31 mai 20

Recyclage des plastiques : Total signe un nouveau partenariat

Texte AlternatifTotal annonce avoir signé un accord avec PureCycle Technologies en vue de développer un partenariat stratégique dans le recyclage des plastiques.

La Cosmetic Valley transforme Cosmetic 360 en salon virtuel

Texte AlternatifTexte AlternatifLe secteur événementiel poursuit sa mutation, imposée par la pandémie au Covid-19. Parant aux probables limitations de rassemblement ces prochains mois en raison du virus, le pôle de compétitivité Cosmetic Valley, organisateur du Cosmetic 360, a préféré passer son salon au format digital en lançant le e-Cosmetic 360, les 12 et 13 octobre 2020 (changement de date). Entretien avec Franckie Béchereau, directrice du salon.

Arcade Beauty lance sa plateforme Abeo en Europe

Texte AlternatifAprès un lancement réussi aux Etats-Unis, le fabricant d’échantillons et de produits cosmétiques de petite contenance déploie sa plateforme digitale Abeo en Europe.

VPK reprend partiellement Viallon Emballage

Texte AlternatifVPK annonce avoir passé avec Viallon Emballage un accord de cession partielle de son capital. Cette opération permet au groupe belge une expansion stratégique de son réseau dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et un élargissement de la gamme de produits et services de la division carton ondulé.

L’Oréal engagé dans l’économie circulaire

Texte AlternatifDans le cadre de son programme de solidarité sociale et environnementale intitulé «L’Oréal pour le futur», le groupe cosmétique français annonce vouloir consacrer 50 millions d’euros, au financement des projets liés à l’économie circulaire, et notamment en matière de recyclage et de gestion des déchets plastiques.

30 avril 20

Robotics: DAHL Automation joins HAHN Group

Texte AlternatifTexte AlternatifIndustrial automation specialist HAHN Group announced the acquisition of DAHL Automation, a supplier of robotic solutions, cobots, AMR (Autonomous Mobile Robot) and AGV (Automated Guided Vehicle).

COVID-19 : la filière emballage a su réagir et se réorganiser

Texte AlternatifEn pleine crise du COVID-19, Elipso a sondé ses adhérents, fabricants d’emballage plastique rigide et souple, pour mesurer l’impact de l’épidémie sanitaire sur l’activité de la filière. Emmanuel Guichard, délégué général de l’association, revient sur les principaux résultats de l’enquête*.

Pierre Fabre en négociation pour céder deux de ses sites à Fareva

Texte AlternatifSelon une dépêche Reuters, le groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique Pierre Fabre a lancé des négociations exclusives avec le géant du façonnage Fareva pour la cession de son site de production pharmaceutique d’Idron, dans les Pyrénées-Atlantiques et de son unité de fabrication de Saint-Julien-en-Genevois, en Haute-Savoie.

Nouvelle nomination chez KM Packaging

Texte AlternatifLe fournisseur de films d'operculage spécialisés et d'emballages souples renforce son équipe développement dans le cadre de sa stratégie de croissance.

Soflac et SC Pack unissent leurs expertises

Texte AlternatifLe groupe SC Pack, distributeur d’emballages et producteur d’articles de conditionnement PE et de flacons PP et PET annonce la reprise de la société Soflac, dirigée par Alain Sudre.

Catalent Biologics extends its Bloomington facility

Texte AlternatifTexte AlternatifCatalent, the leading global provider of advanced delivery technologies, development, and manufacturing solutions for drugs, biologics, cell and gene therapies, and consumer health products, announced the completion of its $14 million expansion to increase the biologics packaging capabilities and capacity at its Bloomington, Indiana facility.

31 mars 20

rPET : Eunomia livre ses notes

Texte AlternatifLa dernière étude «PET Market in Europe : State of Play, production, collection and sorting data», publiée par Eunomia, en collaboration avec l’EFBW (European Federation of Bottled Waters) rapporte une forte hausse de l’utilisation de PET recyclé (rPET), celle-ci pourrait ainsi représenter jusqu’à 55% de la demande totale de PET d’ici 2030.

Valorplast collecte la moitié des déchets d’emballages plastiques en France

Texte AlternatifSe définissant elle-même comme «un trait d’union entre les collectivités territoriales et les régénérateurs (de plastique)», Valorplast indique dans son dernier rapport d’activité avoir organisé le recyclage de 153 000 tonnes d’emballages plastiques en 2019, «soit près de 50% du gisement collecté», annonce-t-elle.

Koehler Paper Group renforce son offre en papier barrière

Texte AlternatifFort de sa référence Koehler NexPlus Seal dans le secteur du papier barrière et d’un dernier investissement dans une machine à papier couché en octobre dernier, le groupe allemand Koehler Paper Group est prêt à répondre à la demande croissante de papier barrière.

Un PP d’origine renouvelable

Texte AlternatifDans le cadre de sa démarche EverMind, de production de plastiques circulaires, le pétrochimiste spécialisé dans les polyoléfines Borealis annonce la commercialisation d’un polypropylène (PP) «renouvelable» certifié ISCC Plus, obtenu à partir d’un propane d’origine 100% renouvelable fourni par son partenaire finlandais Neste grâce à sa technologie NextBTL

Masterchem devient Masterchem Logoplaste

Texte AlternatifFournisseur de solutions de conditionnement de bouteilles, Logoplaste annonce le rachat de Masterchem, l’un des principaux fabricants polonais de bouteilles, pots, préformes, et bouchons en PET.

