premium avec effet métallisé sans plastique, 100% recyclables (LGR Packaging).

Emballer les cartouches de test au Covid-19

Texte AlternatifLe groupe Mondi annonce avoir augmenté les capacités de production de son usine de Korneuburg, en Autriche, pour fournir l’emballage de la nouvelle cartouche de test du Covid-19.

31 mai 20

Des décorations plus responsables

Texte AlternatifLes fournisseurs d’emballages travaillent sur des décorations plus respectueuses de l’environnement en utilisant diverses stratégies : réduction des solvants, élimination de substances nocives ou du film plastique, … tout en conservant un rendu impeccable.

Dispositifs médicaux : traçabilité et sécurité renforcées

Texte AlternatifMatériel ou équipement médical, implant, application mobile de santé, … Selon l’IGAS*, il y aurait entre 800 000 et 2 millions de dispositifs médicaux commercialisés en France. Un cap important pour le secteur sera application d’ici un an du nouveau règlement européen pour améliorer la traçabilité et la transparence. D’autres enjeux visent le choix de l’emballage en fonction de la méthode de stérilisation (Carolex) et l’importance de centrer l’innovation sur les besoins des professionnels de santé (Sterimed Infection Control, Cognex Vision) et des patients finaux (SGH Healthcaring), en particulier dans le cadre de l’hospitalisation à domicile.

Un film PP à base d’huiles essentielles pour désinfecter les surfaces hospitalières

Texte AlternatifLe projet européen Flexpol a mis au point un film plastique antibactérien et antifongique innovant utilisant des huiles essentielles nano-encapsulées qui, selon son fabricant, est plus respectueux de l'environnement que les méthodes d'hygiénisation actuelles.

30 avril 20

Lyophilisation : vers plus de qualité et de productivité

Texte AlternatifDans l’injectable, la forme lyophilisée est privilégiée pour formuler de manière rapide et stable des molécules biotech souvent complexes et coûteuses. Pour les produits oraux, la lyophilisation permet aussi une conservation plus longue en flacon, patch ou sachet. Les acteurs du marché comme Synerlab, SGD Pharma, West Pharma, Bormioli et Antares Vision concentrent leurs efforts pour sécuriser les process et l’inspection, ainsi qu’accélérer les développements pour limiter les coûts. Avec un autre axe en aval : faciliter la reconstitution par le patient, le médecin ou l’infirmière.

Un inhalateur réutilisable

Texte AlternatifBoehringer Ingelheim lance une nouvelle version réutilisable de son inhalateur Respimat® «Soft Mist».

31 mars 20

Blisters : en quête de performance et de durabilité

Texte AlternatifPour répondre aux besoins de médicaments de plus en plus sensibles, les fabricants de films et solutions actives pour blisters (Klöckner Pentaplast, Aptar CSP Technologies) jouent un rôle multiple pour renforcer la performance, les qualités barrière et la sécurité. A l’initiative d’Adelphe, un Groupe de Travail Blister (GTB) rassemblant des acteurs comme le laboratoire Sanofi et Amcor se penche sur la question du recyclage. Tandis que les premières applications de blisters intelligents avec Schreiner Medipharm visent à sécuriser les essais cliniques et accélérer les mises sur le marché.

Une gestion personnalisée et déclinable de l’humidité

Texte AlternatifLors du dernier salon Pharmapack Paris, Airnov Healthcare Packaging – anciennement Clariant Healthcare Packaging – a dévoilé sa nouvelle identité corporate suite à son changement d’actionnariat.

29 février 20

Des piluliers de plus en plus connectés sur l’observance

Texte AlternatifLe pilulier est un outil élémentaire, utile à la prise de médicaments, et qui devient plus connecté sur l’observance. La tendance chez les fabricants (Medissimo, Oréus, Mdose) est d’ajouter une dose de nouvelles technologies (RFID, Datamatrix) et du numérique, pour tracer la prescription jusqu’au patient dans le cadre de la PDA (Préparation des doses administrées) en pharmacie. Avec le développement de l’ambulatoire, d’autres solutions comme le distributeur personnalisé de SGH Healthcaring, visent à sécuriser l’administration d’opioïdes et d’anticancéreux à domicile, en assurant un suivi rapproché avec les professionnels de santé.

Pharmapack 2020 fait le plein d’innovations

Texte AlternatifPour sa 23e édition, le salon de l’emballage pharmaceutique confirme sa place de rendez-vous incontournable de la filière, en ayant attiré plus de 5300 visiteurs autour de 411 exposants les 5 et 6 février derniers à Paris Porte de Versailles.

31 janvier 20

Quand étiquette rime avec sécurité et innovation

Texte AlternatifMalgré une règlementation de plus en plus contraignante et des exigences de qualité croissantes, les fournisseurs d’étiquettes pharmaceutiques continuent à innover avec des technologies en pleine mutation.

Solutions injectables : sécuriser les petites séries

Texte AlternatifWest Pharmaceutical Services, spécialiste des solutions d’administration par injection et le groupe Schott, fabricant de packaging pharmaceutique, annoncent leur partenariat. Objectif : combiner la plateforme Schott IQ avec le système Ready Pack de West Pharmaceutical Services.

Des dosages à la carte

Texte AlternatifMatures technologiquement, les systèmes de dosage installés sur les remplisseuses s’adaptent aujourd’hui aux caractéristiques propres de chaque produit : sa nature, sa quantité ou son profil toxicologique. Les innovations technologiques de demain concerneront davantage la modularité des machines.

