N° 633 - Packaging - Linéaires

 

 

 

Les spiritueux valorisent le packaging
La marque de rhum agricole du nord de la Martinique, Rhum J.M, lance son édition limitée «J.M Joyau Macouba». Patchwork exotique, le design de la bouteille est une invitation à voyager au cœur de l’environnement de la marque. Imprimées sur sleeve, les illustrations reprennent les icônes propres à ce Joyau Macouba : la vue surplombant les toits rouges de la distillerie, le pont sous lequel coule l’eau de source issue de la montagne Pelée, ou encore l’une des machines à couper la canne. Une bouteille toute en couleur - rouge, jaune, vert - qui se distingue en rayon des bouteilles de rhum traditionnelles.
Design : Linea

 

La nouvelle marque de spiritueux H.Theoria lance trois liqueurs conditionnées dans des bouteilles originales, inspirées des cabinets de curiosité. Procrastination, Hystérie et Perfidie, nommées ainsi comme « des interprétations gustatives de tempéraments humains », sont décorées d’illustrations imaginées à partir d’un mélange de faune et de flore et d’anciennes gravures, au travers d’une manière totalement déstructurée et modernisée. Dessinées à la main sur Ipad, ces illustrations sont agrémentées des lettres qui forment le nom de la référence dispersées sur l’étiquette et réalisées en embossage et dorure à chaud. Les bouteilles de 500 ml sont laquées en vert jusqu’au bouchon, lui-même de forme ovale et décoré du «H» de la marque.
Bouteilles et bouchons : Vetroelite (Italie) - Etiquettes : DEPP, à Givry en Bourgogne - Design des étiquettes : Samy Halim (Agence Almost famous Studio) + Joel Caussimon (Agence Pixelis)

 


 

 

 

 

Les carrés ne sont plus chocolat et font rougir les tomates
Des légumes en tablette. Pour éviter le gaspillage des légumes bio qui ne sont pas vendus à cause de leur aspect, la société Cocasse propose d’en faire des tablettes à râper ou à fondre pour les incorporer dans des sauces ou des préparations. Ce mélange de légumes et de beurre de cacao sous forme de tablette est conditionné dans un emballage simplifié comparé à celui de la tablette de chocolat : dans une boîte en carton complexé. Eco-conçu, l’emballage ne contient pas de colle et se referme grâce à une languette à rabattre dans une petite ouverture sur la face principale de la boîte. Pratique, l’emballage va à l’essentiel. On retrouve un dessin du légume imprimé avec une représentation de la tablette, et en dessous, lorsque l’on lève la languette, une idée de recette. Au dos, des explications sur l’utilisation du produit sont imprimées, et sur les côtés, le nom du légume que la tablette contient ainsi que son pourcentage par carreau.
Carton : Metsä Board - Imprimeur : Thibault Bergeron

 

 

Des chocolats en sachet
Si les chocolats sont généralement conditionnés en tablettes, les industriels du secteur adhèrent progressivement au sachet souple : une nouvelle façon de déguster le chocolat. A l’instar de Belvas et ses cassés de chocolat bio emballés dans des doypacks de 120 g, avec ouverture facile. La surface de communication reste importante et suffisante pour imprimer une photo du produit qu’elle contient et la mention bio. La référence est disponible dans les boutiques Les Nouveaux Robinson, Biocoop et dans les magasins bio indépendants.

 

 



De l’eau pétillante en canette
Lancée en Angleterre l’an dernier, Aqua Libra, la nouvelle marque du groupe Britvic (Teisseire, Fruit Shoot, Pressade…), arrive en France avec sa nouvelle gamme de boissons gazeuses conditionnées dans des canettes. Cette eau pétillante aux extraits de fruits se décline en deux saveurs : Citron Citron Vert et Mandarine. Identifiable par son packaging épuré avec des touches colorées, la canette proposée en format 33 cl est vendue dans tous les rayons snacking de Franprix, Casino Supermarchés et Spar.

 

 

Régilait dynamise le rayon du lait en poudre
Pour ses trois nouvelles boissons au lait bio, Régilait a opté pour des boites en carton avec fond en aluminium et couvercle en plastique. Ces boissons sont composées de café ou chocolat avec du lait en poudre. Il suffit d’ajouter de l’eau chaude pour en faire une boisson. Le design est coloré avec des touches de vert, rappel du sigle Agriculture Biologique (AB), et dynamisé avec une photo du produit une fois l’eau ajoutée.

 

 

Le sachet souple séduit le petit déjeuner
Les deux nouveaux Muesli bio de Valebio sont conditionnés dans des sachets kraft avec à l’intérieur, un film en PE pour faire barrière à l’humidité. Une fenêtre plastifiée qui permet de montrer le produit est ajoutée. Le sachet avec son ouverture facile est refermable.

Les cafés de spécialité de la marque japonaise %Arabica sont proposés dans des sachets en plastique complexés avec du papier kraft, de 200 g à 1 kg. La marque a opté pour un design minimaliste, avec uniquement le nom de la marque imprimé sur le sachet. Le sachet se ferme grâce à des stickers en papier.

 

 

 

Le minimalisme à l’état pur
Pour ses cinq nouveaux lancements pour homme «L’immensité», «Nouveau Monde», «Orage», «Sur la route» et «Au hasard», Louis Vuitton a opté pour des flacons au design minimaliste. Brillant, le verre est doté d’une surface lisse gravée du nom de la marque et de la référence uniquement. Un système de fixation a été réalisé, permettant l’accroche de la pompe à l’intérieur du col du flacon de façon invisible. L’assemblage des trois composants (flacon, système de fixation et cache-pompe) permet de garantir l’étanchéité de l’ensemble. Quant aux capots en zamac, ils sont pourvus d’une fermeture magnétique.
Flacon : Pochet - Capot : Qualipac

 

 

Un parfum coup de poing
Original, le flacon du nouveau parfum Diesel «Only the brave street» garde la forme d’un poing fermé inspiré de la culture urbaine. De ce poing dépasse un capot en métal et un col orange, qui dynamise le design du flacon décoré au laquage effet béton. Quant à la signature de la marque portée en chevalière sur ce poing, elle est réalisée en ABS galvanisé.
Flacon : Pochet - Chevalière : Qualipac

 

 

Quand les paysages français inspirent les flacons
Inspirée par des régions françaises, la collection Les Paysages de L’Artisan Parfumeur s’enrichit de deux nouvelles références : Mandarina Corsica et Mont de Narcisse. Ils portent l’emblème de la marque, insigne de l’artisanat qui paraît tamponné sur le décor. En verre sombre et fumé, les flacons rappellent les fioles d’apothicaire. Le capot noir et la silhouette heptagonale du flacon contrastent avec le papier marbré artisanal utilisé sur une partie de la face avant du flacon. «Des reliefs auvergnats verts et gris de la terre volcaniques» sont imprimés sur Mont de Narcisse. Quant à Mandarina Corsica, la marque a préféré du rouge vif pour rappeler la mandarine confite, avec des touches foncées comme des «couches de caramel et de sucre roux».