N° 634 - Packaging - Linéaires

 

 

 

Des compotées «comme à la maison» dans un pot en verre
La nouvelle offre de Bonne Maman, les compotées de fruits, est commercialisée au rayon réfrigéré des desserts fruités. Elle est présentée dans un pot en verre au design inédit, avec une forme épurée, tout en rondeur gourmande qui valorise le contenu. Le bas du pot porte la signature Bonne Maman en relief, et le haut l’opercule au célèbre damier rouge et blanc de la marque. «Pour le consommateur, cette forme permet à la fois une bonne préhension, et une bonne cuillerabilité. Avec l’opercule thermoscellé, l’ouverture est facilitée» souligne le verrier.
Dans la lignée des nouvelles tendances de consommation, ce pot répond aux attentes des consommateurs qui souhaitent aussi des emballages recyclables. Les pots ont mobilisé les équipes du verrier et celles d’Andros, pendant plus de deux ans, indique la marque.
Cette nouvelle offre se remarque dans le rayon avec ses cartonnettes dont les visuels ont été particulièrement soignés : le bord incurvé du fourreau met en valeur le pot, la cuillère semble poser sur le bord du pot et le fruit souligne la gourmandise.

Verrier : Verallia / Usine de Lagnieu - Agence de design de marque : SUB/groupe WPP

 


 

 

 

 

Un cidre habillé pop
Pour les fêtes de fin d’année, la maison de cidre normande Sassy a sollicité le duo d’artistes de renommée internationale Craig & Karl pour signer un coffret pop et graphique. Une première pour la marque. Le duo a eu carte blanche pour imaginer cette édition limitée qui a su saisir l’ADN de cette maison française qui veut rendre l’univers du cidre pop en s’affranchissant des codes du terroir. Résolument modernes et décalés, Craig & Karl habillent les bouteilles «avec un manchon au graphisme épuré, très coloré». «Nous ne voulions pas retranscrire les codes visuels de Noël, mais plutôt illustrer l’esprit de cette période de l’année : des gens qui se rassemblent pour célébrer et s’amuser». Au final, un coffret cadeau qui comprend 3 bouteilles de 33 cl : L’Inimitable (cidre brut), La Sulfureuse (cidre rosé) et Le Vertueux (poiré). Un coffret qui reprend le même graphisme coloré, prolonge les fêtes puisqu’il est en vente aussi sur le e-shop de la Maison Sassy. Avec leur image décalée, ces cidres connaissent, selon la marque, un franc succès aussi à l’étranger, en Australie et en Corée notamment.
Coffret : PAK Emballages - Manchon : Reynders

 

 

Un dessert lacté en brique alimentaire avec une vache tricolore
Avec Promess Drinking Yogurt, le groupe français Lact’Union se lance sur le marché des desserts lactés ambiants. Des produits destinés à l’export (Asie, Afrique, Moyen-Orient). L’entreprise a opté pour un emballage Tetra Prisma® Aseptic 200 ml, pratique et facile à transporter. Sa surface permet un graphisme dynamique et d’afficher une vache aux couleurs du drapeau français. Le groupe Lact’Union cherche à «offrir aux consommateurs un aperçu de la qualité et du savoir-faire de la filière française». Composé à 73% de carton certifié FSC®, l’emballage est entièrement recyclable, assure la société.
Packaging : Tetra Pak

 

 



Un packaging BD de céréales pour enfants
Présent sur le marché des céréales pour adultes, Jordans élargit son offre avec une nouvelle gamme destinée aux enfants. Jordans Funny Crisp est lancé avec trois parfums. L’enjeu pour la marque est d’entrer sur un nouveau segment avec une offre en résonance avec les attentes santé des jeunes consommateurs. Précisément, le packaging se remarque par son univers coloré, dans un style proche de la bande-dessiné, avec un discours revendiquant les aspects «sains et nutritionnels». Le dos de la boîte se veut «bavard et ludique», avec mini-jeux et questions à choix multiples «intelligents».
Agence design de marque : Sub

 

 

PET vert pour valoriser l’Aloe Vera
Lancée au Royaume-Uni en 2012 où elle a connu un franc succès, la boisson à base d’Aloe Vera, Say Aloe, arrive en France. Avec 30% de vrais morceaux d’Aloe vera, elle cible les «Millenials et les Urbains Actifs», pour lesquels «la santé est importante», et les ingrédients naturels comme l’Aloe Vera, «est un must have !».
Proposée par Grace Foods, une marque jamaïcaine travaillant principalement autour de la transformation de la noix de coco, la boisson est présentée avec trois références et deux formats de bouteilles en PET vert fermées par un bouchon vert.
En cohérence avec la boisson, la 500 ml est habillée d’un manchon très coloré en référence aux parfums, et la 1,5 L d’une étiquette entourante. Le design de la bouteille a pris en compte la praticité en facilitant sa préhension.

 

 

Des packagings aux effets métallisés pour des masques vendus en Chine
MG, la marque du groupe L’Oréal en Chine, se positionne comme une marque spécialiste des masques de soins pour le visage. Pour lutter contre les agressions quotidiennes : fatigue, stress, pollution… Plus de 80% de ses ventes se font via le e-commerce. Sur ce marché cosmétique très dynamique (plus de 2000 références sont lancées chaque année), les marques rivalisent d’ingéniosité et sont en recherche permanente de créativité. La marque propose une collection en édition limitée «Lace Mask», clin d’œil au glamour et au mystère des soirées masquées. Chaque référence de masque tissu est imprimée d’une dentelle particulière, alliant finesse du trait et élégance. La forme du masque, en découpe 3D, permet un meilleur contact avec le visage. Les motifs des masques sont repris sur les sachets individuels et les packagings de regroupement (vendus par 4), enrichis d’effets métallisés et d’embossages qui mettent en relief cette offre premium.
Création : Agence Bronson

 

 

 

De l’argenté pour un parfum magnétique
La nouvelle fragrance de la marque de maroquinerie Coach s’adresse aux hommes. Avec un parfum «capable d’exprimer l’élégance d’un homme qui aime s’évader de New-York, et en même temps ressent le besoin unique d’y revenir» explique le parfumeur Bruno Jovanovic.
Habillé de métal argenté, le flacon de Coach Platinum donne la sensation d’un objet luxueux avec son effet miroir. Le capot reprend la forme du célèbre fermoir turnlock des sacs Coach. La surface lisse du verre est gravée de chevaux et d’une calèche, emblème de la maison. A la lumière, le flacon s’avère légèrement transparent, «reflétant la personnalité de l’homme Coach : cool et magnétique» indique le parfumeur.
L’étui de Coach Platinum met en contraste textures et couleurs, en associant un rendu argent brossé satiné à un effet cuir grainé bleu nuit. Le logo signature des chevaux et de la calèche, symbolise le savoir-faire artisanal de la marque et rappelle la tradition des artisans maroquiniers.

Designer flacon et packaging - Flacon : Pochet - Décoration du flacon : Prad - Pompe : Silgan Dispensing Systems. Capot : Albéa Cosmetics France
- Packaging : Kappa Siemco (calage) et Wauters (étui)