N° 631 - Packaging - Focus



 



Un nouveau concept de remplissage des poches souples
En juillet dernier, Volpak a organisé sur son site barcelonais les Innovations Days qui ont permis à plusieurs clients de découvrir un constructeur tourné vers l’industrie 4.0, la réalité augmentée... Et en avant première, la machine SC+ qui innove dans le remplissage des poches souples.

 

Spécialiste de la poche souple, Volpak, qui appartient au groupe Coesia depuis 2005, a dévoilé en juillet, sa nouvelle machine SC+. Une innovation de rupture, selon Edouard Aguirre, portofolio manager - Volpak Espagne, qui concentre une première mondiale (encadré p. 7), sur le marché dynamique de l’emballage souple. Comme le confirme l’étude de PCI Wood Mackenzie que rapporte Flexible Packaging Europe (FPE).

 

En effet, la consommation d'emballages souples en Europe a augmenté en 2017 de 2%, générant environ 14 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Les prévisions tablent sur une poursuite de la croissance, avec des ventes de près de 16 mds€ en Europe et une consommation globale de 107 mds$ d'ici 2022. Selon la FPE, ces chiffres illustrent la demande pour des emballages offrant «plus de commodité, une grande variété de formats avec des styles innovants, et un message environnemental fort avec la réduction de matières premières ». Une croissance qui s’explique aussi par le besoin de portions individuelles pour les petits foyers, et une demande pour toujours plus de variétés de produits.

 

Cette progression s’observe sur la plupart des marchés finaux du secteur alimentaire (café, amuse-gueule salés, fromage, produits frais et secs…) et du pet food que dessert Volpak. Le food représente 65% de ses ventes, le pet food 13%, son second marché, l’hygiène et de personal care 15% ; la pharmacie et la chimie respectivement 6% et 1% des ventes.
En consacrant 12% de son CA à la R&D, l’innovation est inscrite dans l’ADN Volpak. Elle lance notamment la première machine HFFS pour poche stand-up en 1982, plus récemment en 2009, la première machine Volpak aseptique HFFS pour produit au PH neutre, en 2011 la première machine pour Brick Pouch, en 2014, la première machine pour poche souple avec bouchon, et donc en 2018 la machine SC+ qui introduit un nouveau concept de remplissage de poches souples.

 

 



 

Extrait de l'article paru dans ED/N°631 - Septembre 2018