N° 617 - Machines&Technologies - Emballage industriel/Show room


 

 

Blulog, une boîte isotherme connectée
La start-up franco-polonaise, spécialiste de la sécurisation de la chaîne du froid, Blulog, lance une boîte isotherme connectée NFC, en collaboration avec l’entreprise française Emball’iso, qui fabrique des systèmes isothermes destinés au transport de produits thermo sensibles. Le processus mis en œuvre est présenté comme «simple et innovant pour le transport des médicaments». L’expéditeur reçoit une boîte isotherme déjà opérationnelle ainsi qu’un enregistreur NFC sur lequel il va sélectionner le profil. Il le place ensuite directement dans la boîte, avec les produits à envoyer. Il peut également recevoir une boîte isotherme et un enregistreur déjà préconfiguré.
Les températures intérieures et extérieures sont mesurées pendant l’intégralité du transport. À la livraison, le transporteur scanne les données de températures et les transfère au cloud. Ainsi, le destinataire n’a pas besoin de retirer les enregistreurs de la boîte, ce qui permet de réduire considérablement le risque d’oubli ou de perte des dispositifs.Une fois les produits livrés, la boîte est utilisée pour le transport suivant.
«Notre solution est particulièrement bien adaptée au transport de vaccins, de biotechnologies ou d'essais cliniques» explique Jérémy Laurens, directeur des ventes et du marketing de l’entreprise Blulog. De la taille d’une carte bancaire, l’enregistreur NFC Blulog se caractérise par une précision de 0,2°C entre 0°C et 30°C et 0,4°C sur le reste de la gamme -30°C à +70°C, avec un certificat d'étalonnage fourni. Pendant tout le processus de transport, le médicament est tracé et géolocalisé. La solution inclut l'envoi automatique d'un rapport PDF lors de la réception des produits. Le système est sécurisé et crypté, afin d'empêcher toute manipulation ou intrusion dans les données, indique la société.

 

 

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°617 - Avril 2017