illig
 
 
 
 

2 juillet 20

L’UNFEA nomme son nouveau président

Texte AlternatifTexte AlternatifCyrille Roze, de la société Stic’Image, a été nommé nouveau Président de l’UNFEA (Union Nationale des Fabricants d’Etiquettes Adhésive) lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée en visioconférence le 26 juin dernier. Il succède à Jean-Michel Fouquet, après deux mandats et quatre années marquées par une forte présence dans les instances de la filière pour faire avancer le métier.

La plateforme Loop et Carrefour accueillent deux nouvelles marques

Texte AlternatifTexte AlternatifLes deux marques Vittel® et San Pellegrino® s'engagent avec Loop et Carrefour et proposent un système de verre consigné à domicile. Les références en 1 litre seront disponibles sur la plateforme e-commerce de livraison à domicile de Carrefour à Paris et en Ile-de-France.

1 juillet 20

Nouvelle direction pour Erca

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifErca S.A.S., fabricant mondial de machines d'emballage (groupe IMA Dairy & Food), sera dirigé à l'avenir par un binôme de dirigeants, en les personnes d’Olivier Chevreteau et de Jean-Claude Liégeois.

30 juin 20

Les pompes Watson-Marlow désormais dotées d’une connectivité EtherNet/IP

Texte AlternatifTexte AlternatifLa gamme de pompes péristaltiques 530, 630 et 730 de Watson-Marlow Fluid Technology Group (WMFTG) est désormais disponible avec le contrôle par EtherNet/IP. La disponibilité de ce protocole de réseau industriel non propriétaire de plus en plus populaire fournit aux utilisateurs un accès rapide à des données de performance précises, et à une connectivité transparente, avec des systèmes de contrôle modernes par API et IoT (Internet of Things ou Internet des Objets).

Etiquetage et emballages souples : Bobst dévoile trois nouvelles machines

Texte AlternatifTexte AlternatifBobst, en la voix de son président fondateur Jean-Pascal Bobst, dévoilait récemment en ligne trois nouvelles références dans le secteur de l’impression d’étiquettes pour emballages souples.

29 juin 20

Des kits pour voyager en toute sécurité

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa branche Travel Designer d’Albéa lance le kit Travel&Stay Safe à destination des acteurs la filière du voyage, un secteur qui doit s’adapter et se réinventer dans ce contexte exceptionnel de pandémie au Covid-19.

Le taux de recyclage des emballages ménagers en progression

Texte AlternatifSelon les derniers chiffres publiés par Citeo, le taux de recyclage des emballages ménagers est estimé à 70,3%, soit 104 000 tonnes recyclées supplémentaires entre 2018 et 2019. En 2019, ce sont ainsi 3,631 millions de tonnes qui ont été recyclées au total, dont 35 000 tonnes de nouveaux emballages plastiques captés grâce au développement continu de la simplification du geste de tri.

26 juin 20

Emballages : L’Oréal affiche des ambitions fortes d’ici 2030

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe leader mondial cosmétique dévoilait hier son nouveau programme de développement durable, «L’Oréal pour le futur», avec une série d’objectifs ambitieux à horizon 2030. Parmi eux, un volet important dédié aux emballages. D’ici à 2030, 100% des emballages plastiques mis sur le marché par L’Oréal seront d'origine recyclée ou biosourcée.

25 juin 20

Coca-Cola France annonce la nomination de sa nouvelle présidente

Texte AlternatifTexte AlternatifPage Guillot est nommée Présidente de Coca-Cola France à compter du mois d’août 2020. Elle sera responsable de la stratégie de développement en France, des actions et du portefeuille de marques de Coca-Cola en France.

24 juin 20

Lavazza lance un programme de compostage de ses capsules et dosettes de café

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPour concrétiser ses engagements relatifs à l’économie circulaire et à la lutte contre le gaspillage, le groupe Lavazza (Carte Noire et Lavazza) s’associe à TerraCycle®, spécialisé dans le recyclage des déchets difficilement recyclables, pour faciliter le compostage de deux produits de ses gammes françaises : les capsules Lavazza Eco Caps et les dosettes souples compostables Carte Noire.

