SteelForPackaging
   
N° 638 - Packaging - Actualité

 

 

 

Albal s’emballe entre alu et papier cuisson
Avec 155 millions d’unités vendues pour un chiffre d’affaires de 262 millions d’euros en 2018, le marché des emballages alimentaires est stable en volume et progresse en valeur (+0,5%). Les films alimentaires et les papiers sont les catégories les plus dynamiques de ce marché, Albal en assurant plus de 60% de la croissance volume et valeur (source GFK).

 

Après une année 2018 fructueuse pour Albal, c’est sur l’aluminium et le papier cuisson que le fabricant innove en 2019. Fin avril, la marque lançait Alu Barbecue en GMS, un rouleau de papier aluminium ultra-épais conçu pour la cuisson sur grill. Sa double structure alvéolée lui permet de réguler la chaleur et assure une cuisson douce et homogène des aliments. Avec un alliage spécial, il supporte les températures jusqu’à 500°C, tout en étant très résistant et malléable. Son emballage équipé d’une double scie incurvée facilite sa découpe. Le pack est également doté d’un couvercle à fermeture à clic pour davantage d’hygiène.

 

Albal innove également sur le secteur le plus dynamique du marché des emballages : le papier cuisson. En progression de +10,4% en volume et +7% (source Nielsen) en valeur, ce segment accueillera en septembre une nouvelle référence, avec la relance de la gamme Papiers Cuisson, qui sera dotée de deux surfaces : une interne antiglisse et une externe anti-adhérente. La première permet d’éviter que la feuille de papier ne s’enroule sur elle-même lorsqu’on la pose sur une plaque de cuisson ou sur un plan de travail. La surface anti-adhérente alvéolée permet, quant à elle, une meilleure circulation de la chaleur entre la surface et les aliments, pour un démoulage facile.
Pour soutenir ces lancements, Albal prépare un plan de communication TV, sur les réseaux sociaux et son application smartphone : Foodsaver. Celle-ci permet au consommateur de gérer au mieux le contenu de leur congélateur et contribue à réduire le gaspillage alimentaire, engagement pris par la marque dès 2011. A l’aide d’un code unique figurant sur chaque sac congélation Ultra-Zip d’Albal, le consommateur renseigne sur les denrées stockées dans le congélateur. Quand le temps optimal de conservation d’un aliment est atteint, Foodsaver envoie une notification alerte pour indiquer qu’il faut le décongeler et le cuisiner. Enfin, la marque présentera cet été son nouveau site internet, sur lequel le consommateur pourra trouver des recettes, articles, conseils de conservation, et témoignages d’experts en cuisine.