14 décembre 18

BASF fabrique des emballages à partir du recyclage chimique des plastiques

Texte AlternatifTexte AlternatifEn phase de pilotage, BASF avance dans le domaine du recyclage des déchets plastiques avec le projet «ChemCycling». Le recyclage chimique permet la valorisation de déchets actuellement non exploités, tels que les plastiques mélangés ou souillés.

Consommation responsable d’alcool : Pernod Ricard lance le premier chabot mondial… Pourquoi pas des chabots sur l’emballage ?

Texte AlternatifOn ne peut que saluer l’initiative de Pernod Ricard qui optimise son appli Wise Drinking qui vise à rendre responsables les consommateurs de leur consommation d’alcool, en lançant un chabot.
Au-delà de cette démarche, c’est l’idée de l’appli et surtout du chabot qui nous paraît intéressante. Elle doit inspirer les marques pour lancer une appli avec chabot sur leurs emballages et répondre ainsi à toutes les questions concernant leur engagement vertueux avec des packagings recyclables, éco-conçus, valorisantes…

Multivac Marking & Inspection élargit ses capacités de production

Texte AlternatifMultivac Marking & Inspection, qui assure la fabrication de systèmes d'étiquetage et d'impression directe sur film, élargit sa surface de production avec un nouveau bâtiment de production et administrative, à Enger.

13 décembre 18

Concentrations : l'acquisition d'Europac par DS Smith entraîne plusieurs cessions

Texte AlternatifEn vertu du règlement de l'UE sur les concentrations, l'acquisition d'Europac (23 sites dont 5 en France) par DS Smith (pour 1,9 Md d’euros), tous deux fabricants d'articles en papier et d'emballages, est subordonnée à la cession de plusieurs usines au Portugal et en France.
Nous reprenons ci-dessous l’analyse de la Commission.

ICE Europe 2019 : focus sur la numérisation, l’individualisation et le développement durable des produits

Texte AlternatifDans moins de cinq mois, le Parc des expositions de Munich, en Allemagne, accueillera du 12 au 14 mars 2019, le salon dédié à la transformation du papier, des films et des feuilles métalliques.

12 décembre 18

Bruxelles : alliance circulaire sur les matières plastiques pour stimuler le marché des plastiques recyclés

Texte AlternatifTexte AlternatifLa Commission européenne lance une alliance réunissant les principaux acteurs concernés par le secteur couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur des plastiques, destinée à réduire les déchets plastiques, à accroître la part de plastiques recyclés et à encourager les innovations sur ce marché.

All4Pack Paris 2018 présente un bilan positif

Texte AlternatifSelon les organisateurs, le salon ALL4PACK Paris 2018 a rassemblé un total de 79 000 professionnels dont 1 350 exposants et leurs équipes.

11 décembre 18

Une Appli pour guider les jeunes vers les métiers de la parfumerie-cosmétique

Texte AlternatifTexte AlternatifLa filière parfumerie/cosmétique recrute et offre de nombreuses opportunités d’emploi : 15 000 collaborateurs ont été embauchés en 2017… et 50 000 emplois doivent être créés d’ici à 2030.
La variété des métiers est parfois méconnue : production, fabrication, qualité, brevets, chimie, numérique, biodiversité, réglementation, packaging. Aussi, Cosmetic Valley a décidé d’aller au-devant des jeunes et leur propose Cosmetic Experience : une application mobile pour découvrir les métiers de la parfumerie-cosmétique.

10 milliards de bouchons produits en un an

Texte AlternatifTexte AlternatifL’usine hongroise d’United Caps a fêté son 10 milliardième bouchon de l'année. En l’occurrence le DoubleFlow, bouchon destiné aux huiles végétales.
C'est la première fois dans l'histoire de la société que 10 milliards de bouchons sont produits sur 12 mois.

10 décembre 18

Heineken adopte le logo «Metal recyclable à l'infini» sur ses canettes

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDès 2019, plus de 140 millions de canettes Heineken® porteront le logo «Metal Recyclable à l'infini», lancé par les industriels de la Boîte Boisson. La marque est la première grande marque à apposer ce visuel sur ses canettes.

La feuille de route environnementale de McDonald’s France : supprimer les SUP et mieux trier les emballages

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifEntre 2005 et 2018, McDonalds France déclare avoir réduit de 45% ses émissions de GES par repas servi sur le périmètre restaurant et de 12% sur le périmètre qui intègre également les filières agricoles.
Aujourd’hui, l’enseigne se fixe pour objectif de réduire ses émissions de 35% en 2030 en s’appuyant sur trois nouveaux engagements.

