cosmopack
   
N° 646 - Packaging - Linéaires

 

 

 



Lesieur harmonise sa gamme d’huiles
En 2020, la marque du groupe Avril s’engage et propose une origine 100% France, issue de l’agriculture raisonnée pour ses huiles de graine et lance en parallèle quatre nouvelles références Bio : tube mayonnaise, sauce salade nature, huile tournesol & olive et huile tournesol vierge (bouteilles en verre). Côté packaging, Lesieur propose désormais des emballages 100% rPET et recyclables sur toutes ses références huiles de graines 1L, en choisissant d’opérer une totale harmonisation du design de ses bouteilles plastiques. Pour encore plus de transparence, Lesieur devient le seul fabricant d’huiles à apposer le logo NutriScore sur ses packs. Autres changements : les flacons Stop-Goutte seront désormais soufflés directement sur les sites de production français, permettant à la marque de réduire par 9 le nombre de camions sur les routes par an associés à l’approvisionnement des préformes. Ils seront également 100% recyclables grâce à la suppression de l’opercule et au remplacement de la valve doseuse qui sera 100% compatible avec les procédés de tri et de recyclage en France. Enfin, les flacons intégreront 20% de plastique recyclé et seront allégés de plus de 24%. Prochaines étapes : d’ici 2023, Lesieur proposera des bouteilles et flacons en 100% plastique recyclé tout en travaillant sur la recherche de matériaux de substitution au plastique. Le producteur travaillera également dans le prolongement de son partenariat avec le projet Loop pour continuer à identifier des solutions alternatives aux emballages jetables.


 

 

 

 

Des infusions comme au bon vieux temps
Disponible en exclusivité sur son e-boutique, la gamme Mes Infusions de Bonne Maman – assemblées à partir d’ingrédients bio (herbes, plantes, fleurs délicates, et de morceaux de fruits frais) – se veut résolument vintage. Les cinq références de tisanes sont conditionnées dans des boites en métal à collectionner, d’une hauteur de 10,5 cm, elles-mêmes présentées dans un coffret en carton. Celui-ci arbore le logo de la marque sur un large fond blanc, coiffé de l’emblématique couvercle à Vichy des confitures Bonne Maman. Les autres faces du coffret sont décorées de fleurs et de fruits colorés, garantissant un design authentique et «terroir». Les boîtes en métal, avec leur couvercle en forme de cloche, disposent des mêmes motifs, et sont positionnées de sorte à laisser transparaître un message de la marque.

 

 

Un sachet souple mono-matériau
Leader de la nutrition de la petite enfance outre-Atlantique, Gerber, filiale du suisse Nestlé, annonce la commercialisation d’une compotée pour bébés dans un sachet souple en un seul et unique matériau : le polypropylène (PP). Annoncée comme «la première du genre», cette solution recyclable s’inscrit dans l’engagement de Nestlé qui vise à rendre 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025. En partenariat avec le programme de recyclage TerraCycle, le sachet sera commercialisé en exclusivité sur deux marchés : aux Etats-Unis, où Gerber proposera sa compotée Banane-Mangue dans ce sachet souple, et en Finlande, disponible pour une compote aux 4 fruits de la marque Piltti, distribuée en supermarché.

 

 

Le vrac se tourne vers l’emballage compostable
Entreprise d’agroalimentaire vauclusienne spécialisée dans la vente de produits bio en vrac, Un air d’ici s’est orientée vers des sachets souples compostables pour le conditionnement de fruits secs et de graines de sa marque JusteBio. La marque, qui propose également du «vrac en ligne» via son magasin virtuel, annonce passer ses sacs de 2 à 5 kg pour la livraison à des emballages souples complexés, barrières à l’humidité et à l’oxydation, et certifiés compostables industriellement selon la norme EN 13432.
Fabricant sacs et sachets : TIPA Corp Ltd

 

 