Automates de collecte : l’appel d’offre de Citeo reporté de trois mois

Texte AlternatifLe 20 février dernier, Citeo lançait un appel d’offre afin de permettre le déploiement de 420 systèmes de récupération automatisée de bouteilles plastiques en libre-service partout en France.

Etiquettes à contenu étendu : Luminer renforce sa production

Texte AlternatifLuminer investit dans une chaîne de production supplémentaire à haut débit pour les étiquettes à contenu étendu (ECL), encore appelées étiquettes à texte.

A new investment in extrusion blow molding equipment

Texte AlternatifTexte AlternatifFor its manufacturing plant in Lepsic, Ohio, Pretium Packaging has made a $3 million dollar investment in new high-density polyethylene (HDPE) extrusion blow molding equipment and infrastructure.

29 février 20

Retour en force du All4pack pour son édition 2020

Texte AlternatifC’est un nouveau vent qui souffle sur le salon All4pack. Pour sa prochaine édition 2020, tous les voyants sont au vert. Avec un taux de remplissage de 70% à huit mois de l’événement et une nouvelle équipe aux commandes dirigée par Olivia Milan, pur produit du groupe Comexposium puisqu’elle y œuvre depuis 1992, le salon accueillera du 23 au 26 novembre 2020 à Paris Nord Villepinte 1200 exposants.

Le recyclage des emballages plastiques en progression

Texte AlternatifSelon une dernière étude menée par Plastics Europe, le taux de recyclage des déchets plastiques (32,5% en 2018) est désormais supérieur à celui de la mise en décharge en Europe, et continue de progresser plus vite que celui de la valorisation énergétique.

Perrier lance “The Next Packaging Movement”

Texte AlternatifDans le cadre du lancement de son programme d’innovation durable «The Next Packaging Movement», Perrier a voulu s’entourer d’un panel d’experts : ONG, start-ups, chercheurs, etc. pour réfléchir autour du packaging de demain 100% recyclé et recyclable, dans le but d’avoir un impact social et environnemental positif.

De l’utilité de l’emballage plastique : Elipso rappelle les fondamentaux

Texte AlternatifLors de sa dernière convention annuelle du 24 janvier à Paris, Elipso – l’association des entreprises de l’emballage plastique et souple – a souhaité apporter à ses adhérents un éclairage à la fois réglementaire, technique et environnemental, afin qu’ils aient toutes les cartes en main pour défendre l’emballage plastique, décrié en temps de «plastic bashing».

Le rapport des Français à leurs emballages

Texte AlternatifSelon un sondage* Smurfit Kappa, réalisé en partenariat avec Yougov, plus des ¾ des Français estiment pouvoir se passer d’emballages plastiques. Ils ne sont pas jugés nécessaires par 78% des interrogés pour les produits alimentaires et par 84% pour les produits non alimentaires. Les sacs plastiques sont les objets les plus polluants pour 85% des personnes interrogées, devant les bouteilles d’eau (55%).

31 janvier 20

Huiles minérales : mise en route d’un système d’éco-modulation par Citeo

Texte AlternatifLors d’un rendez-vous technique fin 2019, Citeo a rappelé la nécessité d’une coopération entre toutes les parties prenantes, du secteur des emballages et des papiers graphiques pour poursuivre le plan d’action globale initié en 2017 sur les huiles minérales. Pour rappel, celui-ci a été mis en place pour réduire le niveau d’exposition des consommateurs à ces substances, issues notamment de certaines encres d’impression utilisées dans les supports papiers (journaux, magazines, etc.) et pouvant se retrouver par leur recyclage dans des emballages papier-carton.

O-I inaugure sa nouvelle ligne de décoration O-I Expressions

Texte AlternatifOfficiellement présentée à ses clients en septembre 2018 lors d’un bel événement organisé à la Tour Eiffel (Paris), la technologique d’impression 3D directe sur bouteille du verrier O-I a été dévoilée fin novembre à la presse.

Tubes éco-conçus : publication d’un guide de bonnes pratiques

Texte AlternatifAlors que l’UE a fixé d’ambitieux projets en matière de recyclage des emballages plastiques (50% d’ici 2025 et 55% d’ici 2030), Hoffmann Neopac, fournisseur mondial d’emballages pour de nombreuses industries, annonce la publication d’un guide de bonnes pratiques, pour améliorer la recyclabilité des tubes.

Bilan carbone : la filière du carton revoit sa copie

Texte AlternatifPro Carton, en partenariat avec l’institut RISE annonce avoir retravaillé sa méthodologie de calcul de l’empreinte carbone générée par l’industrie cartonnière européenne.

Easyfairs consolidates Empack packaging brand

Texte AlternatifTexte AlternatifBy integrating all packaging-related events across Continental Europe under the Empack brand, co-located with the new Logistics & Automation event, Easyfairs want to offer national and European packaging and logistics communities an enhanced vision of the technology and innovations that will shape the future of their businesses.

30 novembre 19

Cosmoprof peaufine sa prochaine édition 2020

Texte AlternatifMarché stratégique de la cosmétique, la France a connu selon les chiffres de la Febea une hausse de son exportation de 12% en 2018, pour un chiffre d’affaire de 45 Mrds d’euros.