7 décembre 18

Le compostage des emballages plastiques bio-sourcés

Texte AlternatifTexte AlternatifEngagé à trouver des solutions pour 100% des emballages, Citeo expérimente un procédé de compostage pour les emballages en acide polylactique (PLA).
Ce matériau plastique d'origine végétale, issu de la fermentation du sucre, ne bénéficie pas aujourd’hui de filière de recyclage dédiée.

La feuille de route de la Commission vers une économie à faible intensité de carbone : réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80% d'ici à 2050

Texte AlternatifTexte AlternatifLa Commission européenne étudie des moyens pour rendre l’économie européenne plus respectueuse du climat et moins consommatrice d'énergie. Les taux de réduction annoncés sont calculés par rapport aux niveaux de 1990.

6 décembre 18

Le groupe Raja signe un contrat paneuropéen avec General Electric

Texte AlternatifLe contrat paneuropéen, que le groupe Raja a signé avec le groupe General Electric, couvre l’ensemble des filiales de GE des 18 pays où le distributeur d’emballage est présent. 
Il se place ainsi dans le top 3 des fournisseurs de GE en Europe.

REACH: de nouveaux critères pour mieux évaluer la sécurité et l'incidence des nanomatériaux

Texte AlternatifTexte AlternatifLa Commission européenne a adopté la révision de plusieurs annexes du Règlement de l’UE concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances, afin de préciser les exigences en matière d’enregistrement des nanomatériaux.

5 décembre 18

Smurfit Kappa France opère deux acquisitions stratégiques en France avec Papcart et deux sites d’Europac

Texte AlternatifTexte AlternatifSmurfit Kappa France se renforce sur le marché de l’emballage consommateur avec l’acquisition du groupe familial Papcart dont le savoir-faire est reconnu dans le domaine de l’impression offset et de la transformation des emballages en carton compact et carton ondulé.
Avec le rachat de deux unités d’Europac, le groupe élargit sa capacité de production de plateaux fruits&légumes dans l’ouest de la France.
Avec ces deux acquisitions, le CA de la filiale française passe de 1 Md€ à 1,100 Md€, et l’entité comprend désormais 50 sites et emploie 5400 personnes.

Recyclage des bouteilles et flacons en PET et PEHD

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifParmi les bouteilles et flacons, il existe deux typologies de plastique majoritaires : le PET et le PEHD, résines qui se recyclent très bien, indique Valorplast.
L’organisme rappelle les consignes de tri de ces deux emballages.

Le Cetim : Forum de l'Innovation

Texte AlternatifTexte AlternatifLe Cetim, institut technologique labellisé Carnot, organise son premier Forum Innovation, en collaboration avec BPIFrance, le réseau des SATT et l'accélérateur IDF WILCO, le 6 décembre 2018 à Senlis.

4 décembre 18

Le manifeste d’Absolut Vodka en rose et vert

Texte AlternatifTexte AlternatifComme tous les ans, Absolut Vodka lance une édition limitée. Cette année, la célèbre marque revendique ses fondamentaux,
 au travers de cette nouvelle édition créée comme un manifeste.

PCD&ADF : une édition 2019 connectée avec une offre innovante

Texte AlternatifLa 15è édition du salon PCD et la 13è édition ADF qui se tiendront au Parc des Expositions - Porte de Versailles (hall 7.2) les 30 et 31 janvier 2019 vont accueillir près de 600 exposants internationaux mais aussi des PME au savoir-faire reconnu, sur 19 000 m2 et attendent plus de 8 000 visiteurs.
Le salon a agrandi sa surface d’exposition de 40% et reçoit près de 100 exposants de plus.
PCD sera pleinement connecté aux évolutions du packaging et de l’offre service dédié au secteur cosmétique. On y discutera Indies Brands, Starts-ups, 3D, petites séries, full-service, à travers l’offre des exposants, des conférences, des zones dédiées...

