N° 634 - Packaging - Actualité

 

 

 

Consommation responsable d’alcool : Pernod Ricard lance le premier chatbot mondial… Pourquoi pas des chabots sur l’emballage ?
On ne peut que saluer l’initiative de Pernod Ricard qui optimise son appli Wise Drinking qui vise à rendre responsable les consommateurs de leur consommation d’alcool, en lançant un chatbot. Au-delà de cette démarche, c’est l’idée de l’appli et surtout du chatbot qui nous paraît extrêmement intéressante… Elle doit inspirer les marques pour lancer une appli avec chatbot sur leurs emballages, et répondre à toutes les questions concernent leur engagement vertueux avec des packagings recyclables, éco-conçus, valorisables…

 

Pernod Ricard se présente comme le n°2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 8 987 millions d’euros en 2018. Son portefeuille de marques comprend : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Kenwood.

Depuis 2015, année de son lancement, l’appli Wise Drinking de Pernod Ricard a été téléchargée 120 000 fois et s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités. Et notamment du chatbot. Directement intégré à l’application Facebook Messenger pour en faciliter l’accès, ce chatbot Wise Drinking fonctionne comme un véritable outil de conversation et d’échange avec les utilisateurs pour les conseiller et répondre à leurs questions. Le consommateur peut y accéder soit via la page Facebook où il peut entamer une conversation, soit directement sur Facebook Messenger. Pour mesurer le taux d’alcoolémie du consommateur, le chatbot pose des questions telles que : qu’est-ce que vous avez bu ce soir ? Avez-vous mangé ? Le chatbot répond également en temps réel aux questions du consommateur et partage des conseils sur l’impact de l’alcool en fonction de son genre et de sa morphologie.

 

L’outil analyse instantanément les éléments de la conversation et conseille le consommateur sur le moyen de transport pour rentrer chez lui - par exemple, l’outil lui indiquera s’il peut conduire ou non.

 

En plus du chatbot, l’application Wise Drinking dispose désormais d’une section «Tips & Facts» intégrée qui informe les consommateurs sur l’alcool et les aide à consommer de façon plus responsable. Selon l’Insee, au 1er janvier 2016, les jeunes entre 18 et 29 ans étaient de 9,3 millions, soit 14% de la population résidant en France.