1 mars 21

Lecta lance un nouvel adhésif PET blanc mat

Texte AlternatifTexte AlternatifPour un étiquetage durable et de grande résistance dans des conditions extrêmes d'utilisation, Lecta étend son offre de produits auto-adhésifs Adestor pour les secteurs industriel, logistique et pharmaceutique avec le lancement d’Adestor PET Laser Matt White.

Tetra Pak s’associe à Recon Polymers pour valoriser le PolyAl

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifL’emballage carton moyen est composé d'environ 75% de carton, 20% de plastique et 5% de papier d'aluminium. Avec le soutien actif de Tetra Pak, la start-up néerlandaise Recon Polymers BV a développé une nouvelle solution pour recycler l’ensemble des composants issus des emballages en carton.

26 février 21

Yetiq.pro devient l’unique offre digitale de 5Sept Etiquette

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte Alternatif5Sept Etiquette présente la nouvelle version de son site marchand Yetiq.pro d’impression d’étiquettes adhésives. Résultat d’une fusion entre 5SeptDirect, dédié aux marques et Yetiq.pro, réservé aux professionnels revendeurs, le nouveau site Yetiq.pro s’adresse dorénavant à l’ensemble des entreprises françaises et devient l’unique solution de web-to-print de l’imprimeur provençal.

Bormioli Pharma ouvre un nouveau centre de recherche sur le verre

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifL'urgence sanitaire due à la pandémie de Covid-19 et la recherche d'un vaccin ont mis en évidence l'importance des contenants en verre dans la chaîne d'approvisionnement des médicaments, tant du point de vue de la performance que de la compatibilité avec les nouvelles formulations.

25 février 21

Un nouveau président à la tête de La Boîte Boisson

Texte AlternatifTexte AlternatifLluís Pitarch, 33 ans, responsable au sein de Ball Packaging Europe des affaires publiques et du développement durable pour l’Europe du Sud, a été élu Président du Groupement d’Intérêt Économique (GIE) La Boîte Boisson pour un an. Il succède ainsi à Cyrille Vecchi. Au service de l’ensemble de la filière, le GIE La Boîte Boisson – qui vient de fêter ses 85 ans – représente les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe que sont Ardagh Metal Beverage Group, Ball Packaging Europe et Crown Bevcan Europe.

24 février 21

Texen signe le flacon du parfumeur musicologue Laurent Assoulen

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe parfumeur, pianiste et compositeur, Laurent Assoulen, a fait appel à Texen Beauty Partners pour l’accompagner dans la création du premier opus «SurHomme» de sa maison «Parfums de Nietzsche».

23 février 21

Trioplast lance son nouveau film étirable machine en matières recyclées

Texte AlternatifTexte AlternatifAprès le lancement en 2020 d’un film étirable manuel pour palettes, contenant plus de 75% de matières recyclées (dont 51% de PCR), Trioplast Group, fabricant européen dans la production de film étirable haute performance pour la palettisation, annonce le lancement d'un film étirable machine contenant plus de 60% de matière plastique recyclée, dont 51 % proviennent de films recyclés PCR.

Stäubli étoffe sa gamme de robots six axes

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTrois nouveaux robots six axes Stäubli font leur entrée dans la gamme des robots TX2. Les TX2-140, TX2-160 et TX2-160L complètent la génération actuelle TX2 et portent le nombre total de modèles de cette gamme à neuf. Grâce à leur structure rigide et leur conception intelligente, ils trouvent leur place dans un large éventail d’applications, allant de la machine outils aux environnements stériles.

22 février 21

Hubergroup dévoile un nouveau vernis barrière à base d’eau

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifHubergroup Print Solutions lance Hydro-X GA, un nouveau vernis barrière destiné à l’impression d’emballages alimentaires et non alimentaires. Grâce à la formule du liant de ce vernis aqueux, le fabricant indique qu’il n’est plus nécessaire d’appliquer un film PE en guise de fonction barrière à l’eau. Les emballages ainsi traités peuvent être facilement recyclés dans la filière de recyclage des déchets papier. 

Sodis-Uhart et Audoubert tombent dans l’escarcelle de Berlin Packaging

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifL’offre d’emballages en verre et en métal s’élargit en France pour Berlin Packaging, qui ajoute à son «tableau de chasse» l’acquisition de Sodis-Uhart et de sa filiale Audoubert.

