N° 628 - Machines&Technologies - Emballage industriel/Dossier


 

 

Le carton concentre les atouts de la durabilité, de l’imprimabilité
Le carton de par sa souplesse offre de nombreuses réponses aux exigences des clients en termes de développement durable, d’ennoblissements et de services. Metsâ Board a été récompensé pour un gobelet qui se referme et évite ainsi le couvercle plastique, Iggesund Paperboard propose des cartons aptes à recevoir de nombreuses techniques d’ennoblissement, BillerudKorsnäs reduit ses impacts climatiques pour ne citer que ces producteurs…

 

Un gobelet fermé tout carton
Comptant parmi les principaux producteurs européens de cartons à base de fibres fraîches, Metsä Board les produit notamment pour les boîtes pliantes, les emballages destinés à la restauration rapide, ainsi que des kraftliners blancs. Les fibres fraîches pures qu’il utilise sont renouvelables et traçables jusqu'à leur origine, dans les forêts nordiques exploitées de façon durable.

Le réseau de vente international de Metsä Board offre un support à ses clients dans le monde, dont des propriétaires de marques, des détaillants, des transformateurs et des distributeurs. En 2017, le chiffre d'affaires de l'entreprise s'est élevé à 1,8 milliard d'euros, pour un effectif d'environ 2 350 personnes. Metsä Board qui fait partie de Metsä Group, précurseur en matière de bio économie, a reçu le prix iF Design Award de 2018. Cette distinction lui a été attribuée pour le design Lidloc, un modèle (déposé) de gobelet en carton. Celui-ci s’inscrit dans le cadre des efforts croissants déployés pour développer des emballages durables. La structure standard du gobelet y est dotée d’un prolongement qui se replie et se referme pour former le couvercle intégré. Selon l’équipe de design, ce gobelet, formé d’un seul tenant, permet de se passer d’un couvercle en plastique séparé. Les deux parties du couvercle se replient et se referment facilement au moyen d’un mécanisme de blocage efficace. Ce couvercle intégré est parfaitement étanche. Il offre, en outre, des opportunités supplémentaires de valorisation de la marque, car il peut être imprimé dans la continuité du reste du gobelet. Le couvercle comporte un mécanisme intégré qui permet de contenir des boissons chaudes, il est aussi utilisable avec une paille pour les boissons froides.
Lidloc illustre bien la démarche de Metsä Board qui vise à développer des solutions d’emballage allégées, plus respectueuses de l’environnement en exploitant de façon innovante le potentiel des cartons légers à base de fibres vierges.


 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°628 - Mai 2018