N° 633 - Packaging - Parfumerie&cosmétique/Tendances

 

 

 

 

L’offre green d’Albéa
Sous le thème «we are green», Albéa a présenté plusieurs nouveautés au salon LuxePack Monaco dont la pompe mousse EZ’R, 100% plastique recyclable dans les filières de collecte de flacons (filière polypropylène). Allégée, la pompe diminue le poids total du packaging et la quantité d’eau nécessaire à son utilisation. «L’EZ’R (100 ml) est 53% plus légère que notre bestseller, la pompe mousse F2 (et le flacon 43C1 100 ml)» indique le fabricant. La production de 50 000 EZ’R réduit la consommation de plastique de 1,2 tonne. Et son empreinte carbone est 48% plus faible en comparaison des versions déjà indiquées, soit une réduction des émissions de CO2 de 3,6 tonnes (3,6 allers-retours Paris/New-York pour une personne, assure la société).

 

Autre pompe de cette gamme green : la Spiral, une pompe parfum dévissable, et recyclable, qui permet au flacon de parfum d’être rechargeable. Son empreinte carbone est réduite de 21% par rapport aux standards des pompes à vis métal. Elle est disponible en format 100 ml et en format nomade rechargeable de 10ml.

 

Au rayon nouveautés cosmétique/maquillage, Albéa a présenté des compacts My Style Bag et My Little Case, des palettes allégées et mono-matériau. Elles sont injectées en une seule matière (PP) et d’une seule pièce, ce qui favorise leur recyclage (1) (à l’exception du miroir éventuel). Ces palettes permettent d’économiser environ 30% de plastique par rapport aux palettes conventionnelles.

Toutes deux possèdent une ouverture/fermeture facilitée grâce à leur charnière souple. My Style Bag peut accueillir des formules pressées et coulées, ainsi que des accessoires de maquillage. L’agencement de ses godets est entièrement personnalisable. My Little Case est une version plus petite pour une offre encore plus nomade.

 

(1) Etude interne Albéa, 2018.

 

 

 

Un carton teinté dans la masse avec une couche intermédiaire de 100% recyclé
Au salon Luxe Pack Monaco, dans une présentation originale reconstituant une galerie d’art, Eska a mis en avant son carton teinté dans la masse extérieur et intérieur (arêtes comprises), dont la couche intermédiaire est composée de 100% de recyclé. «La particularité de nos cartons réside dans les couleurs vives que nous arrivons à reproduire, pour en faire un véritable carton premium». La société propose ainsi pour une collection de cinq couleurs : rouge, orange, noir, rose et blanc. Des teintes qui ont été définies avec des cabinets de tendances. La société néerlandaise, qui compte deux usines de production, peut également produire du carton à la teinte demandée par le client. Un volume de trois tonnes minimum est demandé pour ce carton customisé. Pour les cartons de couleur standard, la société peut livrer une tonne. La société propose également du papier de couverture recyclé. Eska produit désormais elle-même son recyclé à partir de balles de papier/carton qu’elle reçoit. Les rejets du gaz utilisé pour cette production sont convertis en énergie qui alimente les sites, «réduisant ainsi de 20% notre consommation de combustibles fossiles» assure-t-elle.

 

 

Un film tactile et granuleux
Au salon Luxe Pack Monaco, l’inventeur de DL Soft Touch® a lancé Derprosa™ Sandy Original, un nouveau film tactile, granuleux et légèrement rugueux pour l’emballage de luxe. Ce film mat présente des caractéristiques qui transmettent une sensation de rugosité homogène, indique Taghleef Industries. Le film s'applique comme tous les autres films ordinaires pour laminage, utilisés dans les arts graphiques. Il offre une solution de substitution. Car actuellement, pour obtenir une qualité semblable, il faut recourir aux vernis sérigraphiques, loin d'offrir la même homogénéité et consistance, estime le producteur.

 

 

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°633 - Novembre 2018