N° 617 - Machines&Technologies - Matériaux/Show room


 

 

Un matériau igus pour l'impression 3D dédié au secteur de l'alimentaire
Mis au point par igus, spécialiste des plastiques en mouvement, le matériau iglidur l150 vient d'être homologué pour le secteur alimentaire (Règlement européen CE 10/2011). Ce qui permet d'imprimer des pièces spéciales pour les applications en mouvement en contact direct avec des produits alimentaires ou cosmétiques. Le matériau, sans graisse et sans entretien, peut être utilisé sur toutes les imprimantes 3D dont la température des buses peut être réglée sur 250°C. Le polymère hautes performances ayant une très faible rétraction, peut aussi être utilisé sur des imprimantes 3D ne possédant pas de plateau chauffant. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un adhésif sur le plateau afin de bien retenir le produit imprimé. Ce filament est aussi le plus simple à utiliser. Le matériau offre une grande résistance à l'usure à des vitesses de glissement allant jusqu'à 0,2 m/s, indique la société. Dans le laboratoire de tests igus, l'iglidur I150 a présenté une résistance à l'abrasion «supérieure à celle des matériaux d'impression 3D classique, à l'issue de nombreux tests» assure le fabricant. En plus de l'iglidur I150, igus propose cinq autres tribo-filaments sans graisse et sans entretien pour des applications très variées, dont celle, par exemple, où une résistance constante aux charges ou une résistance aux agents chimiques est exigée.

 

 

Film résistant de faible épaisseur. Le fabricant de film Südpack Packaging Group propose une gamme de films et d'options d'impression pour diverses applications alimentaires. Parmi ces solutions : le film Veraplex. Cette gamme offre une résistance exceptionnelle à la perforation combinée à une épaisseur minimale de film. Il offre une protection optimale du produit ainsi que des propriétés de barrière aux arômes. Cela le rend idéal pour les produits en vrac périssables comme les noix et autres produits avec des exigences mécaniques élevées. La gamme de produits comprend des films operculables pour applications MAP (Lidfilm), un film de sachet tubulaire extrêmement résistant aux déchirures (Veraplex Flowpack) et un film durable laminé avec du papier (Veraplex Craft).

 

Resistance combined with minimum film thickness. Südpack Packaging Group proposes a range of film solutions and printing options for various food applications. Among these solutions : the Veraplex film. This range boasts outstanding puncture resistance combined with minimum film thickness. The product range includes lid films for MAP applications (Lidfilm), an extremely tear-resistant tubular bag film (Veraplex Flowpack) and a sustainable film laminated with paper (Veraplex Craft).

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°617 - Avril 2017