Un habillage collector pour des vins rosés
La Maison Gabriel Meffre, vignoble dans la Vallée du Rhône depuis presque un siècle, propose une toute nouvelle gamme de rosés pour laquelle le vin a été élaboré autour d’un assemblage «sur-mesure» des cépages emblématiques du vignoble. Pour un effet «édition limitée» et un rendu premium, la Maison s’est orientée vers une gravure sur bouteille, à l’effet sensoriel, laissant paraitre un subtil jeu entre transparence et couleur. Nommée «Inspiration par Gabriel Meffre», cette série de rosés est disponible en six couleurs, formant une collection coffret au style collector. Le concept a d’ores et déjà remporté le premier prix des Pink Design Awards à Cannes, et commence à séduire plusieurs marchés étrangers, où les consommateurs pourront la retrouver dès le début du printemps (Danemark, Pays-Bas).
Verrier : O-I Expressions

 

 

Un rosé aux allures contemporaines
Sa bouteille n’avait pas changé depuis 1996. Spécialisée dans les vins de la Vallée du Rhône, l’entreprise familiale Ravoir & Fils a décidé pour son millésime 2019 de casser les codes. La nouvelle bouteille Manon revêt un habillage imaginé dans la continuité de ses formes initiales, sa forme se distinguant des autres bouteilles de rosé. Mais gagne en pureté. Affiné sur le bas, avec des épaules réajustées, et des lignes pures, elle offre un design plus tonique et moderne. La griffe gravée de la marque affirme son caractère. Le nouvel écrin sublime encore davantage la robe rose pâle de ce Côtes de Provence, grâce à un étiquetage aux couleurs harmonieuses. Commercialisé en grande distribution, le vin Manon poursuit son opération séduction à l’export, puisqu’elle a d’ores et déjà conquis 18 autres pays.
Verrier : Verallia

 

 

Coup de frais pour la bouteille de Pastis 51
Onze ans après le lancement de son actuelle bouteille, l’emblématique marque Pastis 51 lancera en avril 2020 un nouveau pack épuré et contemporain avec une étiquette en argent, des gouttes et un logo simplifié, qui rendent hommage à sa fraîcheur et son authenticité. Faisant honneur à son pays d’origine, la France, la nouvelle bouteille de Pastis 51 a orné les couleurs du drapeau tricolore. Mais la bouteille garde tout de même les éléments qui la rendent iconique : la forme de la bouteille ne change pas, la collerette jaune, symbole de la couleur du produit, est toujours présente, tout comme le soleil rouge du logo de la marque. Si l’étiquette et le logo ont évolué, la recette, elle, ne change pas…
Verrier : OI Expression - Design étiquette : Hotshop

 

 

Un café bio bien encapsulé
Après avoir commercialisé les premières capsules en GMS compatibles Nespresso® en version compostable et biodégradable, la marque de café premium San Marco du groupe Segafredo Zanetti dévoile quatre nouvelles références de café bio : Intensité n°7, Lungo n°8, Intensité n°9, et Ristretto n°10. Cette gamme de capsules sans aluminium est compostable industriellement selon la norme EN 13432, conditionnée dans un packaging en carton labellisé FSC, sans suremballage, et imprimé avec des encres végétales.

 

 

Un capot zamak pour sublimer un flacon
Le nouveau parfum de la Maison Rochas, Byzance, se pare de formes et de couleurs orientales : un bleu Majorelle enrobe toute la rondeur du flacon, tandis qu’un anneau doré, sur lequel «Byzance» est inscrit trois fois, habille le flacon. Le capot du parfum, une seule et unique pièce entièrement réalisée en zamak, est sublimé par le logo en creux de la Maison. Revêtu d’or comme le corps du flacon, le capot est tout aussi élégant et précieux que le reste de l’objet, souligné par le contraste du cordon avec embout en laiton doré qui habille le col. Assemblé sans colle, le capot dispose d’un insert en polypropylène (PP) teinté dans la masse.
Fabricant capot : TNT Global Manufacturing