N° 623 - Packaging - Actualité

 

 

 

Verallia diplôme ses apprentis verriers et les engage avec un CDI
A l’issue de leur formation suivie pendant deux ans pour devenir des experts du «bout chaud» (1), les neuf élèves de la promotion de l’école verrière de Verallia ont reçu leur diplôme et un contrat de travail. Créée en 2013, l’école Verallia forme chaque année les futurs responsables techniques et agents de maîtrise des sept usines en France. «Ce parcours accélère le transfert des compétences de postes d’experts, auxquels les salariés accèdent traditionnellement après une dizaine d’années de formation interne» indique Verallia. Les élèves, niveau Bac ou Bac +2, sont sélectionnés parmi toutes les usines françaises du groupe. Pendant deux ans, les alternants suivent un cursus pédagogique sur-mesure. Une formation généraliste (mathématiques, français, etc.) est assurée par un organisme spécialisé (le Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie). L’enseignement technique (pneumatique, hydraulique, mécanique, etc.) est délivré par le centre de formation interne de l'usine de Chalon-sur-Saône. L’apprentissage pratique, encadré par un tuteur, se poursuit sur le terrain.

 

Verallia s’engage à les recruter en CDI à la fin de leur parcours de formation. L’école verrière a formé 15 personnes depuis sa création, pour un total de 35 000 heures de formation dispensées.

 

«L’école verrière est un bel exemple de l’engagement de Verallia pour soutenir le développement des compétences. Je félicite chaleureusement ces nouveaux diplômés qui rejoignent le groupe. Ils sont les héritiers d’un savoir-faire verrier historique et les garants de sa perpétuation» a commenté Jean-Luc Merlet, Directeur des ressources humaines de Verallia France, lors de la cérémonie.

 

Le site de Chalon-sur-Saône regroupe un centre technique, un centre de développement produit, le centre de formation de Verallia en France et la direction de marché «Vins nord».

 

(1) La partie des usines verrières où la matière en fusion est transformée en bouteilles.