N° 628 - Packaging - Alimentaire/Tendances


 

 

kp FCP achète 100 000 tonnes de rPET pour fabriquer ses emballages
Après avoir acheté plus de 98 000 tonnes de rPET issus de bouteilles pour fabriquer ses emballages alimentaires entre mai 2016 et juin 2017, la division alimentaire de Klöckner Pentaplast (kp FCP) a pour ambition d’atteindre 100 000 tonnes en 2018.

«Avec l’augmentation des capacités de production et l’élargissement de la portée géographique créées par la stratégie de croissance de la division, l’objectif pourrait même être dépassé» indique le fabricant d’emballage. Sa barquette Rfresh® Elite pour viande et poisson, par exemple, est fabriquée avec plus de 97% de rPET et est 100% recyclable, tandis que les films de la gamme Smartcycle® contiennent entre 60 et 70% de rPET dans la couche B au sein d’une structure barrière fonctionnelle de structure ABA.

kp FCP utilise des granules de bouteilles recyclées après consommation pour fabriquer ses emballages alimentaires, y compris sur ses sites britanniques à Featherstone, dans le West Yorkshire, et Crumlin, au pays de Galles. Il recycle aussi en interne le maximum de matériaux.

«À chaque stade du processus de fabrication, nous tenons compte de l’impact environnemental des produits et cherchons à réduire les déchets pendant la production et à la fin du cycle de vie de l’emballage».

Avec le rachat de Linpac l’an dernier, Klöckner Pentaplast a élargi son portefeuille et développe aujourd’hui une gamme en offrant un large éventail de films flexibles, allant des films barrières multicouches complexes aux structures monocouches simples.

 




 



 

M.A.D.E récompense aussi le packaging
Détecteurs de tendances, les M.A.D.E Awards récompensent les savoir-faire innovants des exposants en phase avec les attentes consommateurs et les exigences des différents réseaux de distribution. Parmi la catégorie Innovation Packaging, plusieurs emballages ont été nominés que nous présentons avec celui récompensé.
Partie intégrante du produit, le contenant a trouvé sa place sur le salon qui a accueilli une quarantaine de fabricants d’emballages et d’agences de design… M.A.D.E 2019 donne rendez-vous les 19 et 20 mars 2019.

- L’Award de l’innovation packaging M.A.D.E 2O18 a été remis à Servo Artpack (photo à gauche) pour son film d’emballage bio-sourcé et compostable. Le film est un duplex métallisé, barrière à la lumière, composé de matériaux issus de matières renouvelables et 100% compostables. Toutes les matières utilisées dans le process de fabrication sont compostables (cellulose, adhésifs, encres et vernis) assure l’entreprise.

- Nominé, Stratus Packaging a présenté un manchon effet grip. Imprimé à l'extérieur du manchon, le vernis effet grip a la particularité de faire apparaître un léger relief. Ce qui apporte l’antidérapante ou l’anti-glissant et une meilleure prise en main des produits.

- Nominé, Les Mille Sources (photo à droite) ont présenté un moelleux en bocaux. Chaque bocalcontient une portion individuelle. Les moelleux peuvent être consommés directement dans le pot ou démoulés et servis en assiette.

 

 

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°628 - Mai 2018