N° 628 - Packaging - Parfumerie&cosmétique/Tendances

 

 

 

 

De nouveaux polymères pour le marché des brosses
Avec ses deux nouveaux polymères, Crastin® PBT et l’élastomère thermoplastique Hytrel® destinés aux dispositifs de distribution de mascara, DuPont associe «fonctionnalité et esthétique», et répond aux nouveaux enjeux du marché, souligne le fournisseur de polymères utilisés pour les conditionnements en contact direct avec les produits cosmétiques. Ces matériaux aident les clients à résoudre des exigences de fabrication complexes et à satisfaire aux normes de l’industrie, telles que les règlementations régissant les produits cosmétiques (Eu1223/2009) et alimentaires (EU10/2011 et FDA).

«De par ses propriétés mécaniques alliées à une stabilité dimensionnelle et une résistance chimique éprouvées, le Crastin® PBT constitue une solution fonctionnelle». Cette famille de résines permet de mouler des pièces minces et complexes, et facilite l’injection et le remplissage des ingrédients. Son utilisation contribue à assurer des surfaces lisses, sans aucune retassure, et offre la possibilité d’appliquer différents types de décoration, dont l’estampage à chaud, la peinture, la métallisation, et la sublimation.

Quant à l’élastomère thermoplastique Hytrel®, il associe la flexibilité du caoutchouc à la résistance et à la facilité de mise en œuvre des thermoplastiques. Une brosse fabriquée en Hytrel® assure une application de mascara plus précise et plus légère sur les cils. «Ce grade, qui convient aussi aux applicateurs de rouge à lèvres flockés, permet une grande variété de coloris et est garants de la stabilité des couleurs» ajoute le fabricant.

 

 

 

 

Des tubes et flacons à base de matériaux recyclés et de sources renouvelables
Afin de répondre à l’intérêt accru des consommateurs pour l'environnement et aux nouvelles législations concernant le recyclage du plastique qui sont en train de se mettre en place en France et en Europe, RPC-M&H Plastics propose une gamme de solutions Green Approach pour le secteur de l’hygiène et de la cosmétique. Elle comprend une gamme de différents plastiques recyclés-PCR, du PLA (acide polylactique) ainsi qu’un polymère à base de canne à sucre. Le taux de plastique recyclé post-consommation peut atteindre entre 25% et 100% pour les flacons et les pots en PET et HDPE, et 25% pour les tubes en PE. Matériaux qui peuvent être utilisés pour les process d'injection, de moulage par soufflage et de traitement par extrusion. Le PLA, dérivé de sources renouvelables telles que l'amidon de maïs, est un polymère compostable. Quant à l’autre matériau à base de ressources renouvelables, il est à base d’une huile bio dérivée de la canne à sucre. Il convient pour des tubes flexibles et des flacons.

 

Recycled or compostable plastics for tubes, bottles
In order to respond to the increased consumer interest for the environment and to the new plastic recycling laws that are being set up in France and Europe, RPC proposes a range of different plastics-PCR for tubes and bottles, PLA (Polylactic Acid) and a sugarcane polymer for flexible tubes and bottles. Printing adds very little gram weight to the product. In addition label materials are sometimes inconsistent with the bottle which can hinder recycling. RPC M&H Plastics operates an Integrated Management System which embraces Quality Management, Environmental Management and Health & Safety Management.

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°628 - Mai 2018