28 février 21

Protéger et transporter avec des solutions plus durables

Texte AlternatifLa recherche d’emballages plus vertueux et écoresponsables n’est plus l’apanage des packaging primaires. Les solutions de calage prennent le même virage. Avec comme challenge d’offrir une protection aux chocs et à la température tout aussi efficace pour ces nouvelles alternatives. Mais également, une empreinte carbone plus faible dans leurs transports grâce à des solutions plus légères. Emballage Digest propose de faire un tour d’horizon des dernières innovations en la matière.

Assurer le contrôle du transport des vaccins Covid-19

Texte AlternatifAlors que l’acheminement des vaccins Covid-19 à 7,8 milliards d’individus s’avère être l’enjeu du moment pour les chaînes d’approvisionnement, Tilt-Import et SpotSee, spécialistes des solutions de transport et de contrôle thermique, proposent d’assurer le respect de la chaîne de froid avec l’indicateur de temps-température WarmMark.

31 janvier 21

Un besoin croissant d’encres recyclables et durables

Texte AlternatifLes fabricants sont sur tous les fronts pour répondre aux exigences des marques d’avoir des encres recyclables, biosourcées et durables (Encres Dubuit, Flint Group, Siegwerk) qui soient sûres et faciles d’utilisation. La question des huiles minérales continue de mobiliser les énergies en Europe, alors que la France s’est distinguée début 2020 avec la première loi économie circulaire qui les interdit sur les emballages et les papiers graphiques (Citeo). En outre, la pandémie actuelle suscite de nouvelles applications pour les encres thermochromiques pour garantir la chaîne du froid des vaccins (CTI).

E-commerce : un rouleau d’emballage unique pour tous les formats d’expédition

Texte AlternatifFace à la rapide progression du e-commerce, la marque Scotch dévoile son nouveau rouleau d’expédition Flex & Seal.

30 novembre 20

Le carton emballe les biens industriels

Texte AlternatifLe secteur du e-commerce n’est pas le seul à vouloir optimiser les emballages afin de rationaliser le rapport poids/volume pour des raisons de coût mais également d’impact environnemental. Les emballages industriels prennent le même virage. Avec des contraintes qui leur sont spécifiques, la charge et les formats de ces biens évoluant dans une toute autre catégorie. Tour d’horizon des différentes pistes proposées par les cartonniers dans cette optique.

Un quart de palette de l’entrepôt au point de vente

Texte AlternatifLPR, spécialisée dans la location-gestion de palettes, lance la nouvelle palette RQP46 (400 x 600 mm). Ce quart de palette permet une utilisation directe de l’entrepôt sur le point de vente pour valoriser les produits simplement, sans manutention supplémentaire sur le lieu de distribution.

30 octobre 20

Emballage bois : une filière en pleine mutation

Texte AlternatifLa palette bois tout comme les emballages légers bois semblent résister à la pandémie mondiale engendrée par la Covid-19. La question de la recyclabilité du matériau reste – malgré un contexte économique compliqué – au cœur des enjeux de la filière pour les mois à venir.

Une solution réutilisable alternative aux boîtes cartons

Texte AlternatifAvec le Magic Box, Gamma-Wopla propose une nouvelle ‘box’ multi-usages qui se veut, par essence, flexible et simple d’utilisation.

30 septembre 20

Colles & systèmes d'application : performance et durabilité au rendez-vous

Texte AlternatifRecherche de solutions plus durables et éco-responsables, sans compromis sur la performance des produits. A l’instar des emballages, les colles et leurs systèmes d’application, bien qu’ils s’agissent de produits pointus et techniques, ne dérogent pas à la règle. Tour d’horizon des dernières innovations en la matière.

