cosmopack
 
 
 
 
 
 

3 avril 20

EMBALLAGE DIGEST EN LIBRE ACCÈS, POUR RESTER CONNECTÉS

Texte AlternatifTexte AlternatifChers lecteurs et annonceurs,
Toute l’équipe du magazine EMBALLAGE DIGEST souhaite vous exprimer son profond soutien dans cette période difficile pour tous, face à l’épidémie du Covid-19.

Covid-19 : le Symop déploie un dispositif à destination des industriels

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe Symop, organisation professionnelle des créateurs de solutions industrielles, lance un dispositif d'assistance et d'accompagnement en période de crise du Covid-19. Celui-ci a pour ambition de fédérer dans un élan de solidarité national tout en accompagnant les entreprises dans la sortie de crise.

ABB protège les câbles des installations agro-alimentaires

Texte AlternatifTexte Alternatif propose deux nouvelles solutions de protection des câbles pour une production plus propre, efficace et durable dans l’agro-alimentaire. Ces deux produits protègent les installations de traitement de l’industrie agroalimentaire, ainsi que leur commande et leur système de câbles électriques sensibles. Parfaitement conformes aux hautes exigences d’hygiène de ce secteur, ils renforcent la sécurité grâce à un nettoyage facilité.

2 avril 20

Covid-19 : quel impact sur les entreprises de l’alimentaire ?

Texte AlternatifTexte AlternatifSelon une dernière étude réalisée du 24 au 27 mars par l’ANIA auprès de 550 entreprises du secteur agroalimentaire (dont 80% de TPE-PME, 17% d’ETI et 3% de grands groupes) – tous secteurs et catégories de produits confondus – l’épidémie de coronavirus a bien un impact économique et organisationnel sur cette industrie. Le taux d’absentéisme moyen à date ressort à près de 10% des effectifs. Près d’une entreprise sur deux est concernée (le taux d’absentéisme moyen est alors de 20%). Dans l’ensemble, 30% des entreprises se disent affectées par un problème de main d’œuvre.

1 avril 20

Covid-19 : la filière du carton sécurise la chaîne d’approvisionnement

Texte AlternatifTexte AlternatifSuite aux appels de l’industrie de l’emballage, la Commission européenne a confirmé que le transport de matériaux d’emballage, notamment les cartons à base de papier et le cartonnage, pour des industries de première nécessité tels que l’alimentation et les produits pharmaceutiques, pourra utiliser ses «voies vertes» et a réactualisé ses «Directives relatives à la gestion des frontières» pour tenir compte de cette recommandation.

Une solution en ligne pour l’impression personnalisée

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAtlantic Zeiser propose une solution capable de personnaliser non seulement les cartons plats, mais aussi les cartons pliants, avec une impression numérique couleur brillante en petites séries. La nouvelle DIGILINE Versa Inline permet aux utilisateurs d'accéder aux avantages de l'impression de données variables sans avoir à repenser complètement les lignes de production existantes.

31 mars 20

Avec OpenVac, thyssenkrupp Rasselstein réinvente la boîte de conserve

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifRecyclable à l’infini, la conserve – inscrite depuis des décennies comme un emballage populaire chez le consommateur – a connu peu d’évolution depuis sa création. Avec OpenVac, thyssenkrupp Rasselstein innove dans la phase de conditionnement.

30 mars 20

Plateaux bois : Neofor s’équipe d’une nouvelle ligne de fonds

Texte AlternatifTexte AlternatifFabricant d’éléments d’emballage en bois depuis 1997, Neofor Brassac Emballages produit 30 millions d’unités par an à destination des assembleurs de caisses/cagettes, grâce à six lignes d’agrafage.

27 mars 20

New Managing Director at Illig

Texte AlternatifTexte AlternatifIllig Maschinenbau has appointed Carsten Strenger to the position of Managing Director as of February 17, 2020. Beginning April 1, 2020, he will succeed Karl Schäuble, who has held this position for more than 30 years.

