Réglementation des emballages alimentaires : AFNOR Editions édite un nouvel ouvrage
publié le mercredi 27 mai 2020
Jusqu’alors pointé du doigt par les associations et consommateurs, l’emballage alimentaire a, durant la crise sanitaire liée au coronavirus, rappelé aux consommateurs sa qualité première : la protection des aliments. Or, fragile, n’aimant pas la lumière, ni la poussière, ni l’humidité… l’emballage doit lui aussi être protégé. Comment le stocker ? Quel emballage utiliser pour un produit chaud, froid ou gras ? Quelle est la réglementation à respecter ? Pour répondre à ces questions, AFNOR Editions édite un nouvel ouvrage «Emballages alimentaires : maîtrisez les bases réglementaires !».
A mi-chemin entre la BD et le guide pratique, le livre d’une centaine de pages propose aux professionnels du secteur de revenir sur les bases réglementaires du secteur. Objectif : vulgariser celle-ci pour accompagner et sensibiliser de façon ludique les industriels agroalimentaires sur ce sujet difficile à maîtriser sans formation spécifique. Règlements, directives, lois, arrêtés, amendements et mises à jour, toute la réglementation des emballages est passée au crible. En outre, ce guide répond également aux questions qui se posent lors de la création d’un couple produit/emballage. La première partie propose ainsi une histoire fictive mais s’inspirant de situations réelles.
La suite du guide apporte des informations plus détaillées sur les règles applicables aux emballages : définitions, conditions de mise en œuvre, restrictions… Simples, didactiques, humoristiques… les textes sont rédigés par Corinne Mercadié, Maud Kahl et Jérémy Bladié, trois experts des emballages au contact alimentaire, et illustrés par la dessinatrice Myriam Nakara.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support