SteelForPackaging
   
N° 641 - Packaging - Linéaires

 

 

 



Un flacon de parfum à l’épaisseur extra-slim
Pour sa nouvelle ligne de parfum, symbole d’audace et de détermination, Lancôme s’est appuyé sur l’expertise multi-matériaux du groupe Pochet avec un flacon techniquement inédit, sorti de l’imaginaire de Chafik Gasmi, fondateur de Chafik Studio. La forme haute d’une finesse extrême avec seulement 15 millimètres d’épaisseur est une première dans l’univers du parfum. «Les parois sont si minces qu’elles en deviennent impalpables et donnent l’impression de tenir le parfum lui-même au creux de la paume», explique la marque. La maîtrise des colonnes droites sur toute la hauteur, ainsi que le fond plat et les épaules carrées ont également constitué un défi technique important. Au centre du flacon, le halo concave, conçu dans le moule, fait particulièrement vibrer la lumière. La transparence, la brillance et la finesse du verre sont mises en valeur par le cadre en aluminium doré, lui aussi d’une finesse extrême. Avec un pliage du métal à 90° et une mise en forme galbée maîtrisés par Qualipac, le cadre, collé avec une grande précision, vient épouser parfaitement toute la longueur du flacon.
Imaginé comme un objet nomade familier, le flacon est aussi rechargeable pour optimiser son impact sur l’environnement.
Enfin, les conseillères beauté Lancôme sont équipées d’un étui réalisé par Priminter pour accueillir le flacon qu’elles portent en bandoulière comme un accessoire couture.

Flacon : Pochet du Courval / Qualipac - Etui : Priminter - Capot : Axilone

 


 

 

 

 

Des sachets ludiques et esthétiques
Offrir aux bébés du monde entier des céréales authentiques et biologiques, tout en stimulant leur éveil grâce au packaging, c’est l’ambition de la marque danoise Christina Hansen. Grâce à ses illustrations, le sachet sert de support aux parents pour raconter des histoires autour des personnages inventés par la marque, comme les pandas cueilleurs de fruits rouges ou l’écureuil jongleur… Avec des teneurs en graisses saturées et en sucres réduites, et riche en fibres, les céréales sont par conséquent emballées dans des sachets multicouches qui offrent une protection optimale, avec un zip de fermeture pour une consommation fractionnée du produit. Atout majeur du sachet, son visuel attractif : une impression verso sur film mat, ensuite laminé sur support métallisé.
Fournisseur : Schur Flexibles Packaging

 

 

Le Trèfle s’habille de papier kraft
Le Trèfle Absolu Bien-Être, la version « premium » de la marque de papier hygiénique, sera, à partir de novembre, disponible auprès de l’ensemble des supermarchés français revêtu d’un nouvel emballage en papier kraft en substitution à celui précédemment utilisé, en polyéthylène. Issu à base de plantes biodégradables et facile à recycler, ce papier kraft – qui sera aussi généralisé progressivement aux autres marques du groupe Sofidel (Sopalin, Regina, Cosynel, Nalys et Kittensoft) – permettra d’éliminer l’équivalent de 600 tonnes de plastique par an d’ici fin 2020, estime le fabricant. En parallèle, le groupe Sofidel travaille à la réduction générale de l’épaisseur du film plastique dans le processus de production et l’incorporation de plastiques recyclés ou de bioplastiques sur certains marchés. Objectif : réduire de 50% d’ici 2030 l’utilisation de plastique conventionnel (par rapport à 2013), soit une économie de plus de 11 000 tonnes de plastique chaque année.

