N° 629 - Machines&Technologies - Emballage industriel/Dossier


 

 

Fûts en plastique : l’optimisation avec recyclabilité comprise
Les fûts en plastique améliorent continuellement leurs caractéristiques pour faciliter leur utilisation, tout en préservant la qualité et la sécurité du produit qu’ils contiennent. Avec la réduction des impacts environnementaux, ils conjugent aussi le lexique de l’économie circulaire. Ils sont recyclables et les industriels proposent des solutions à base de recyclé.

 

Automatic Lock : système de fermeture de bondes avec capsule d‘inviolabilité
L’inviolabilité des emballages et de leur contenu est une sécurité exigée par tous les industriels, quel que soit leur secteur. Les fûts obéissent à cette même exigence. Le nouveau système de fermeture pour fûts plastique utilisable dans les installations automatiques Automatic Lockrépond à cette demande et préserve la qualité, ajoute Schütz qui le propose.
Le système de fermeture de bondes pour fûts en PE, disponible en rouge et blanc, est composé d‘un bouchon et d‘un capuchon de scellement assurant l’inviolabilité du contenant. «Il est impossible d‘ouvrir le bouchon sans détruire le capuchon de scellement car la bague de scellement placée à l’intérieur est solidement ancrée au capuchon» explique le fabricant. Le produit conditionné est ainsi protégé contre les prélèvements non autorisés et la contamination. Le capuchon de scellement est disponible pour différents modèles de bondes. Le montage du capuchon de scellement est simple à réaliser et se fait de façon manuelle ou automatique, indique Schütz. «Pour commencer, le capuchon de scellement est placé sur le bouchon. Le centrage du capuchon se fait automatiquement grâce au positionnement légèrement décalé des ergots d‘encliquetage. En exerçant une légère pression sur le capuchon, la bague de scellement intérieure se positionne derrière les ergots d’encliquetage du bouchon. La structure rigide offre au système de fermeture une tenue optimale : le fût est hermétiquement fermé. Au moment de l’ouvrir, la bride entraîne la fracture du capuchon et de la bague de scellement au niveau des points de rupture. Grâce à la perforation de la bague, le capuchon de scellement se détache facilement. L’anneau de traction permet de rompre et de retirer rapidement le capuchon d’un seul geste. Le bouchon peut alors être dévissé pour prélever le produit conditionné parfaitement intact».

 

Automatic Lock est présenté comme «le seul système de fermeture pour fûts plastiques dont le montage peut être effectué dans les installations de remplissage automatiques». Comparé aux solutions conventionnelles, il offre de nombreux autres avantages, estime le fabricant. «Les capuchons de fermeture en plastique standard se contentent de boucher l’orifice des bondes sans assurer l’inviolabilité du contenu. Une manipulation peut passer inaperçu. Dans le système Automatic Lock en revanche, le capuchon de scellement est maintenu par le bouchon et non par la bonde. La rupture du capuchon d’inviolabilité est irréversible ; elle permet de constater instantanément que le fût a été ouvert».
Homologué pour les fûts de la gamme Foodcert, l’Automatic Lock convient pour le secteur alimentaire.


 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°629 - Juin 2018