illig
   
N° 648 - Packaging - Parfumerie&cosmétique/Dossier

 

 

 



Des décorations plus responsables
Les fournisseurs d’emballages travaillent sur des décorations plus respectueuses de l’environnement en utilisant diverses stratégies : réduction des solvants, élimination de substances nocives ou du film plastique, … tout en conservant un rendu impeccable.

 

Quel que soit le matériau – verre, plastique, carton, les demandes pour des décorations plus écologiques augmentent. Les marques optent pour des emballages plus respectueux, et certaines restent cohérentes jusqu’au bout en choisissant une décoration adéquate. Sur les cartons, la métallisation sans film prend de l’essor. Développée par la société turque Duran Dogan – dont LGR Packaging est l’actionnaire principal depuis 2013, la solution GLOSS & GREEN® donne à l'emballage un aspect métallique ou holographique, tout en étant écologique. Le produit ne contient en effet qu’une nano-couche d’aluminium et aucun film plastique : il peut donc être recyclé comme un emballage carton traditionnel. «Nos fournisseurs métallisent le film plastique, car nous avons besoin de l’aluminium – mais nous voulions un film délaminable. En interne, nous complexons la bobine de film avec une bobine de carton pour obtenir un carton métallisé, puis nous débobinons pour retirer le film polyester. Celui-ci est transparent et donc facilement recyclable. Aujourd’hui, nous investissons dans une machine de plasturgie pour récupérer ce déchet afin de le fondre et obtenir des granulés de PET recyclés, que nous revendrons aux plasturgistes. Nous montons actuellement un troisième site en Turquie, opérationnel fin 2020, qui sera uniquement dédié au traitement des matières premières. Depuis 18 mois, l’intérêt des clients pour cette technologie de métallisation sans film est grandissant et nous avons besoin de plus de capacités», détaille Osvaldo Valente Pires, responsable commercial de l’entité Luxe et Spiritueux France de LGR Packaging / Duran Dogan. Avec le soutien de LGR Packaging, Duran Dogan, qui compte deux sites en Turquie où est fabriqué le carton GLOSS & GREEN®, a obtenu un financement de la Banque Européenne de Reconstruction et Développement (BERD) afin de porter les capacités de traitement du plastique issu du carton GLOSS & GREEN® de 350 à 1000 tonnes par an. Autre atout de la solution : «la technique permet de transférer l’aluminium directement sur un carton de fort grammage. Quand nous réalisons ce transfert, nous pouvons imprimer en même temps deux couleurs au verso du carton à l’étape de la bobine, grâce à une configuration de machine spécifique. Cela permet de gagner une étape», ajoute-t-il. Duran Dogan a par ailleurs investi dans son usine d’Istanbul dans une presse offset très large (pour une largeur de feuille de 1,45 m), avec 8 couleurs et 2 vernis. Une machine similaire en format 1,06 m a également été installée en mars 2020 avec un module de dorure à froid intégré, et une capacité d’impression recto-verso en un passage.



 

 

 

 

More sustainable packaging decoration
Packaging suppliers are working on finishing that are more environmental-friendly. According to the material needing decoration, solutions are different. For cardboard packaging, Duran Dogan (LGR Packaging) offers a metallization without any plastic film. For glass bottles, Stoelzle Masnières has developed with the company Tiger Coatings a solvent-free powder-printing technology. It looks like a traditional silk-screen printing, but its CO2 emissions are reduced of 85%. As for plastic lacquering and metallization, Pochet Group uses varnishes at high dry extraction to reduce solvants.

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°648 - Mai 2020