N° 629 - Packaging - Actualité

 

 

 

Le groupe Soprema réalise une première mondiale dans le domaine du recyclage des barquettes en PET
A l’occasion du 4è World Materials Forum qui s’est tenu à Nancy (1), Citeo a annoncé deux nouvelles filières de recyclage de plastiques qui s’inscrivent dans le cadre des engagements volontaires de la Feuille de route économie circulaire et des ambitions européennes dont celle sur le recyclage des barquettes en PET et des bouteilles en PET opaque.

 

Soprema, qui mène depuis 2016 un programme de R&D pour valider une nouvelle voie de recyclage de ces emballages PET, va, en couplant un recyclage mécanique à un recyclage chimique, transformer ces déchets en polyols. Ces derniers sont utilisés pour la fabrication de mousse d’isolation dans le bâtiment.

 

Après validation de différents tests, la société va créer une ligne de régénération et de transformation chimique des barquettes et bouteilles opaques en PET : la première unité de recyclage d’emballages PET en polyols démarrera fin 2018, en Alsace. A partir de 2019, Soprema sera en mesure de recycler environ 5000 tonnes de PET ; l’industriel envisage de doubler cette capacité pour atteindre 10 000 tonnes par an.

 

Avec l’élargissement de la collecte sélective à tous les emballages ménagers en plastique, les quantités de barquettes en PET et de bouteilles en PET opaque vont augmenter. 135 000 tonnes de plastiques supplémentaires devront être recyclées chaque année, dont 25 000 tonnes de barquettes en PET.

 

Si une partie de ces barquettes pourra être traitée avec des procédés existants, le recyclage des barquettes PET avec les bouteilles de PET a ses limites (baisse de rendements, baisse de la qualité des produits). La situation est semblable pour le PET opaque dont une partie peut être recyclée dans les filières actuelles mais il faudra d’autres débouchés lorsque les quantités augmenteront.
Le projet de R&D est accompagné par Citeo dans le cadre des travaux sur la recherche de débouchés, et par l’Ademe dans le cadre du programme Investissements d’Avenir.

 

Groupe familial indépendant depuis sa création en 1908, Soprema est l’une des toutes premières entreprises mondiales dans le domaine de l’étanchéité, de la couverture, des sous-couches phoniques et de l’isolation. Le groupe s'est développé et s'est diversifié à travers le monde en intégrant des activités complémentaires à son métier d'origine : l'étanchéité. Il est aujourd'hui présenté comme «un acteur incontournable du secteur du bâtiment».

 

(1) Bonus 27 et 28 juin sur emballagedigest.com et sur twitter.