N° 617 - Machines&Technologies -Pharmacie/Show room

 

 

 

 

Une ligne complète Romaco pour des médicaments tibétains
L’entreprise pharmaceutique suisse Padma AG, qui s’est spécialisée dans la production de médicaments à base de plantes, a séléctionné une ligne complète Romaco dont le processus est conforme aux BPF.
Les préparations sont vendues en tant que compléments alimentaires et médicaments, sous forme de poudres conditionnées en capsules. La première étape consiste à mélanger, de manière homogène, ces poudres, pour constituer une composition qui est ensuite mise en capsule. Le produit fini est en grande partie emballé dans des blisters de 20. Des échantillons sont fabriqués avec quatre capsules. Les produits à la vente sont disponibles en paquets de 1, 2, 3, 5, 6, 10 ou 27 (au choix). Une grande flexibilité est exigée lors de l’emballage du blister dans des boîtes pliantes de sept tailles différentes.
Pour répondre à la demande croissante de ces produits dont 60% sont vendus en Suisse et le reste sur d’autres marchés européens, Padma a installé une ligne de Romaco comprenant des unités d’emballage primaires, secondaires et finaux : la thermoformeuse Noack 921, l’encartonneuse horizontale cadencée Promatic P 91L et l’encaisseuse automatique Promatic PAK 100. L’espace étant restreint, la ligne a été configurée en forme de U.
La ligne blister a été conçue pour des hauteurs d’empilage variées. À cet effet, deux alimentations autonomes ont été fabriquées pour l’encartonneuse. Pour le paquet de 27, les blisters transitent par une dérivation spécifique avec une croix de retournement qui tourne la pile à la verticale à 90 degrés, explique Romaco. Posée à la verticale sur l’arête, les blisters sont transférés dans les godets de l’encartonneuse. Lors de l’alimentation dans les boîtes pliantes ouvertes, un coulisseau antagoniste soutient la grosse pile. Lors de cette configuration, la production atteint huit paquets de 27 par minute.
Pour les paquets contenant jusqu’à dix blisters, l’alimentation est standard et se fait sur un dispositif de rotation fixe tournant les blisters à l’horizontal à 90 degrés et les déposant au magasin d’empilage, décrit le constructeur. À partir de là, ils sont directement comptés dans les godets et transportés dans les encartonneuses. Dans cette configuration, la ligne réalise un rendement maximum allant jusqu’à 400 modèles de blisters, ou bien 300 blisters de 20 et 75 boîtes pliantes par minute. La sélection de l’alimentation s’effectue lors de la sélection du format sur le HMI de l’encartonneuse et via l’aiguillage mécanique sur la chaîne de décharge de la thermoformeuse. Les blisters eux-mêmes sont fabriqués selon un processus en trois temps avec un scellage par cylindre et un poinçonnage à faibles pertes.
Deux personnes sont responsables de la ligne blister, ainsi que du changement de format et du nettoyage du matériel.
Padma livrant ses produits dans des boîtes d’expédition, l’encaisseuse automatique est également raccordée à l’encartonneuse. Le PAK 100 de Romaco Promotic fonctionne de manière semi-automatique : le regroupement, l’empilage et l’alimentation des boîtes pliantes s’effectuent mécaniquement, seul l’alignement, le chargement et la fermeture des boîtes d’expédition sont réalisés manuellement.

 

A high–tech line Romaco for Tibetan medicines
The Swiss pharmaceutical company Padma AG is specialised in the manufacture of Tibetan medicines. The company meets the complex requirements and satisfy the steady growth in demand, therefore Padma’s management decided to install a high-tech Romaco-built line that includes primary, secondary and final packaging units. A Noack 921 blister machine with a Promatic P 91L intermittent motion cartoner and a Promatic PAK 100 case packer were chosen to master this challenge. The line was configured in a U-shape owing to the limited space available.

 

 

 

 

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°617 - Avril 2017