30 novembre 19

Les étuis s’adaptent aux exigences

Texte AlternatifLe vaste chantier de la sérialisation des médicaments n’a pas fini de susciter des adaptations sur le terrain. La réussite des projets passe par une étroite collaboration entre les laboratoires, sous-traitants et fabricants d’étuis. En parallèle, le marché OTC est toujours à la recherche de nouveaux designs et de décorations plus sophistiquées pour se différencier. De nouvelles pistes sont explorées dans le sens de la durabilité, et l’impression numérique gagne du terrain pour les petites séries comme un moyen de limiter les coûts et raccourcir les délais.

Une application pour identifier les non-conformités

Texte AlternatifSur le salon CPhi Worldwide 2019, SGD Pharma lance la première application d’aide à l’identification des non-conformités pour les flacons en verre, à destination de l’industrie pharmaceutique.

31 octobre 19

Le tube soigne son image

Texte AlternatifLes tubes conjuguent l’image pharmaceutique avec l’attractivité, en particulier pour les applications OTC (Over-The-Counter), en plein boom avec l’envolée de l’automédication. Chez Alltub, le tube aluminium a la côte pour ses qualités barrière et sa recyclabilité à l’infini. Sur les tubes plastiques et laminés, les fabricants comme Neopac et Albéa investissent dans la segmentation et la différenciation pour les marques, mais aussi la durabilité pour avoir des tubes plus verts, voire tout en carton.

Un partenariat pour lutter contre la contrefaçon

Texte AlternatifArca Etichette Spa, fournisseur de solutions d’étiquetage et d’identification, et Kezzler As, pionnier de la technologie de sérialisation, annoncent un partenariat stratégique pour commercialiser leur nouvelle création : Kezzler Authenticate.

A partnership to avoid counterfeiting

Texte AlternatifTexte AlternatifArca Etichette Spa, a supplier of labelling and identification solutions, and Kezzler As, a pioneer in serialization technology, announce a strategic partnership to market their new creation: Kezzler Authenticate.

The tube looks after its image

Texte AlternatifTexte AlternatifThe tube combines pharmaceutical image with attractiveness, especially for OTC (Over-The-Counter) applications, which is booming with the rise of self-medication.

30 septembre 19

Les biomédicaments dopent l’innovation

Texte AlternatifLe développement de médicaments biologiques va continuer de tirer la croissance sur le marché des seringues, principalement pré-remplies, et de l’auto-administration. Pour répondre aux besoins, Nemera, Schott, Gerresheimer et Aptar Pharma misent sur trois axes forts : des dispositifs d’injection faciles et sûrs à utiliser, des matériaux inertes et biocompatibles pour la stabilité des formulations, et le zéro défaut dans la fabrication.

Marqueurs ADN pour améliorer la traçabilité

Texte AlternatifReconnu par les tribunaux, SigNature est un élément de haute sécurité basé sur des marqueurs ADN, permettant aux laboratoires pharmaceutiques de protéger leurs produits contre la contrefaçon.

31 août 19

Plusieurs axes de performance pour les sprays et inhalateurs

Texte AlternatifSur un marché en croissance continue, les fabricants de sprays et inhalateurs mettent en avant plusieurs axes pour améliorer la performance : des sprays adaptés aux formulations sans conservateurs (Silgan Dispensing), des dispositifs Soft Mist sans propulseur (MedSpray, Aero Pump, Ursatec) et des aérosols doseurs optimisés Breath Activated (Berry Bramlage). L’innovation réside également dans le développement d’inhalateurs à poudre sèche (DPI) pour les biotechs avec l’option de les rendre connectés et intelligents.

L’étiquette, témoin de protection du médicament

Texte AlternatifPour assurer les besoins de traçabilité et d’inviolabilité dans les médicaments, notamment en ce qui concerne les boîtes pliantes en carton, Schreiner MediPharm a mis au point une étiquette faisant foi de la non-ouverture du traitement.

30 juin 19

Vers des inhalateurs plus simples, sûrs et diversifiés

Texte AlternatifLe nombre d’indications thérapeutiques traitées par la voie pulmonaire continue d’augmenter, avec la nécessité d’améliorer encore la sécurité, la simplicité et le coût des systèmes d’administration les plus utilisés, que sont les aérosols pressurisés (pMDI) et les inhalateurs multidoses à poudre (DPI) (Presspart, RPC Formatec), avec d’autres développements plus ciblés. Lindal s’est associé à Biocorp pour développer un pMDI sécurisé avec le capteur intelligent Inspair. Aptar Pharma cherche à apporter plus de praticité avec un inhalateur nomade, en alternative au nébuliseur classique, sur le marché en accès libre (OTC). Se projetant dans l’avenir, Nemera explore la possibilité d’administrer des traitements systémiques avec un pMDI “à respiration active” (Breath Actuated Inhaler).

Un emballage interactif pour une meilleure observance

Texte AlternatifRécompensé par le prix allemand de l’Innovation en 2019, dans la catégorie «Excellence dans le commerce interentreprises - Technologies médicales», August Faller a développé une technologie de conditionnement numérique et interactive appelée «Prescription médicale».

Digitalised and interactive package for pharmaceutical products awarded

Texte AlternatifTexte AlternatifAugust Faller, a leading manufacturer of pharmaceutical packaging, has won the German Innovation Award for 2019.