N° 649 - Machines&Technologies - Emballage industriel/Dossier

 

 

Les sacs industriels prennent le virage de l’éco-conception
A l’instar des emballages primaires dédiés au conditionnement BtoB, les fabricants de sacs industriels sont confrontés à la nécessité d’offrir des solutions les plus éco-responsables possibles sans pour autant faire de compromis sur la performance technique de leurs produits (résistance, humidité, ouverture, etc.). Revue de presse des dernières actualités du secteur.

 

Starlinger prône le recyclage des Big Bags en PP
Avec son concept «Circular Packaging», Starlinger a l’ambition de mettre fin au gaspillage inutile de ressources dans le cycle de vie des Big Bags en toile de polypropylène. Ces emballages légers et économiques destinés au transport de marchandises en vrac fluides ont une empreinte carbone plus faible que les conteneurs rigides à l’instar des fûts ou des octabins. Or, 75% des Big Bags sur le marché terminent leur vie en déchetterie ou à l’incinérateur. En coopération avec des producteurs de renom de Big-Bags comme Louis Blockx et LC Packaging, Starlinger a mis en place un circuit fermé de flux de matériau afin d’assurer une traçabilité et un approvisionnement de qualité. Les Big-Bags sont retournés à l’embouteilleur après utilisation, afin de garantir une composition homogène et un bas taux d’encrassement, puisqu’ils ne partent pas dans le flux post-consommation. Chez le fabricant, les Big-Bags usagés sont déchiquetés, lavés et transformés en rPP sur une Starlinger recoSTAR dynamic. Le rPP est ensuite disponible en tant que matière première secondaire pour la production de nouveaux Big-Bags. Résultat : Starlinger peut désormais proposer la fabrication de nouveaux Big-Bags avec une proportion élevée de PP recyclé. Les tests prouvent que ces Big-Bags en «rPP» sont au même niveau de qualité que les Big Bags fabriqués en matériau neuf en termes de résistance, de poids et de facteur de sécurité. Un projet qui a valu la nomination de Starlinger aux Plastics Recycling Awards Europe 2020 qui seront dévoilés au mois d'octobre 2020.

 

 

Industrial bags take the eco-design bend
Like primary packaging dedicated to BtoB packaging, industrial bag manufacturers are faced with the need to offer the most eco-friendly solutions possible without compromising the technical performance of their products (resistance, humidity, opening, etc.). Press review of the latest news in the sector:
• Starlinger promotes the recycling of PP Big Bags.
• Mondi increases production capacity at its Hungarian site.
• Cenpac plays the responsible innovation card with monomaterial and recyclable new plastic and paper industrial bags.
• Industrial valve bags: dy-pack continues its investments with a new pre-print stations.
• Eurosac and CEPI Eurokraft published new food contact guidelines for paper sacks.

 

 

 


 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°649 - Juin 2020