cosmopack
 
 
 
 
 
 

29 février 20

Retour en force du All4pack pour son édition 2020

Texte AlternatifC’est un nouveau vent qui souffle sur le salon All4pack. Pour sa prochaine édition 2020, tous les voyants sont au vert. Avec un taux de remplissage de 70% à huit mois de l’événement et une nouvelle équipe aux commandes dirigée par Olivia Milan, pur produit du groupe Comexposium puisqu’elle y œuvre depuis 1992, le salon accueillera du 23 au 26 novembre 2020 à Paris Nord Villepinte 1200 exposants.

Le recyclage des emballages plastiques en progression

Texte AlternatifSelon une dernière étude menée par Plastics Europe, le taux de recyclage des déchets plastiques (32,5% en 2018) est désormais supérieur à celui de la mise en décharge en Europe, et continue de progresser plus vite que celui de la valorisation énergétique.

Perrier lance “The Next Packaging Movement”

Texte AlternatifDans le cadre du lancement de son programme d’innovation durable «The Next Packaging Movement», Perrier a voulu s’entourer d’un panel d’experts : ONG, start-ups, chercheurs, etc. pour réfléchir autour du packaging de demain 100% recyclé et recyclable, dans le but d’avoir un impact social et environnemental positif.

De l’utilité de l’emballage plastique : Elipso rappelle les fondamentaux

Texte AlternatifLors de sa dernière convention annuelle du 24 janvier à Paris, Elipso – l’association des entreprises de l’emballage plastique et souple – a souhaité apporter à ses adhérents un éclairage à la fois réglementaire, technique et environnemental, afin qu’ils aient toutes les cartes en main pour défendre l’emballage plastique, décrié en temps de «plastic bashing».

Le rapport des Français à leurs emballages

Texte AlternatifSelon un sondage* Smurfit Kappa, réalisé en partenariat avec Yougov, plus des ¾ des Français estiment pouvoir se passer d’emballages plastiques. Ils ne sont pas jugés nécessaires par 78% des interrogés pour les produits alimentaires et par 84% pour les produits non alimentaires. Les sacs plastiques sont les objets les plus polluants pour 85% des personnes interrogées, devant les bouteilles d’eau (55%).

31 janvier 20

Huiles minérales : mise en route d’un système d’éco-modulation par Citeo

Texte AlternatifLors d’un rendez-vous technique fin 2019, Citeo a rappelé la nécessité d’une coopération entre toutes les parties prenantes, du secteur des emballages et des papiers graphiques pour poursuivre le plan d’action globale initié en 2017 sur les huiles minérales. Pour rappel, celui-ci a été mis en place pour réduire le niveau d’exposition des consommateurs à ces substances, issues notamment de certaines encres d’impression utilisées dans les supports papiers (journaux, magazines, etc.) et pouvant se retrouver par leur recyclage dans des emballages papier-carton.

O-I inaugure sa nouvelle ligne de décoration O-I Expressions

Texte AlternatifOfficiellement présentée à ses clients en septembre 2018 lors d’un bel événement organisé à la Tour Eiffel (Paris), la technologique d’impression 3D directe sur bouteille du verrier O-I a été dévoilée fin novembre à la presse.

Tubes éco-conçus : publication d’un guide de bonnes pratiques

Texte AlternatifAlors que l’UE a fixé d’ambitieux projets en matière de recyclage des emballages plastiques (50% d’ici 2025 et 55% d’ici 2030), Hoffmann Neopac, fournisseur mondial d’emballages pour de nombreuses industries, annonce la publication d’un guide de bonnes pratiques, pour améliorer la recyclabilité des tubes.

Bilan carbone : la filière du carton revoit sa copie

Texte AlternatifPro Carton, en partenariat avec l’institut RISE annonce avoir retravaillé sa méthodologie de calcul de l’empreinte carbone générée par l’industrie cartonnière européenne.

Easyfairs consolidates Empack packaging brand

Texte AlternatifTexte AlternatifBy integrating all packaging-related events across Continental Europe under the Empack brand, co-located with the new Logistics & Automation event, Easyfairs want to offer national and European packaging and logistics communities an enhanced vision of the technology and innovations that will shape the future of their businesses.

30 novembre 19

Cosmoprof peaufine sa prochaine édition 2020

Texte AlternatifMarché stratégique de la cosmétique, la France a connu selon les chiffres de la Febea une hausse de son exportation de 12% en 2018, pour un chiffre d’affaire de 45 Mrds d’euros.

Marché des emballages bois légers : une année 2018 contrastée

Texte AlternatifSelon les derniers chiffres du SIEL (Syndicat des Industriels Français de l'Emballage Léger en bois) publiés à partir des résultats de ses adhérents, si 2017 avait été une bonne année (+2%), le marché des emballages légers aura été moins prolifique sur l’année suivante.

Se pencher sur la fin de vie des PLV

Texte AlternatifDans un contexte où il n’existe pas de filière de recyclage pour les PLV, HappyBlueFish a développé pour Chanel en 2017 l’application CycleApp, pour répondre au besoin de traçabilité de ses PLV tout au long de leur cycle de vie. En 2018, la marque de luxe cède l’application à l’Institut du Commerce pour qu’elle devienne multi-marques.

Film pour flowpack : Parkside s’associe à Stratus Packaging

Texte AlternatifParkside, spécialiste des solutions d'emballages compostables en Europe, annonce la signature d'un nouveau partenariat avec Stratus Packaging, fabricant français d'emballages.