Bruns Kartongen s’équipe d’une nouvelle plieuse-colleuse

Texte AlternatifTexte AlternatifLe cartonnier Bruns Kartonken GmbH, déjà équipé de quatre plieuses-colleuses Bobst et trois découpeuses à plat du même fabricant, a récemment ajouté une nouvelle plieuse-colleuse Masterfold 110 à son parc machines, sur son site de Göttingen en Allemagne. Et a procédé à une mise à niveau de deux de ses trois machines Alpina.

26 mars 20

Alliance Etiquettes poursuit sa stratégie de rachats

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifUn treizième site de production s’ajoute au groupe Alliance Étiquettes, avec le rachat de l’imprimeur 5 Sept Étiquette, dans la continuité de sa stratégie de croissance externe déployée depuis 2015.

Schubert affiche de bons résultats

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLes voyants sont au vert pour le constructeur allemand de machines d’emballage Gerhard Schubert, qui termine son exercice fiscal, avec un chiffre d’affaire de 289 millions d’euros, en progression de 5,3%. Et appuyé par une hausse de 14,5% de commandes enregistrées par l’entreprise, lui permettant de renforcer ses investissements en robots collaboratifs (cobots) et dans l’impression 3D, deux axes de développement prioritaires pour Schubert.

25 mars 20

Decopak décore le dernier parfum de Jimmy Choo

Texte AlternatifTexte AlternatifDecopak, entreprise barcelonaise de décoration de packaging de parfumerie et de cosmétique, présentait sur le dernier salon PCD Paris le nouveau flacon à métallisation partielle Jimmy Choo Urban Hero, et imprimé en sérigraphie.

Des étiquettes phosphorescentes pour vins & spiritueux

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe fabricant d’étiquettes pour spiritueux Etiq’Etain a longtemps proposé des étiquettes en étain, non colorées, particulièrement prisées en Europe. Mais la demande croissante en couleurs dorées et bronzes a obligé Etiq’Etains à se diversifier.

24 mars 20

Zamak : TNT Global Manufacturing veut fédérer autour d’une filière de recyclage

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifFace au constat d’un tri et d’un recyclage du zamak provenant de différentes démarches individuelles de producteurs sans réel projet de filière structurée, le fabricant de capots et d’accessoires décoratifs en zamak pour les flacons de parfum TNT Global Manufacturing engage une démarche de tri sélectif et de recyclage, et s’emploie à fédérer l’ensemble des acteurs de la chaine : les fondeurs de zamak, les opérateurs de tri, les industriels de la beauté, mais aussi les industriels d’autres univers, les marques, les distributeurs et les consommateurs au sein d’une filière de recyclage valorisée et autofinancée.

23 mars 20

Snacking & vente à emporter : Sabert Europe lance des emballages 100% rPET

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte Alternatif100% rPet et 100% recyclable, Sabert Europe a développé une nouvelle gamme d’emballage plastique alimentaire : Clear Solution.

Robatech développe un nouveau système de colle

Texte AlternatifLe fabricant suisse dévoile un nouveau système de mesure de colle AMS, capable de mesurer la consommation réelle de colle chaude. S’inscrivant dans la tendance du Green Gluing, celui-ci favorise l’optimisation de la consommation de colle en mettant des données et des analyses à la disposition des clients et des fabricants et en apportant de la transparence dans les processus d’encollage. Les marges de sécurité appliquées peuvent être ainsi réduites, voire supprimées, lors de l’application de colle, sans compromis sur la qualité.

20 mars 20

Herma imagine une étiqueteuse modulable

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifL’étiquetage peut devenir problématique lorsqu’il faut augmenter la production de désinfectants ou d’agents de détergence. Herma propose la machine d’étiquetage 362E à la fois compacte, rapide et puissante.

Optimiser le dosage de moyenne et grandes séries

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifCeltech propose la CEDEP 1130, une machine spécialement développée pour le dosage de moyennes et grandes séries, et dédiée aux produits tels que les viandes farcies, les sauces, la purée, les confitures et les pâtés.

Une gamme d’encre pour presses numériques

Texte AlternatifTexte AlternatifLors du dernier salon Labelexpo Europe 2019, Domino Digital Prining Solutions présentait sa nouvelle gamme d’encres sept couleurs UV95, pour emballages alimentaires.

