cosmopack
   
N° 646 - Machines&Technologies - Actualité

 

 





La palette bois démarre son opération séduction en région
Annoncée fin 2019 sur notre site internet emballagedigest.fr, les journées PALBOIS en région ont commencé leur tournée début mars avec une première étape dans les Hauts-de-France. Organisée par FIBOIS Hauts-de-France et la Commission Palettes FNB/SYPAL, cette première journée régionale dédiée à la palette bois au cœur de la Supply Chain, a reçu le soutien d’Euralogistic, pôle d'excellence logistique et Supply Chain en Hauts-de-France.

 

Objectif de ces journées : fédérer les acteurs de la filière palette bois, et mieux la faire connaître, tout en échangeant sur les futurs enjeux du secteur. La matinée a fait l’objet d’un rappel des principaux chiffres du marché de la palette bois à l’international et en France, avec un éclairage spécifique donné sur la région Hauts-de-France, quant à la production de ses scieries et de ses ressources forestières.

 

Maillon central du système de manutention et de stockage des produits et des marchandises partout dans le monde, la palette bois est un matériau naturel et biosourcé, issu de ressources renouvelables, qui permet le stockage de carbone tout en étant recyclable, réparable et réutilisable et apte au contact alimentaire. Autant de bénéfices qui inscrivent la palette bois comme une solution vertueuse dans le cadre d’une économie circulaire, ont rappelé les représentants du SYPAL et de la FNB. Après plusieurs échanges et témoignages de professionnels : scierie Nebecourt, fabricant de palettes Dhollande et reconditionneur HDF Emballage, et une pause déjeuner, les participants ont pu se joindre à une après-midi terrain plus pratique, avec la visite de l’entrepôt Décathlon de Dourges, en présence d’Etienne Delot, Directeur Adjoint Décathlon Dourges. Une première Journée PALBOIS dont le succès a confirmé sa déclinaison dans d’autres régions, dans les mois à venir.