Langues

Archives

Syndication

 

14 décembre 17

Emballages et produits cosmétiques : bientôt un Guide sur l’échange d’information entre les industriels des deux secteurs

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAu 26e séminaire du club MCAS qui s'est tenu hier à Paris, Elipso et la Febea, représentés respectivement par Emmanuelle Buffet et Catherine Bramaud, ont annoncé la poursuite des travaux de la Task Force Européenne qui a été mise en place fin 2013 en vue d'élaborer un «Guide sur l'échange d'informations entre fabricants d’emballages et fabricants de cosmétiques» sur toute la chaîne de valeur du secteur cosmétique. Un Guide qui veut s'inspirer des échanges d’informations qu'il y a entre les fabricants d'emballages au contact alimentaire et les fabricants de produits alimentaires dans le cadre de la déclaration de conformité.
Après les résultats de la première phase de tests en 2016, la Task Force a décidé de procéder à une deuxième phase de tests. Celle-ci a commencé en octobre dernier et le premier retour d'expériences devrait être finalisé fin avril 2018. Suivant le calendrier fixé, la finalisation du guide est prévue pour septembre 2018.

Smurfit Kappa : sa technologie «Performance Packaging» devient une norme DIN

Texte AlternatifTexte AlternatifSmurfit Kappa a reçu le plus haut label de qualité pour sa technologie Performance Packaging (mise au point en 2001) du Papiertechnische Stiftung (PTS), institut de recherche et de services en Allemagne, définissant une nouvelle norme pour l’industrie. La technologie Performance Packaging analyse l’efficacité de l’emballage et définit un cahier des charges optimal, pour assurer des solutions adaptées à l’utilisation de l’emballage.

Du matériel pour améliorer les conditions de travail

Texte AlternatifTexte AlternatifGagner en efficacité et ergonomie pour les opérateurs, en passant par les distributeurs d’emballage. Ceux-ci ne proposent pas seulement des emballages mais aussi du matériel qui peut améliorer les conditions des opérateurs en entreprise. Antalis dispose de toute une gamme de matériel et notamment des machines automatiques de coussins d’air pour protéger les produits.

13 décembre 17

Pour Noël, recyclez les bouchons d’emballage en sapin

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPour Noël de cette année, Clip-It, jeu d’assemblage en bouchons, lance un petit sapin 100% recyclé.

Sécurité des systèmes de production : Rockwell Automation acquiert Odos Imaging

Texte AlternatifRockwell Automation, Inc. a acquis Odos Imaging, une entreprise technologique écossaise qui fournit des systèmes de détection tridimensionnels «temps de vol» (TOF, time-of-flight), destinés aux applications d'imagerie industrielle. Cette technologie permet aux clients de déployer des solutions qui améliorent l'efficacité et la surveillance dans et autour des systèmes de production.

12 décembre 17

Belvedere Vodka : son coffret devient un objet décoratif

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifA l’occasion des fêtes de fin d’années, Belvedere Vodka dévoile un coffret en édition limitée, réalisé par NeSpoon, artiste polonaise d’art urbain. Une nouvelle mise en lumière de la bouteille Belvedere sous un globe de verre tendance.

Sephora parle avec ses clients via Google

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifCe n’est qu’un début, annonce Sephora qui vient d’entrer dans l’ère du conversationnel et de l’assistance vocale avec son application disponible sur l’Assistant Google.

Huiles minérales : les dernières solutions proposées

Texte AlternatifTexte AlternatifA Europack Euromanut CFIA, la société Syneric, adhérente du réseau Breizpack, a fait le point sur le thème des huiles minérales. Outre le rappel des premières alertes et des derniers textes réglementaires, la présentation, que nous publions ci-dessous, fait le point sur les derniers résultats scientifiques et donne les solutions proposées sur le marché, notamment par Treofan, Innovia et Vibac.

11 décembre 17

Citeo/Eco-Emballages : pourquoi des écarts significatifs entre matériaux apparaissent dans le nouveau barème 2018 ?

