cosmoprof
 
 
 
 

13 décembre 19

Precia Molen annonce l’acquisition de Milviteka

Texte AlternatifTexte AlternatifLe groupe ardéchois, spécialisé dans la conception, fabrication et commercialisation de solutions de pesage annonce la reprise de la totalité du capital de la société lituanienne Milviteka.

Vins & Spiritueux : MR veut accélérer sa présence

Texte AlternatifTexte AlternatifPrésent pour la 1e fois sur le salon VS Pack qui s’est tenu la semaine dernière à Cognac, MR confirme ainsi sa volonté de développer son activité dans le secteur des vins et spiritueux. Le spécialiste de l’impression digitale, qui a fait ses preuves en cosmétique & parfumerie, constate des besoins similaires en décoration.

12 décembre 19

DS Smith pointe du doigt le problème des emballages récalcitrants

Texte AlternatifA l’approche des fêtes de fin d’année, DS Smith Packaging France dévoile une dernière étude sur le «calvaire des emballages récalcitrants».

11 décembre 19

Stora Enso et Sulapac lancent une paille d’origine végétale

Texte AlternatifTexte AlternatifLes deux fabricants ont collaboré au développement d’une nouvelle paille, en cours de brevet, 100% biodégradable, compostable en compost industriel et d’origine renouvelable.

Faller Packaging s’offre Pharma Print

Texte AlternatifFaller Packaging, spécialiste des emballages pharmaceutiques, annonce l’acquisition de l’entreprise hongroise Pharma Print Kft.

10 décembre 19

Une filière du recyclage chimique des plastiques voit officiellement le jour en France

Texte AlternatifDans le cadre de l’appel à projets lancé par Citeo pour le développement de l’éco-conception, du recyclage et de la valorisation des emballages et du papier en France, plusieurs industriels Total, Recycling Technologies, Nestlé et Mars) s’associent pour développer une filière industrielle innovante de recyclage chimique en France.

RSE : Sodiaal structure ses équipes

Texte AlternatifLa coopérative laitière, forte de ses 20 000 adhérents, donne un coup d’accélérateur à ses pratiques environnementales et sociétales, par l’annonce de deux nominations.

9 décembre 19

Encollage : Robatech lance un nouveau système intégré de gestion

Texte AlternatifAvec Robatech Control System, Robactech lance une plateforme intégrée « all-in-one » réunissant toutes les fonctionnalités touchant au processus d’encollage : commande, utilisation et surveillance simples et centralisées.

CM Packaging tombe dans le giron du suisse Hoffmann Neopac

Texte AlternatifTexte AlternatifHoffmann Neopac, fournisseur mondial d’emballages en plastique et métal annonce la reprise de l’un de ses partenaires de longue date basé aux Pays-Bas : CM Packaging.

6 décembre 19

Le salon ADF/PCD/PLD souhaite séduire le secteur premium des vins & spiritueux

Texte AlternatifTexte AlternatifAnnoncée dans notre dernier numéro papier d’octobre 19, la création du nouveau salon PLD (Premium and Luxury Drinks) au sein de l’événement ADF/PCD permet aux organisateurs d’Easyfairs d’attirer un nouveau visitorat, complémentaire aux deux premiers salons, celui du secteur des vins & spiritueux premium.

Vins & Spiritueux : Stoelzle Glass Group ouvre un nouveau bureau à Cognac

Texte AlternatifC’est en marge du salon VS Pack qui s’est clos hier à Cognac, que le groupe verrier, par la voix d’August Grupp – nommé depuis septembre dernier à la tête de la division Stoelzle Spirits - annonce avoir ouvert ce lundi un nouveau bureau à Cognac.

5 décembre 19

Maghreb/Afrique du Nord : opération séduction de l’Ipack-Ima

Texte AlternatifTexte AlternatifLes organisateurs du salon Ipack-Ima poursuivent leur road-trip en allant à la rencontre des industriels répartis aux quatre coins du monde. C’est dans le cadre de l’initiative «On the road to Ipack-Ima 2021», que la 2e étape de ces rencontres a été consacrée aux acheteurs internationaux provenant du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) et d’Egypte, de la filière transformation et emballage alimentaire.