23 juin 20

Etiquetage : Markem-Imaje lance une nouvelle interface de production

Texte AlternatifTexte AlternatifDans une approche traditionnelle, les étiquettes sont créées et stockées en dehors de l’espace de production. Par manque de formation ou de concentration, les opérateurs peuvent sélectionner une mauvaise étiquette et/ou introduire des données inexactes depuis un poste distant (PC de bureau ou autre ligne de production).

22 juin 20

Impression numérique : Xeikon à l’assaut du secteur de l’ondulé

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifXeikon s’associe à Flint, fournisseur d’encre pour emballage ondulé pour annoncer le lancement d'Idera, une nouvelle plateforme de solution numérique dédiée aux transformateurs d'emballage ondulé.

19 juin 20

Storopack affiche sa solidité malgré la pandémie de coronavirus

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifComme l’ensemble du secteur industriel et économique, Storopack a été affecté par les impacts et mesures associés à la pandémie de coronavirus. Cependant, grâce à une base financière solide, le spécialiste des emballages de protection a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 479 millions d’euros, soit une légère augmentation par rapport à celui de 2018 (476 millions d’euros), accompagnée par une hausse des bénéfices.

18 juin 20

Machines flowpack : nouvelle acquisition pour IMA

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe constructeur italien annonce l’acquisition de la majorité de l’actionnariat de la société Record (71,5% des parts), spécialisée dans la production de machines horizontales flowpack.

Une étiquette-livret adaptée à un dispositif d’injection

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDans le cadre d’une étude clinique, Sanofi avait besoin d’une étiquette de plusieurs pages, capable de réunir les informations produit dans un grand nombre de langues. Celle-ci devait adhérer solidement au dispositif protecteur de l’aiguille réalisé en matière plastique, sans influencer la fonctionnalité du système.

17 juin 20

Denso Wave et Beckhoff Automation codéveloppent un nouveau système de commande

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPour répondre aux demandes d'applications robotiques croissantes, les utilisateurs finaux et les intégrateurs doivent développer leurs propres systèmes pouvant recevoir les fonctions et les environnements proposés par les fabricants de robots.

Un nouvel expert à la tête de la Commission Transport sous température dirigée de l’IFF

Texte AlternatifTexte AlternatifGilles Labranque, président du groupe Sofrigam (Sofrigam, La Boutique du Froid, Coldway Technologies et ATER Métrologie) a été récemment nommé expert à la Commission Transport sous Température Dirigée au sein de l’IIF (Institut International du Froid) pour une durée de quatre ans. Le rôle de cette commission a pour but d’analyser les problématiques de la logistique et la distribution sous température dirigée des produits thermosensibles, des denrées alimentaires aux produits de santé, en passant par les œuvres d’art ou les produits chimiques.

16 juin 20

Ulrich Etiketten améliore sa qualité flexo

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifUlrich Etiketten, leader du marché autrichien des étiquettes adhésives et l’un des dix principaux producteurs d’étiquettes d’Europe, a étendu ses capacités de production de plaques flexo avec un Kodak Flexcel NX Mid System de Miraclon.

15 juin 20

Verallia réorganise son outil industriel et restructure ses effectifs

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifEn France, le marché des vins tranquilles est en recul (baisse régulière de la consommation domestique de vin et ralentissement des exportations de bouteilles de vin). Verallia, 3e producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et produits alimentaires, très présent sur le segment des vins tranquilles et effervescents, en est particulièrement touché puisqu’il représente une part importante de ses ventes.

12 juin 20

Le salon Luxe Pack Monaco à son tour reporté

Texte AlternatifTexte AlternatifInitialement prévu les 28,29 et 30 septembre 2020, le salon monégasque du packaging des produits de luxe est reporté les 30 novembre, 1 et 2 décembre 2020. Touchés cette année par la crise liée au Covid-19, de nombreux fabricants de packaging et marques de luxe ont vu leurs cycles de lancements bouleversés.

