cosmoprof
 
AP EUROPACK/Lyon
 
 
 
 
 

30 septembre 19

Les robots s’ouvrent à de nouvelles applications

Texte AlternatifAvec 422 000 robots installés dans le monde en 2018 – toutes applications confondues, un chiffre en hausse de 6% – le secteur affiche son dynamisme. Le secteur du conditionnement et de l’emballage n’y réchappe pas. Les solutions se multiplient, apportant leur lot de nouvelles fonctionnalités. Revue de presse.

Les palettes EPAL désormais marquables à l’encre

Texte AlternatifDepuis le 1er août 2019, l’utilisation de systèmes d’impression à jet d’encre pour marquer les dés d’angle et les dés de milieu est autorisée, et désormais incluse dans la Réglementation Technique de l’EPAL (European Pallet Association).

31 août 19

Emballages isothermes : le e-commerce tire le marché

Texte AlternatifTirée par la croissance des ventes de produits alimentaires sur le net, l’offre des emballages isothermes gagne en technicité et performance pour répondre à ces nouvelles attentes. Retour sur les dernières innovations du secteur, largement orientées, elles aussi, par la tendance du développement durable : optimisation des volumes, choix de matériaux recyclables et réutilisation deviennent des prérequis.

Prix Eurosac 2019 : palmarès

Texte AlternatifEn marge du congrès Eurosac 2019 dont le thème était «Construire le futur de l’emballage» et qui a réuni plus de 100 participants à Ljubljana du 23 au 24 mai, plusieurs innovations ont été récompensées lors de la cérémonie de remise du Grand Prix Eurosac.

30 juin 19

IBC : un marché dynamique porté par les considérations environnementales

Texte AlternatifA l’ère du “plastic bashing”, les IBC (ou GRV, grands récipients vrac) - de par leur grande capacité de volume (de 640 à 1250 litres, les références 1000 litres étant les plus vendues) - se positionnent comme des contenants vertueux sur le plan environnemental. Pour les mêmes raisons, l’offre de reconditionnement a aussi le vent en poupe.

Améliorer l’expérience client au rayon fruits & légumes

Texte AlternatifTrois ans d’études en neurosciences pour décrypter le comportement des consommateurs au rayon fruits & légumes et comprendre leurs attentes en termes de merchandising. Résultats : des chiffres éloquents et inédits pour du libre-service.

31 mai 19

Pesage industriel : la quête de la précision

Texte AlternatifParce que les besoins de l’emballage industriel sont spécifiques, les fournisseurs de peseuses travaillent à adapter les différentes parties de leurs machines (capteurs, cellules de pesée, châssis, etc.) en leur apportant des fonctionnalités spécifiques. Avec un focus fort donné à la numérisation des données et la connectivité des outils.

Un chimiste coréen s’oriente vers un emballage durable

Texte AlternatifGrâce à sa collaboration avec RPC bpi nordipac, Songwon Industrial Co Ltd, est l’une des premières entreprises du monde du secteur chimique à emballer ses produits dans des sacs en polyéthylène (PE) de 20 kg, fabriqués à partir de 50% de PE recyclé.

30 avril 19

Les colles et les enjeux environnementaux

Texte AlternatifLa précision de l’encollage participe à réduire l’impact environnemental, tout comme l’entretien du matériel, et tout comme les colles non perturbatrices lors du process de recyclage.

Ecommerce : raisonner non plus sur l’emballage mais le système d’emballage avec une approche TCO -Total Cost of Ownership

Texte AlternatifSi les industriels du secteur agro-alimentaire enregistrent une baisse de la consommation des ménages (-1,2%), ceux du e.commerce se montrent plutôt confiants. Selon la Fevad, 88% d’entre eux se déclarent optimistes et plus de la moitié le sont même plus que l’an dernier (1).

31 mars 19

Emballages industriels et commerciaux engagés dans l’économie circulaire

Texte AlternatifLes emballages que l’on qualifie d’industriels et commerciaux se doivent aussi d’être respectueux de l’environnement. Les industriels s’engagent de plus en plus à proposer des solutions recyclables ou intégrant un pourcentage de recyclé, et réutilisables.

A medical waste container made of 100% recycled

Texte AlternatifTexte AlternatifMauser Packaging Solutions Introduces the first medical waste container made of 100% recycled plastics generated from post-consumer packaging waste.