Sigoplast inaugure sa nouvelle usine à Saint-Pal-de-Mons

Texte AlternatifTexte AlternatifDeux ans après un incendie qui avait ravagé l’usine de Sigoplast à Saint-Pal-de-Mons, la société française, spécialisée dans la conception et la fabrication d'emballage plastique, s’est relevée de ce sinistre et a fièrement inauguré son nouveau site, en présence de son pdg Arnaud Roule et de son équipe, des autorités régionales, de ses clients et de ses partenaires.

4 décembre 19

Le VS PACK récompense l’innovation packaging avec ses SPIRI PACK

Texte AlternatifTexte AlternatifC’est en marge de la 10e édition du salon VS PACK, qui se tient actuellement à Cognac, que son organisateur Atlanpack, en la voix de son président Jean-Christophe Boulard, a remis lors de sa soirée exposants, les 4e SPIRI PACK, les prix de l’innovation packaging.

3 décembre 19

Multivac devient distributeur de Bell-Mark Sales Co.

Texte AlternatifTexte AlternatifAvec cet accord commercial avec le fabricant américain de solutions à jet d’encre piézoélectrique, Multivac se dote de technologies d’impression numérique performantes et de haute qualité, adaptées à un large éventail de matériaux. Ces imprimantes peuvent aussi bien être intégrées à de nouvelles lignes de conditionnement qu’à des lignes existantes.

Nouveau rendez-vous du CFIA à Toulouse en 2020

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAnnoncé officieusement en marge du dernier salon Europack-Euromanut CFIA Lyon par Sébastien Gillet, directeur du salon, une version toulousaine du salon CFIA est aujourd’hui officiellement confirmée par GL Events.

2 décembre 19

Minebea Intec inaugure un nouvel Experience Center

Texte AlternatifTexte AlternatifBasé à Bangkok (Thaïlande), dans une nouvelle extension du site de production de MinebeaMitsumi, ce nouvel Experience Center de Minebea Intec sera dédié à l’assistance technique et au support services des clients de la région Asie du Sud-Est.

Consigne : le gouvernement tente un fragile compromis

Texte AlternatifRejeté par le Sénat en septembre, le système de consigne des bouteilles plastiques était au cœur des tensions entre industriels et collectivités locales. Volet important du projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, particulièrement soutenu par Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, la consigne mixte pour recyclage et réemploi sera finalement déployée à partir de 2023. Dans le cas où l’extension de la consigne de tri ne donne pas les résultats escomptés d’ici fin 2022.

29 novembre 19

Accessoires tissés : le groupe Neyret s’offre Seram

Texte AlternatifTexte AlternatifFondé en 1823 à Saint-Etienne, le groupe Neyret poursuit sa croissance et sa politique d’innovation en reprenant la totalité du capital de Seram et de ses filiales, via sa holding NTH.

Partenariat entre Paccor et Veripack en Inde

Texte AlternatifTexte AlternatifPaccor vient de signer un contrat de fourniture avec Veripack, fabricant mondial de machines d’emballage (thermoformeuses pour l’agroalimentaire, le médical et l’industrie). Dans le cadre de cet accord, Paccor fournira ainsi du film rigide et Veripack des machines FFS (Form Fill Seal). Objectif : offrir des solutions durables et globales pour le marché indien, pour y renforcer leur présence commerciale respective.

28 novembre 19

Premier emprunt vert pour le verrier O-I

Texte AlternatifTexte AlternatifOwens-Illinois annonce être la première entreprise du secteur de l'emballage à avoir émis un emprunt vert, renforçant ainsi son engagement en faveur du développement durable dans ses activités de fabrication et ses emballages en verre.

Automatisation : Maxon développe un entraînement compact et modulaire

Texte AlternatifTexte AlternatifLa société, spécialisée dans la conception et fabrication de systèmes d’entraînement, présente actuellement sur le salon SPS de Nuremberg un nouvel entraînement compact modulaire IDX spécialement développé pour les applications destinées à l'automatisation de l'industrie, de l’emballage notamment, et de la logistique.