19 mars 20

Coronavirus : l’industrie papetière réclame la poursuite de son activité

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifFace à la crise majeure occasionnée par la dissémination du coronavirus, COPACEL – Union française des industries des Cartons, Papiers et celluloses – salue la préparation par le Gouvernement de la Loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, qui devrait être adoptée vendredi 20 mars.

18 mars 20

Une gestion automatisée des traitements hospitaliers

Texte AlternatifTexte AlternatifUne gestion sans défaillance des médicaments dans les hôpitaux est essentielle. Les médicaments munis d’étiquettes RFID peuvent être suivis depuis la pharmacie centrale hospitalière jusqu’à leur administration aux patients et il est possible d’en garantir la disponibilité.

17 mars 20

Superga Beauty lance un pinceau éco-conçu et multi-usages

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPour répondre aux demandes des marques qui souhaitent de nouveaux matériaux éco-responsables, de nouveaux modes d’application et d’utilisation, Superga Beauty – fusion des entités Manifesto Factory et BPS du groupe Superga Invest – a imaginé et conçu un pinceau innovant dédié au maquillage.

16 mars 20

Inspection alimentaire : Sparc lance une nouvelle gamme de rayons X

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLes problèmes de sécurité liés au rayonnement et au traitement des composants potentiellement à haute tension empêchent l’usage par de nombreux fabricants de produits alimentaires de systèmes d'inspection par rayons X pour les lignes de production, faute de visibilité suffisante.

13 mars 20

L'Oréal devient membre de la Fondation OPC

Texte AlternatifTexte AlternatifLa Fondation OPC compte désormais la société L'Oréal parmi ses membres. L’adhésion du groupe cosmétique tient non seulement à son choix de faire d’OPC UA le standard clé de son initiative Operations 4.0 en relation avec l’IIoT, mais aussi à sa volonté de participer activement au développement du standard OPC UA pour s’assurer qu’il réponde parfaitement aux besoins de ses nouvelles lignes de production.

12 mars 20

Groupe Guillin acquiert la société suisse Thermoflex

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa filiale suisse Transalpack SA du Groupe Guillin, fournisseur de solutions d’emballages alimentaires et en matériels associés à destination des métiers de bouche, de l’industrie agroalimentaire, des fruits et légumes ou de la restauration collective, annonce l’acquisition de 67% des titres de la société Thermoflex SA.

Vittel lance une bouteille 2L 100% rPET et recyclable

Texte AlternatifTexte AlternatifAprès avoir lancé une bouteille sport de 75 cl 100% rPET en novembre 2019, Vittel annonce la commercialisation en GMS, à compter d’avril 2020, d’une bouteille de plus grande contenance de 2L également entièrement fabriquée à partir de plastique recyclé et 100% recyclable.

11 mars 20

Corteva renforce avec ZetesAtlas la traçabilité de ses emballages

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifCorteva Agriscience annonce le déploiement de la solution d’identification industrielle ZetesAtlas pour assurer la traçabilité totale de ses produits, contenants, emballages et palettes. Corteva vise ainsi à certifier à ses clients, producteurs et agriculteurs, la provenance et le suivi de l’ensemble de ses références.

Flacopharm et le groupe ValFi consolident leur partenariat

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDéjà partenaires depuis plusieurs années, la société de flaconnage et le groupe spécialisé dans le parachèvement du verre ont naturellement trouvé des synergies intéressantes dans leur activité. Une collaboration qui a même été couronnée par un prix pour le flacon de Yves Saint-Laurent (verre + laquage) au dernier PCD 2020. Fort de ce succès, Flacopharm et le groupe Valfi (avec ses trois sites de production : Val Laquage, Inserdeco et Piochel) annoncent vouloir renforcer leur partenariat.

10 mars 20

Voyants au vert pour les palettes EPAL

Texte AlternatifTexte AlternatifSelon les derniers chiffres de l’Association européenne des palettes (EPAL, pour European Pallet Association), le volume total de fabrication et de réparation a continué de progresser en 2019, avec 123 millions d’outils de manutention EPAL fabriqués et réparés. Soit une hausse de 1% par rapport à l’exercice précédent, avec 1,2 million de palettes en plus en 2019 (total 2018 : 121,8 millions).