N° 619 - Machines&Technologies - Actualité

 

 



C-Fast bénéficie d’un investissement de plus de 2M€
Avec pour objectif le développement de la filière d’impression 3D par Stratoconception®, le projet C-Fast, qui avait été présenté au salon de l’emballage 2015, a obtenu récemment un financement PIAVE de 2,2 millions dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA)–Industrie du Futur, piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) et opéré par Bpifrance. Le consortium C-Fast regroupe, la société Missler Software PME Francilienne chef de file du consortium avec la société vosgienne Cirtes SRC.
C-Fast-Conception pour la Fabrication Additive par Stratoconception® sous TopSolid® porte sur la création d’une offre complète logicielle et matérielle pour la fabrication additive (FA) par Stratoconception® sous TopSolid®, une des technologies de fabrication additive recensées normalisées. Elle permet de réaliser des pièces de très grande taille et ou de formes complexes, à partir des matériaux standards (carton notamment) avec «un très haut niveau de finition». Alors que le facteur limitant de ce type de technologie est l’obligation de manipulations humaines lors de l’assemblage des couches et la mise en place d’inserts, l’automatisation et la robotisation sont des outils qui permettront un gain de productivité autour des machines de Stratoconception®, indiquent les concepteurs du projet. Par ailleurs, C-Fast supprime l’étape de transfert par le format STL afin de communiquer avec les différentes machines de FA présentes en usine, sachant que cette étape est réductrice, ajoute la société.
Précisément, le projet C-Fast doit contribuer à créer une chaîne numérique unifiée et réversible sur la base de noyau TopSolid et consolider la productivité et la qualité au montage par l’automatisation et la robotisation des tâches. C-Fast propose des stations automatiques autonomes dédiées ou l’amélioration de machines existantes par intégration de briques logicielles et matérielles et par adaptation d’un kit de robotisation des opérations.