atlanpak
 
 
 
 
 
 

31 mai 20

Palettisation robotisée : quelles avancées ?

Texte AlternatifLa transition d’une palettisation manuelle vers des palettiseurs robotisée – outre le fait qu’ils réduisent la survenue des TMS – permet de réduire les coûts en fin de ligne sur les lignes basses cadences. Compactes et faciles à utiliser, ces solutions se démocratisent grâce à un retour sur investissement très rapide. Revue de presse des dernières innovations du secteur.

Robotic palletization: what’s new?

Texte AlternatifTexte AlternatifThe transition from manual to robotic palletizing – in addition to reducing the occurrence of MSDs – allows costs to be reduced at the end of the line on low-speed lines.

Produits de la mer : des boîtes de transport ergonomiques et écologiques

Texte AlternatifDédiées au transport du poisson et autres denrées alimentaires fraîches, les nouvelles boîtes SEAclic conçues par Storopack sont équipées d'un système de clipsage qui rend inutile tout cerclage complémentaire ou adhésif.

30 avril 20

Emballage tertiaire : l’optimisation de mise

Texte AlternatifSi leurs fonctions premières restent de sécuriser le transport des palettes et protéger les produits conditionnés de l’environnement extérieur, les films, gaines et housses gagnent en technicité. De plus en plus légers et résistants, ils ne dérogent pas à la tendance générale de l’économie circulaire, intégrant progressivement un taux croissant de plastique recyclé. Avec toutes les contraintes techniques que cela implique.

Première plateforme collaborative pour l’échange de palettes Europe

Texte AlternatifTexte AlternatifUn an seulement après son lancement, Magic Pallet peut se satisfaire de son succès. Lancée en janvier 2019, sur l’idée simple mais ingénieuse de Pierre-Edouard Robert, son fondateur, la plateforme Magic Pallet répond à un besoin basique : faciliter la vente, le rachat ou la collecte de palettes Europe au bon endroit et au bon moment par leurs utilisateurs.

Longer trucks for cleaner roads

Texte AlternatifTexte AlternatifIn response to the European Union's ambitious regulation on CO2 emissions for heavy vehicles (-30% by 2030), Schütz, a supplier of container solutions such as IBCs, is studying in a pilot project the use of a mega truck to ship its IBCs to its customers.

31 mars 20

Plateaux, bacs et cagettes : des emballages sous tension

Texte AlternatifBois, carton et plastique se partagent les flux logistiques d’un marché de l’alimentaire, à la recherche constante d’optimisation d’espace et de coût de revient de leurs emballages. Avec une concurrence d’autant plus marquée dans les rayons fruits et légumes et produits frais, à l’heure où le besoin de flexibilité est exacerbé par l’épidémie du coronavirus.

Un box palette mobile et modulable

Texte AlternatifA l’occasion du salon SITL, repoussé à la fin du mois de juin, Smart-Flow présentera son tout nouveau Smart Dolly Pack, un box-palette mobile de 60x80 cm, pouvant être combiné avec des bacs, une ceinture et une coiffe, en fonction de la hauteur ou du volume souhaités.

29 février 20

Pick and place : flexibilité et modularité à l’honneur

Texte AlternatifEn ces temps où les changements de format sont fréquents et où la rapidité et la simplicité sont de mises, les solutions Pick and Place modulaires et agiles ont la cote. Les solutions robotisées imaginées par les fabricants s’en font l’écho : en plus d’être légères, résistantes et puissantes, elles s’appuient sur des technologies intelligentes comme la vision artificielle pour gagner en rapidité et en précision. Emballage Digest vous propose une revue de presse des dernières nouveautés Pick and Place du secteur.

Un plot en carton pour une palette sur-mesure

Texte AlternatifTexte AlternatifBasée à Saint-Etienne, la jeune société ipCube propose grâce à un plot en carton breveté associé à un plancher modulaire, la création d’une palette carton palcube® aux dimensions adaptées aux besoins de chaque industriel.

31 janvier 20

Fardelage : un besoin industriel en pleine mutation

Texte AlternatifMis à mal par le phénomène du “plastic bashing”, le marché des fardeleuses – s’il continue à enregistrer de belles progressions dans les pays émergents – connait un sérieux frein en Europe notamment. Pour finir de convaincre leurs clients d’investir, les constructeurs doivent développer des équipements polyvalents et facilement flexibles pour faire face aux changements de l’industrie de l’emballage de demain.

Une palette plastique facile d’entretien

Texte Alternatif«Difficile à casser, facile à réparer». C’est ainsi que Schoeller Allibert définit BaYoPal, sa dernière palette plastique en HDPE dédiée au convoyage de marchandises pour les secteurs de l’alimentation, des boissons, vente au détail, agriculture ou encore automobile.

30 novembre 19

Palettes : un marché en pleine mutation

Texte AlternatifLargement dominé par la palette bois, le marché n’en reste pas moins perpétuellement challengé par l’offre plastique. L’arrivée de nouveaux acteurs bouscule la donne en termes d’innovations et d’éco-conception. Car tout le challenge dans les années à venir sera d’optimiser les flux logistiques de palettes, et de continuer à améliorer leur cycle de vie pour une empreinte environnementale réduite. Autant de points sur lesquels le système de gestion locative de palettes souhaite miser pour se démarquer et séduire les usagers de la palette.

Des solutions agiles et réutilisables pour le e-commerce

Texte AlternatifAvec ces deux nouveaux emballages destinés au canal des ventes en ligne, DS Smith s’adresse plus particulièrement au secteur des boissons commercialisées par ce biais.

