SteelForPackaging
   
N° 640 - Machines&Technologies - Emballage industriel/Dossier


 

 

Emballages isothermes : le e-commerce tire le marché
Tirée par la croissance des ventes de produits alimentaires sur le net, l’offre des emballages isothermes gagne en technicité et performance pour répondre à ces nouvelles attentes. Retour sur les dernières innovations du secteur, largement orientées, elles aussi, par la tendance du développement durable : optimisation des volumes, choix de matériaux recyclables et réutilisation deviennent des prérequis.

 

Le papier carton, solution d’isolation flexible et modulable
“Depuis trois ans, le marché du frais à domicile est en pleine explosion», note Ulrick Parfum, Directeur Achats et Offre Produits du groupe Raja. Les produits haut-de-gamme sont les premiers à avoir basculé vers le circuit du e-commerce (épicerie fine, chocolaterie, produits locaux artisanaux, etc.), suivis par les repas à domicile. Une orientation qui oblige à adopter des protocoles de transport encore plus exigeants pour le bon respect de la chaine du froid de ces denrées alimentaires.

 

Boosté par l’engouement pour ce canal de distribution, Raja a vu progresser l’activité de sa division emballages isothermes ces derniers mois (contenants primaires, accumulateurs de froid, sacherie et étiquettes, indicateurs de température) et poursuit le développement de solutions durables pour protéger les produits thermosensibles de ses clients. Avec le Wrappak Protector, la société propose une solution locative d’un outil capable de produire, à la demande et selon les besoins, un coussin de calage papier, d’une cadence de 36 mètres par minute. Idéal pour envelopper, rembourrer, caler et protéger les produits les plus fragiles, ce coussin prévient les chocs thermiques grâce à son matelassage ondulé. Sur le marché de l’emballage thermique, le Wrappak Protector trouve sa place pour trois types d’applications : les produits ambiants (1 tour de coussin de calage papier), les produits réfrigérés (2 tours de coussin de calage papier) et les produits congelés (3 tours de coussin de calage papier). La machine est entièrement programmable : production de coussins individuels à la demande, en lots préformés ou prédécoupés. Fonctionnel et mobile, le Wrappak Protector est compact : il peut être utilisé sur une table de travail, une ligne de production ou seul, et se déplace facilement grâce à ses roulettes.

 

Autre nouveauté 2019 : le coussin de calage Tempguard®constitue une solution isolante – thermique et antichoc – à base de papier. Certifié ISTA20 (International Safe Transit Association), il garantit le maintien en température. Le coussin, fabriqué à partir de papier kraft, comprenant en son sein des fibres de papier 100% recyclés et 100% recyclables. Souple, il est livré à plat et s’enroule facilement autour du produit pour un meilleur calage. «Tempguard® est dédié aux produits alimentaires à valeur ajoutée. Ce coussin permet de matelasser une caisse, et d’éviter l’usage des sacs plastique isothermes. A l’heure où l’image de marque est primordiale auprès des consommateurs, Tempguard® valorise et optimise le calage tout en réduisant les coûts logistiques», explique Franck Catroux, Acheteur - Chef de Produits groupe chez Raja.

 

 

Isothermal packaging: e-commerce drives the market
Driven by the growth in food product sales on the net, the offer of isothermal packaging is gaining in technicality and performance to meet these new expectations. A look back at the latest innovations in the sector, which are also largely driven by the trend towards sustainable development: volume optimization, choice of recyclable materials and reuse are becoming prerequisites.

 

 

 


 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°640 - Juillet/Août 2019