Texte AlternatifTexte AlternatifPourquoi le nouveau barème éco-contribution de Citeo/Eco-emballages, qui va s’appliquer à partir du 1er janvier 2018, fait apparaître des écarts assez significatifs entre les matériaux ? Où en est-on de l’objectif de 75% d’emballages recyclés d’ici 2022 ? Quelle réalité concernant un 5ème flux dans les centres de tri pour les plastiques ? Ou encore une révision du barème 2018 prévue en 2019 ? Autant de questions que nous avons posées à Antoine Robichon, directeur Clients&Marketing-Citeo/Eco-Emballages. Ci-dessous ses réponses.

Agrilait veut mieux informer le consommateur à ses nouveaux packagings

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa marque Agrilait étend sa gamme Bleu-Blanc-Cœur et revisite le design de ses briques de lait. Avec ses nouveaux emballages, la marque rappelle qui elle est, ce qu’elle fait, d’où vient son lait et par qui il est produit.
Pour valoriser le travail et l’engagement de ses producteurs, Agrilait a sollicité leurs avis pour concevoir ce nouveau packaging.

Le coffret rouge collector Campari

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe tout premier coffret collector de la marque Campari, exclusivement réalisé pour la France, est une création originale confiée au studio 5.5.

8 décembre 17

Economie circulaire : la consigne des emballages et la taxation des produits sur-emballés «plébiscitées» par les Français

Texte AlternatifTexte AlternatifLancée le 30 octobre dernier par Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, la première phase de consultation publique sur l’économie circulaire a pris fin le 6 décembre à minuit. Le ministère indique une forte mobilisation citoyenne. Les premiers résultats sont favorables à la consigne de l’emballage en verre, en plastique et en métal, à une taxation des produits à faible durée de vie, non recyclables ou sur-emballés. A suivre.

Réveillon Étoilé Vittel®2017

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPour la fin d’année, Vittel® a demandé à Alain Passard de décorer sa bouteille de réveillon 2017. Elle est produite en édition limitée.

Verallia Design Awards : l’Italie, lauréate de la finale internationale

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifCe sont trois étudiants de l'école italienne POLI.design qui ont remporté la finale internationale du concours de création, les Verallia Design Awards organisés par le verrier. Aura Ramos, Deniz Dönrnez et Rohit Sahas Rabudhe, ont été récompensés pour leur projet De Fiasco, une bouteille destinée au marché des vins.

7 décembre 17

Bioplastiques : BASF conclut un partenariat avec Aspen Global Solutions

Texte AlternatifTexte AlternatifDans le cadre de l'expansion de ses activités de polymères biodégradables, BASF a désigné Aspen Global Solutions comme distributeur de la gamme ecovio® film en France.

LPR et U Log mutualisent leurs flux et suppriment des camions

Texte AlternatifGrâce à la mutualisation de leurs flux, LPR-La Palette Rouge (Euro Pool Group) et U Log, société logistique du Groupement Système U, ont réduit leur transport de près de 28 000 km en un peu moins d’un an.

6 décembre 17

Les Canettes d’Or 2017 : douze lauréats

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifMettre en avant les initiatives et les nouveautés du marché de la canette, tel est le but de GIE La Boîte Boisson en lançant la première édition des Trophées «Les Canettes d’Or». Que ce soit pour leur créativité graphique, leurs actions de communication, ou encore leur mise en avant dans les circuits de distribution ou leurs travaux en matière de recyclage des canettes, douze lauréats ont été désignés, dont onze par un jury d’experts et un par le grand public.

ADF et PCD : les nominés aux Awards 2018

Texte AlternatifC’est au total 73 candidatures que les industriels ont présentées pour l’édition 2018 des Awards ADF et PCD. Huit trophées ADF et neuf trophées PCD seront remis, respectivement le 31 janvier et le 1er février.

5 décembre 17

Canettes d’Or : Jenlain récompensé pour le design graphique

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifA la première édition des Canettes d’or, Jenlain a reçu le premier prix
du design graphique dans la catégorie bières et boissons alcoolisées.

La canette : la bière et les soft drinks tirent le marché, la part des colas en baisse

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifChaque année, la France remplit 5 milliards de canettes dont les Français sont friands. GIE La Boîte Boisson a récemment fait le point sur ce marché qui croît sur certains marchés, notamment la bière et les thés glacés et décline sur d’autres (les colas), selon l’enquête menée par IRI CAM de septembre 2016 à 2017 sur les ventes en magasins, ainsi que celle réalisée par le CSA pour le GIE La Boîte Boisson.