Conteneurs industriels : propreté et sécurité au cœur des dernières innovations

Texte AlternatifSur le marché des IBC mais aussi des fûts, l’heure est aux solutions dédiées aux produits sensibles voire dangereux, ainsi qu’à des process capables d’améliorer le nettoyage des conteneurs, à la fois pour des questions d’hygiène que d’économie de perte de produits. Tout en réduisant l’impact environnemental de ces emballages grand volume.

La solution Neops® de Knauf désormais certifiée

Texte AlternatifDébut mars 2020, Knauf Industries annonçait le lancement de Neops®, sa nouvelle matière alvéolaire alternative au polystyrène expansé (PSE), d’origine non-pétrosourcée et favorable à l’économie circulaire des plastiques.

30 juin 20

Les sacs industriels prennent le virage de l’éco-conception

Texte AlternatifA l’instar des emballages primaires dédiés au conditionnement BtoB, les fabricants de sacs industriels sont confrontés à la nécessité d’offrir des solutions les plus éco-responsables possibles sans pour autant faire de compromis sur la performance technique de leurs produits (résistance, humidité, ouverture, etc.). Revue de presse des dernières actualités du secteur.

Un service de reconditionnement d’IBC tous fabricants confondus

Texte AlternatifFort du succès de son réseau de collecte et de reconditionnement de ses IBC grâce à un réseau de 50 sites de production et de services, Schütz franchit un nouveau cap en proposant un service de cross-bottling, qui permet de prendre en charge désormais les IBC des autres fabricants.

31 mai 20

Palettisation robotisée : quelles avancées ?

Texte AlternatifLa transition d’une palettisation manuelle vers des palettiseurs robotisée – outre le fait qu’ils réduisent la survenue des TMS – permet de réduire les coûts en fin de ligne sur les lignes basses cadences. Compactes et faciles à utiliser, ces solutions se démocratisent grâce à un retour sur investissement très rapide. Revue de presse des dernières innovations du secteur.

Robotic palletization: what’s new?

Texte AlternatifTexte AlternatifThe transition from manual to robotic palletizing – in addition to reducing the occurrence of MSDs – allows costs to be reduced at the end of the line on low-speed lines.

Produits de la mer : des boîtes de transport ergonomiques et écologiques

Texte AlternatifDédiées au transport du poisson et autres denrées alimentaires fraîches, les nouvelles boîtes SEAclic conçues par Storopack sont équipées d'un système de clipsage qui rend inutile tout cerclage complémentaire ou adhésif.

30 avril 20

Emballage tertiaire : l’optimisation de mise

Texte AlternatifSi leurs fonctions premières restent de sécuriser le transport des palettes et protéger les produits conditionnés de l’environnement extérieur, les films, gaines et housses gagnent en technicité. De plus en plus légers et résistants, ils ne dérogent pas à la tendance générale de l’économie circulaire, intégrant progressivement un taux croissant de plastique recyclé. Avec toutes les contraintes techniques que cela implique.

Première plateforme collaborative pour l’échange de palettes Europe

Texte AlternatifTexte AlternatifUn an seulement après son lancement, Magic Pallet peut se satisfaire de son succès. Lancée en janvier 2019, sur l’idée simple mais ingénieuse de Pierre-Edouard Robert, son fondateur, la plateforme Magic Pallet répond à un besoin basique : faciliter la vente, le rachat ou la collecte de palettes Europe au bon endroit et au bon moment par leurs utilisateurs.

Longer trucks for cleaner roads

Texte AlternatifTexte AlternatifIn response to the European Union's ambitious regulation on CO2 emissions for heavy vehicles (-30% by 2030), Schütz, a supplier of container solutions such as IBCs, is studying in a pilot project the use of a mega truck to ship its IBCs to its customers.

31 mars 20

Plateaux, bacs et cagettes : des emballages sous tension

Texte AlternatifBois, carton et plastique se partagent les flux logistiques d’un marché de l’alimentaire, à la recherche constante d’optimisation d’espace et de coût de revient de leurs emballages. Avec une concurrence d’autant plus marquée dans les rayons fruits et légumes et produits frais, à l’heure où le besoin de flexibilité est exacerbé par l’épidémie du coronavirus.

