cosmoprof
 
 
 
 

30 septembre 19

Les biomédicaments dopent l’innovation

Texte AlternatifLe développement de médicaments biologiques va continuer de tirer la croissance sur le marché des seringues, principalement pré-remplies, et de l’auto-administration. Pour répondre aux besoins, Nemera, Schott, Gerresheimer et Aptar Pharma misent sur trois axes forts : des dispositifs d’injection faciles et sûrs à utiliser, des matériaux inertes et biocompatibles pour la stabilité des formulations, et le zéro défaut dans la fabrication.

Marqueurs ADN pour améliorer la traçabilité

Texte AlternatifReconnu par les tribunaux, SigNature est un élément de haute sécurité basé sur des marqueurs ADN, permettant aux laboratoires pharmaceutiques de protéger leurs produits contre la contrefaçon.

31 août 19

Plusieurs axes de performance pour les sprays et inhalateurs

Texte AlternatifSur un marché en croissance continue, les fabricants de sprays et inhalateurs mettent en avant plusieurs axes pour améliorer la performance : des sprays adaptés aux formulations sans conservateurs (Silgan Dispensing), des dispositifs Soft Mist sans propulseur (MedSpray, Aero Pump, Ursatec) et des aérosols doseurs optimisés Breath Activated (Berry Bramlage). L’innovation réside également dans le développement d’inhalateurs à poudre sèche (DPI) pour les biotechs avec l’option de les rendre connectés et intelligents.

L’étiquette, témoin de protection du médicament

Texte AlternatifPour assurer les besoins de traçabilité et d’inviolabilité dans les médicaments, notamment en ce qui concerne les boîtes pliantes en carton, Schreiner MediPharm a mis au point une étiquette faisant foi de la non-ouverture du traitement.

30 juin 19

Vers des inhalateurs plus simples, sûrs et diversifiés

Texte AlternatifLe nombre d’indications thérapeutiques traitées par la voie pulmonaire continue d’augmenter, avec la nécessité d’améliorer encore la sécurité, la simplicité et le coût des systèmes d’administration les plus utilisés, que sont les aérosols pressurisés (pMDI) et les inhalateurs multidoses à poudre (DPI) (Presspart, RPC Formatec), avec d’autres développements plus ciblés. Lindal s’est associé à Biocorp pour développer un pMDI sécurisé avec le capteur intelligent Inspair. Aptar Pharma cherche à apporter plus de praticité avec un inhalateur nomade, en alternative au nébuliseur classique, sur le marché en accès libre (OTC). Se projetant dans l’avenir, Nemera explore la possibilité d’administrer des traitements systémiques avec un pMDI “à respiration active” (Breath Actuated Inhaler).

Un emballage interactif pour une meilleure observance

Texte AlternatifRécompensé par le prix allemand de l’Innovation en 2019, dans la catégorie «Excellence dans le commerce interentreprises - Technologies médicales», August Faller a développé une technologie de conditionnement numérique et interactive appelée «Prescription médicale».

Digitalised and interactive package for pharmaceutical products awarded

Texte AlternatifTexte AlternatifAugust Faller, a leading manufacturer of pharmaceutical packaging, has won the German Innovation Award for 2019.

More simple, safe and diverse inhalers

Texte AlternatifTexte AlternatifThere is an increasing number of therapeutical indications delivered by the pulmonary route, with the need to further improve the safety, ease of use and cost of the most commonly used delivery systems, i.e. pressurized inhalers (pMDIs) and multidose dry powder inhalers (DPI) (Presspart, RPC Formatec), with in addition further focused developments.

31 mai 19

Dosing packaging for pharmaceuticals

Texte AlternatifTexte AlternatifDosing primary packs for pharmaceuticals come in many different varieties. Plastic is replacing glass for certains types.

Emballages doseurs pour produits pharmaceutiques

Texte AlternatifLes doses unitaires sont diverses et variées. Elles existent en verre, en plastique et même en gélatine. Les entreprises de ce secteur, qu’ils soient fabricants d’emballages ou conditionneurs à façon, mettent en avant la sécurité et la convivialité de leurs produits, ainsi que leur respect de l’environnement.

Des probiotiques bien conservés

Texte AlternatifAvec l’annonce du lancement d’un brevet européen pour les gélules molles capables de contenir une bactérie probiotique et au moins une huile (par exemple Oméga 3), Ayanda annonce «une avancée décisive pour le marché nutraceutique».

L’auto-injection connectée offre plus d’autonomie

Texte AlternatifL’injecteur à usage unique YpsoDose est un dispositif de raccordement électromécanique, pré-rempli et pré-assemblé pour des cartouches en verre de 3 à 10 ml.

30 avril 19

Du nouveau dans le verre pour conditionnement pharma

Texte AlternatifLe verre destiné à tout type de contenant utilisé dans le secteur pharmaceutique ou médical doit répondre à des exigences très précises. Cette caractéristique ne bloque pas l’innovation. Les verriers optimisent régulièrement ce verre dédié à un secteur pour lequel la sécurité est la règle absolue.

PackEx introduit les très petites séries dans l’emballage pharmaceutique

Texte AlternatifLe fabricant d’emballages August Faller élargit sa gamme de produits en créant une société spécialisée dans la production de boîtes pliantes en petites et très petites quantités : PackEx.

