N° 618 - Packaging - Para&pharmacie/Dossier

 

 

 

Le bon dosage avec des systèmes de plus en plus précis
Les praticiens de la santé - médecins, infirmiers et pharmaciens - exigent des systèmes de dosage de plus en plus précis. Le coût élevé de certains traitements tire dans le même sens. L’automédication met des seringues et autres médicaments entre les mains du patient, qui est généralement sans connaissances médicales et souvent âgé. Gaplast propose un applicateur innovateur pour seringues. Bormioli Rocco offre entre autres produits le doseur “Safe & Easy” pour traiter les bébés et jeunes enfants et “3Phase” pour mélanger liquides et poudres. “Up’Pharm”, qui sert à dispenser plusieurs médicaments en même temps, et “ModularUnitDose” sont deux des produits phare d’Union Plastic.

 

Entreprise française, basée en Haute Loire, Union Plastic, qui fait partie du groupe Omerin depuis 2015, constate «qu’aujourd’hui le marché demande des produits plus précis et plus spécifiques». Poussée par l’innovation, la société se tourne progressivement vers des produits plus élaborés, des pipettes pour enfants par exemple, explique le directeur général Frédéric Gouno. Parmi les nouveaux produits qu’elle a développés récemment, figure le distributeur de comprimés dans la série «UP Pharm», spécialement conçu pour l’homéopathie, et les pipettes ‘Dos’Up’ pour donner toutes formes de médicament liquide aux bébés.

 

Respecter les normes sanitaires
L’attention portée à la sécurité du patient figure aussi parmi les préoccupations de la société italienne Bormioli Rocco. «L'une des principales tendances du marché est la nécessité de développer des solutions d'emballage primaire qui favorisent le respect par le patient de la posologie» explique Christophe Watine, directeur ventes pour la France, la Belgique et l’Espagne. «L'emballage primaire doit assurer une utilisation sécurisée et un dosage précis». Pour cela, Bormioli Rocco Pharma a conçu un système d'emballage multi-doses à double chambre pour la reconstitution des médicaments oraux, qui répond exactement à ces besoins. Sa conception permet de livrer la dose correcte du médicament (en évitant le risque de sur ou sous-dosage), tout en garantissant l’intégrité des différents composants contenus à l'intérieur, et une convivialité pour le patient. Ce dispositif est muni d’un mécanisme d'activation sécurisé et des dispositifs anti-effraction et résistants aux enfants.
Parmi ses autres produits innovateurs, la société propose une solution complète et intégrée, composée d'un flacon, d'un adaptateur, d'une seringue et d'une capsule, le «Safe & Easy». Ce produit breveté offre un degré de sécurité très élevé, surtout pour le traitement des bébés, assure le concepteur. Le système mono dose «3Phase»offre également une solution pour mélanger liquides et poudres. Utilisée pour les produits probiotiques, elle résout le problème de l’agglutination ou de la dégradation des ingrédients actifs due à l’humidité. Elle offre une grande facilité d'emploi pour le patient : pour mélanger les deux ingrédients, il lui suffit tout simplement de visser la capsule, d’agiter le flacon et de le dévisser, affirme la société.

 

 

 

 

Dosage and dispensing systems for pharmaceutical products
The trend is to more precise dosing methods, and to more specific solutions to specific cases. Liquids, semi-liquids, powders and solids all require different dispensing solutions. Some dosing solutions can pre-mix several substances, others keep the active ingredients dry, or out of contact with the air. Gaplast, Union Plastic and Bormioli Rocco are three solutions providers from three different European countries whose innovative products aim to solve specific dosing problems.

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°618 - Mai 2017