N° 621 - Packaging - Linéaires

 

 

 

Des flacons au carré pour elle & lui
Pour parler à une nouvelle génération, Emporio Armani a imaginé ses deux nouveaux parfums au cœur d’une histoire d’amour. «Because it’s you» pour elle et «Stronger with you» pour lui. Deux parfums, un même design de flacon. Utilisant un style simple et épuré, la marque joue la carte de la sensualité avec un flacon carré aux bords arrondis, tout en courbe et en rondeur, qui rappellent les hanches d’une femme et les épaules d’un homme. La sobriété se distingue aussi avec une coiffe ronde métallique avec, à sa base, des anneaux qui s’entrelacent, «comme des corps enlacés», souligne la marque. Motif que l’on retrouve à nouveau sur la face du flacon, avec un duo d’anneaux pour représenter le «o» de «You».
Flacon : Pochet du Courval

 

«Détourner les codes du genre, flouter les frontières entre féminité et masculinité», tel est le dessein de Guerlain, avec son nouveau parfum «Lui» destiné aux femmes et aux hommes. Le parfum est conditionné dans un flacon carré aux coins biseautés. Pour décor, seule l’étiquette longiligne aux bords blancs vient perturber l’intensité du verre laqué de noir. Sur cette étiquette, trois lettres graphiques, elles aussi en blanc, sont imprimées dont la calligraphie rappelle le design de l’Art déco. Dans le même esprit, un simple bouchon carré noir surmonte le tout. «Lui» s’inscrit comme un clin d’œil au parfum Guerlain de 1929 «Liu», son anagramme.

 

 

Du verre noir pour un flacon ténébreux
Bois Doré, le nouveau parfum de la Collection Extraordinaire de la Maison Van Cleef & Arpels, joue sur l’aspect «ténébreux d’un bois brûlé». En adéquation avec sa fragrance au cèdre, le flacon de 75 ml est en verre noir souligné d’un fil brun enroulé autour du col sur lequel est suspendue une plaque de métal qui fait l’effet d’un poinçon. Un écrin sobre, décoré d’une étiquette blanche classique, et «des lignes pures qui mettent en avant la préciosité de la composition olfactive», explique la marque.
Design : Carré Basset - Flacon : Verreries Brosse - Décoration : Val Laquage Capot : ex CalmarWestrock - Silgan beauty Dispensing Systems - Capot : Jackel - Etiquette adhésive: Printor Packaging Etui et calage : Alliora

 

 

Une identité graphique plus naturelle
Dans la volonté de conquête du marché du «naturel» sur le segment du cheveu, la gamme Botanicals Fresh Care de L’Oréal a voulu une nouvelle identité graphique dans un «univers fort et esthétique» qui communique à la fois la dimension scientifique et naturelle des produits.
La marque qui vise une cible exigeante et informée a fait des choix artistiques plus souvent réservés aux marques premium. Ainsi, la couleur brune a été choisie pour rappeler le verre brun des préparations botaniques mais aussi la protection des formules.
Pour l’illustration des ingrédients, l’artiste japonais Macoto Marayama a été choisi pour sa réinterprétation de l’illustration botanique 2.0. Murayama réalise ses illustrations à partir de fleurs qu’il dissèque, analyse et photographie. Puis, il les recompose en diagrammes digitaux qu’il superpose en 3D avec une attention méticuleuse apportée aux détails. La fleur apparaît alors sous de multiples perspectives.
Pour l’esprit «laboratoire revisité», le motif floral digital est en partie recouvert d’une importante étiquette blanche, informative, avec en couleur la fonction produit et l’ingrédient.

