La technologie antimicrobienne de Pylote protège les surfaces des coronavirus
publié le vendredi 22 mai 2020
Pylote, spécialiste de la chimie industrielle minérale et céramique, annonce aujourd’hui avoir obtenu, auprès du laboratoire FONDEREPHAR (certification COFRAC), la validation de l’efficacité de destruction du coronavirus par sa technologie de protection naturelle antimicrobienne. Pour rappel, cette technologie propriétaire de Pylote consiste à intégrer des microsphères minérales en céramique par mélange avec les matériaux comme les films adhésifs ou les peintures. Ces billes minérales agissent comme un catalyseur provoquant une décontamination microbienne des surfaces.
Les tests ont été effectués en laboratoire selon les exigences de la norme JIS Z 2801 adaptée pour la souche de coronavirus humain 229E. Des surfaces activées par la technologie Pylote ont ainsi été comparées à des surfaces témoins de même nature mais sans la technologie. Les résultats ont fait apparaître au bout de 24 heures une réduction logarithmique de la charge virale sur les surfaces de 3,9 lg, correspondant à une disparition de près de 99,99% des virions infectieux.
Dans le contexte sanitaire actuel lié à la crise du Covid-19, le fabricant a recentré son offre afin de proposer sur le marché des produits dotés de sa technologie et de participer à la maîtrise du risque de transmission des micro-organismes, notamment les virus, par les surfaces. En particulier plusieurs produits d’application, comme des films adhésifs, des peintures ou des membranes filtrantes pour masques de protection ont été qualifiés. Ces applications sont prêtes à être lancés sur le marché avec des partenaires industriels et distributeurs actuels de Pylote ainsi qu’avec tout ceux qui souhaiteraient utiliser et déployer des produits activés par la technologie de protection naturelle antimicrobienne de Pylote.
Loïc Marchin (photo), pdg de Pylote a commenté cette annonce : «l’efficacité et la robustesse une nouvelle fois confirmées de notre technologie viennent renforcer notre conviction que nous, industriels, pouvons participer à la maîtrise du risque de transmission des micro-organismes et des virus au contact des surfaces. Dans la situation sanitaire actuelle liée au COVID-19, notre technologie est particulièrement adaptée aux espaces de vie, comme les lieux de transport, les environnements de travail, les zones scolaires, les hôpitaux ou les EHPAD. Nous envisageons rapidement des mises sur le marché de notre technologie, notamment au travers d’une offre spécifique COVID-19 sur films adhésifs, peintures et masques. Notre approche du marché illustre les deux axes majeurs de notre développement cette année : d’une part rendre plus sûrs, plus propres, plus verts les produits finis, et d’autre part mieux protéger les environnements contre les risques de contamination, avec notamment la capacité d’éliminer les contaminations dans les lieux industriels et mieux répondre aux problématiques de transmission par contact des surfaces».
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support