N° 656 - Machines&Technologies - Alimentaire/Show room

 

 

 



Une encaisseuse wrap polyvalente et peu énergivore
Le groupe MG Tech, spécialisé dans les solutions de fin de ligne de conditionnement, lance sur le marché sa nouvelle encaisseuse wrap. Polyvalente, elle permet la mise en volume de caisse ainsi que l’encaissage de produits pré-emballés, le tout dans une seule et même machine. La machine comprend ainsi un ensemble de mise en volume des caisses, personnalisable en fonction de la typologie et de la conception des caisses ; un circuit d’arrivée des produits sur lequel les opérations de contrôle peuvent être réalisées, et enfin un ou plusieurs robots de rangement des produits dans les caisses avec outillage(s) de préhension adapté(s) aux différents produits. La mise en caisse des produits se fait directement par des robots Pick & Place, aucune opération de regroupement des produits n’est nécessaire en amont. Deux possibilités pour les changements de format : ils peuvent être manuels et contrôlés en position par capteurs ou automatiques et réalisés en moins de 2 minutes à partir d’une commande sur le pupitre IHM de la machine.

 

L’encaisseuse wrap est conçue pour accueillir différents types de caisses (barquettes, PAV, trottoirs, caisses fermées…). Elle peut comporter jusqu’à 3 robots Delta MG Tech, permettant une haute cadence jusqu’à 60 cycles/minute/robot.
Elle assure une bonne géométrie des caisses grâce à un système innovant de conformation avant la fermeture de ces dernières, garantissant ainsi la résistance des caisses lors des opérations logistiques de transport ainsi que la protection et le respect des produits emballés.

 

Le magasin de cartons propose une grande capacité (1500 mm de cartons), une large autonomie (500 caisses en cartons de cannelure B) et une hauteur de chargement des découpes à 900 mm de haut. La dépose des découpes est aussi facilitée grâce aux deux bandes qui s’adaptent à la largeur des cartons. Enfin, l’intégration d’une porte de sécurité et un capteur de présence des découpes assurent une plus grande sécurité des opérateurs.
Equipée d’une IHM 12’’ intuitif et peu énergivore, cette nouvelle machine de conditionnement est parfaitement adaptée pour l’encaissage de tous les produits pré-emballés dans les secteurs suivants : agroalimentaires (boulangerie-viennoiserie-pâtisserie, produits laitiers, petfood, épicerie sucrée et salée, fruits et légumes, viande-charcuterie, boissons…), pharma-cosmétiques et industriels.

 

 

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°656 - Mars 2021