19 février 21

Teradyne nomme Kim Povlsen à la présidence d’Universal Robots

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTeradyne officialise la nomination de Kim Povlsen en tant que Président d'Universal Robots, avec une prise de poste prévue le 1er mars 2021. D’origine danoise, Kim Povlsen dispose d’une solide expérience de leadership et de management à un niveau international dans le secteur des technologies de pointe.

Verallia signe la nouvelle bouteille en verre de Sodastream

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAprès la fabrication de la bouteille Crystal de Sodastream, Verallia a été choisi pour produire la nouvelle bouteille en verre pour la machine Sodastream DUO, compatible verre et plastique. Sodastream offre désormais aux consommateurs la possibilité, dans la nouvelle machine DUO, d'utiliser des bouteilles en plastique et en verre. La réalisation du nouveau modèle en verre a été confiée à Verallia.

18 février 21

Avery Dennison lance un programme de recyclage des glassines d’étiquettes en Europe

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifEn lançant le programme AD Circular, Avery Dennison souhaite apporter sa pierre à l’édifice d’une économie circulaire et responsable. Dans le cadre de cette initiative, le fabricant se fait le maître d’orchestre d’un projet complet de recyclage des supports dorsaux d’étiquette en papier et en film usagés, auparavant incinérés pour la majorité, dans l’ensemble des pays de l’UE.

17 février 21

Un nouveau directeur commercial pour IPP France

Texte AlternatifTexte AlternatifL’expert de la location de palettes et de caisses pour la supply chain IPP (ex-Logipal), filiale de Faber Halbertsma Group, annonce la nomination de Michaël Karadjinov au poste de Directeur Commercial d’IPP France. Sa mission : conduire la stratégie de développement d’IPP sur l’hexagone.

La version papier d’Absolut Vodka devrait redynamiser le rayon des spiritueux selon GlobalData

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSelon une dernière étude du cabinet d’analyses GlobalData, le lancement de la bouteille en papier d'Absolut Vodka attendu au Royaume-Uni devrait redynamiser le rayon des spiritueux présentés en papier/carton, un segment en déclin en Europe de l'Ouest. Après une période d’essai du prototype, le produit répond aux fortes attentes des consommateurs à la recherche d’emballages plus durables et écologiques.

16 février 21

Uzaje inaugure son premier centre de lavage industriel à Neuilly-sur-Marne

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifC’est en présence de Barbara Pompili, Ministre de la Transition Ecologique et Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-Président de la Région Ile-de-France, qu’Uzaje a inauguré hier sa nouvelle installation à Neuilly-sur-Marne (93) de 1300 m2.

ABB nomme Joerg Theis président de B&R

Texte AlternatifTexte AlternatifLe groupe ABB nomme Joerg Theis président de la division Machine Automation d'ABB (B&R). Cette nomination sera effective à partir du 1er avril 2021. Joerg Theis succède ainsi à Clemens Sager qui dirigeait la division par interim depuis le 1er janvier 2021 et sera basé à Eggelberg en Autriche où se trouve le siège social de B&R.

15 février 21

Sumitomo dévoile El-Exis SP 1 000 T, sa nouvelle machine à injection

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSumitomo (SHI) Demag annonce le lancement de l’El-Exis SP 1000 tonnes, sa nouvelle machine d’injection. Le constructeur la qualifie comme l’outil le plus rapide au monde, avec un temps de cycle à vide de 2,4 secondes.

12 février 21

Mondi étoffe sa gamme EverLiner durables à base de papier

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe groupe Mondi lance une offre de nouveaux supports antiadhésifs (étiquettes, rubans adhésifs, enveloppes, produits industriels) à base de papier certifié FSC® ou PEFC®, issus de matériaux recyclés et plus légers. Parmi la gamme EverLiner, plusieurs références voient ainsi le jour.

PRO’COUPE Industries impose l’excellence à la française dans les solutions de découpes standards et sur-mesure (publi-communiqué)

Texte AlternatifEmergence de nouveaux matériaux, évolution des machines, des procédés industriels et des exigences clients, optimisation de la productivité et des performances globales… autant de défis qu’accompagne au quotidien Pro’Coupe Industries.