PBAT : BASF noue un nouvel accord de production en Chine

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifBASF et Red Avenue New Materials Group ont signé un accord conjoint qui accorde à ce dernier la licence de fabrication et de vente du co-polyester aliphatique-aromatique (PBAT) certifié compostable et répondant aux standards de qualité élevés de BASF. À cette fin, Red Avenue New Materials Group construira une usine de PBAT de 60 000 tonnes métriques à Shanghai, en utilisant la technologie de traitement de BASF en échange de l'accès aux matières premières de cette usine que BASF commercialisera sous le nom d'ecoflex®.

11 juin 20

Le CFIA 2020 revient dans son fief rennais

Texte AlternatifTexte AlternatifReporté une 2e fois à Nantes fin septembre en raison de l’épidémie au Covid-19, faute de place au Parc des Expositions de Rennes, GL Events, organisateur du CFIA, annonce le retour de son salon sur ses terres d’origine, Rennes.

Marchesini Group intègre l’impression 3D de Stratasys

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe fabricant italien de machines d'emballage dédiées aux secteurs de la pharmacie, des cosmétiques et de l'agro-alimentaire a su mettre en place un modèle économique de production sur mesure et répondre aux besoins du secteur de l'emballage international, en adoptant les solutions d’impression 3D industrielles de Stratasys.

Le FlexiBag Recyclable de Mondi trouve sa première application dans le rayon alimentation pour animaux

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe fabricant allemand d'aliments pour animaux de compagnie Mera Tiernahrung GmbH s'est associé à Mondi, pour élargir sa gamme de produits à un nouveau type d'aliments pour chiens avec des croquettes semi-humides. Ce type de denrées nécessite un emballage sur-mesure pour conserver la fraîcheur et l'humidité des morceaux à croquer pendant toute la durée de vie du produit, tout en étant durable de par sa conception.

10 juin 20

Le robot Motoman HC10DT IP67 primé par un RED DOT pour son design

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe jury du Red Dot a décerné le prix « Red Dot Award : Product Design 2020 » au robot collaboratif de Yaskawa, le Motoman HC10DT IP67, pour sa conception de haute qualité. Celui-ci est à la fois étanche à la poussière et à l'eau.

9 juin 20

Loma Systems dévoile son dernier détecteur de métaux

Texte AlternatifTexte AlternatifLoma présente son nouveau détecteur de métaux sur convoyeur IQ4 RUN-WET®. L’équipement est conçu avec une structure plus hygiénique pour éviter la contamination bactérienne des aliments et prévenir d'un risque sanitaire en fabrication, conformément aux codes de bonnes pratiques et aux normes de sécurité alimentaire.

Lecta étend son service Adestor Fastline en Espagne et au Portugal

Texte AlternatifTexte AlternatifLecta étend son offre de produits autoadhésifs avec le lancement du nouveau service Adestor Fastline à travers son réseau de distribution en Espagne et au Portugal. Pour gagner en flexibilité et en temps de livraison, ce service propose une variété complète de bobines autoadhésives avec les laizes standards et d’une longueur d’au moins 750 mètres, disponible en petites quantités et livrable un jour ouvrable après avoir passé la commande sur la plateforme en ligne de Lecta.

8 juin 20

Un site internet dédié au contact alimentaire

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe LNE, Laboratoire national de métrologie et d’essais, lance une nouvelle version du site internet contactalimentaire.fr.

5 juin 20

Une enveloppe à base de PE recyclé

Texte AlternatifTexte AlternatifPour améliorer la durabilité des produits vendus en ligne, la PME nordiste Harry Plast est la première à proposer une enveloppe postale qui intègre 70% de déchets d’origine française. L’entreprise a effectivement incorporé un film polyéthylène recyclé dans la fabrication de sa gamme d’enveloppes postales inviolables.

4 juin 20

Covid-19 : PETnology lance une campagne de soutien

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPlateforme technologique dédiée à l’emballage PET, PETnology lance la campagne #PackCorona pour soutenir l’Unicef dans la lutte contre la pandémie au Covid-19.