Un box palette mobile et modulable

Texte AlternatifA l’occasion du salon SITL, repoussé à la fin du mois de juin, Smart-Flow présentera son tout nouveau Smart Dolly Pack, un box-palette mobile de 60x80 cm, pouvant être combiné avec des bacs, une ceinture et une coiffe, en fonction de la hauteur ou du volume souhaités.

29 février 20

Pick and place : flexibilité et modularité à l’honneur

Texte AlternatifEn ces temps où les changements de format sont fréquents et où la rapidité et la simplicité sont de mises, les solutions Pick and Place modulaires et agiles ont la cote. Les solutions robotisées imaginées par les fabricants s’en font l’écho : en plus d’être légères, résistantes et puissantes, elles s’appuient sur des technologies intelligentes comme la vision artificielle pour gagner en rapidité et en précision. Emballage Digest vous propose une revue de presse des dernières nouveautés Pick and Place du secteur.

Un plot en carton pour une palette sur-mesure

Texte AlternatifTexte AlternatifBasée à Saint-Etienne, la jeune société ipCube propose grâce à un plot en carton breveté associé à un plancher modulaire, la création d’une palette carton palcube® aux dimensions adaptées aux besoins de chaque industriel.

31 janvier 20

Fardelage : un besoin industriel en pleine mutation

Texte AlternatifMis à mal par le phénomène du “plastic bashing”, le marché des fardeleuses – s’il continue à enregistrer de belles progressions dans les pays émergents – connait un sérieux frein en Europe notamment. Pour finir de convaincre leurs clients d’investir, les constructeurs doivent développer des équipements polyvalents et facilement flexibles pour faire face aux changements de l’industrie de l’emballage de demain.

Une palette plastique facile d’entretien

Texte Alternatif«Difficile à casser, facile à réparer». C’est ainsi que Schoeller Allibert définit BaYoPal, sa dernière palette plastique en HDPE dédiée au convoyage de marchandises pour les secteurs de l’alimentation, des boissons, vente au détail, agriculture ou encore automobile.

30 novembre 19

Palettes : un marché en pleine mutation

Texte AlternatifLargement dominé par la palette bois, le marché n’en reste pas moins perpétuellement challengé par l’offre plastique. L’arrivée de nouveaux acteurs bouscule la donne en termes d’innovations et d’éco-conception. Car tout le challenge dans les années à venir sera d’optimiser les flux logistiques de palettes, et de continuer à améliorer leur cycle de vie pour une empreinte environnementale réduite. Autant de points sur lesquels le système de gestion locative de palettes souhaite miser pour se démarquer et séduire les usagers de la palette.

Des solutions agiles et réutilisables pour le e-commerce

Texte AlternatifAvec ces deux nouveaux emballages destinés au canal des ventes en ligne, DS Smith s’adresse plus particulièrement au secteur des boissons commercialisées par ce biais.

31 octobre 19

Le e-commerce inspire des solutions agiles et réutilisables

Texte AlternatifPorté par de très bons résultats, le e-commerce vit une transformation de taille. La chasse au vide des colis, associée à la forte attente des consommateurs d’emballages plus éco-responsables obligent les acteurs à trouver des solutions flexibles et intelligentes. Revue de presse.

Des conteneurs modulables

Texte AlternatifLe grand conteneur pliable Magnum Optimum 1208 a été mis à jour pour répondre aux dernières attentes du marché : remplissage optimisé des véhicules, sécurité maximale et ergonomie pour l’opérateur, réduction des coûts logistiques.

Modular containers

Texte AlternatifTexte AlternatifThe large Magnum Optimum 1208 folding container has been updated to meet the latest market expectations: optimized vehicle filling, maximum safety and ergonomics for the operator, reduced logistics costs.