N° 619 - Packaging - Parfumerie&cosmétique/Tendances

 

 

 

 

Les atouts du tube laminé
Sur le marché dynamique du tube cosmétique, l’offre d’Albéa répond à tous les segments d’application et les spécificités locales. Sans parler de tendances, on note toutefois un très vif intérêt pour les tubes laminés cosmétiques. «Ils satisfont les exigences recherchées par les marques» explique Dorothée de Courson, directrice marketing, Albéa Tubes.
Tout d’abord, les tubes laminés donnent un look premium à des produits même accessibles et une différenciation visuelle. Et ce grâce à des effets métalliques tels qu’effets miroir, effets alu brossé, textes et aplats métalliques colorés…, effets nacrés, effets photo réalistes. Ils peuvent aussi adopter des formes ovales «très en vogue actuellement sur le marché car ils assurent une plus grande visibilité en linéaire, une meilleur ergonomie et un look plus premium» souligne Dorothée de Courson. Sur ce dernier point, les marques recherchent une parfaite esthétique de leurs tubes cosmétiques, ajoute notre interlocutrice. «Aussi grâce à la technologie laminée Perfectiseam™, nous rendons chez Albéa la soudure latérale des tubes laminés très discrète».
Compatibles avec l’impression digitale, les tubes laminés offrent une différenciation, notamment retardée, des tailles de séries plus petites, une plus grande flexibilité et une mise sur le marché plus rapide. «Cette nouvelle technique d’impression permet également aux marques beauté de satisfaire la demande de personnalisation des consommateurs, en multipliant les collections saisonnières et les éditions limitées, en offrant des produits avant-gardistes, qualitatifs et personnalisés dans des délais très courts, en se démarquant ainsi des concurrents» estime la directrice marketing.
La différenciation passe aussi par le digital chez Albéa qui a lancé l’an dernier sa plateforme, Albéa Mix&Match. Ainsi, les marques peuvent créer virtuellement leur tube sur-mesure à partir d’une offre de base et le décorer à partir de la palette d’effets dont dispose Albéa, puis intégrer leur propres décors pour parfaire leur produit final.
Virtuels ou réels, ces décors peuvent habiller des tubes laminés de formes rondes ou ovales, avec des contenances de 10 à 300 ml. Ces tubes peuvent intégrer diverses structures selon la barrière et l’esthétique recherchées : ABL (Barrière laminée aluminium), PBL (Barrière laminée plastique) ou Reflexion™. Albéa propose également de multiples options de bouchons et d’embouts (capsule à vis, capsules octogonales, canules et capsules service).
«Sensibles à la protection de l’environnement, nous offrons aux marques des tubes laminés qui répondent aux impératifs de réduction de l’impact carbone des nouveaux produits. En effet, le poids total du tube laminé est minimal» indique Dorothée de Courson. Pour aller encore plus loin dans la réduction de l’empreinte carbone, les clients peuvent faire le choix du web Greenleaf™, breveté par Albéa, qui permet de réduire les épaisseurs tout en conservant le même ressenti au toucher, et dont le process de production est optimisé. Les tubes laminés en plastique sont recyclables dans la filière des emballages plastiques, dans le cadre de l’élargissement des consignes de tri dictées par Eco-Emballages, qui seront étendues à l’ensemble du territoire français d’ici 2022, précise la directrice marketing.

 

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°619 - Juin 2017