27 novembre 19

Création d’une nouvelle alliance 4evergreen par la CEPI

Texte AlternatifTexte AlternatifLa CEPI, l'association européenne des entreprises industrielles du papier et des fibres de bois, annonce la création d'une nouvelle alliance baptisée 4evergreen. Objectif : réunir des acteurs de l'industrie très divers (producteurs de papier et de carton, transformateurs d'emballages, propriétaires de marques et détaillants, fournisseurs de technologies et de matériaux, entreprises de tri et de collecte de déchets) afin d'augmenter la contribution des emballages à base de fibres au sein de l’économie circulaire.

26 novembre 19

Printpack Alger prépare sa 7e édition

Texte AlternatifTexte AlternatifOrganisée par Fairtrade, Messe Duesseldorf et la Drupa, la 7ème édition de Printpack Alger 2020 se tiendra au CIC à Alger du 9 au 11 mars 2020, en partenariat avec Plast Alger. Selon la VDMA, fédération allemande des ingénieries, l’Algérie se positionne dans le top 3 des importateurs de technologies d’impression et de papier sur le continent africain, avec l’Afrique du Sud et l’Egypte, à hauteur de 91 M€ en 2018.

Adelphe lance la 1ère édition du concours Millésime 2020

Texte AlternatifTexte AlternatifAdelphe a décidé de récompenser les acteurs de la filière vins & spiritueux qui s’engagent dans une démarche RSE en organisant la première édition de Millésime. Destiné aux acteurs du secteur in, bière, cidre et spiritueux, ce concours a pour mission de valoriser les initiatives en matière d’éco-conception des emballages : diminution des conditionnements, utilisation de bouteilles éco-conçues, économies d’énergie, communication en faveur du geste de tri…

25 novembre 19

Logoplaste devient actionnaire majoritaire de Masterchem

Texte AlternatifTexte AlternatifLe groupe Logoplaste annonce avoir signé un accord de reprise majoritaire du capital de Masterchem. La transaction sera sujette à l’approbation des autorités de régulation et devrait être finalisée pour le 1e trimestre 2020.

22 novembre 19

Acti Pack favorise le remplissage à chaud d’emballages PET

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSpécialiste de l’injection soufflage de PET, Acti Pack propose désormais une nouvelle technique de fabrication permettant la tenue en température de ses pots et flacons en PET lors de leur remplissage, la technologie ISBM Hot Fill.

21 novembre 19

C’est qui le Patron ?! s’oriente vers une brique biosourcée

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifEn 2017, la marque créée par les consommateurs avait choisi de remplacer la bouteille plastique par une brique carton Tetra Brik® Aseptic Slim de Tetra Pak, déjà biosourcée à 70%, puisqu’issue d’une ressource renouvelable : le bois.

Peterson fait appel à l’IA pour sa nouvelle usine carbone neutre

Texte AlternatifTexte AlternatifAvec son nouveau site de Halden en Norvège, Peterson affiche son ambition. Neutre en carbone grâce à l’utilisation de biogaz, pilotée par Intelligence Artificielle (IA) et 100% connectée, l’usine se veut la vitrine technologique de la division emballage de VPK, en matière de carton ondulé.

20 novembre 19

Sacs pour fruits et légumes : l’ADEME rend son avis

Texte AlternatifTexte AlternatifL’Agence publie ce mois-ci une nouvelle recommandation concernant les sacs d'emballage fruits et légumes disponibles en magasin : sacs plastiques biosourcés (à 40%) et compostables domestiquement, sacs papier et hybride (i.e. présentant une fenêtre plastique) et les sacs réutilisables en plastique (épaisseur 50 µm) ou en tissu. Leur impact sur l’environnement provient, d’une part de leur fabrication, utilisation et gestion en fin de vie (recyclage, incinération, compostage, stockage, …) et, d’autre part, de leur abandon potentiel dans l’environnement. Depuis le 1er janvier 2017, les commerçants ne peuvent plus proposer de sacs en plastique à usage unique sauf s’ils sont biosourcés et compostables en compostage domestique.