N° 623 - Packaging - Parfumerie&cosmétique/Tendances

 

 

 

 

BillerudKorsnäs : vers une plus grande flexibilité sur le grammage de ses cartons
A Luxe Pack Monaco, le producteur de carton BillerudKorsnäs a mis l’accent sur le développement durable, le «lightweighting» ou allégement de l’emballage. Ce qui veut dire non seulement réduction du poids, mais aussi réduction au niveau du process concernant l’utilisation de matières premières et de l’énergie, mais aussi réduction des frais de transport et d’entreposage. «Tout ceci contribue globalement à réduire l’impact sur l’environnement et à assurer une diminution des coûts pour les clients et les marques» explique Christophe Delrive, directeur du Développement.
Après les modifications apportées à la machine de Frövi (Suède) qui lui a permis de passer d’une capacité de 470 000 tonnes à 550 000 tonnes, le producteur a commencé la construction d’une seconde machine également d’une capacité de 500 000 T. Cette machine, qui occupera une surface équivalente à trois terrains de football sur le site de Grüvon (Suède) et qui commencera à produire au 3e trimestre 2019, va permettre au producteur d’avoir une plus grande flexibilité sur le grammage de ses cartons. Alors qu’aujourd’hui, le plus bas est de 220 gr, l’objectif est d’offrir une plage de grammage plus importante. Cette machine dont l’investissement de 500 M€ va ainsi lui permettre de répondre aux attentes du marché du luxe dont la stratégie RSE est de plus en plus inscrite dans leurs développement packaging. «La flexibilité que va nous apporter cette nouvelle machine va largement contribuer à élargir notre plage de grammage avec l’objectif de l’allégement de l’emballage que nous développons. Ces cartons intègreront les mêmes caractéristiques qu’un carton équivalent mais de grammage plus élevé aussi bien au niveau de la protection du produit, de l’impression et de la recyclabilité» précise le directeur du développement.
L’allègement des cartons, qui vaut également pour ceux utilisés pour l’impression digitale, entraîne aussi une diminution des coûts pour les clients du transport, ajoute Christophe Delrive.
BillerudKorsnäs, qui peut livrer en express dans le format voulu par le client 1 à 20 tonnes, dispose aussi d’un stock tampon à Utrecht en Hollande. En France, il est également représenté par les distributeurs Antalis et Papyrus.

 

 

Des emballages «less is more» pour s’inscrire dans la tendance «vegan» (1)
Pour sa nouvelle gamme Originalis «courte, minimaliste et naturelle» de soins, Strand Cosmetics Europe s’adresse aux consommateurs en quête de naturalité et de simplicité. Conçue dans «un esprit vegan», souligne la marque, la gamme est composée de quatre soins visage et corps dont les packagings se veulent en adéquation avec les produits, composés de plus de 90% d’ingrédients naturels.
Pour les soins visage, la marque a choisi des flacons airless DNA32 de 30 ml en PP avec une pompe crème fournie par Albéa. Les soins du corps sont contenus dans un tube rond transparent de 30 ml, et de diamètre 25 en Coex-PEMD/50-50 (CTL), privilégié pour «la gestuelle pratique et efficace qui correspond à l’utilisation d’un lait corps et qui est également adapté à la viscosité du produit», explique la marque. Le dernier est un pot blanc en PS de 30ml avec un couvercle 2 en 1 injecté blanc, de Faca. Les emballages ne sont pas décorés, «dans un souci d’épure en phase avec le concept de la gamme less is more».

 

(1) Voir Parole à.

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°623 - Novembre 2017