SteelForPackaging
   
N° 640 - Machines&Technologies - Alimentaire/Dossier


 

 

Des fins de lignes plus compactes
Avec l'amélioration de l'ergonomie et une robotique de plus en plus présente, la réduction de taille figure aujourd'hui parmi les axes de développement prioritaires des fournisseurs de fins de lignes d'emballage.

 

“L'un des principaux soucis actuellement dans les usines est le manque d'espace, en particulier au niveau des fins de lignes», analyse Philippe Gabriel, chef de projet Ligne Automatisée chez Ulma Packaging. Historiquement focalisé sur le packaging primaire, ce constructeur s'est depuis peu donné la possibilité de proposer «en plus» des solutions automatiques «sur mesure» pour la mise en caisses et la palettisation. Des solutions qu'Ulma destine toutefois prioritairement aux projets de lignes complètes, «comme cela a récemment été le cas chez le spécialiste drômois de la découpe de volaille Royal Bernard, qui vient ainsi de doubler sa capacité de production avec le même personnel».

 

En ce qui concerne la mise en caisses, les propositions techniques de l'entité Ulma Packaging Automation (UPA) font la plupart du temps appel à des robots delta à deux ou quatre axes, et de plus en plus souvent à des «cellules compactes»intégrant l'ensemble des fonctions requises dans une structure de format réduit. «Ces robots fournis par Omron Adept se révèlent extrêmement simples à utiliser. Ce sont nos équipes d’ingénierie qui les programment ; les différentes recettes sont ensuite validées dans notre atelier avec les produits du client, avant que ce dernier ne réceptionne la cellule — immédiatement opérationnelle — dans sa propre usine», précise Philippe Gabriel.

 

 

 

 

 

 

 

Ends of lines decrease in size
-Ulma Packaging develops a range of compact robotized cells integrating all the functions required at the ends of lines.
-Guelt's IZIpick is an ultra-compact multifunction robotic picking module for low and middle rate production flows.
-Based on a modular monobloc architecture, Cama's IF machines offer a flexible combination of robotized functions (forming, loading and closing) in a small footprint.

 

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°640 - Juillet/Août 2019