Distribution : l’omnicanalité implique de nouveaux concepts d’emballage

Texte AlternatifAvec l’évolution du commerce qui se décline de la forme la plus traditionnelle avec les magasins physiques (hyper, super, drive, proximité…) à la plus récente (e.commerce, mobilité…), les fabricants d’emballage doivent réfléchir à la manière de répondre à tous ces modes de distribution et identifier les points de convergence qui pourraient exister entre ces réseaux.

28 février 19

Le PAV-Prêt-à-Vendre : l’optimisation en rayon

Texte AlternatifSolution qui valorise le produit en linéaires, le PAV- Prêt-à-Vendre optimise aussi la mise en rayon.

Des big bag dont la structure de films réduit le risque de contamination

Texte AlternatifLes big bag flexibles pour produits en vrac que développe Mondi peuvent aider à réduire le risque de contamination du produit, grâce à leurs liners intérieurs.

Liner films for FIBC can help to reduce the risk of product contamination

Texte AlternatifTexte AlternatifLiner films for Flexible Intermediate Bulk Containers can help to reduce the risk of product contamination, said Mondi.

31 janvier 19

Le banderolage conjugue économie et ergonomie

Texte AlternatifQu’il soit manuel ou automatisé, le bandelorage vise deux objectifs : l’un économique en proposant une large diversité de films optimisés et l’autre ergonomique avec des équipements qui assurent à l’opérateur un filmage dans une position sécurisée.

Une solution innovante pour le e.commerce

Texte AlternatifLa start-up de solutions d'emballage de nouvelle génération, LivingPackets, qui cible le marché du commerce électronique, lance «The Box».

A sustainable and innovative smart packaging solution for e.commerce

Texte AlternatifTexte AlternatifLivingPackets, a next-generation packaging solutions start-up, is launching "LivingPackets The Box" a revolutionary, sustainable and trackable shipping box which generates almost zero packaging waste.

30 novembre 18

Le e.commerce et l’emballage : à la recherche de l’optimisation

Texte AlternatifAvec la progression des ventes et des acteurs, l’emballage du e.commerce progresse lui-aussi pour mieux satisfaire le client final : lui assurer la protection du contenu mais avec le juste volume d’emballage. Les fournisseurs ont acquis de nombreuses données sur le secteur pour offrir des emballages optimisés en conjuguant en même temps le sur-mesure et la réduction du vide. Du côté machine, les solutions favorisent le sur-mesure. L’acteur n°1 du e.commerce, Amazon (1) joue sans nul doute les influenceurs en exigeant « des emballages durables qui plaisent aux clients, n'engendrent pas de déchets et garantissent que les produits arrivent intacts ». Le nombre de ses fournisseurs certifiés APASS (son programme de normes) ne cesse de progresser.

Le système de sécurisation de charge de fûts

Texte AlternatifAlors que les utilisateurs d'emballages industriels font face à des exigences croissantes en matière de sécurisation et de durabilité des charges, le système de sécurisation de la charge Drumguard® Quattro permet de former des unités de chargement en fixant rapidement les fûts sur des palettes, conformément au trafic national et international, ainsi qu’à la réglementation sur les marchandises dangereuses. Il offre un gain de temps lors de l’assemblage de l’unité de chargement de fûts en acier, en plastique et en fibres, explique Mauser, désormais Mauser Packaging Solutions.

New load securing system for drums

Texte AlternatifTexte AlternatifMauser introduces the new Drumguard® load securing system and is now exclusively distributing the successful Drumguard® Quattro load securing system by Strauch GmbH from Germany on a worldwide basis.

31 octobre 18

La palette s’allège

Texte AlternatifEn carton ou en plastique, la palette s’allège et sa conception vise à réduire la pénibilité des opérateurs. Elle contribue aussi à optimiser les charges transportées pour diminuer les impacts environnementaux du transport.

Un regroupement optimal d’articles hétérogènes dans une caisse de transport avec l’assistant digital PAsst

Texte AlternatifL'assistant digital «PAsst», proposé par Fraunhofer IML au salon FachPach 2018, montre comment le conditionneur peut être guidé intuitivement dans le processus d'emballage.

The digital packaging assistant "PAsst"

Texte AlternatifTexte AlternatifFraunhofer IML has presented at FachPach 2018 how the packer can be guided through the packaging process intuitively through simple means.