N° 636 - Machines&Technologies - Alimentaire/Show room

 

 

 


L’emballage sous film rétractable : source d’économies de matière
Le fabricant de flowpack et de systèmes de traitement post-impression Hugo Beck et le fournisseur de films Mopack ont présenté pour la première fois ensemble des solutions d'emballages pour produits frais - fruits et légumes - au salon Fruit Logistica. L'accent a été mis sur les emballages sous film rétractable sans PVC et sans plastifiants - la dernière gamme de films rétractables de mopack et notamment le film en polyoléfine de 7 µm - et sur les dernières innovations en matière d'efficacité des machines sous le slogan «Réduire et économiser sur vos emballages sous film». C’est-à-dire comment utiliser les emballages sous film rétractable qui offre une réduction de film comparée aux emballages sous film étirable, habituellement utilisés dans l'industrie. Non seulement les films rétractables fins en polyoléfine sont exempts de PVC, mais lorsqu'ils sont utilisés en combinaison avec les machines d'emballage sous film flexo X et servo X de Hugo Beck, ils garantissent des économies jusqu'à 70% en volume par emballage, affirment les deux sociétés.
La technologie des machines d'Hugo Beck permet également d'obtenir des cadences plus élevées, allant jusqu'à 100 paquets par minute. les films rétractables fins en polyoléfine étant affectés au groupe de recyclage 4 (PE-LD). Les coûts d'élimination prescrits par la loi sont ainsi réduits car ils ne sont soumis à aucune réglementation particulière en matière de déchets., assure le producteur de film.

 

Shrink film packaging : savings of up to 70% in volume per pack
Hugo Beck, the manufacturer of horizontal flowpack, film packaging and post-print processing systems, and film supplier mopack are showing ways of using film packaging more sustainably, enabling significant reductions in packaging for manufacturers and the end consumer, at Fruit Logistica 2019. Both companies are presented on PVC-free shrink film packaging without plasticizers and when used them in combination with Hugo Beck’s flexo X and servo X series film packaging machines, they deliver significant film savings of up to 70% in volume per pack. In addition, as polyolefin fine shrink films are assigned to recycling group 4 (PE-LD), the disposal costs prescribed by law are thereby reduced as being not subject to any separate waste regulations.

 

 

 

Une machine de remplissage et scellage de sachets avec deux lignes
La nouvelle machine BVC 145 TwinTube Form de remplissage et scellage de sachets de confiseries et de snacking, que propose Rovema, est équipée du système Sense & Seal, qui détecte les produits défectueux dans la zone scellée. La détection fonctionne de manière totalement indépendante pour les deux lignes. Lors du déchargement sur la ligne 1, la ligne 2 peut continuer la production sans contrainte – ce qui réduit de 50% le nombre de sacs défectueux. Un contrôle de bord entièrement automatique pour les deux lignes permet un changement de format reproductible. Chaque ligne dispose d'un contrôle séparé de l'entraînement du film, qui garantit des longueurs de sacs exactes. L'armoire de commande se retire complètement pour faciliter les processus de nettoyage, de maintenance et de réglage. La nouvelle assure une production de 500 sachets/minute.

 

 

 

 

 

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°636 - Mars 2019