3 décembre 18

Grand Prix de l’étiquette adhésive 2018

Texte AlternatifTexte AlternatifSur les 82 étiquettes réparties dans 9 catégories, le concours organisé par l’UNFEA a remis, pour sa 9è édition, le Grand Prix de l’étiquette adhésive à Stratus Packaging pour l’étiquette Labeyrie foie gras - effet toilé.
Un prix spécial «Coup de cœur des jeunes» a également été décerné par les jeunes issus des écoles de la filière papiers cartons, rassemblées dans l’association AFIFOR. Le vote a eu lieu sur le stand de l’organisation pendant le salon All4pack. Plus de 60 jeunes ont exprimé leur coup de cœur parmi une présélection de 10 étiquettes.

Berlin Packaging est recapitalisé

Texte AlternatifOak Hill et l’OIRPC - Office d'investissement du Régime de pensions du Canada se sont mis d’accord sur la recapitalisation de Berlin Packaging L.L.C, pour faciliter la nouvelle étape de sa croissance.
La société compte plus de 100 sites de vente et d'entreposage répartis en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique du Sud.

29 novembre 18

Plastiques recyclés : trop grand écart entre la production et la demande

Texte AlternatifLa Commission vient d’évaluer - à partir des engagements volontaires reçus de l'industrie - les tonnages de plastiques recyclés qui seront produits d’ici 2025. Et la demande en recyclé. Les écarts sont très importants.
La Commission a chiffré à au moins dix millions de tonnes la production de plastiques recyclés, si les engagements des industriels sont pleinement mis en œuvre.
La Commission prévoit que la demande ne devrait pas dépasser cinq millions de tonnes.

Etiquetage nutritionnel ou pas pour le vin ?

Texte AlternatifAlors que se discute au niveau européen un éventuel étiquetage sur le vin, le député européen Eric Andrieu propose un étiquetage nutritionnel, rapporte la lettre Vitisphère.

28 novembre 18

Les 13 lauréats du concours franco-allemand Pack The Future 2018

Texte AlternatifC’est hier au salon All4Pack que s’est tenue la cérémonie de la 4e édition du concours franco-allemand «PackTheFuture» des entreprises de l’emballage plastique et souple, organisée par Elipso & IK, les deux associations professionnelles représentant les emballages plastiques et flexibles en France et en Allemagne.

Les emballages en papier–carton : un modèle pour l’économie circulaire

Texte AlternatifCiteo Prospective a consacré son dernier rendez-vous de l’année au matériau papier-carton matériau renouvelable, recyclable et compostable.
L’occasion de faire le point sur les dernières innovations des industriels du secteur et sur l’avancée de la Recherche & Développement menée en partenariat avec le Centre Technique du Papier (CTP).

27 novembre 18

Extension des consignes de tri des plastiques : nouveaux flux et nouveaux standards de qualité

Texte AlternatifTexte AlternatifL’extension des consignes de tri à tous les déchets d’emballages, qui sera effective en 2022, devra être conjuguée avec des centres de collecte et de tri plus performants. Cette évolution commande aussi la définition de nouveaux standards de qualité.
Pour s’adapter et contribuer aux progrès attendus en termes de recyclage, les collectivités locales peuvent choisir de s’engager à produire un flux «développement» destiné à être sur-trier. Mais pas à n’importe quelles conditions, estime le Cercle National du Recyclage.

Le groupe Carlsberg choisit, pour ses multipacks, un film plastique recyclé

Texte AlternatifTexte AlternatifLe groupe Carlsberg (Kronenbourg, Grimbergen, Tuborg) choisit, pour ses multipacks de la marque Carlsberg en Suède, un film plastique 100% recyclé.

26 novembre 18

All4Pack : le poids économique du secteur Emballage

Texte AlternatifAlors que s’ouvre ce matin le salon All4Pack, il est intéressant de savoir quel est le poids économique de ce secteur, tant au niveau national que mondial.
Il est à noter, qu’en France, cette filière n’est pas très prolixe en matière de chiffres, compte tenu qu’elle n’a pas d’organisation représentative unifiée. Dans le contexte actuel, il serait souhaitable que le secteur Emballage soit identifié comme tel.
De source syndicale, le chiffre d’affaires en 2017 du marché de l'emballage a atteint 21 milliards d’euros. Dans le monde, il était de 851 milliards US $ (Smither Pira).

23 novembre 18

All4Pack : J-4 pour découvrir les inno de l’emballage et des process de conditionnement

Texte AlternatifLe salon All4Pack, qui ouvre ses portes le 26 novembre au Parc des Expositions Villepinte, accueille 1350 exposants et marques, repartis dans les quatre univers eux-mêmes rassemblés dans les Hall 6 et 7. Plus de 300 nouveautés sont annoncées.