N° 621 - Machines&Technologies - Emballage industriel/Dossier


 

 

Colles : des appareils sans réservoir pour un collage optimisé
Les appareils de colle adoptent le sans : le sans réservoir. Ce qui offre, selon les fabricants, de nombreux avantages. Côté adhésifs, l’heure est à la productivité, à la réduction de leur consommation et à celle de l’énergie.

 

Un appareil de dépose de colle hot melt compact
Grâce à son format compact, le nouvel ensemble de dépose de colle hot melt InvisiPac HM25cs’intègre facilement dans une ligne d’emballage existante, indique Graco en mettant en avant les avantages d’une solution sans réservoir : productivité et rentabilité, ajoute-t-il.
Le producteur fait valoir les bénéfices d’une telle solution en expliquant que «les systèmes avec réservoir conservent longtemps la colle chauffée, dégradant la qualité du matériau et produisant des résidus susceptibles d’obstruer le système, et les variations de température modifient la viscosité de la colle, de sorte qu’elle laisse également des résidus et ne s’applique pas correctement».
Avec la solution sans réservoir, les périodes d’arrêt sont fortement réduites et le client bénéficie d’une meilleure adhérence, souligne Graco. En utilisant moins de colle, le stock de pièces détachées est réduit, souligne aussi la société.
L’InvisiPac HM25c utilise un système d’alimentation par dépression des pastilles de colle. Un capteur à ultrasons contrôle la quantité de colle présente dans la chambre de fonte et des pastilles supplémentaires sont automatiquement ajoutées à la demande de l’application. Grâce au transfert de chaleur - le chauffage de l’appareil ne dure que 10 minutes - , le système affiche une capacité de débit de colle équivalente ou supérieure à la plupart des ensembles hot melt. Le débit de colle est continu au cours de la production, ce qui réduit le temps d’exposition de la colle à des températures élevées. «En faisant fondre uniquement une petite quantité de colle, vous éliminez le risque de résidus et d’obstructions de la buse, tout en réduisant les opérations de maintenance» précise Graco. Une exposition moindre permet non seulement de réduire la carbonisation et l’entretien, mais également d’accroître la productivité, ajoute-t-il.
Graco propose un kit d’alimentation automatique pour l’InvisiPac HM25c qui est composé d’un grand conteneur de colle, d’un mélangeur et d’une buse raccordée au système InvisiPac. Il suffit à l’utilisateur de remplir le conteneur d’une grande quantité de colle, et le système se charge du reste. Lorsque le niveau de colle dans la chambre de fonte atteint un seuil minimum, un signal est automatiquement envoyé au système d’alimentation, déclenchant l’aspiration de la colle depuis le conteneur directement vers le système.

 

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°621 - Septembre 2017