N° 616 - Machines&Technologies -Pharmacie/Show room

 

 

 

 

Une ligne complète d’emballage avec pré-groupage des flacons
En raison de la progression des ventes mondiales, le fabricant de produits capillaires, Dr. Kurt Wolff GmbH qui gère plusieurs marques, avait besoin d'une ligne d'emballage entièrement automatisée pour ses différents produits de soins qui sont conditionnés dans différents formats de flacons. Aussi, lors de la réorganisation des processus de production et d'emballage, il a choisi une machine Top-Loading (TLM) de Schubert. Outre qu’elle garantit un changement de format rapide, y compris pour les futurs formats, elle répond aux exigences imposées par le design des flacons et assure une grande fiabilité de l'emballage avec un prégroupage intelligent. D'une longueur de 12 m, la ligne d'emballage qui englobe six sous-machines, palettisation incluse, est conçue pour neuf formats différents.
En fonction des marques, les flacons Alpecin de 75 à 250 ml (en option 50 à 375 ml) arrivent sur le convoyeur d'alimentation de l'installation globale soit en position verticale, dans des supports de transport (godets), soit déjà emballés dans de petits étuis et couchés.
Les flacons d'Alpecin ne sont pas placés directement dans l'emballage secondaire, mais sont prégroupés lors d'un processus de ramassage unitaire par trois robots à quatre axes sur les plaques de format des transmodules. Parallèlement à ce processus d'alimentation, les cartons sont mis en forme et prépliés dans l'installation, en vue de gagner du temps lors du prégroupage et du groupage final des flacons dans ce système de circuit. Les processus individuels sont perfectionnés par le système de défilement à contresens breveté par Schubert et par le transmodule, de sorte que les différentes cadences d'alimentation de la machine amont n’ont pratiquement aucune incidence pour le système global et n'engendrent pas de pertes d'efficience.
Après le prégroupage des flacons individuels ou des étuis par des robots à 4 axes, un robot F2 place le lot complet dans les cartons préparés et déjà formés lors de l'étape suivante. À la différence de l'encaissage direct, ce principe ménage particulièrement les produits. Lors de l'étape suivante, les cartons remplis sont encollés et fermés. Le produit emballé passe sur une trieuse pondérale pour le contrôle d'intégralité, puis sur un poste d'étiquetage avant la palettisation des cartons individuels suivant le schéma d'emballage souhaité. Par cycle de travail, deux cartons sont ainsi mis en forme, deux cartons remplis et deux fermés simultanément - et ce, dix fois par minute. Au total, la ligne TLM affiche une cadence maximale de 120 flacons ou étuis emballés à la minute.
La particularité de cette solution Schubert réside dans le prégroupage des produits sur le transmodule, dans le changement de format rapide avec temps de redémarrage très court après un changement et dans la compensation des variations de cadence de la machine amont.

 

A packaging solution with Transmodul : 120 bottles per minute thanks to intelligent pre-grouping
The brand manufacturer of hair-care products Dr. Kurt Wolff GmbH & Co. KG., has opted for a Schubert top-loading machine (TLM) when restructuring its production and packaging processes. The highly flexible, 12-metre-long packaging system comprises six sub-machines, including a palletiser, and is designed for nine different formats. The features of Schubert’s packaging solution include the pre-grouping of products on the Transmodul, rapid format changeovers with faster restart times following a change, and the interception of performance fluctuations of the upstream machine.

 

 

 

 

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°616 - Mars 2017