 

 

Quand le capot sublime le flacon
Les fragrances de la gamme Acqua di Gioia s’offrent un nouveau design épuré et aérien. Giorgio Armani a souhaité harmoniser les senteurs florales et végétales de sa collection, avec un packaging qui gagne en féminité et en pureté. Pour cette montée en gamme, la marque de licence de parfum a souhaité un effet jaspé pour un capot en quatre teintes. Le flacon, aux parois épaisses, et le capot en forme de galet, sertis dans le Surlyn, rendent la pièce unique. Le Surlyn injecté selon un procédé sur-mesure dans le capot révèle la transparence et la profondeur de la matière. Ce process industriel innovant repose sur le mélange des matières en phase d’injection et sur l’alchimie qui naît des températures de fusion, ainsi que sur la viscosité de la matière. Assemblé d’un insert en PP transparent, le capot est réalisé grâce à l’injection dans un moule prévu spécifiquement à cette occasion.
Fabricant capot : Texen Beauty Partners

 

 

Un flacon pour mixer les textures
Pour son dernier soin Plant Gold, L’Or des Plantes, Clarins souhaitait reproduire la gestuelle de ses praticiennes en instituts. A savoir, mélanger des huiles et crèmes de la marque pour créer des soins sur-mesure à leurs clientes et booster l’efficacité des soins. En choisissant le packaging Neomix d’Aptar, la marque a pu ainsi réunir dans un double flaconnage une émulsion nutritrive fondante 100% d’origine naturelle, dans le contenant principal et l’Huile Orchidée Bleue dans une seconde et plus petite cartouche qui vient se clipper au pack. Le flacon grâce à ce double compartiment et un double système de distribution permet de créer un mélange instantané, dosé de façon précise et ce, en un seul clic. Grâce à un embout innovant protégé par plusieurs brevets, en une seule pression, les deux formules ne se rencontrent qu’à la sortie du flacon-pompe. L’émulsion enrobe littéralement l’huile, et c’est au creux de la main, juste avant l’application que le mélange actif et fusionnel se fait pour une efficacité maximale et une sensorialité optimale.
Flacon : Aptar Beauty + Home

 

 

Favoriser le geste de recharge
En 1992, DIAM avait signé la première génération des sources à fragrances Mugler. Trente ans plus tard, la 4e version de cette fontaine à parfum se présente comme un objet design à part entière, suspendu autour d’un mat en inox, sur lequel sont fixés les trois réservoirs sous forme de gouttes. Compacte, elle trouve une position stratégique en points de vente. Déclinée en version sur pied ou en modèle comptoir, la source Mugler permet un mode de remplissage dit «au juste niveau» de trois parfums du groupe Aura, Alien et Angel. Totalement écoconçue, l’épaisseur des matériaux, la séparabilité des pièces ou l’absence de colle ou encore un traitement anticorrosion ont été pensés en amont pour faire de cette fontaine un objet qui dure dans le temps.
Fournisseur : DIAM

 

 

Ducros continue à se décarcasser
Leader français du segment des épices, assaisonnements, condiments et poivres, la marque Ducros équipe ses flacons d’une nouvelle solution de fermeture. Fournie par Aptar, Eurojar fabriqué à Torello en Espagne, s’appuie sur une technologie de bi-injection. Résultat : une finition multicolore à effet texturé mais surtout une meilleure ergonomie pour un usage possible d’une seule main. La fermeture est assurée par un « clic » audible à l’oreille, et évite toute perte de fraîcheur du produit. La charnière active permet de verser le contenu de façon totalement hygiénique. Les couleurs de ces fermetures arborent des couleurs savamment sélectionnées par Ducros pour démarquer ses différentes gammes en rayons : orange pour les épices, vert pour les herbes, violet pour les mélanges d’assaisonnements, et gris pour les poivres. Eurojar a été également lancé sous la marque Schwartz au Royaume-Uni, autre marque de la maison-mère de Ducros, le groupe McCormick.
Fabricant couvercle : Aptar Food

 

 

Une nouvelle brique pour rafraîchir une marque
Pour ses 85 ans, la marque polonaise de jus Tymbark – connue pour son offre de jus savoureux et de qualité commercialisée sur l’ensemble du marché européen – a choisi de se relooker. Pour ce faire, la marque du groupe Maspex a choisi une brique en carton, à la forme mince et au design moderne, assurant la protection et la bonne préhension du contenant. Du côté décoration, Tymbark s’appuie sur des graphismes ludiques, colorés et informatifs, où les quatre faces de la brique sont utilisées comme support de communication pour les consommateurs.
Fournisseur : SIG