Alcool : la flambée des prix impacte le secteur de l’emballage
publié le mercredi 06 mai 2020
Avec un coût de l’alcool qui a doublé depuis la crise au coronavirus dans plusieurs pays européens – passant de 1 à 2 euros le litre – les utilisateurs de la flexo et des processus de confection de plaques à base de solvant voient le coût de leurs plaques flexographiques augmenter de 3 euros par mètre carré.
L’impact peut être moins important – estimé à 45 centimes par mètre carré – si l’installation de confection de plaques flexographiques est équipée sur site d’un module de recyclage, capable de récupérer jusqu’à 85% des solvants.
Si les conséquences économiques peuvent donc rester modérées pour le graveur de plaques flexo, les imprimeurs d’emballage utilisant des systèmes d’encrage à base de solvant doivent sont plus touchés. La plupart des grands fournisseurs d’encres appliquent dans le monde entier un surcoût sur les encres d’emballage à base de solvants. Avec, de surcroît, un risque d’approvisionnement puisque les gouvernements redirigent en priorité l’alcool à des fins médicales.
Si l’impression flexographique peut fonctionner avec plusieurs systèmes d’encrage différents, tels que des systèmes d’encres au solvant, à l’eau, UV ou à séchage par faisceau d’électrons, ce sont les fournisseurs d’emballage tels que les imprimeurs recourant à la rotogravure qui disposeraient alors de choix limités.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support