N° 626 - Packaging - Linéaires

 

 

 

Des flacons qui puisent leur inspiration dans les sacs Ă  main haut de gamme
Le nouveau parfum «L’eau rosée» de Miu Miu, qui conserve l’aspect matelassé de sa surface, caractéristique des sacs de la Maison de Couture, bouscule néanmoins les codes couleurs de ses prédécesseurs avec un flacon non teinté, révélant le jus rosé qu’il contient et faisant référence aux bouteilles d’eau de Cologne classiques. Il est habillé d’un col bleu marine contrastant, tandis que le capot est surmonté d’un disque blanc cassé opaque. En version miniature, les deux pièces sont assemblées par soudure ultrason avec un top en surlyn teinté et une frette en PP métallisé. Il est disponible en 30, 50 et 100 ml.

 

Le flacon du nouveau parfum Nomade de Chloé s’inspire du sac à bandoulière Drew de la marque, avec des courbes rondes qui contrastent avec les lignes graphiques de la frette. Transparent, il laisse apparaître la couleur du jus rosé. Le tout est surmonté d’un capot - en PP métallisé pour la miniature - orné d’une bande beige rosé et d’un ruban rose fixé au bouchon qui apporte un détail féminin à ce design élégant.
Capots des miniatures : Germaplast

 

 

Un parfum dissimulé dans un rouge à lèvres
Avec son nouveau parfum Yes I am, Cacharel réinvente le design des flacons de parfum et casse les codes en utilisant un symbole féminin : le rouge à lèvres rouge. Il se distingue dans les rayons par sa forme originale et ses couleurs : un flacon en verre matelassé d’un profond noir fumé qui contraste avec le rouge intense du raisin. Cette partie qui imite parfaitement le bâton d’un rouge à lèvres est en copolyester et loge la pompe. Le flacon est monté d’un col doré où est inscrit «Yes I am». Les six pièces (l’intérieure de la frette, la frette, le sur-poussoir, le safety- clip, le poussoir et la buse) qui composent le capot ont été livrées assemblées à la marque.
Capot : Albéa - Flacon : Heinz Glas

 

 

La Provence donne des couleurs à l’emballage
Le design du tube de la nouvelle édition limitée de la Crème Mains Karité de L’Occitane s’inspire des parfums et des couleurs du sud de la France, par ses illustrations florales et végétales sur un fond bleu, représentant les feuilles, les noix et les fleurs de karité qui composent la crème. Le tout étant décoré en impression offset six couleurs. Appliquée par marquage à chaud en argent, la formule «made with amour and shea butter» est mise en avant. Le tube est disponible en 150 et 30 ml. L’étui en carton, recouvert d’un vernis mat, reprend le dessin de la fleur de karité imprimé en offset 5 couleurs.
Design : Rifle Paper.Co

 

 

Relooking urbain pour une gamme de soins capillaires
Pour la refonte de sa gamme de flacons styling et hair care, KMS a opté pour un style urbain afin de cibler une nouvelle génération de stylistes professionnels. A travers le concept de “raw sophistication”, la marque joue avec des allures graphiques. Ses flacons adoptent un design minimaliste épuré pour jouer avec le côté simple de la marque, tandis que des matériaux mats aux couleurs «urbaines» neutres (béton, nude, blanc craie) lui donnent un effet loft industriel.
Design : Brandimage

 

 

