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13 juillet 17

Les ebonus prennent leur quartier d’été

Texte AlternatifLes ebonus font une pause estivale et seront de retour début septembre. Ils souhaitent de bonnes vacances à leurs fidèles internautes et… aux autres.

Cosmetic 360 met avec son édition 2017 les starts-up à l’honneur

Texte AlternatifTexte AlternatifLe salon international des innovations pour le secteur parfumerie-cosmétique Cosmetic360, qui ouvrira ses portes pour la troisième édition les 18 et 19 octobre 2017 au Carrousel du Louvre à Paris, mettra cette année davantage encore les projecteurs sur l’innovation à travers trois espaces dédiés dont un, la Start-up Room, consacré plus particulièrement aux start-up. Franckie Béchereau, directrice du salon Cosmetic 360 et directrice export et communication pour Cosmetic Valley, nous donne plus de précisions sur l’organisation de cette édition 2017.

Les bonus et les malus pour les emballages en 2018

Texte AlternatifLe Journal officiel vient de publier un Avis relatif à l’éco-modulation applicable au tarif de contribution 2018 pour la filière REP des emballages ménagers.
Les bonus valident les efforts des entreprises pour optimiser la recyclabilité de leurs emballages, les malus sanctionnent leur non-recyclabilité et le nombre d’unités d’emballages au sein de l’UVC. Des majorations de 100% et de 10% seront applicables, sous certaines conditions, respectivement aux emballages en PET opaque et aux emballages en papier-carton imprimés avec des encres contenant des huiles minérales.

Les Trophées «Les Canettes d’Or» : une première de la Boîte Boisson

Texte AlternatifTexte AlternatifLe GIE-Boîte Boisson organise la 1ère édition des Trophées «Les Canettes d’Or». 11 catégories ont été retenues. Les dossiers sont à envoyer avant le 30 septembre.

Un bloc de pochettes plastique perforées détachables, avec un allègement de l’emballage

Texte AlternatifTexte AlternatifSpécialiste du classement, Elba lance le premier bloc de pochettes plastique perforées.

12 juillet 17

Smurfit Packaging France à l’heure du «big bang» de la supply chain et du digital

Texte AlternatifTexte AlternatifLa journée «Packaging & Perspectives 2017», organisée par Smurfit Kappa France et qui s’est tenue à Paris la semaine dernière, a accueilli 250 clients. Cet événement, qui s’est déroulé autour de conférences et de débats, avait pour thème «fragmentation de la supply chain et des réseaux de distribution, quels impacts pour l’emballage en carton ondulé et pour le conditionnement ?». L’occasion aussi pour le cartonnier de montrer sa capacité à répondre au time to market.

Ecofolio a pour axe de travail les perturbateurs de recyclage : colles, encres, éléments non pulpables…

Texte AlternatifDans le cadre de son nouvel agrément 2017-2022, Ecofolio compte amplifier son action en consacrant 50% de son budget de R&D aux programmes dédiés à l’éco-conception selon plusieurs axes, dont les encres et les colles notamment.

Le nouveau service eOrder d'UPM

Texte AlternatifUPM lance un nouveau service en ligne avec le eOrder, pour les commandes en ligne.

11 juillet 17

Les Verallia Design Awards : un tremplin pour les étudiants designers

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifQuand Verallia déclare que ses Design Awards récompensent les designers de demain, on peut le croire, à en juger par le succès que remportent les bouteilles primées au cours des deux précédentes éditions de 2015 et 2016. Ainsi, les projets de Mélitine Courvoisier et Leslie Dabin, respectivement créatrices des bouteilles Soirée à Rosé et Serac repérées par deux clients de Verallia, sont aujourd’hui commercialisés en France et à l’étranger. La 8è édition, dont les prix ont été remis récemment, ne devrait pas déroger à ce constat.

Puget fête ses 160 ans avec une bouteille collector

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa marque nationale d’huile d'olive la plus vendue en France, Puget, fête cette année ses 160 ans. Si depuis sa création elle n’a cessé d’innover pour faire découvrir aux consommateurs toutes les nuances de ses huiles, elle a su aussi être précurseur en matière de packaging. Comme l’illustre sa bouteille collector qui célèbre précisément son anniversaire.

