N° 628 - Packaging - Linéaires

 

 

 

Des soins en capsule sur-mesure, connectés et conservés au frigo
Le fabricant de produits pour la peau Romy a lancé ses deux premières gammes de soins sur-mesure. La première, «Figure», comprend un soin pour le visage associé à une appli et une machine. Sur l’appli, l’utilisateur renseigne ses informations qui serviront, grâce à un algorithme développé par la marque, à lui créer une combinaison adaptée d’actifs (plus de 1000 possibles). Quant à la machine, elle mélange les actifs cosmétiques liquides séparés dans des capsules, puis restitue le sérum aqueux sur une spatule, prêt à l’emploi. Le formulateur se nettoie et se décontamine tout seul. Ces capsules sont vendues dans des sachets en alu regroupant dix doses.

La deuxième gamme, «Cures fraîches», fabriquée sur commande par la marque, est commercialisée sous vide. Cette cure de 5 jours ne nécessite donc pas de formulateur mais doit être conservée au frigo et a une DLC d’un mois. Sur le même principe, le gel est conditionné dans des spatules fermées par un opercule thermoformé, et placées dans des boîtes en carton. Leur design fond blanc avec une touche de couleur selon la référence, s’inspire de «l’univers du jus de fruits» précise la marque.

 

 

 

Des confits de vin dans des pots de confiture
Les confits de vin qui répondent à une tradition alsacienne font le choix du pot en verre. Les trois références (Confit de Muscat, Gewurztraminer et Pinot Noir) du domaine du Bollenberg, certifiés 100% biologiques, sont conditionnés dans des pots semblables à ceux des confitures. L’étiquette joue la simplicité et l’aspect artisanal avec du rouge et du jaune sépia et une écriture manuscrite pour le nom de la référence.

 

 

L’épicerie Albert Ménès fait peau neuve
Dans le cadre de son projet de développement en France et à l’international, la marque d’épicerie fine Albert Ménès a revisité son identité graphique autour de son métier de Maître-Epicier. «Le challenge a été de conserver le statut authentique de la marque, tout en lui apportant de la modernité» indique le designer.

Son nouveau logo rappelle un fronton de boutique d’épicerie fine, avec l’inscription 1921, date de création de la Maison.
Le nouvel univers graphique, qui met en valeur les ingrédients composant chaque produit sur le packaging, assure une meilleure identification en linéaire grâce à la dynamique du rouge identitaire de la marque, ainsi que l’affirmation de sa dimension premium, souligne la marque.

Design : BETC Design

 

 

Un nouveau design pour mettre les gourmands dans sa poche
Le lancement d’une nouvelle référence et formule sans sucres ajoutés a été l’occasion pour Capri-Sun de revisiter sa gamme Fruit Crush. Tout en gardant la même identité - un look aux couleurs vives - , la marque actualise son packaging avec un fond complètement bleu et l’ajout de la mention «sans sucres ajoutés» en dessous des fruits. Pratiques, les poches souples de 20 cl sont disponibles avec leur paille et, désormais, en pack de dix.

 

 

Boisson santé : une bouteille qui sort du lot
Boisson santé bioactive et biomarine, B Blue est conditionnée dans une bouteille en PET. Cette eau, aux algues de spiruline qui comporte des extraits de phycocianine, est capable de capter l’énergie du soleil et blanchit au contact de la lumière. Pour faire barrière, un sleeve a été ajouté et permet à l’eau de garder sa couleur naturelle. De couleur bleu, le sleeve est agrémenté de motifs au traits fins, qui rappellent la mer et le contenant : des algues de spiruline. Un packaging sobre, plutôt original pour le rayon des boissons bien-être.

 

 

Naturalia revisite ses packagings
Pour ses 45 ans, le distributeur Naturalia adopte une nouvelle charte graphique pour les packagings de sa marque. «En rupture avec les codes attendus des marques distributeurs», elle se décline sur un fond rouge terre de Chine, «une couleur chaleureuse et énergique» indique le distributeur. Ce nouveau code identitaire et son logo s’affichent aussi bien sur ses boîtes en carton que sur ses sachets ou étiquettes. Ce design vintage est un mélange d’affiches aux tracés simplistes et monochromes des années 70, époque à laquelle Naturalia a vu le jour et revendiquait un «mieux consommer».
Le graphisme épuré est accompagné d’accroches en adéquation avec les engagements du distributeur, telles que «chiches d’être vegan» pour son sachet de pois chiche, ou encore «libre d’abuser des bonnes choses» pour ses chocolats noir. Plus d’une quarantaine de produits ont été relookés sur les 150 existants et 150 nouveautés viendront élargir la gamme d’ici 2020.

Design : CBA Design

 

 

Des smoothies en cup
Pour les professionnels de la RHD, Andros Restauration propose des smoothies conditionnés en cup PP/EVOH/PP nomade de 22 cl. «Un format tendance, ludique et pratique, qui existe déjà en snacking avec les cups de café froid, et qui permet de consommer son smoothie partout» indique la marque.
Le smoothie se conserve au frais, avec un opercule en alu qui permet de secouer la cup juste avant la consommation. Celle-ci est facilitée par un buvant en PP conçu avec un bec. Disponibles en deux parfums, les smoothies sont différenciables grâce au fond monochrome du pack (respectivement mauve et orange) et les fruits illustrant ceux présents dans le produit au centre d’une des faces du pack.

 

 

Un rosé au décor thermosensible
La nouvelle gamme NaturAiles Féérique que va lancer la Maison Pierre Bourré «est née d’une volonté de bousculer les codes traditionnels des rosés de Loire» explique-t-elle. En effet, sur les trois grandes appellations rosé du Val de Loire (Rosé de Loire, Rosé d’Anjou et Cabernet d’Anjou), chaque bouteille en verre satiné, ornée d’origami représentant des sujets ailés (oiseaux, papillons ou libellules), change d’apparence au contact du froid (cave à vin, rafraîchisseur ou refroidisseur de bouteille, réfrigérateur, etc.). Grâce à une encre thermosensible, les éléments de décor, qui sont blancs à température ambiante, se transforment et se parent de couleurs lorsque la température est entre 8 et 12°C. Un cône explicatif posé sur le goulot comporte une accroche destinée à attiser la curiosité du consommateur.
«Le décor thermosensible enrichit l’expérience du consommateur, lui indiquant la température optimale de dégustation. L’engouement pour ce type de décor est croissant ; une fois consommée, la bouteille décorée reste sur les tables et l’effet "Collection" est lui aussi plébiscité» explique la Maison.

Verrier : Verallia - DĂ©cor : Saga DĂ©cor