illig
   
N° 648 - Machines&Technologies - Alimentaire/Dossier


 

 

Le thermoformage en fait plus pour le recyclage
En ces temps de « plastic bashing », les spécialistes du thermoformage souhaitent accompagner leurs clients dans la fabrication d'emballages facilement recyclables, en faisant par exemple davantage appel au carton. Les machines s'adaptent.

 

Parmi les mesures programmées dans le cadre de la loi du 30 octobre 2018 portant sur l’agriculture et l’alimentation (dite EGAlim), la future interdiction des plastiques à usage unique en général et des contenants alimentaires en plastique dans les restaurants collectifs scolaires et universitaires a retenti comme un signal d'alarme pour les industriels… Ou pour le moins comme une raison supplémentaire de mettre au point des solutions optimisées d'un point de vue environnemental. Et force est de constater que les fournisseurs d'emballages et les fabricants de machines ne ménagent pas leurs efforts en ce sens. Chez SNT-Thermoformage, on a ainsi vu apparaître la barquette composite thermoformée Déclic: en intégrant du carton, celle-ci réduit de moitié l'utilisation du plastique par rapport à une barquette étanche classique. Et puisqu'ils sont assemblés par clipsage, les deux constituants de cet emballage ont l'avantage d'être facilement désolidarisables après utilisation afin de faciliter le tri des déchets.

 

Le carton en vedette
De même, Ulma Packaging développe le programme ULMAwecare dont l'objectif général est de réduire la consommation de plastique en favorisant l’incorporation de matériaux recyclables ou compostables. Citons par exemple l’emballage LeafSkin basé sur un plateau en carton plat recyclable à 100% : ses composants sont entièrement séparables et la consommation de plastique réduite de 80%. «Les changements de matériaux impliquent des adaptations au niveau des machines, commente Nicolas Ducept, pdg de Mecapack. C'est parfois un travail important, comme celui que nous menons actuellement en partenariat avec un client, des fabricants de consommables et des experts autour d'un projet d'emballage opaque formé de deux cartons (supérieur/inférieur)revêtus d'un liner soudable en plastique». Dans ce travail d'adaptation, le dirigeant dit toutefois pouvoir compter sur la modularité de ses machines, en particulier dans le cas de la thermoformeuse FS950, modèle retenu pour ce projet de R&D. «Il nous faut reconcevoir les outillages de formage et de soudure, affiner les réglages, rajouter certaines briques fonctionnelles, en somme augmenter le champ des possibles…».

 

 

 

 

 

 

 

Thermoforming does more for recycling
Mecapack adapts its FS950 thermoforming machine to make it compatible with a new ecological packaging made of an upper carton and a lower carton, both coated with a weldable liner.
Multivac's RX range includes functions such as mechanical assistance or explosion forming that help reduce the thickness of plastic packaging.
With its new in-mold labeling-thermoforming technology, Illig replaces the label with a cardboard decor easily separable from the plastic container.
Capable of handling skin-type, protective atmosphere or vacuum packaging, the THR3 Premium from Guelt is also presented as the first thermoforming machine on the market with automatic change of format.

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°648 - Mai 2020