N° 618 - Packaging - Linéaires

 

 

 

Un flacon tout en rondeur pour Mademoiselle Rochas
Dans la lignée de son parfum emblématique Madame Rochas, la maison éponyme lance son héritière : Mademoiselle Rochas, signé Anne Filipo. S’inspirant de l’élégance à la française, elle a souhaité «retranscrire l’espièglerie et l’impertinence de la jeune Parisienne d’aujourd’hui» raconte la marque. Pour représenter ce «Frenchic naturel», le flacon a été façonné en un cercle de verre, tout simple dont la forme ronde s’inscrit comme un symbole de féminité. Le contour du verre imite le motif milleraies du ruban de soie typiquement Rochas. Motif que l’on retrouve sur l’étiquette en papier collée au centre du flacon et sur laquelle est imprimé le nom «Mademoiselle Rochas». Ce milleraies est aussi celui du tissu du nœud noué autour du col du bouchon argenté. Sobre et élégant, le jus teinte le tout d’un rose poudre, et «évoque l’univers fleuri et gourmand de la fragrance».
Grâce au papier de couverture gaufré, l’étui prend lui aussi un aspect texturé. Sa couleur rose pastel rappelle la couleur du jus. «Avec une sobriété graphique intemporelle et raffinée, son cadre noir répond parfaitement à l’écriture du nom Mademoiselle Rochas, en majuscules justement espacées» indique la marque. Cette eau de parfum est proposée avec trois contenances (30, 50 et 90 ml).
Design flacon et packaging : Aesthete - Décoration flacon : Nigermat - Fournisseur flacon : Stoelzle Masnieres Parfumerie

Pompe : Westrock/Silgan - Bouchon : Jackel France - Ruban : Seram - Col : Tessem - Etui : Nortier - Calage : Siemco

 

 

La sobriété au masculin
Si la couleur et les designs plus graphiques caractérisent le rayon hygiène/beauté féminin, celui des hommes se distingue par des couleurs plus sobres. Florame, avec ses nouveaux gels douche corps et cheveux, ne déroge pas à la règle. Disponible avec trois références aux ingrédients différents, leur packaging est, lui, identique. Les tubes de 200 ml arborent un design presque austère, d’une couleur unique (marron), à l’exception des inscriptions blanches et oranges. Pour distinguer les produits, le consommateur ne peut donc que lire de près les informations indiquées sur le tube. Le packaging des eaux de toilette offre également la même unité de teinte et de sobriété avec l’étui marron, l’étiquette et le bouchon du flacon également marron. Labellisés Cosmébio et certifiés par Ecocert, tous les packagings et étuis sont recyclables.

 

 

Le pot craquant de Magnum
Pour son nouveau lancement, Magnum a choisi un emballage inédit pour lui. Il met en scène ses célèbres bâtonnets avec leur couverture au chocolat croquant dans un pot de 440 ml. La marque reproduit à l’intérieur du pot, contre ses parois, ce croquant inimitable. Pour se faire, elle s’est appuyée sur «une véritable prouesse technologique et une architecture unique». Les parois internes du pot sont intégralement enrobées de chocolat. Pour faire craquer cette enveloppe de chocolat, il faut patienter 10 minutes environ et presser le pot avant de déguster. La surface extérieure du packaging révèle cette nouveauté, avec, sur chaque côté, des motifs qui imitent les craquelures du chocolat. Le pot est disponible en trois parfums (chocolat classic, blanc, amande) identifiables grâce à la couleur de l’emballage (respectivement marron, blanc et chocolat).

 

 

 

Le succès des boissons à base de thé
La nouvelle gamme de boissons à base de thé Evian infused x Kusmi Tea est le fruit de la collaboration entre le fournisseur d’eau minérale et la maison de thé. A base de 95% d’eau d’evian, deux références sont disponibles en 37 cl, avec la forme élégante et ergonomique issue de La Goutte d’evian dans sa version optimisée avec un bouchon. Seule la couleur du bouchon et du logo Kusmi Tea sur le manchon imprimé en hélio différencie la boisson à la menthe et à la framboise (en vert) de celle à la pêche et à la violette (en orange). Elles sont recyclables.
Ces nouvelles recettes répondent à l’inclination croissante des consommateurs pour des boissons plus saines, et sont un moyen pour les deux maisons de s’investir dans le marché de boissons à base de thé qui prend de l’ampleur, avec une croissance de plus de 10% en volume en Europe en 2016.

Agence design étiquette-manchon : BETG Design - Manchon : Sleever International

 

 

Au rayon du sucré, les packagings prennent de la couleur
Aux rayons alimentaires des desserts et de la gourmandise, la tendance est à la couleur avec les emballages où le design et le marketing prennent de l’ampleur. Une manière pour les marques de se faire davantage remarquer par le consommateur.

 

Avec sa nouvelle gamme de yaourts Cœur de fruits et Gourmands (6 nouvelles références de yaourts) et celle de desserts yaourts et fromages blancs aux fruits (13 références), Mamie Nova joue la carte de l’originalité.
Pour surprendre le consommateur, elle a redynamisé avec «fantaisie et humour» sa gamme de desserts en proposant de nouvelles recettes, mais aussi des packs décalés tout en dérision, et même autodérision. En-dessous du visage de l’emblématique Mamie Nova sont représentés différents costumes, de la pin-up à la vahiné. Le packaging pop, avec un motif qui rappelle fortement un soleil, a encore plus de peps avec des citations amusantes imprimées sur les opercules telles que «Mamie, son pêcher est mignon». Ces fromages blancs aux fruits sont proposés en formats familiaux (4, 8, 12, ou 16 pots). Les valeurs ajoutées comme «vanille» ou «sucre de canne» par exemple, sont mises en avant sur le pack.
Exotiques et très colorés, les pots des yaourts aux fruits «Gourmand» de 150 g sont décorés avec une impression offset. Sur un fond rose ou vert, les fruits qui composent le contenu sont représentés de manière imposante.
Même technique de décoration pour les nouveautés de la gamme «Cœur de fruit», dont le graphisme est toutefois un peu plus épuré pour davantage mettre en valeur la mention Cœur de fruit placée dans un cœur à la couleur du fruit du yaourt. Les fruits sont représentés de manière plus structurée. Pour la marque, cette stratégie marketing a pour but «d’apporter de l’audace au cœur des rayons».

 

St Michel a choisi un packaging coloré pour sa toute nouvelle gamme dédiée aux goûters pour les enfants (6 références). Les boîtes en carton sont encadrées de deux bandes aux couleurs vives, bleu, rouge ou jaune selon les gâteaux. Ces deux bandes encadrent à leur tour, comme pour mieux le valoriser, le logo de la marque, et le nom du gâteau proposé dans une calligraphie manuscrite. Les produits sont largement exposés sur la face avant du pack. Chaque boîte contient six biscuits présentés dans des sachets individuels pour plus de praticité et de fraîcheur.

 

Pour la marque BN, le désir d’élargir son champ d’action auprès des pré-adolescents a été l’occasion de renouveler entièrement ses packagings, en partenariat avec l’agence européenne de design Logic Design. Pour se faire, la méthode a été de réunir dans un Openlab les deux équipes, en y associant les consommateurs pour savoir «ce que pouvait bien signifier le «fun» pour eux», indique la marque qui se veut le «fournisseur officiel du fun». La nouvelle identité de BN est donc inspirée du Gaming. La couleur, qui devient un véritable élément marketing, se fait très présente sur l’emballage avec des tons vifs, du rouge, du bleu et du vert.
Agence : Logic Design