illig
   
N° 648 - Machines&Technologies - Emballage industriel/Dossier

 

 

Palettisation robotisée : quelles avancées ?
La transition d’une palettisation manuelle vers des palettiseurs robotisée – outre le fait qu’ils réduisent la survenue des TMS – permet de réduire les coûts en fin de ligne sur les lignes basses cadences. Compactes et faciles à utiliser, ces solutions se démocratisent grâce à un retour sur investissement très rapide. Revue de presse des dernières innovations du secteur.

 

Sidel renforce les capacités de son palettiseur cobotique
Deux ans après le lancement de la version S du CoboAccess_Pal et 50 unités installées, la nouvelle version M du palettiseur cobotique de Sidelse démarque par une plus grande masse embarquée et une enveloppe de travail plus large. Dotée de la solution Yaskawa HC20, il assure jusqu’à 14 kg de colis en charge admissible, avec une plage de travail non négligeable de 1 700 mm. «Sidel est la première entreprise en Europe à intégrer la technologie Yaskawa HC20 pour les tâches de palettisation. Avec la version M du CoboAccess_Pal, nous pouvons maintenant répondre à un plus large éventail de besoins de palettisation sur les segments de l’agroalimentaire ainsi que de l’hygiène du corps et de la maison», explique Florian Marlot, chef de produit pour la plate-forme CoboAccess_Pal chez Sidel.

 

Avec une capacité de hauteur palette jusqu’à 1 900 mm et une cadence jusqu’à 6 cycles par minute, l’équipement permet des interactions libres et sûres entre les opérateurs et l’îlot sans carénages. Avec des performances optimales dans une implantation réduite, la version M du CoboAccess_Pal conserve les meilleurs attributs de sa gamme de palettisation cobotique. Elle intègre toujours une plate-forme automatisme industrielle basée sur l’association d’un PC et d’un automate, qui garantit un niveau élevé de flexibilité de la machine et un redémarrage rapide de la machine après un arrêt d’urgence ou un défaut. En outre, son IHM intuitive offre une excellente expérience utilisateur. Par ailleurs, PalDesigner®, disponible sur le marché depuis de nombreuses années sur différentes solutions de palettisation Sidel, permet la création de nouveaux formats et schémas de palettisation.

 

 

Robotic palletization: what’s new?
The transition from manual to robotic palletizing – in addition to reducing the occurrence of MSDs – allows costs to be reduced at the end of the line on low-speed lines. Compact and easy to use, these solutions are becoming more widespread thanks to a very rapid return on investment. Focus on the latest innovations for this kind of machine.
• Sidel reinforces the capacities of its cobotic palletizer
• MG Tech works on palletizer connectivity and mobility
• Jyga improves the HMI of its palletizers
• Soco System offers ready-to-use Robot in box solutions
• Scott Automation promotes automated palletizing for fragile and sensitive products

 

 

 


 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°648 - Mai 2020