31 octobre 19

Le e-commerce inspire des solutions agiles et réutilisables

Texte AlternatifPorté par de très bons résultats, le e-commerce vit une transformation de taille. La chasse au vide des colis, associée à la forte attente des consommateurs d’emballages plus éco-responsables obligent les acteurs à trouver des solutions flexibles et intelligentes. Revue de presse.

Des conteneurs modulables

Texte AlternatifLe grand conteneur pliable Magnum Optimum 1208 a été mis à jour pour répondre aux dernières attentes du marché : remplissage optimisé des véhicules, sécurité maximale et ergonomie pour l’opérateur, réduction des coûts logistiques.

Modular containers

Texte AlternatifTexte AlternatifThe large Magnum Optimum 1208 folding container has been updated to meet the latest market expectations: optimized vehicle filling, maximum safety and ergonomics for the operator, reduced logistics costs.

30 septembre 19

Les robots s’ouvrent à de nouvelles applications

Texte AlternatifAvec 422 000 robots installés dans le monde en 2018 – toutes applications confondues, un chiffre en hausse de 6% – le secteur affiche son dynamisme. Le secteur du conditionnement et de l’emballage n’y réchappe pas. Les solutions se multiplient, apportant leur lot de nouvelles fonctionnalités. Revue de presse.

Les palettes EPAL désormais marquables à l’encre

Texte AlternatifDepuis le 1er août 2019, l’utilisation de systèmes d’impression à jet d’encre pour marquer les dés d’angle et les dés de milieu est autorisée, et désormais incluse dans la Réglementation Technique de l’EPAL (European Pallet Association).

31 août 19

Emballages isothermes : le e-commerce tire le marché

Texte AlternatifTirée par la croissance des ventes de produits alimentaires sur le net, l’offre des emballages isothermes gagne en technicité et performance pour répondre à ces nouvelles attentes. Retour sur les dernières innovations du secteur, largement orientées, elles aussi, par la tendance du développement durable : optimisation des volumes, choix de matériaux recyclables et réutilisation deviennent des prérequis.

Prix Eurosac 2019 : palmarès

Texte AlternatifEn marge du congrès Eurosac 2019 dont le thème était «Construire le futur de l’emballage» et qui a réuni plus de 100 participants à Ljubljana du 23 au 24 mai, plusieurs innovations ont été récompensées lors de la cérémonie de remise du Grand Prix Eurosac.

30 juin 19

IBC : un marché dynamique porté par les considérations environnementales

Texte AlternatifA l’ère du “plastic bashing”, les IBC (ou GRV, grands récipients vrac) - de par leur grande capacité de volume (de 640 à 1250 litres, les références 1000 litres étant les plus vendues) - se positionnent comme des contenants vertueux sur le plan environnemental. Pour les mêmes raisons, l’offre de reconditionnement a aussi le vent en poupe.

Améliorer l’expérience client au rayon fruits & légumes

Texte AlternatifTrois ans d’études en neurosciences pour décrypter le comportement des consommateurs au rayon fruits & légumes et comprendre leurs attentes en termes de merchandising. Résultats : des chiffres éloquents et inédits pour du libre-service.

31 mai 19

Pesage industriel : la quête de la précision

Texte AlternatifParce que les besoins de l’emballage industriel sont spécifiques, les fournisseurs de peseuses travaillent à adapter les différentes parties de leurs machines (capteurs, cellules de pesée, châssis, etc.) en leur apportant des fonctionnalités spécifiques. Avec un focus fort donné à la numérisation des données et la connectivité des outils.

Un chimiste coréen s’oriente vers un emballage durable

Texte AlternatifGrâce à sa collaboration avec RPC bpi nordipac, Songwon Industrial Co Ltd, est l’une des premières entreprises du monde du secteur chimique à emballer ses produits dans des sacs en polyéthylène (PE) de 20 kg, fabriqués à partir de 50% de PE recyclé.

30 avril 19

Les colles et les enjeux environnementaux

Texte AlternatifLa précision de l’encollage participe à réduire l’impact environnemental, tout comme l’entretien du matériel, et tout comme les colles non perturbatrices lors du process de recyclage.

Ecommerce : raisonner non plus sur l’emballage mais le système d’emballage avec une approche TCO -Total Cost of Ownership

Texte AlternatifSi les industriels du secteur agro-alimentaire enregistrent une baisse de la consommation des ménages (-1,2%), ceux du e.commerce se montrent plutôt confiants. Selon la Fevad, 88% d’entre eux se déclarent optimistes et plus de la moitié le sont même plus que l’an dernier (1).

31 mars 19

Emballages industriels et commerciaux engagés dans l’économie circulaire

Texte AlternatifLes emballages que l’on qualifie d’industriels et commerciaux se doivent aussi d’être respectueux de l’environnement. Les industriels s’engagent de plus en plus à proposer des solutions recyclables ou intégrant un pourcentage de recyclé, et réutilisables.

A medical waste container made of 100% recycled

Texte AlternatifTexte AlternatifMauser Packaging Solutions Introduces the first medical waste container made of 100% recycled plastics generated from post-consumer packaging waste.

Distribution : l’omnicanalité implique de nouveaux concepts d’emballage

Texte AlternatifAvec l’évolution du commerce qui se décline de la forme la plus traditionnelle avec les magasins physiques (hyper, super, drive, proximité…) à la plus récente (e.commerce, mobilité…), les fabricants d’emballage doivent réfléchir à la manière de répondre à tous ces modes de distribution et identifier les points de convergence qui pourraient exister entre ces réseaux.