N° 621 - Machines&Technologies - Matériel/Show room

 

 

 

 

Des outils numériques pour concevoir les machines d’une ligne complète
Une chaîne de création de valeur numérique complète pour l’industrie de l’emballage, du processus d’ingénierie à l’intégration des machines dans la ligne, telle est la proposition de Siemens qui explique «qu’une ingénierie intégrée sur toute la ligne permet de minimiser les risques et d’optimiser les délais lors de la mise en œuvre des projets de machines les plus complexes».
La Digital Enterprise Suite de Siemens en est l’élément clé, avec, par exemple, ses logiciels de gestion de cycle de vie des produits (PLM) Teamcenter et NX. MindSphere, le système d’exploitation IoT, et ouvert basé sur le cloud, aide les entreprises de production à évaluer et à utiliser leurs données pour optimiser, par exemple, les performances de leurs équipements de production et en maximiser la disponibilité.
Le Multi-Carrier-System (MCS), système de transport haute flexibilité à chariots permet de réaliser rapidement des machines personnalisées et efficaces, de l’application standard simple à celle haut de gamme. Il peut être adapté sur-mesure à l’application grâce à des automates modulables et des systèmes de commande de mouvement Simatic S7-1500T et Simotion, à une grande diversité de moteurs, de chariots et de guides, ou encore à des outils logiciels puissants comme MCS Creator et la plateforme d’ingénierie TIA Portal.
La plateforme d’ingénierie TIA Portal constitue, avec ses standards d’emballage, l’élément central d’une automatisation efficace de l’industrie de l’emballage. Elle intègre tous les composants importants pour la réalisation d’un projet d’automatisation. Des solutions prêtes à l’emploi conformes aux normes OMAC (Organization for Machine Automation and Control) ou Weihenstephan, de nombreuses applications standard ou un concept de bibliothèque harmonisé réduisent le travail d’ingénierie du constructeur de machines. La mise en œuvre des futurs projets de machines est également facilitée par le Project Generator, la bibliothèque LPack pour l’emballage, la Handling Toolbox et la programmation en langage évolué, ajoute la société qui précise : «ces solutions globales intéressent les exploitants d’installations des industries agro-alimentaire et pharmaceutique».

 

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°621 - Septembre 2017