ROVEMA RECRUTE
 
 
 
 
 

30 septembre 20

La taxe plastique votée par le Conseil Européen applicable dès 2021

Texte AlternatifVotée en pleine période estivale, le 21 juillet dernier, par le Conseil de l’Union européenne, la taxe plastique longuement discutée prend une réalité économique pour la filière emballage. Celle-ci prévoit une contribution de 800 euros par tonne de déchets d’emballages plastiques non recyclés.

Papier-carton : une activité soutenue en 2019, l’incertitude pour 2020

Texte AlternatifSelon le dernier rapport d’activité 2019 de la Cofepac, la production de papier carton a atteint 3,77 millions de tonnes l’an dernier, en progression de 0,2%. Elle se répartit à hauteur de 2,75 millions de tonnes d’emballages en carton ondulé (-1,5%) ; 584 000 tonnes d’emballages en carton plat destinés plus particulièrement à la grande consommation (+0,6%) ; et 479 000 tonnes d’emballages souples (+0,6%).

Catalent modernise son site de Limoges

Texte AlternatifNouvelle étape de taille pour Catalent : l’annonce d’un investissement de 27 millions d’euros dans de nouvelles installations sur le site de Limoges. Objectif : créer un centre d’excellence européen pour le développement de formulations biologiques cliniques et de services de remplissage et de finition de produits pharmaceutiques.

Tri & recyclage : quels impacts aura eu la Covid-19 ?

Texte AlternatifLancé le 22 juin dernier, le «Lab Citeo», lancé par Citeo, propose une consultation à distance réunissant une vingtaine de participants pour un blog «live» et des sessions de formation et de conceptualisation. L’objectif du Lab Citeo : analyser de façon qualitative l’impact du confinement et de la crise sanitaire en matière de geste de tri mais aussi comprendre la perception de leur rôle et leur engagement dans l’économie circulaire dans cette période «post confinement».

Emballages non recyclables : L’Oréal/TerraCycle

Texte AlternatifAlors que le déploiement de l'extension des consignes de tri sera terminé en 2022, L’Oréal s’associe au programme de recyclage TerraCycle pour traiter ses emballages non-recyclables en France.

Natura & Co unveils its Commitment to Life for 2030

Texte AlternatifTexte AlternatifThe multi-channel and multi-brand cosmetics group which includes Avon, Natura or The Body Shop ; Natura & Co unveiled its Commitment to Life, a comprehensive sustainability plan which will step up its actions to tackle some of the world’s most pressing issues, including the climate crisis and protecting the Amazon, the defence of Human Rights and ensuring equality and inclusion throughout its network, and embracing circularity and regeneration by 2030.

30 juin 20

Imprim’Luxe appelle à la relocalisation de l’imprimerie de luxe en France

Texte AlternatifLa récente crise sanitaire au Covid-19 a remis en avant les limites de la mondialisation et ravivé le besoin de repenser en profondeur la question des relocalisations des productions industrielles.

Le CFIA 2020 revient dans son fief rennais

Texte AlternatifTexte AlternatifReporté une 2e fois à Nantes fin septembre en raison de l’épidémie au Covid-19, faute de place au Parc des Expositions de Rennes, GL Events, organisateur du CFIA, annonce le retour de son salon sur ses terres d’origine, Rennes. Entretien avec Sébastien Gillet, directeur du salon.

Recyclage : Léko revient sur le devant de la scène

Texte AlternatifAgréé par l’Etat pour la gestion des emballages ménagers, l’éco-organisme Léko s’est doté d’un nouveau conseil d’administration composé d’entreprises engagées et décidées à donner un nouveau souffle à la filière.

Le polystyrène rêve d’une seconde vie dans l’alimentaire

Texte AlternatifSi aujourd’hui le recyclage mécanique du polystyrène (PS) est possible et même largement opérationnel, l’organisation professionnelle des fabricants de produits laitiers Syndifrais entend bien accentuer les recherches pour obtenir un PS recyclé apte au contact alimentaire.

31 mai 20

Recyclage des plastiques : Total signe un nouveau partenariat

Texte AlternatifTotal annonce avoir signé un accord avec PureCycle Technologies en vue de développer un partenariat stratégique dans le recyclage des plastiques.

La Cosmetic Valley transforme Cosmetic 360 en salon virtuel

Texte AlternatifTexte AlternatifLe secteur événementiel poursuit sa mutation, imposée par la pandémie au Covid-19. Parant aux probables limitations de rassemblement ces prochains mois en raison du virus, le pôle de compétitivité Cosmetic Valley, organisateur du Cosmetic 360, a préféré passer son salon au format digital en lançant le e-Cosmetic 360, les 12 et 13 octobre 2020 (changement de date). Entretien avec Franckie Béchereau, directrice du salon.

Arcade Beauty lance sa plateforme Abeo en Europe

Texte AlternatifAprès un lancement réussi aux Etats-Unis, le fabricant d’échantillons et de produits cosmétiques de petite contenance déploie sa plateforme digitale Abeo en Europe.

VPK reprend partiellement Viallon Emballage

Texte AlternatifVPK annonce avoir passé avec Viallon Emballage un accord de cession partielle de son capital. Cette opération permet au groupe belge une expansion stratégique de son réseau dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et un élargissement de la gamme de produits et services de la division carton ondulé.