10 juillet 17

Toxicité du bisphénol A (BPA) : l’Efsa lance une consultation publique

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifL’EFSA-Agence européenne de sécurité alimentaire lance une consultation publique sur la méthodologie préliminaire qu’elle a développée pour sa prochaine réévaluation de la toxicité du bisphénol A (BPA) qui, déclare l’agence, est «largement utilisé dans des matériaux en contact avec les aliments». Les personnes qui souhaitent contribuer à cette consultation peuvent soumettre leurs commentaires par écrit, jusqu'au 3 septembre prochain. Avant le lancement de cette consultation publique, le projet de protocole a été analysé et approuvé par un groupe de travail international.

Nous mettons également en ligne la vidéo dans laquelle Anna Castoldi, cadre scientifique de l'EFSA qui dirige le développement de ce protocole, explique cette démarche de l’EFSA.

Bisphénol A : le programme américain «Clarity»

Texte AlternatifA l’occasion du point presse qu’il a réuni la semaine dernière pour commenter la décision de l’Echa de reconnaître les propriétés de perturbateur endocrinien du Bisphénol A (ebonus du 19 juin), Plastic Europe a donné quelques informations sur le rapport américain très attendu sur le sujet. Des conclusions sur lesquelles l’EFSA devrait s’appuyer lorsqu’elle donnera ses conclusions en 2018 (voir ebonus ci-dessus).

REACH 2018 : la procédure d’enregistrement des substances chimiques avant le 31 mai 2018

Texte AlternatifLe Ministère de la Transition écologique et solidaire rappelle aux fabricants, importateurs, distributeurs ou utilisateurs, concernés par la procédure d’enregistrement des substances chimiques, qu’après le 31 mai 2018, sans connaissance sur celles utilisées, il ne sera plus possible de les mettre sur le marché.

7 juillet 17

Une bouteille en PET opaque recyclé : possible sur le marché avant la fin de l’année

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa volonté de deux hommes et l’engagement d’une grande enseigne de la distribution vont permettre de commencer à résoudre la problématique que posait le PET opaque, lors de son recyclage. Ainsi, Paprec et LSDH ont décidé de mettre leurs ressources en commun et de créer une joint-venture pour valoriser ce nouveau «matériau» qui, victime de son succès, a rendu opaque la filière de recyclage du PET. Une première bouteille avec 50% de PET opaque recyclé contact alimentaire devrait arriver sur les linéaires d’ici la fin de l’année.

Carbios et TechnipFMC signent un contrat sur le recyclage enzymatique du PET

Texte AlternatifTexte AlternatifCarbios et TechnipFMC ont signé un contrat pour le développement industriel du procédé Carbios qui permet de produire du PET vierge à partir de déchets plastiques. Ce contrat vise à engager la transposition de la phase pré-pilote à la phase pilote du procédé. Ce contrat couvre l'assistance à Carbios pour consolider la montée en échelle de son procédé et en assurer la compétitivité industrielle.

6 juillet 17

Le recyclage du PET opaque : le dossier avance

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAlors qu'un malus est prévu pour les bouteilles en PET opaque, les éco-organismes sont chargés de trouver des solutions pour son recyclage mais aussi optimiser l'éco-conception. PDG Plastiques et SGT participent à cette dernière approche dans le cadre de projets Eco-Emballages. La Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel, qui est aussi partie prenante dans le projet éco-conception, annonce une joint-venture avec Paprec pour développer des bouteilles en PET opaque à partir de matière recyclée.

Groupe Carlsberg : Zéro émission de carbone d’ici à 2030

Texte AlternatifPour ses brasseries, le groupe Carlsberg s’est fixé l’un des objectifs de développement durable, parmi les plus ambitieux du secteur, dit-il, avec le Zéro émission de carbone d’ici à 2030.

TricorBraun acquiert une société canadienne d’emballage

Texte AlternatifTricorBraun a conclu un accord définitif pour acquérir la société de solutions d'emballage Salbro Bottle.

5 juillet 17

«Chaque Canette Compte» accompagne le Tour de France

Texte AlternatifTexte AlternatifPour la 4e année consécutive, «Chaque Canette Compte» accompagne le Tour de France. L’occasion de franchir une nouvelle étape dans son internationalisation.