Design Identité graphique : Atelier Pascalie

 

 

Le capot : un décor à part entière
Le capot du nouveau féminin Scandal de Jean-Paul Gaultier est un véritable challenge technique. En zamak galvanisé or champagne, il est fabriqué en une seule pièce. Pour se faire, le fabricant TNT Global Manufacturing a allié un savoir-faire industriel avec une cinématique de moule au démoulage complexe, et une finition quasi artisanale, avec plusieurs étapes de polissage successives. Le zamak a été choisi pour ses propriétés de stabilité, de malléabilité, de résistance, de dureté et de compatibilité dermatologique, explique le fabricant. Le flacon, quant à lui, se caractérise par la répartition de la matière en sourire sur un socle de verre lumineux.
Capot : TNT Global Manufacturing - La pampille sur le 30 ml : Texen - Flacon : Pochet du Courval

 

Le flacon Quatre - Absolu de nuit, la nouvelle eau de parfum pour femme de Boucheron, s’inspire de la bague iconique du joailler qui a fondé la marque. Chacun des éléments de l’ensemble (flacon, capot, étui) reprend l’un des anneaux qui composent la bague «Classic Edition», à savoir : l’anneau Gros grain, un ruban d’or qui rend hommage aux origines de drapiers de la famille Boucheron, le Diamants, motif sur une base d’or poli avec la technique du «serti miroir», le Clou de Paris  inspiré des pavés parisiens au motif minutieusement structuré, et l’anneau «Double Godrons», deux anneaux d’or assemblés qui «symbolisent l’union de deux êtres».
Pièce maîtresse du flacon, son capot or jaune en ABS galvanisé avec un système twist on/off reprend les quatre anneaux. En harmonie avec Clou de Paris, l’anneau de couleur chocolat de la bague en PEhd, le flacon (50 ml et 100 ml) revêt un laquage fumé et dégradé tandis que le jus s’affiche dans un rose plus soutenu. Taillé dans un verre lourd, le motif Double Godrons orne sa base. L’étui blanc reprend le motif de l’anneau Clou de Paris en gaufrage, souligné par un bandeau or jaune.

Design du flacon : Pi Design - Packaging Designer : Carret Basset and Bidule Design - Flacon : Verescence - Pompe : exWestrock-
Silgan Beauty Dispensing Systems - Capot et plaque : RPC - Décoration : Val Laquage - Calage ondulé : Siemco - Etui : Draeger GPP

 

 

Des cocktails granités en sachet
Cet été en France, Marie Brizard a lancé un nouveau concept de cocktails granités, congelés. Avec des recettes uniques (à base de fruits et de vin) et des emballages innovants, modernes et moins impactant sur l'environnement, ce concept répond aux attentes des consommateurs à la recherche de produits surprenants et rafraîchissants. Marie Brizard est la première marque à utiliser la nouvelle ouverture verticale sur ses sachets. Comparés à des sachets standard en aluminium, ils sont 15 à 20% plus légers, incluent 30% moins de plastique et ont 50% moins d'impact sur l'environnement, indique la marque. Les boissons sont conditionnées aux Pays-Bas.
Fabricant : Ecolean® Air Aseptic 250 ml

 

 

Le thé en box avec un design saisonnier
Afin de faire découvrir des marques de thés du monde entier, Envouthé propose tous les mois, grâce à un système d’abonnement, des box affichant un thème différent. Pour cet été, la marque a présenté des thés glacés en sachets dans la box Océane, en carton certifié FSC, imprimé sur papier offset en vernis brillant. Eté dit voyages, la créatrice Julia Roubaud a invité le consommateur «à voyager dans un univers marin et jouer sur l’aspect aquatique». Pour sublimer la boîte, un petit ruban en satin est ajouté sur le couvercle.

 

 

Le jaune de la 5ème référence de Tic Tac
Pour la saison estivale, Tic Tac a ajouté une cinquième référence à la gamme de boîtes de 25 pastilles sans sucre Tic Tac Breeze. Elle garde les mêmes codes que pour les références précédentes, mais change la couleur afin d’être en adéquation avec la nouvelle saveur mélisse-citron. La boîte est cerclée d’un bandeau jaune qui visualise au premier coup d’œil la saveur désirée parmi les autres boîtes bleues, noires, grises ou vertes. Tic Tac Breeze conserve son ouverture pratique, et est toujours disponible en petit format pour le côté nomade.