N° 616 - Machines&Technologies - Alimentaire/Show room

 

 

 

Une machine FFS verticale pour poches : un concept flexible mis au point par Bosch Packaging Technology
Le prototype Sigpack VPF (plate-forme verticale pour poches plates)est présentée par Bosch Packaging Technology comme la «première» machine FFS verticale à forme, évolutive pour les sachets plats. Une innovation reconnue par l'Institut allemand de l'emballage-Deutsches Verpackungsinstitut - dvi qui lui a décerné un German Packaging Award 2016. La machine a séduit le jury par «la nature novatrice du concept global et sa technologie révolutionnaire» qui permet une évolutivité maximale et une précision de dosage élevée, grâce à la souplesse de ligne unique et au système de dosage décentralisé. La machine offre aux fabricants la possibilité de changer de production à tout moment, à partir d'une à douze lignes. En plus de cette option, la taille des sachets peut également être ajustée rapidement. Autre avantage de la Sigpack VPF : son système de dosage innovant par lequel chaque ligne dispose de sa propre chambre de dosage et son propre stock de produit. Ce qui signifie, par exemple, que deux produits peuvent être remplis sur la même machine en même temps. La Sigpack VPF ouvre de nouvelles voies en termes d'évolutivité, et apporte souplesse aux industriels pour s'adapter aux exigences de leur client.
La machine est aujourd’hui disponible pour le secteur alimentaire (et pharmaceutique). Elle sera présentée à Düsseldorf à Interpack 2017.  

 

Sigpack VPF offers unique flexibility thanks to expandable modules
The prototype Sigpack VPF (Vertical Platform for Flat Pouches), the first freely scalable flat pouch machine, has been honoured with the German Packaging Award 2016. The award is presented on an annual basis by the German Packaging Institute (Deutsches Verpackungsinstitut - dvi). The Concept impresses thanks to scalability and high dosing accuracy, said Bosch Packaging Technology. In particular, the scalability offered by the machine, which allows manufacturers to switch production at any time from one line to as many as twelve, is what signals a completely new approach within this segment.

 

 

Performance des machines avec la gamme de service connectés CogniPro™Link

La gamme CogniPRO™
Elle comprend :
• Les Essentiels de Cryovac® : installation et mise en service, maintenance et réparations des systèmes
• CogniPRO™ Core : audits des systèmes et formations
• CogniPRO™ Integration : gestion de projet, préparation des lignes, personnalisation des systèmes et configuration des logiciels
• CogniPRO™ Link : contrôle des équipements, collecte et analyse de données, identification et recommendations d’améliorations de performance.

C’est une solution de services connectés qu’a présentée Sealed Air au CFIA Rennes 2017, en l’occurrence le CogniPro™ Link qui fait entrer l’IoT dans le monde de l’emballage, souligne la société. Ce nouveau service rend possible la collecte, le traitement et l’analyse poussée de données de production pour garantir un niveau de flux élevé, la sécurité alimentaire… au cours du processus d’emballage.
«Plus que jamais, les industriels sont sous pression. En plus des exigences de conformité réglementaire, le marché demande toujours plus d’efficacité, de produits de meilleure qualité et de durabilité» estime Joseph Fiondella, directeur Exécutif Systèmes & Intégration Sealed Air Food Care. La société a travaillé en partenariat avec des entreprises de boissons et agroalimentaires du monde entier pour s’assurer de bien répondre aux attentes.
Ces données collectées sont transférées via un Cloud vers un centre d’analyse où elles sont évaluées en continu pour permettre des actions préventives ciblées comme, par exemple, éviter des arrêts machine intempestifs, une usure prématurée d’une pièce… L’industriel dispose ainsi d’une visibilité complète de ses lignes en temps réel. Il peut également avoir connaissance de la consommation d’énergie et des données de performance de ses machines et prendre, là aussi, des mesures pour une production plus performante et «s’assurer que les améliorations sont effectives tout au long de leur chaîne de production» souligne Krzysztof Zajac, directeur Marketing - Food Care Equipment Europe.

 

 

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°616 - Mars 2017