16 millions d’euros injectés pour soutenir les plastiques recyclés
publié le mardi 15 décembre 2020
C’est l’annonce faite par le gouvernement dans le cadre du volet Economie circulaire de son plan France Relance. Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, ont présenté hier les 60 projets qui seront aidés à hauteur de 16 millions d’euros par le Fonds de soutien de l’Etat à la vente de matières plastiques issues du recyclage. L’enveloppe consacrée à ce dispositif d’accompagnement exceptionnel soutiendra l’ensemble des entreprises éligibles ayant déposé une demande.
Cette aide financière, opérée par l’Ademe*, sera apportée pendant un an, pour plus de 295 400 tonnes de résines recyclées. Objectif : soutenir les recycleurs et régénérateurs de plastiques doublement fragilisés par la crise sanitaire à la Covid-19 qui a engendré une chute des commandes et l’effondrement concomitant du cours du pétrole depuis mi-2019 creusant un écart de prix entre les matières recyclées et les résines plastiques vierges.
Le dispositif, qui concerne 60 entreprises bénéficiaires – représentant la quasi-totalité de la capacité de régénération de plastiques en France, essentiellement des TPE et PME – a aussi pour ambition de maintenir et renforcer la capacité industrielle de recyclage des plastiques afin d’atteindre l’objectif fixé dans la loi AGEC, de tendre vers 100% de plastique recyclé en France d’ici 2025.
Le soutien apporté à la vente de ces matières plastiques recyclées (MPR) se base sur un prévisionnel de vente sur une année et sera versé en deux temps : aide de 30% à la notification du contrat, solde à la fin de contrat sur présentation de justificatifs des ventes réalisées.
A noter, le soutien à l’économie circulaire des plastiques sera poursuivi et amplifié en 2021 par un renforcement du dispositif de l’ADEME – ORPLAST (Objectif Recyclage PLASTiques) qui visera à favoriser le développement des activités industrielles de recyclage des plastiques en accompagnant l’adaptation des outils productifs à la préparation de matières plastique recyclées et à l’intégration des matières plastiques recyclées dans la production de produits en plastique.
*les appels à candidature sont à consulter sur le lien suivant : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support