N° 616 - Machines&Technologies - Alimentaire/Dossier


 

 

CONTRÔLE
Les outils d’analyse de données optimisent le process
Les machines de conditionnement fournissent un flot important d'informations difficile à exploiter dans l'atelier. Certains fabricants proposent donc des solutions capables de les traiter et de les hiérarchiser pour identifier un dysfonctionnement ou un levier d'amélioration.

 

L’interconnexion des machines de conditionnement est aujourd'hui une réalité. Cette transition dans l'ère de la communication numérique vise à gagner en souplesse de fabrication et à moduler en temps réel les quantités produites, tout en optimisant le taux d'utilisation des équipements. La mise en œuvre d’infrastructures d'échanges ne suffit pas. Elle doit s'accompagner de la mise en place de plate-formes logicielles qui orchestrent les process pour délivrer la flexibilité et la réactivité attendues. D'autres outils sont chargés de la collecte, du tri et du traitement du volume croissant de données, fournies par les capteurs et les machines, qu'il est indispensable d'agréger pour prendre sans délai la décision appropriée et s'adapter aux aléas de la production et à l'état des machines.
Ces solutions logicielles peuvent être développées par le fabricant lui-même pour la surveillance de ses équipements chez son client ou d'un parc diversifié de machines. Leur but est de classer des données issues de diverses sources et de les interpréter pour fournir des indicateurs permettant de prendre les décisions qui s'imposent. Si une machine se trouve, par exemple, à l'arrêt ou qu'une opération de réglage se prolonge, une alerte est immédiatement donnée.
Pour répondre à ces objectifs, Gebo Cermex a développé la solution d’acquisition de données Efficiency Improvement Tool (EIT) qui délivre en temps réel aux équipes de production des informations opérationnelles sur la performance, les pertes, la traçabilité et les consommations d’énergie d'une ligne d’emballage. «Le marché a besoin d'outils d’aide à la décision. Un système qui détecte les causes premières d’arrêt et fournit des tableaux de bord opérationnels ou comparatifs de performance est désormais insuffisant. Les industriels attendent des outils qui prennent en charge non seulement les dysfonctionnements mais surtout les anticipent. Le rôle d'EIT est d'aider les utilisateurs à mieux identifier leurs priorités, à atteindre leurs objectifs de production et à augmenter le rendement de leur ligne de conditionnement» rapporte Danielle Gagnon, responsable produit EIT.

 

 

New solutions for control process machine
Packaging machines provide a significant amount of information difficult to analyze in the workshop. Some manufacturers propose solutions that can treat them in order to identify a problem or a lever for improvement. The Sentinel software connects Ishida compatible machines to a central system. This provides complete monitoring of machines to identify and rectify any errors or bad level of performance. Gebo Cermex has developed EIT which delivers real-time operational information on the performance, quality, loss, traceability and energy consumption of a packaging line to production teams in real time.

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°616 - Mars 2017