N° 618 - Machines&Technologies - Parfumerie&cosmétique/Dossier

 

 

Des étuyeuses aux petits soins pour le packaging
Essentiel pour les produits cosmétiques, le rendu final des étuis suscite la mise au point de solutions de transport innovantes. Les constructeurs s'efforcent par ailleurs d'accélérer les changements de format et promeuvent l'intelligence de leurs machines.

 

“Mes clients disent souvent qu'on raye un étui noir mat rien qu'en le regardant» plaisante Christophe Bruet, co-gérant de la jeune entreprise LB Pack, spécialiste des étuyeuses verticales. De fait, pour les cosmétiques, le respect de l'état de surface des emballages fait partie des toutes premières qualités recherchées lors du choix d'une machine d'étuyage. Raison pour laquelle LB Pack a mis au point pour ses LBV10 et LBV12 (gamme V-Flex) un ensemble de pinces universelleset de mors sur mesure qui enserrent l'étui et le maintiennent sans risque de frottement tout au long du process. Compatibles avec une alimentation manuelle ou automatique (via un manipulateur intégré) et équipées de 10 (LBV10) ou 12 postes (LBV12), dont trois ou cinq pour le(s) opérateur(s), ces machines se distinguent également par la rapidité et le faible coût des changements de format : «Il suffit de remplacer les mâchoires sur les pinces, ce qui prend environ trois minutes» explique Christophe Bruet. Les clients qui disposent de deux jeux de pinces peuvent en prime réaliser cette opération en temps masqué, pendant que la machine continue de tourner. Hormis quelques réglages, le changement de format se résume ainsi à la fixation du deuxième jeu de pinces par clipsage rapide.

 

 

Perfect care for the cartons
- Whether manual or automatic, LB Pack's LBV 10/12 vertical machines carry the cartons with jaws to reduce friction.
- The unique and patented system of holders developed by Cmas Packaging Systems allows frequent changes over in a minimum of time (less than 15 minutes).
- The KV800 is the first fully automatic vertical cartoner from Citus Kalix. This machine, which can be equipped with a liner module, is especially designed for shapes that are difficult to handle with horizontal equipments.

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°618 - Mai 2017