L’Oréal engagé dans l’économie circulaire

Texte AlternatifDans le cadre de son programme de solidarité sociale et environnementale intitulé «L’Oréal pour le futur», le groupe cosmétique français annonce vouloir consacrer 50 millions d’euros, au financement des projets liés à l’économie circulaire, et notamment en matière de recyclage et de gestion des déchets plastiques.

30 avril 20

Robotics: DAHL Automation joins HAHN Group

Texte AlternatifTexte AlternatifIndustrial automation specialist HAHN Group announced the acquisition of DAHL Automation, a supplier of robotic solutions, cobots, AMR (Autonomous Mobile Robot) and AGV (Automated Guided Vehicle).

COVID-19 : la filière emballage a su réagir et se réorganiser

Texte AlternatifEn pleine crise du COVID-19, Elipso a sondé ses adhérents, fabricants d’emballage plastique rigide et souple, pour mesurer l’impact de l’épidémie sanitaire sur l’activité de la filière. Emmanuel Guichard, délégué général de l’association, revient sur les principaux résultats de l’enquête*.

Pierre Fabre en négociation pour céder deux de ses sites à Fareva

Texte AlternatifSelon une dépêche Reuters, le groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique Pierre Fabre a lancé des négociations exclusives avec le géant du façonnage Fareva pour la cession de son site de production pharmaceutique d’Idron, dans les Pyrénées-Atlantiques et de son unité de fabrication de Saint-Julien-en-Genevois, en Haute-Savoie.

Nouvelle nomination chez KM Packaging

Texte AlternatifLe fournisseur de films d'operculage spécialisés et d'emballages souples renforce son équipe développement dans le cadre de sa stratégie de croissance.

Soflac et SC Pack unissent leurs expertises

Texte AlternatifLe groupe SC Pack, distributeur d’emballages et producteur d’articles de conditionnement PE et de flacons PP et PET annonce la reprise de la société Soflac, dirigée par Alain Sudre.

Catalent Biologics extends its Bloomington facility

Texte AlternatifTexte AlternatifCatalent, the leading global provider of advanced delivery technologies, development, and manufacturing solutions for drugs, biologics, cell and gene therapies, and consumer health products, announced the completion of its $14 million expansion to increase the biologics packaging capabilities and capacity at its Bloomington, Indiana facility.

31 mars 20

rPET : Eunomia livre ses notes

Texte AlternatifLa dernière étude «PET Market in Europe : State of Play, production, collection and sorting data», publiée par Eunomia, en collaboration avec l’EFBW (European Federation of Bottled Waters) rapporte une forte hausse de l’utilisation de PET recyclé (rPET), celle-ci pourrait ainsi représenter jusqu’à 55% de la demande totale de PET d’ici 2030.

Valorplast collecte la moitié des déchets d’emballages plastiques en France

Texte AlternatifSe définissant elle-même comme «un trait d’union entre les collectivités territoriales et les régénérateurs (de plastique)», Valorplast indique dans son dernier rapport d’activité avoir organisé le recyclage de 153 000 tonnes d’emballages plastiques en 2019, «soit près de 50% du gisement collecté», annonce-t-elle.

Koehler Paper Group renforce son offre en papier barrière

Texte AlternatifFort de sa référence Koehler NexPlus Seal dans le secteur du papier barrière et d’un dernier investissement dans une machine à papier couché en octobre dernier, le groupe allemand Koehler Paper Group est prêt à répondre à la demande croissante de papier barrière.

Un PP d’origine renouvelable

Texte AlternatifDans le cadre de sa démarche EverMind, de production de plastiques circulaires, le pétrochimiste spécialisé dans les polyoléfines Borealis annonce la commercialisation d’un polypropylène (PP) «renouvelable» certifié ISCC Plus, obtenu à partir d’un propane d’origine 100% renouvelable fourni par son partenaire finlandais Neste grâce à sa technologie NextBTL

Masterchem devient Masterchem Logoplaste

Texte AlternatifFournisseur de solutions de conditionnement de bouteilles, Logoplaste annonce le rachat de Masterchem, l’un des principaux fabricants polonais de bouteilles, pots, préformes, et bouchons en PET.

Automates de collecte : l’appel d’offre de Citeo reporté de trois mois

Texte AlternatifLe 20 février dernier, Citeo lançait un appel d’offre afin de permettre le déploiement de 420 systèmes de récupération automatisée de bouteilles plastiques en libre-service partout en France.

Etiquettes à contenu étendu : Luminer renforce sa production

Texte AlternatifLuminer investit dans une chaîne de production supplémentaire à haut débit pour les étiquettes à contenu étendu (ECL), encore appelées étiquettes à texte.

A new investment in extrusion blow molding equipment

Texte AlternatifTexte AlternatifFor its manufacturing plant in Lepsic, Ohio, Pretium Packaging has made a $3 million dollar investment in new high-density polyethylene (HDPE) extrusion blow molding equipment and infrastructure.

29 février 20

Retour en force du All4pack pour son édition 2020

Texte AlternatifC’est un nouveau vent qui souffle sur le salon All4pack. Pour sa prochaine édition 2020, tous les voyants sont au vert. Avec un taux de remplissage de 70% à huit mois de l’événement et une nouvelle équipe aux commandes dirigée par Olivia Milan, pur produit du groupe Comexposium puisqu’elle y œuvre depuis 1992, le salon accueillera du 23 au 26 novembre 2020 à Paris Nord Villepinte 1200 exposants.