N° 628 - Packaging - Alimentaire/Dossier

 

 

 

Bouchages : éco-conçus, économiques et pratiques
Les fournisseurs ont totalement intégré à leur développement et production de bouchons le principe d’éco-conception - allègement, bouchon solidaire, matériaux recyclables - tout en veillant à la praticité des solutions.

 

Le marché des bouchons pour boissons s’oriente toujours vers des bouchons plus légers et des applications devant résister à des traitements plus exigeants, comme le rinçage aseptique à sec, par exemple. Les fournisseurs doivent trouver le bon compromis pour réaliser des bouchons performants à la fois sur les lignes de production et à l’usage. Le marché des eaux bascule sur des cols 29/25. «Pour certaines marques, nous avons conçu un bouchon intermédiaire en PEHD, à mi-chemin entre les bouchons allégés (1,3g-1,4g) et les bouchons classiques en 30/25 (2g), dans le but de répondre à un impératif économique, tout en gardant un aspect qualitatif. Nous avons rehaussé le bouchon en hauteur pour rappeler le format 30/25 : nous avons travaillé sur le confort d’ouverture en rajoutant des stries sur son pourtour. L’allègement se fait à la fois sur le col PET de la bouteille et sur le bouchon» décrit Pascal Destruhaut, directeur commercial de Betapack. La société assure avoir sorti «le bouchon sport le plus léger du marché. En monomatière PEHD, à vis, il pèse 2,65 g en 29/25 - contre 3g habituellement, voire plus. Nous avons joué sur les épaisseurs de parois et le design du bouchon, sans affecter la fonctionnalité» précise t-il. Betapack a également développé d’autres alternatives de bouchage afin de répondre à de nouvelles demandes.

Ces nouvelles générations représentent un défi technique, nécessitant de combiner réduction des emballages, optimisation du poids, et une solution rendant le bouchon solidaire de la bouteille. Le groupe a investi 9 millions d’euros en 2017 dans de nouvelles lignes complètes de production, des machines d’assemblage, et autres outils dont plus de 7 millions sur le site de production d’Irun (Espagne).

 

 

 

 

 

Convenient, cost-efficient and greener caps
Caps suppliers have entirely integrated to their products development and production the notion of eco-conception : they always offer lighter solutions on all markets (sport caps, edible oils, water) and work on solutions such as caps attached to collars (Betapack (picture)) or with tamper-evident features which do not fall (Menshen). Besides they explore greener materials (United Caps). In the meantime, they also make sure caps remain convenient to use.

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°628 - Mai 2018