N° 656 - Machines&Technologies - Matériel/Show room

 

 

 

 

Robatech partage sa nouvelle dimension de l’encollage
«Nous voulons rendre le procédé d’encollage aussi simple, fiable et efficace que vous en oublierez presque son existence», c’est ainsi qu’a introduit Martin Meier, pdg de Robatech, lors de son événement digital, les trois nouvelles innovations de collage développées par la société. «En matière de Green Gluing, nos clients veulent économiser en coûts et ressources, tout en réduisant leur empreinte écologique», a-t-il poursuivi.

 

La grande nouveauté est le fondoir, Robatech Vision. Capable de protéger et coller les colles thermofusibles plastiques les plus exigeantes, il permet le maintien d’une viscosité de colle homogène et facilité l’application Hotmelt grâce à une presse stable de la tête d’application. Fiabilité et précision d’application de colle s’en voient améliorées, un point fort pour le collage des emballages primaires. Entièrement repensé, de la conception jusqu’à l’ingénierie, Vision est équipé du nouveau Smart Terminal. «Il fournit des informations relatives à l’état du système, au niveau du remplissage, à l’état de chauffe et bien plus encore. Grâce aux différentes couleurs LED, l’opérateur peut savoir exactement si tout fonctionne parfaitement ou si une action est requise, et ce même à distance. Il est possible de configurer l’unité de façon centralisée à partir de la machine hôte, ou à l’aide d’un dispositif portable ou d’un écran tactile optionnel, monté à l’avant ou sur le côté de l’unité», explique Martin Spalinger, directeur du marketing stratégique et innovation. Enfin, Robatech Vision est doté du GreenCover. Il permet non seulement d’assurer la sécurité de l’opérateur mais il est aussi facile à nettoyer et ferme parfaitement le réservoir pour protéger l’environnement des vapeurs d’adhésif et l’adhésif en fusion de la carbonisation. De l’autre coté de l’unité, un FlexPort – nouvelle zone de connexion flexible à 45 degrés pour 3 à 8 tuyaux – fournit une flexibilité d’installation maximale et multidirectionnelle. Enfin, aux commandes de Vision, le Robatech Control System (RCS). Cette plateforme tout-en-un, fournit des fonctions sophistiquées de contrôle de la qualité et des processus, de surveillance des composants et du système ainsi que des interfaces ouvertes, telles que la nouvelle OPC UA et différents protocoles bus de terrain normalisés pour une intégration facile au système. Vision est aussi simple d’entretien. Tous les composants essentiels à la maintenance sont positionnés de façon pratique dans cette zone et sont facilement accessibles. Une conception qui permet une économie en heures de maintenance, et donc des temps d’arrêt et des coûts réduits. «Par ailleurs, nous avons modifié la pompe, pour atteindre un encollage plus uniforme. Nous avons également amélioré l’isolation et la répartition de la chaleur pour garantir un encollage haut de gamme. Vision offre la meilleure efficacité énergétique de l’industrie, avec un gain de 20% d’énergie par rapport à son prédécesseur Concept», ajoute Martin Spalinger.

 

Autre nouveauté : Performa, un nouveau tuyau chauffeur haute performance adapté aux viscosités de 100 à 20 000 mPa-s. Plus fin que les tuyaux conventionnels, il nécessite donc moins d’espace. Sa surface est lavable pour un nettoyage facile en accord avec les exigences strictes d’hygiène. Performa est équipé d’un nouveau système de connexion PrimeConnect. Il incarne une toute nouvelle façon de connecter un tuyau chauffant à une unité de fusion ou à une tête d’application. Il est prêt à être branché, pour une installation très facile et rapide. Dans tout raccord de tuyau standard, il y a une chute de température qui peut entrainer des problèmes de qualité lors de l’encollage, ou qui requiert une température de traitement globalement plus élevée. Avec Performa, une protection CoolTouch continue est disponible, ce qui améliore la qualité de l’encollage. La consommation énergétique de chaque tuyau est réduite jusqu’à 45%.

 

Enfin, SpeedStar Compact vient succéder à la solution SpeedStar, en plus petit et plus efficace. Il peut atteindre une vitesse de 800 points par seconde, avec une précision d’application maximale. Equipé d’une tête électromécanique, le système ne requiert aucun air comprimé et assure également une isolation CoolTouch pour la sécurité de l’opérateur et une meilleure efficacité énergétique. SpeedStar Compact est intelligent, son contrôle automatique des déplacements rend l’encollage indépendant des conditions d’exploitation en perpétuelle évolution, telles que la température, la viscosité ou même l’usure mécanique. La qualité de l’application reste constamment précise, de façon automatique et sur l’intégralité de la durée de vie de la tête d’application.

 

 

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°656 - Mars 2021