Le segment du yaourt revisité : bio, végétal…
Danone lance une nouvelle gamme de yaourt bio, Le Bio de Danone, déclinée en 4 références avec le label AB. Elle inscrit l’engagement du groupe «en faveur de la santé par l’alimentation et d’une agriculture toujours plus durable». Un engagement qui se traduit aussi sur le packaging. D’une part, avec la marque Le Bio dont la calligraphie imposante et les majuscules du L et du B constituent un repère fort en linéaire. D’autre part, avec la mention de la Laiterie de Bailleul, également imprimée en majuscule, et qui, centrée au-dessus de Le Bio, inscrit la provenance géographique du lait bio et apporte ainsi la réassurance que demande le consommateur. Ces deux éléments ajoutés à l’impression du bidon de lait à l’ancienne et des verts pâturages en bandeau ancrent l’origine du lait 100% français issu de l’agriculture biologique et des ingrédients d’origine naturelle de ces yaourts bio. Le nom de Danone vient en signature et en caution.
La gamme Le Bio comprend un yaourt nature, un nature sucré et deux aromatisés (citron et vanille). Là aussi, fort ancrage de l’origine des ingrédients marquée par la mention arôme naturel et les illustrations dessinées du citron, de la canne à sucre et de la vanille.
Danone Produit Frais France poursuit son engagement dans le programme les Fermes Laitières Bas Carbone en 2018 pour accompagner ses éleveurs partenaires à atteindre l’objectif de -15% d’émissions carbone à horizon 2025. En 2018, 100% des produits laitiers frais de Danone déploieront progressivement le logo Nutriscore avec un objectif de couvrir 100% de leurs emballages avant fin 2019.

 

Andros se lance sur un segment relativement jeune : le yaourt végétal. Les dix nouvelles références de sa gamme «Andros Gourmand & Végétal» sont toutes à base de lait de coco ou d’amande. Pour se distinguer sur les rayons, la marque a choisi une couleur tres identifiable : la couleur bleue. Elle est en fond sur presque la totalité du pot et de la cartonnette de regroupement… Un contraste avec les produits vegan ou bio, souvent en vert. Pour différencier les yaourts, seuls les dessins des ingrédients changent. Selon les références, le packaging prend une forme différente. Mais dans tous les cas, couleurs, parfum, ingrédients permet au consommateur de repérer la marque au premier coup d’œil, et de reconnaître facilement la saveur recherchée. Un graphisme qui active l’appétence. Le Made in France est repérable aussi sur les pots.

 

 

 

Les vignerons des vins Bonne-zeaux créent leur propre bouteille
Nichée au cœur de la vallée du Layon, l’appellation de vin liquoreux Bonnezeaux crée sa propre bouteille afin de sublimer son image de marque auprès du consommateur.
«Une première dans le vignoble de Loire». De forme Bourgogne, la bouteille Bonnezeaux de 75 cl se distingue par son nom gravé sur le verre afin qu’elle soit bien identifiable. Haute de 30 cm avec une bague Cetie, elle pèse 600 g, un poids justifié par l’importance de la gravure, explique la société. Esthétiquement, l’enjeu était de réaliser une bouteille sobre, lourde à la teinte antique, tout en renvoyant une image moderne. Le résultat obtenu est inspiré des bouteilles de Bonnezeaux des années 1920. Nouvel ambassadeur de l’appellation, «cette bouteille doit conforter le dynamisme de l'appellation et renforcer son positionnement haut gamme. Elle sera un vecteur de promotion de l'AOC Bonnezeaux».
Proposée aux vignerons de l’appellation, elle a déjà trouvé preneur auprès de la moitié d’entre eux, ce qui représente 60 000 bouteilles produites. Tous les vignerons peuvent ainsi l’utiliser pour le millésime 2017 ou ceux à venir.

Verrier : Vetro Balsamo - Revendeur : Scpa

 

 

Jenlain adopte le format 33 cl
Pour sa nouvelle gamme «de dégustation» qui comprend trois références (Brown Ale, Ipa, et Grand Cru), Jenlain (Brasserie Duyck) fait pour la première fois le choix du format 33 cl. Les trois références qui sont conditionnées dans une bouteille de couleur noire carbone matifiée et opaque sont identifiables grâce aux couleurs des étiquettes : un rouge foncé pour la bière ambrée Brown Ale, du bleu et blanc pour les deux bières blondes, respectivement Ipa et Grand Cru.