New developments in glass for pharmaceutical packaging

Texte AlternatifTexte AlternatifThe trend is towards custom-designed primary packaging.

31 mars 19

Notices : concilier la taille et le grammage

Texte AlternatifAlors que la quantité d’informations augmente, les fabricants d’étuis et de notices (LGR Packaging, Auguste Faller, Reynders Pharma Printing) composent entre la taille et l’épaisseur des notices sur les lignes de conditionnement. La tendance va en faveur d’une diminution du grammage du papier mais aussi aux pliages complexes. Du coup, les fabricants n’hésitent pas à jouer la carte de la créativité avec des “étuis notices“, ou des notices synthétiques et des étiquettes livrets. A l’avenir, l’enjeu est dans la numérisation des supports.

L’auto-traitement 2.0 grâce à une puce NFC

Texte AlternatifL’YpsoMate® est un auto-injecteur dédié à l’auto-traitement utilisé pour de nombreux traitements thérapeutiques.

Un groupe de travail pour des blisters 100% recyclables

Texte AlternatifParmi les emballages phares du secteur pharmaceutique, le blister plastique/aluminium occupe une place importante. En France, il représente 40% des blisters en 2017.

Leaflets : to adjust size and grammage

Texte AlternatifTexte AlternatifAs the amount of information increases, manufacturers of folding boxes and leaflets (LGR Packaging, August Faller, Reynders Pharma Printing) have to adjust the size and thickness of leaflets.

28 février 19

Blisters play a major role in flexibility

Texte AlternatifTexte AlternatifWith constant economic and regulatory constraints on the market, the easiest and simplest way to package drug medicine seems to be blister packaging.

Les blisters jouent la flexibilité

Texte AlternatifSur un marché très contraint d’un point de vue réglementaire et économique, le blister est devenu l’emballage le plus pratique et simple à utiliser par l’industrie pharma. Les fabricants de films (Honeywell International, Aptar CSP Technologies, Perlen Packaging) cherchent aujourd’hui l’innovation dans des solutions visant à élargir les choix et à gagner une grande flexibilité dans la conception. L’enjeu pour l’industrie étant d’accélérer le délai de mise sur le marché.

Le smart packaging

Texte AlternatifPour assurer le contrôle thérapeutique intelligent, le «Smart Vial Kit», présentée à Pharmapack 2019 par Schreiner MediPharm, collecte des données pour améliorer l’observance du traitement par le patient.

31 janvier 19

Pharma blisters highlight innovation

Texte AlternatifTexte AlternatifToday there are several trends to be seen in pharma blisters, whose market is growing at a rate of 3 to 4% per year.

Lindal launches an innovative nasal actuator

Texte AlternatifTexte AlternatifAt FEA Global Aerosol Event 2018, Lindal Group have launched two major products : its new nasal actuator, Cyrano and its two-part insert for improved spray performance, known as Enhanced Mist Technology (EMT).

L’offre pharma de DS Smith : un regard sur le savoir-faire

Texte AlternatifAu cours des dernières années, le marché pharmaceutique a subi des changements significatifs, comme la montée en puissance des produits génériques, la croissance rapide des pays émergents et la lutte contre les produits contrefaits.

The pharma & medical business unit DS Smith

Texte AlternatifTexte AlternatifThe pharmaceutical markets have undergone significant challenges which call for supply chain optimization, including in packaging.

Lindal lance un actionneur nasal innovant

Texte AlternatifLors du salon FEA Global Aerosol Event 2018, le groupe Lindal a lancé deux produits majeurs : un nouvel actionneur nasal, Cyrano, et son insert en deux parties destiné à améliorer les performances de pulvérisation, connu sous le nom de Enhanced Mist Technology (EMT), et le Smart Dispenser.

L’innovation est dans le blister pharma

Texte AlternatifLes fabricants de films et d’emballages blisters (Amcor Flexible Healthcare, Constantia Flexibles, Tekni-Plex) mettent l’accent sur le maintien des qualités barrière, la conformité réglementaire, ainsi que la facilité d’utilisation et la durabilité pour les axes d’innovation. Les investissements continuent dans les procédés d’impression innovants pour gagner en efficacité et flexibilité. Mais aussi dans les solutions connectées.

30 novembre 18

Les dessiccants : avantages et inconvénients

Texte AlternatifLes médicaments sont souvent sensibles à l’humidité ou à l’air. Les dessiccants ont été développés afin de résoudre ces problèmes. Pourtant on ne peut pas considérer les dessiccants seuls. En adressant ces problèmes, les dessiccants, les flacons, les fermetures et les lignes de remplissage ont tous leur rôle à jouer. Certains fournisseurs considèrent qu’il est possible de se passer entièrement des dessiccants.

Un emballage pour les produits pharmaceutiques liquides sans conservateur

Texte AlternatifSpécialistes de la chimie verte de minéraux, Pylote et Amcor, fabricants d’emballages, ont collaboré pour fournir des solutions qui, destinées aux produits pharmaceutiques liquides, soient plus durables et plus sûres pour les patients, disent-ils.