Sitma Machinery emballe des masques pour la région de Modène
publié le mercredi 27 mai 2020
Nouvel exemple de soutien à la population italienne en cette période de pandémie au Covid-19, le constructeur de machines et de systèmes automatiques pour le secteur de l’emballage et de la logistique Sitma, basé à Spilamberto en Italie, a mis à disposition ses compétences, ses machines et sa main-d’œuvre pour emballer plus de 30 000 masques pour les municipalités de Castelvetro et Vignola, dans la région de Modène (nord de l’Italie).
L’entreprise démontre ainsi qu’il est possible de combiner solidarité et éco-responsabilité puisque Sitma propose d’emballer ces masques avec du papier, fourni par son partenaire UPM Specialty Papers, reconnu pour ses papiers d’emballage souples et durables.
«C’est un projet d’une grande valeur symbolique, dont j’en suis sûr qu’Aris Ballestrazzi (N.D.L.R : le fondateur de Sitma décédé il y a un mois) aurait été particulièrement fier», a déclaré Fabrizio Della Casa, directeur général de Sitma. «Notre entreprise a une vocation internationale forte, la majeure partie de notre activité se faisant à l’export. En parallèle, Sitma a toujours maintenu un lien très étroit avec sa région. Dans un moment comme celui-ci, il semblait donc logique de nous mettre à la disposition de la collectivité en offrant un soutien concret».
Malgré l’effondrement des prix du pétrole et le coût relatif des produits en plastique qui en découlent, Sitma a souhaité réaffirmer son engagement sur la voie de la durabilité en privilégiant une solution papier. «Nous avons été parmi les premiers à développer des systèmes d’emballage qui utilisaient du papier plutôt que du plastique. Il semblait donc logique d’appliquer ce principe au projet de masque. Les produits emballés individuellement avec du papier, tels que nos masques, peuvent en effet être jetés, avec l’étiquette, dans la collecte de papier usé, ce qui rend facile et sûr de les détruire».
L’emballage arbore également une étiquette, appliquée avec un appareil Bizerba, composée de matériaux durables. Le produit entièrement recyclable est fourni par Raflatac, société du groupe UPM. La machine Sitma est également aseptisée, avant et après les phases de production, afin de garantir un processus durable tout en respectant les consignes d’hygiène.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support