N° 636 - Packaging - Linéaires

 

 

 

Love Beauty and Planet, avec aussi ses flacons PET 100% recyclé, veut séduire les Millénials
Quand on s’adresse aux Millenials, il faut leur proposer des produits de beauté naturels et durables pour la planète. 33% des consommateurs en achètent et 54% souhaitent en acheter. 68% de femmes croient davantage aux solutions naturelles
que scientifiques et 42% sont préoccupées par le respect de l’environnement. En France, cette cible estimée à 1/3 de la population active en 2016, représentera la moitié en 2020. Fort de ce constat et de son engagement dans le développement durable, Unilever lance une nouvelle marque qui revendique ces deux critères et qui le dit haut et fort dans son nom : Love Beauty and Planet qui se positionne sur le marché du gel-douche, du capillaire (shampoing, après shampoing, masque…), dentifrice, masque visage. Lancée aux Etats-Unis en avril 2018, la marque a déjà capté sur le segment capillaire 1% de pdm. Présente aussi dans plusieurs pays européens, Love beauty and planet est commercialisée en France en GMS où le marché de la Beauté/Personal care est évaluée à 2,5 mds€. 7 foyers sur 10 achètent un produit Unilever, selon le marketing. 2è acteur mondial, le groupe revendique une place de leader sur le segment capillaire, douche et déo. Tous les parfums des produits de la marque contiennent des huiles essentielles ou des extraits naturels approvisionnés de manière éthique. Et les formules jusqu’à 98% d’origine naturelle et jusqu’à 98% biodégradables. Les flacons de 400 ml sont eux en PET et 100% en plastique recyclé. La marque a choisi de garder la teinte grise qui caractérise le recyclé en lui donnant de la couleur avec de grandes étiquettes colorées entourantes sur lesquelles Love Beauty and Planet explique sa stratégie en développement durable. Le choix du gris pour le bouchon a été dicté par la volonté de ne pas perturber le recyclage. Les tubes de dentifrice sont eux en alu, pour faciliter aussi le recyclage. Après les déodorants compressés, Unilever avec Love Beauty and Planet inscrit sa démarche dans une stratégie plus vertueuse et veut réduire son empreinte de 20% d’ici 2020.
20%, c’est aussi l’objectif de pdm des produits naturels que vise le groupe avec cette marque d’ici 5 à 10 ans. La marque, qui sera aussi sur le circuit e.commerce, va bénéficier d’un plan de communication résolument axé sur les réseaux sociaux.

 


 

 

 

 

Nesquik sachet papier vs boîte rigide plastique : le consommateur décidera
25 millions de boîtes (tous formats) vendues en 2018… Le buzz autour de la boîte jaune n‘est pas étonnant. Il n’est pas sans rappeler celui autour de Tropicana quand la marque avait voulu changer sa bouteille… Comme quoi la fidélité à une marque de 70 ans - en France depuis 1961 - ne permet pas de faire ce que l’on veut. Nestlé va donc laisser aux générations le soin de choisir si elles veulent garder la boîte rigide (en PP) et/ou le sachet base papier. L’affectif vs le développement durable. Le consommateur est un animal pas toujours doué de raison en terme environnemental. Bref… avec l’adoption d’une nouvelle poudre Nesquik All Natural, c’est le sachet en papier recyclable (168 gr) qui a été retenu aux côtés de la gamme Nesquik existante. En cohérence avec le contenu plus naturel, assure Nestlé (seulement cinq ingrédients naturels, plus de cacao et moins de sucre (de canne brut au lieu du sucre blanc transformé), le sachet en papier couché est lui aussi plus sustainable, provenant de sources certifiées par le Forest Stewardship Council (FSC). Les sachets ont été soumis à des tests approfondis pour s'assurer du parfait état de la poudre pendant le transport et le stockage. Ce lancement intervient après l'engagement de Nestlé d'accélérer la lutte contre les déchets plastiques. Le sachet contient quand même du plastique pour assurer la barrière mais moins de 5%, précise Nestlé. La recyclabilité du sachet a été validé auprès de recycleurs souligne la marque. Nesquik All Natural est produit dans l'usine Nestlé en Hongrie. D'autres produits devraient être lancés dans l'année. Prévision du All Natural Nesquik : 1,9 millions de poches papier vendues en 2019 en France.

 

 

Le chocolat rupturiste
Le marché du chocolat réinvente son packaging avec des designs en rupture avec la tablette traditionnelle. Le renouveau se conjugue au pluriel avec des graphismes très différents d’une marque à l’autre.

Un chocolat breton et fier de l’être. La société finistérienne Grain de Sail propose une gamme de 13 références. Commercialisées depuis juillet 2016, ces tablettes revendiquent une identité de marque et de territoire forte sur le packaging. Avec un code couleur propre à chaque référence, une illustration des carrés sur lesquels l’on retrouve des symboles de la Bretagne et de la navigation (triskel, rose des vents) : voiliers, phares, sports nautiques, plages ou encore falaises. Au-delà des illustrations, très peu de textes : seul le nom de la marque, celui de la référence, et la mention «Fabriqué en Bretagne» sont inscrites au recto. Les labels «Produit en Bretagne» et «Agriculture Biologique» complètent le packaging des tablettes. Un film intégré au cartonnage permet la suppression de l’aluminium, en gardant les propriétés barrières de l’emballage. Celui-ci est entièrement recyclable.
Fabrication packaging : Cartoffset

 

Le Patron s’invite au rayon chocolat. La marque C’est qui le Patron ?!, qui propose aux consommateurs d’établir eux-mêmes le cahier des charges de leurs produits, s’invite au rayon chocolat avec le français Cémoi. Le packaging revendique les qualités éthiques et responsables du produit sur un fond coloré (vert ou rose), avec de larges caractères blancs qui occupent la moitié du pack. Complété par le logo de la marque, et le slogan «La marque du consommateur. Bon et responsable». Un design simple qui mise sur la transparence de l’information. Au dos du pack, un texte explique la démarche de C’est qui le Patron ?!, l’origine des matières premières, et le processus de fabrication. Parmi les critères sélectionnés par les 8000 votants, on retrouve, entre autres, le soutien de la lutte contre la déforestation, la juste rémunération des planteurs, ou encore le pays d’origine du cacao (Côte d’Ivoire). Les consommateurs ont également influencé le packaging, en choisissant un papier carton certifié FSC, avec une pellicule d’aluminium. Une nouvelle référence de chocolat au lait est en cours de développement.

 

Votre design pour le chocolat français. Avoir son packaging de chocolat personnalisé comme l’illustre I Love You. Le Chocolat des Français propose depuis la mi-décembre à chaque consommateur de designer lui-même le packaging (à partir d’options). Créée depuis quatre ans, la marque qui affiche un design avec des illustrations décalées, hautes en couleur et attractives, fait appel à des artistes issus du street-art, du graphisme et de la bande-dessinée pour ses packagings, avec pour unique consigne : «votre plus beau clin d’œil à la culture française». Les illustrations occupent les trois quarts du pack, tout en haut figure le nom de la marque suivi de la mention «Made in France», et le nom de la référence. Avec 12 pays distributeurs, le Chocolat des Français a l’ambition de porter les couleurs de la France au-delà de l’hexagone.