Constantia Flexibles inaugurated its new plant in Ahmedabad

Texte AlternatifTexte Alternatifver 300 guests, including, the Austrian ambassador to India Brigitte Öppinger-Walchshofer and RS Sodhi, Managing Director of Amul industries and expert in the field of sustainability attended the Grand Opening to celebrate this important milestone in the history of flexible packaging.

Efficient packaging influences APAC consumers’ beauty product choices

Texte AlternatifTexte AlternatifMajority of the modern consumers in the Asia-Pacific (APAC) region are opting for high-performance and hassle-free beauty and grooming products that best fit their busy lifestyles, according to GlobalData.

31 octobre 19

ADF/PCD 2020 : un nouveau salon dans le salon

Texte AlternatifTexte AlternatifEasyfairs accueillera pour sa prochaine édition du salon ADF&PCD à Paris, les 29 et 30 janvier 2020, un nouveau salon consacré aux boissons, le Packaging Premium & Luxury Drinks (PLD). Josh Brooks, directeur des salons ADF/PCD/PLD, revient sur la création de ce nouvel espace et son positionnement.

Transition écologique : Elipso appelle à un débat « apaisé » autour du plastique

Texte Alternatif“Nous vivons un contexte d’hypermédiatisation, voire de diabolisation du plastique, et on le qualifie trop souvent comme responsable des légitimes craintes environnementales». Lancée en introduction de la conférence de presse annuelle d’Elipso par sa présidente Françoise Andrès, cette phrase met en lumière les difficultés rencontrées par la filière ces dernières années.

Le rapport des Français à l’économie circulaire

Texte AlternatifAlors que le projet de loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire a récemment engagé son processus législatif, l’ObSoCo et ses partenaires Citeo, DS Smith et Le Groupement Les Mousquetaires se sont intéressés au rapport des Français à l’économie circulaire et notamment à leur degré d’engagement dans les pratiques qu’elle recouvre. Réalisée auprès de 4 000 Français, cette enquête quantitative* a pour but d’établir une cartographie de l’ensemble de pratiques de consommation des Français.

Bormioli Pharma renovates its plants in San Vito Al Tagliamento

Texte AlternatifTexte AlternatifBormioli Pharma unveiled its renovated plant in San Vito al Tagliamento, in the North-Eastern Italy. The plant expansion features a brand-new furnace and two new production lines, significantly increasing its operating capacity.

30 septembre 19

Un partenariat pour un matériau d’avenir

Texte AlternatifMatériau d’avenir car renouvelable, recyclable et biodégradable, le papier-carton est aujourd’hui au cœur des enjeux d’éco-conception des emballages.

Bilan économique 2018 des papiers et cartons

Texte AlternatifSelon le dernier rapport 2018 de l’Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses (Copacel), la France, comme l’an passé, observe un ralentissement de son activité économique en 2018, et reste en dessous de la moyenne européenne (+1,5% pour la France contre +1,9% pour l’U.E).

Sidel acquiert Comep et consolide son offre

Texte AlternatifFournisseur de solutions et de services de conditionnement des boissons, produits alimentaires et d’hygiène en PET, cannette, verre et autres matériaux, Sidel annonce l’acquisition du producteur français Cognac Moules Emballages Plastiques (Comep).

Nouveaux président et challenges pour FPE

Texte AlternatifLors de la dernière assemblée générale de Flexibles Packaging Europe (FPE) à Amsterdam, Alexander Baumgartner, Pdg de Constantia Flexibles, a été élu à l’unanimité au poste de président de l’organisation.

Nouvelle direction chez Ondulys

Texte AlternatifTexte AlternatifLa filiale France du groupe VPK annonce l’arrivée au poste de Directeur Général de Philippe Tran. Agé de 43 ans, l’ancien Directeur Commercial chez Tetra Pak est diplômé de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. Il a entamé sa carrière professionnelle au sein du groupe Pechiney en stratégie et Lean Manufacturing avant de bifurquer vers le packaging, cosmétique d’abord chez Alcan Packaging puis alimentaire chez Amcor Flexibles.

La conserve en métal : tendance et branchée ?

Texte AlternatifVéritable fleuron de l’industrie française, la conserve reste plébiscitée par 99,7% des foyers français. Légumes, poissons, viandes, plats cuisinés, autant d’applications différentes pour un seul et unique rayon, un marché qui représente 4 milliards d’euros à la fin 2018.

Saudi Arabia’s pharmaceutical market expected to grow

Texte AlternatifTexte AlternatifAccording to the latest IQVIA Market Prognosis - Saudi Arabia report, the Kingdom’s pharmaceutical market is expected to grow at a Compound Annual Growth Rate (CAGR) of 5.5% until 2023 to reach $10.74 billion (SR40.1 billion).

31 août 19

Le plastique enregistre ses premiers signes de ralentissement

Texte AlternatifAttaquées par la société civile et encadrées par de nouvelles législations, les matières plastiques voient leur consommation progresser, mais plus lentement. En 2018, la production mondiale a atteint les 359 Mt, en croissance de 3,2%, marquant ainsi un léger ralentissement par rapport à 2017 selon les résultats communiqués par PlasticsEurope.

Lameplast et Geraldiscos rejoignent le groupe Tekni-Plex

Texte AlternatifDouzième et treizième acquisitions en l’espace de cinq ans, Lameplast et Geraldiscos viennent renforcer le groupe Tekni-Plex, spécialisé dans la production d’emballages, de contenants, et de solutions de fermeture.

ExcelRise étoffe son parc de machines

Texte AlternatifSix ans après l’acquisition de Semoflex, ExcelRise équipe le site Semo Packaging de Vecoux (Vosges) de cinq nouvelles machines, d’une valeur totale d’un million d’euros.