N° 629 - Packaging - Parfumerie&cosmétique/Tendances

 

 

 

 

Des boxes en carton rigide livrées à plat et imprimées en digital
Avec un stock de 300 000 boîtes en carton livrées à plat, les affaires vont plutôt bien chez CenturyBox, selon un des partners du groupe CenturyBox, Brice Rebillard qui présentait sa collection au salon Pack&Gift.
Les boîtes sont disponibles dans plusieurs dimensions et cinq couleurs différentes, et peuvent être livrées en blanc tel quel ou imprimées rapidement. Cette rapidité de service repose sur la capacité des sociétés qui composent ce groupement, chacune étant spécialisées dans les boîtes rigides pliantes, les étuis pliants, les pochettes et des process de décoration… Né en 2017, Centurybox Group comprend la société belge éponyme (impression), Cartotecnica Moderna (pochettes, boîtes rigides, pliantes avec aimant), Artigrafiche Paciotti (boîtes pliantes et impression offset), et CenturyBox China (boîtes rigides pliantes, pochettes papier et réutilisables).

 

Le site en Belgique dispose de trois machines d’impression à chaud permettant de traiter 1500 b/jour et qui assure dorure, gaufrage, léger relief avec un ton uni.., et une machine d’impression digitale jet d’encre UV 7 couleurs. La société a adapté une machine chinoise aux spécificités de sa production. La machine imprimait initialement du carrelage et du bois. «Comme nos boîtes sont à plat, l’impression est réalisée rapidement» explique Brice Rebillard. Un des sites italien assure, lui, une impression pré-print feuille à feuille HP indigo. «Ce que nous appelons une impression procédurale». Ce qui veut dire soit, par exemple, 1000 boîtes avec 1000 décors différents, soit à partir d’un motif une variation aléatoire, selon des indications définies au départ.

 

Le groupe dispose d’un site web online avec une offre diverse dont plusieurs modèles de boxes pour le e.commerce. Le succès du site tient aussi, selon le partner, à la clareté des informations : dimensions, prix par quantités, caractéristiques (aimant, couleur…), coût de telle ou telle technique de décoration. Parmi ces récentes solutions, la société propose la boîte ecobox rigide qui a remplacé le sticker par du velcro. «Ce qui assure lors du montage de la boîte une plus grande rigidité de la double paroi».

 

 

 

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°629 - Juin 2018