N° 656 - Machines&Technologies - Focus



 



Sealed Air ouvre les portes de ses centres de démonstration à Epernon
Depuis 2018, le site d’Epernon en Eure & Loir de Sealed Air accueille deux centres de démonstration clients et d’innovation, The Cube et The PacLab, respectivement destinés aux machines d’emballage primaire et secondaire. Des lieux stratégiques qui permettent de tester et valider de nouveaux équipements, anticiper les futurs lancements des industriels de l’agroalimentaire ou encore trouver la meilleure solution logistique.

 

Adossée à l’une des plus grandes usines du groupe Sealed Air en Europe, la plateforme The Cube a vu le jour fin 2018 sur le site d’Epernon. Elle se positionne, à plus petite échelle, comme un centre de test et d’innovation complémentaire au Packforum EMEA, installé à Milan depuis avril 2019. Celui-ci propose sur un même lieu un supermarché virtuel, une cuisine de démonstration, un hall technique, une salle numérique, un studio graphique et plusieurs espaces d’échanges pour accompagner les clients dans leur processus de création. «The Cube a été conçu dans le même esprit, explique Frédérique Brement, responsable communication France de Sealed Air. Proposer une expérience inédite à nos partenaires, essentiellement du marché français, en leur faisant découvrir sur cet espace dédié le panel de nos nouveaux matériaux et technologies et répondre ainsi à leurs attentes tant sur le plan de l’innovation, que du développement durable et de l’utilisation raisonnée des ressources».

 

The Cube, un showroom à l’image des solutions machines de Sealed Air
Equipé d’une cuisine et d’un espace convivial pour tester les recettes et les emballages associés, The Cubese déploie sur un espace de 420 m² et permet, en un seul coup d’œil, de mieux cerner l’offre du constructeur. De l’ensachage en passant par l’operculage, le sur-enveloppage et le sous-vide skin, l’éventail des solutions est assez large pour couvrir une grande partie des conditionnements alimentaires actuellement sur le marché. «Nous pouvons, ici, tester nos matériaux sur nos machines propriétaires ou bien, sur des machines qui ont été qualifiées pour les accueillir», explique Frédéric Paris, Business Development Leader chez Sealed Air. En «guest star» sur l’espace The Cube, les visiteurs peuvent découvrir une ligne 100% Sealed Air dédiée à l’ensachage sous vide de pièces de viande. La ligne est, entre autres, équipée d’un tunnel de rétractation dont la nouvelle génération se veut plus économe en énergie et en eau. Sur des produits de salaison par exemple, le sac peut être proposé avec un système d’amorce de rupture pour faciliter l’ouverture de la pièce emballée. «La tendance est d’associer à ce type de ligne des capteurs IoT afin de proposer du reporting à nos clients sur l’état de leurs lignes, déceler à l’avance les pannes et mieux gérer leur stock de pièces détachées. Un avantage certain en termes de maintenance prédictive», commente Frédéric Paris.
Pour les fromages, Sealed Air a récemment dévoilé la Cryovac® SVS 45, qui grâce à une mise sous vide doux en flux continu et une absence de contact avec le produit, permet de maximiser la qualité organoleptique des fromages tout en améliorant leur conservation.



 

 

 

 

 



 

Extrait de l'article paru dans ED/N°656 - Mars 2021