Perturbateurs endocriniens & pesticides : après l’adoption de la définition européenne, le Gouvernement prend des mesures nationales

Texte AlternatifLes Etats membres ont adopté en comité, ce jour, la définition des perturbateurs endocriniens utilisés dans les pesticides (voir ebonus ci-dessous). Dans le même temps, la Commission européenne a pris des engagements pour accélérer sa politique de lutte contre ces substances chimiques interférant avec les systèmes hormonaux. Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation annoncent des mesures nationales complémentaires. Bien que les PE concernés ne dépendent pas du BPA et de l'emballage, nous publions le Communiqué, dans la mesure où les décisions prises ne seront pas, sans doute, sans retombées pour le dossier bisphénol A. Comme le laissent d'ailleurs entendre les Ministères signataires.

4 juillet 17

Sooa, la nouvelle marque de cosmétique de Leader Price

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte Alternatif«Pour être leader, il faut être capable de proposer une offre globale» estime Leader Price. De ce fait, pour couvrir tous les besoins et ne pas se contenter de l’alimentaire et de quelques produits cosmétiques, le groupe a renforcé son offre sur le marché de la cosmétique en créant la marque «Sooa».

Le groupe Sphère rachète le distributeur d’emballages AEF

Texte AlternatifL’Autorité de la concurrence a donné son accord à l’acquisition par le groupe Sphère du groupe AEF, acteur français de la distribution de produits d’emballages à destination des professionnels.

3 juillet 17

Rodolphe Pailliez : un homme de passion

Texte AlternatifTexte AlternatifPour tous ceux qui l’ont connu, Rodolphe, qui avait pris sa retraite fin 2016 après avoir été pendant de très longues années rédacteur en chef de France Graphique, restera un homme de passion.

Concours de design international PIDA : l’équipe Lyxen de l’école ESEPAC gagnante de l’édition française 2017

Texte AlternatifSur un total de 25 contributions, 11 ont été nommées pour la finale du concours PIDA-édition française 2017. Le vainqueur «toutes catégories confondues» a été l’équipe Lyxen de l’école d’ingénieur packaging Esepac avec le projet Like a shadow. Une solution composée à 100% de carton de fibres vierges, conçue pour l’industrie cosmétique mais qui peut être adaptable à de nombreuses autres industries.

30 juin 17

Fruizéo adopte un nouveau format de bouteille nomade

Texte AlternatifTexte AlternatifTeisseire élargit sa marque Fruit Shoot avec la gamme inédite, Fruizéo, une nouvelle recette sans sucres ajoutés. Pour cette nouvelle boisson, Teisseire a adopté un nouveau format mais que l’on continue à emporter partout.

Produits cosmétiques : l’étiquetage souvent non conforme

Texte AlternatifTexte AlternatifAutorité de surveillance du marché et chargée de contrôler la sécurité et la loyauté des produits commercialisés en France, et donc des cosmétiques, la DGCCRF vient de publier une enquête qu’elle a menée en 2016. L’étiquetage est souvent mis en cause.

MakeUp in Paris : une huitième édition en hausse

Texte AlternatifLa huitième édition de MakeUp in Paris, qui a accueilli plus de cent soixante exposants, a recu 3977 de visiteurs dont plus de 1200 venant de 60 pays. Un chiffre jamais atteint depuis la création du salon, indique beauTeam.

29 juin 17

Eco-Emballages et Ecofolio concrétisent leur fusion

Texte AlternatifTexte AlternatifLes assemblées générales d’Eco-Emballages et Ecofolio ont donné leur accord pour la fusion des deux entreprises. La mise en commun de leurs expertises et de leurs moyens doit permettre «d’accélérer la convergence entre performance environnementale et efficacité économique» indiquent les deux acteurs. Cet ensemble va prendre un nouveau nom et une nouvelle identité, prochainement.

Depuis 2010 avec l’opération «Chaque canette compte», 42 millions de canettes recyclées

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDepuis son lancement en 2010, l’opération «Chaque canette compte» a permis, en sensibilisant près de 10 millions de Français, de recycler près de 42 millions de canettes. Ce volume représente plus de 2 200 tonnes de CO2 économisées.

28 juin 17

United Caps a installé un nouvel entrepôt, entièrement automatisé

Texte AlternatifAu Luxembourg, sur son usine de Wiltz, le fabricant de bouchage a inauguré récemment un nouvel entrepôt entièrement automatisé. Celui-ci permet d'augmenter de 30% la capacité de stockage, pour la faire passer de 3 000 à 4 500 palettes.