Virojanglor élargit son offre avec le rachat de Interesting Sourcing

Texte AlternatifSociété familiale française présente dans le packaging métal pour les marchés de la cosmétique et des vins et spiritueux, Virojanglor vient d’acquérir l’entreprise française Interesting Sourcing qui gère des projets multimatériaux, packaging et P.O.S grâce à un réseau de partenaires en Chine. Fort d’une image de marque identitaire, Virojanglor prend un virage significatif vers de nouveaux marchés.

4 décembre 17

Oscars de l’emballage 2017 : 20 lauréats

Texte AlternatifCréés en 1955, les Oscars de l ‘Emballage sont l’institution emblématique de la profession de l’emballage et du conditionnement. S’ils récompensent les innovations et les optimisations des industriels du secteur, ils inscrivent aussi les tendances sociétales. Et de ce point de vue, ils marquent les attentes et les exigences de leur marché respectif.
Organisés par InfoPro, les Oscars de l’emballage ont honoré, pour la 62ème édition, 20 lauréats dont nous publions la liste ci-dessous. IIs ont reçu leur prix lors d’une cérémonie qui a réuni près de 250 personnes de la profession.

Deux Oscars pour la bouteille GEM

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifProduite par Verallia et designée par Leslie Dabin, lauréate de l’édition française 2016 des Verallia Design Awards, catégorie «vins», la bouteille GEM avait dès le lendemain du concours séduit la maison du Sud-Jeanjean qui a conditionné un rosé du Languedoc. Cette bouteille vient de recevoir deux Oscars de l’emballage 2017.

Nicolas Hulot reçoit une palette en carton par jour

Texte AlternatifTexte AlternatifAllard Emballages lance la Palette de l’avent. Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot en reçoit une chaque jour depuis le 1er décembre.

1 décembre 17

Tetra Pak ouvre une boutique éphémère à Paris en décembre

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifApres avoir «communiqué» BtoB, Tetra Pak lance une campagne vers les consommateurs. Pour concrétiser cette nouvelle approche BtoC, Tetra Pak France ouvrira ainsi son premier pop-up store les 15, 16 et 17 décembre prochains, à Paris.

La Petite Robe Noire «So Couture !»

Texte AlternatifTexte AlternatifLes flacons s’habillent de textile. Celui de La Petite Robe Noire se pare d’un luxueux plastron en plumes.

Coradin reçoit l’Award 2017 Innovation Pack d’Estée Lauder

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifL’entreprise française Coradin a reçu, à New York, la distinction «The Estee Lauder Supplier Excellence Award 2017 - New Package Innovation». Depuis de nombreuses années, la société développe des emballages innovants qui permettent de reconstituer des formules de type poudre/liquide, lyophilisat/liquide ou liquide/liquide.

30 novembre 17

La 9è édition des Verallia Design Awards est ouverte

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPour sa 9è édition Design Awards, le verrier Verallia a choisi le thème «Se mettre au verre». Pour 2018, le concours introduit un nouveau prix qui concerne les bouteilles de champagne. Pour cette nouvelle édition, les candidats ont jusqu’au 10 avril 2018 pour répondre à la thématique et imaginer un emballage en verre qui illustre ces vertus écologiques.

Des fonds d’investissements s’intéresseraient à Albéa

Texte AlternatifAlbéa, détenu par le fonds d’investissement Sun Capital depuis 2010, susciterait à nouveau de l’intérêt selon une dépêche Reuters que rapporte le site Boursier.com.

Une application de colle à grande vitesse

Texte AlternatifTexte AlternatifLe fournisseur d'eau minérale Peterstaler Mineralquellen GmbH a investi dans une nouvelle ligne de remplissage de bouteilles en verre. L'étiquette collerette avec languette de sécurité placée sur le bouchon a été introduite pour assurer la garantie de première ouverture, obligatoire en Allemagne. La technique d'encollage est assurée par l'étiqueteuse KHS, avec le système Robatech.