N° 615 - Machines&Technologies - Matériel/Show room

 

 

 

 

“Smart Carriage” : système de transfert linéaire de Mitsubishi Electric
Prévue pour un lancement officiel fin 2017, ‘Smart Carriage’ est présentée par Mitsubishi Electric comme «une technologie contribuant à améliorer la productivité, l'efficacité globale des équipements et une plus grande flexibilité des lignes de production». Il s’agit d’un système de transfert linéaire intégré dans une plate-forme élargie d'automatisation, assisté d'un robot pour déplacer des objets vers et à partir de chariots.
En démonstration sur son stand au salon SPS IPC Drives, cette nouvelle solution s’ajoute aux nouveaux types de systèmes de transfert linéaire qui suscitent un vif intérêt auprès des fabricants qui gèrent des lots de plus petites tailles avec des niveaux de personnalisation plus élevés.
L’alimentation habituelle des chariots en 240 V AC et 24 V DC offre la possibilité de connecter des composants tels que des capteurs ou des pinces embarqués qui fournissent des fonctions additionnelles ou des informations supplémentaires. Les données ainsi collectées par les capteurs peuvent également être stockées grâce à ’Smart Carriage’. L'intelligence intégrée permet ensuite de transférer les données d’un produit d'une station à l'autre, le chariot étant lui-même capable d'identifier le produit et sa destination, ce qui augmente considérablement la flexibilité de la production
«Le fait de pouvoir basculer d’une piste à l’autre contribue à l’acheminement individuel des produits vers différentes stations sur des lignes de production parallèles. Plusieurs tâches peuvent être effectuées en parallèle, puis consolidées au niveau d’une position finale sur les rails» explique le concepteur.
Ce système présente d'autres avantages, notamment une distance admissible réduite entre les chariots sur une voie donnée, ce qui conduit à des gains de productivité. La technologie anticollisions autorise aussi que de nombreux chariots se déplaçent à grande vitesse sur les rails.
Combiné à l’expérience acquise par APT Automation dans le domaine de la mécatronique et des solutions de transferts linéaires, le nouveau système intelligent répond à toutes les exigences d'un environnement de production Industrie 4.0. APT Automation est spécialisé dans le développement de systèmes complexes dédiés aux domaines de l'automatisation et de la production.

 

 

Deux presses numériques pour le packaging
Spécialisée dans l’impression numérique et offset, GraphiScann étend son savoir-faire au packaging avec les technologies Xerox, via l’acquisition d’une nouvelle presse numérique, iGen4 XXL toner mat, équipée d’options de packaging. L’imprimerie dispose désormais de deux presses iGen4 XXL toner mat, dont une équipée de l’option «thick stock», et peut imprimer des  courtes et moyennes séries sur des supports allant jusqu’à 610 microns d’épaisseur. GraphiScann a également réalisé des investissements complémentaires dans des matériels de façonnage.

 

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°615 - Février 2017