N° 619 - Packaging - Linéaires

 

 

 

Les nouvelles boissons et leur emballage
Sur le marché des nouvelles boissons, pas de règle dans le choix des matériaux. Mais sur le plan marketing, une tendance émerge : la simplicité qui va à l’essentiel avec la recette.

 

Le verre pour le chocolat bio
Afin de s’adapter à la tendance de la consommation bio (1), Cacolac lance sa première version bio de sa boisson lactée au chocolat. La marque a opté pour une bouteille en verre de 20cl avec une capsule en métal, deux matériaux sélectionnés pour leur caractère recyclable à l’infini. Avec ce conditionnement, Cacolac est en cohérence avec la recette «responsable et durable» de sa boisson «à base d’ingrédients naturels, éthiques et locaux».

 

(1) +20% entre 2015/2016 - Agence Bio - CSA Research Janvier 2017.

 

Des sachets pour boisson lyophylisée
La nouvelle boisson fermentée kéfir de fruit de Nat-Ali lyophylisée est conditionnée en sachets à base de papier/PE/Alu. Il suffit de verser sur le contenu composé de bactéries et de levures de l’eau pour que la boisson devienne pétillante. Elle est commercialisée en deux doses qui permettent de faire jusqu’à 16 litres de boisson, une solution «économique», souligne l’entreprise. On peut regretter que les sachets n’aient pas d’ouverture facile. Dans le même format, la marque lance deux sachets pour réaliser le nappage biologique et sans gluten de deux tartes de six personnes environ.

 

Design très épuré et préservation des nutriments
Avec une évolution de plus de 58% des ventes en volume sur six mois chez Carrefour, la nouvelle boisson à base de graines de chia de Wow Food & Drinks commence à s’imposer sur le marché français du jus de fruit (1). Cette boisson, qui intègre à ses jus des graines de Chia riche en minéraux et anti-oxydants, utilise la technologie HPP-High Pressure Processing et l’extraction à froid pour son conditionnement. Une technique, fait remarquer la marque, qui «permet de proposer des jus sans altérer vitamines, nutriments et arômes». Les bouteilles sont en PET de 250 ml, avec un design très épuré et minimaliste. La start-up londonienne a préféré laisser apparaitre la couleur du jus et des graines grâce à la transparence du PET, sans ajouter une quelconque décoration. Seules quelques indications (nom de la marque, saveur…), très petites et imprimées en blanc et jaune, viennent compléter le packaging. Les trois références sont disponibles en grandes surfaces et se conservent jusqu’à deux semaines au frigo.

 

(1) A date du 1er juin : 1800 magasins.

 

Après la brique, le PET pour recruter des consommateurs
Pour compléter la gamme de Vita Coco Pure déclinée sous trois formats de brique alimentaire ((1) 330 ml, 500 ml et 1L), la marque spécialiste des eaux de coco lance un nouveau packaging en PET de 750 ml pour son produit phare : Vita Coco Pure. Pour elle, le choix de ce matériaux est dû à son caractère «inaltérable, flexible, résistant, neutre, léger et 100% recyclable» indique Cédric Colliot, directeur général Vita Coco France/benelux. En recrutant de nouveaux consommateurs qui achètent uniquement leurs boissons en format PET, Vita Coco souhaite augmenter son taux de pénétration dans les foyers.

 

(1) Tetra Pak.

 

 

Une huile d’olive bio fait le choix d’un emballage Tetra Pak
Après Soleou qui a été le premier à sélectionner la brique alimentaire pour son huile d’olive, c’est Quintesens qui, à son tour, fait ce choix pour son huile d’olive vierge extra bio. La marque a opté pour la référence Tetra Prisma Aseptic. Composé à 73% en moyenne de carton recyclable certifié FSC, cet emballage bénéficie d’une empreinte CO2 réduite de 98,98g de CO2 sur un emballage de 1L (résultat net émission), indique la marque. Cette bouteille est adaptée au produit, sensible à l’air et à la lumière qui peuvent causer une oxydation prématurée. Composé de plusieurs couches, le Tetra Prisma Aseptic permet de conserver les propriétés de l’huile d’olive. Quintesens a aussi ravaillé sur la praticité de ses bouteilles, avec un bouchon «stop goutte», une meilleure prise en main, et un emballage «léger et solide». Son huile d’olive vierge extra bio est disponible dans les rayons Biocoop en format 1L.
Tetra Pak