11 février 21

CHEP organise une nouvelle boucle ferroviaire avec Nestlé Waters et Combronde

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe logisticien CHEP, la plateforme logistique Combronde et le minéralier Nestlé Waters France ont choisi de redessiner leur modèle logistique grâce à la mise en place d’une double boucle ferroviaire et routière. Elles sont désormais réunies au sein d’une collaboration en circuit quasi fermé et totalement intégré avec zéro kilomètre perdu pour le transport des palettes CHEP.

DS Smith se dote d’une ligne de marquage plus écologique

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifC’est sur le site de DS Smith Packaging à Rochechouart en Haute-Vienne, spécialisé dans la fabrication d’emballages en carton consommateurs, qu’un équipement de marquage à froid du constructeur Vinfoil a été installé, adapté au process et installations existantes du site. Intégré à l’une de ses presses offset, il permet la dépose de films métallisés en ligne lors de l’étape d’impression des emballages. Et complète ainsi l’offre existante en métallisation déjà présente sur le site avec un équipement de dorure à chaud.

10 février 21

Sidel s’inspire des fjords pour imaginer sa nouvelle bouteille

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLes designers de Sidel se sont inspirés de la pureté de la glace et de ses formations pour créer la bouteille NUUK, qui tire son nom de la capitale du Groenland et de ses fjords. Fabriqué à partir de PET clair et recyclé à 100% (rPET), NUUK est un emballage conçu pour des marques d’eau premium de grande qualité venue du froid.

La conserve impactée par la hausse du cours des métaux

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLes fabricants de conserves alimentaires sont confrontés à une hausse extrêmement importante du prix des boîtes métalliques. Au cours de l'année 2020, les principaux sidérurgistes d'acier et d'aluminium d'Europe de l'Ouest, en difficulté, ont vu le prix de l'acier et de l'aluminium augmenter entre 8% et 12%.

9 février 21

Verallia donne le coup d’envoi à la 12e édition de son concours

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe verrier français lance ses Verallia Design Awards 2021 sur le thème du «Verre en format solo» avec un Prix Spécial «Offrez-lui un emballage en verre». Depuis sa création en 2009, le concours permetaux étudiants ou jeunes diplômés en écoles de design, de packaging et aussi des Beaux-Arts d’exprimer leur créativité autour du matériau verre.

8 février 21

Economie circulaire : la Cosmetic Valley lance un appel d’offre

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLors d’une conférence de presse organisée vendredi dernier, le pôle de compétitivité Cosmetic Valley a annoncé le lancement d’un nouvel appel d’offre sur le thème «Transition environnementale et économie circulaire» à destination de la filière cosmétique/parfumerie.
(Photos : Cosmetic Valley)

5 février 21

Deux adhésifs d'emballage Bostik approuvés pour le recyclage par Recyclass

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe développement durable est devenu le principal objectif de l'industrie de l'emballage, à chaque niveau de la chaîne de valeur. Pour répondre à ces attentes en termes d’économie circulaire, le spécialiste des solutions adhésives Bostik a obtenu l'approbation de Recyclass, confirmant que deux de ses adhésifs sont compatibles avec une démarche de recyclage.

Le CNE dévoile les lauréats de son concours Emballé 5.0

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDans le contexte sanitaire actuel, le Conseil National de l’Emballage (CNE) a dû dévoiler de façon virtuelle les lauréats de son concours Emballé 5.0 en lieu et place de la traditionnelle cérémonie conviviale organisée chaque année pour l’occasion.

4 février 21

Covid-19 : Faller Packaging imagine des étiquettes résistantes au froid

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAlors que l’approvisionnement mondial en vaccins anti-Covid-19 s’avère être l’enjeu du moment pour l’industrie pharmaceutique, Faller Packaging propose des étiquettes spéciales, adaptées aux températures extrêmes. La surface est constituée d’un film en polypropylène (PP) qui résiste sans problème aux températures comprises entre -196 et 120°C.

3 février 21

E-commerce : Smurfit Kappa développe de nouveaux emballages pour boissons

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPour répondre à l’explosion du e-commerce ces derniers mois en raison de la pandémie à la Covid-19, le cartonnier Smurfit Kappa lance une nouvelle gamme de solution d'emballage eBottle pour le marché en ligne des boissons et des liquides.