N° 634 - Packaging - Parfumerie&cosmétique/Dossier

 

 

 

Pompes cosmétiques : s’adapter à de multiples formules
Les marques développent des formules plus complexes - sans eau, avec microbilles… nécessitant des pompes spécifiques, et toujours protectrices. La question de la recyclabilité des pompes se pose par ailleurs. Avec, pour l’instant, des réponses limitées.

 

La protection de la formule est depuis longtemps une priorité des marques et des fournisseurs de packaging, mais Aline Roland, directrice marketing Soin du groupe Albéa, constate un renforcement de cette tendance ces derniers mois, les formules contenant toujours moins de conservateurs, plus d’ingrédients naturels avec des consommateurs plus avertis. «Nous proposons jusqu’à une triple protection par le biais d’un pack airless à piston, renforcé par notre moteur nouvelle génération Nea, totalement neutre, couplé à une fermeture extrême au niveau de la buse grâce à deux lèvres - afin que la formule ne s’oxyde pas dans le bouton-poussoir. Et nous avons des projets en cours pour aller encore plus loin» indique-t-elle. Dans la gamme des packs airless, Albéa vient par ailleurs de lancer des mini-pompes en 5 ml, 7,5 ml et 10 ml pour répondre au besoin de produits nomades.

 

Pour une protection extrême, RPC Bramlage a fait évoluer le système DEFI - Dispositif Exclusif Formule Intacte, un ensemble tube et système de fermeture développé en exclusivité pour la gamme Cosmétique Stérile des laboratoires Pierre Fabre en 2009. En 2018, le fournisseur a conçu DEFI 3, un flacon airless à poche avec une pompe dotée d’une fermeture extrême qui empêche les bactéries de contaminer la formule stérile. «Le bouton-poussoir est muni d’un clapet fonctionnant selon la pression dans la pompe. En appuyant sur la pompe, on comprime la crème dans la chambre de dose. Quand le clapet, qui sert d’obturateur, reçoit cette pression, il s’ouvre. Dès que la pression redescend sous un certain seuil, il se referme automatiquement. Mais le système est toujours sous pression positive pour éviter que les bactéries ne pénètrent dedans. Cela n’empêche pas une gestuelle très douce, car nous avons assoupli la force d’actuation» détaille Pascal Henneman, directeur R&D de RPC Bramlage. La pompe est également stérilisée, et fabriquée à 100% en plastique polyoléfine (sans ressort métallique) - un matériau pouvant supporter le processus de stérilisation Gamma.

 

 

 

 

 

 

Cosmetic pumps : how adapting multiple formulas
Brands are developing more technical formulas - such as waterless ones or with microbeads, which are requesting specific pump systems. Quadpack has for instance conceived a special pump to spray powder, and another to deliver microbeads without breaking them. Albea is offering a fine mist pump for liquid makeup formulas. In the meantime, natural or preservative-free formulas need high protection, with extremely tight systems (Albea, RPC Bramlage). As in all packaging areas, there is a drive towards sustainability but with limited solution regarding pumps, such as 100% polyolefin plastic components (Pulvorex, RPC). Albea has developed a foam pump with a PCR cap, neck and push-button - a rare initiative in the pump field.

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°634 - Décembre 2018/Janvier 2019