Le CFIA 2020 revient dans son fief rennais
publié le jeudi 11 juin 2020
Reporté une 2e fois à Nantes fin septembre en raison de l’épidémie au Covid-19, faute de place au Parc des Expositions de Rennes, GL Events, organisateur du CFIA, annonce le retour de son salon sur ses terres d’origine, Rennes.
Reporté une 2e fois à Nantes fin septembre en raison de l’épidémie au Covid-19, faute de place au Parc des Expositions de Rennes, GL Events, organisateur du CFIA, annonce le retour de son salon sur ses terres d’origine, Rennes.
Pourquoi décider de revenir à Rennes après avoir annoncé le choix d’organiser le CFIA 2020 à Nantes ?
Lorsque nous avons décidé de reporter une 2e fois le CFIA Rennes à fin septembre 2020 pour sécuriser l’événement dans un contexte sanitaire compliqué en raison du coronavirus, le Parc Expo Rennes n’était pas disponible à ces dates. Nous avons donc fait le choix de nous reporter sur une autre ville importante de la région agro-alimentaire, Nantes. Une décision qui avait du sens. Lorsque le Parc Expo de Rennes nous a finalement annoncé sa disponibilité les 29, 30 septembre et 1e octobre prochains, nous avons sondé nos exposants et visiteurs, qui nous ont confirmés préférer cette solution. Je tiens d’ailleurs à remercier l’équipe du Parc Expo de Rennes pour avoir réussi à libérer l’espace pour accueillir notre événement. Revenir sur les terres d’origine du salon va ramener beaucoup de sérénité à l’ensemble de la profession. Aujourd’hui, nous attendons 90% de nos exposants à Rennes, contre environ 70% à Nantes. Des chiffres qui confortent notre décision : le choix de Rennes rassure.
De nombreux événements ont choisi d’annuler leur édition 2020. Pourquoi avoir choisi de maintenir le CFIA Rennes ?
Dans un contexte économique incertain et compliqué, il nous semblait encore plus important de préserver la rencontre et l’échange. Contrairement à d’autres secteurs, la filière de l’agro-alimentaire a poursuivi son activité durant le confinement. Elle a répondu présent, au plus fort de la « tempête ». Ses acteurs ont besoin de se retrouver et de partager. Ce contact humain est unique, il ne peut être remplacé par une plateforme digitale. Le prochain CFIA Rennes permettra de renouer des liens et des échanges dont l’ensemble de la communauté à besoin pour recommencer à travailler autour de l’emballage, mais aussi concernant tous les grands enjeux de demain !
Vous êtes donc confiant pour l’édition 2020 ?
Tout à fait. Pour rappel, le salon CFIA Rennes était le seul à ne pas avoir vacillé lors de la crise économique de 2009. Nous sommes une rencontre simple et conviviale. Venir au CFIA Rennes remplace une tournée commerciale en Bretagne. Un avantage encore plus marqué alors que les déplacements professionnels restent, pour certains, limités. Sans compter que la logistique est également plus facile en province, ce qui n’est pas le cas pour d’autres de nos salons qui devaient se tenir sur Paris. Sincèrement, toutes les conditions sont réunies pour que cette prochaine édition soit une réussite. Ces retrouvailles seront exceptionnelles, marquées sous le signe de l’émotion.
Dans quelles conditions allez-vous accueillir les participants ?
Nous mettons tout en œuvre pour permettre à l’ensemble des professionnels de l’agroalimentaire de pouvoir rapidement se retrouver, dans le respect des gestes barrières. Tout le matériel nécessaire sera disponible (masques, gel hydroalcoolique, etc.). Le fait que le salon se passe en province facilite l’organisation sur le plan logistique. Nous aurons un peu plus d’espace pour répartir les stands dans les différents halls – cette année, le chapiteau monté à l’extérieur ne sera pas nécessaire – ce qui va apporter de l’oxygène et permettre un nouveau brassage intéressant des exposants. Le programme des conférences sera enrichi et adapté aux nouveaux enjeux du secteur, liés ou non au Covid-19. Nous aurons également l’honneur d’accueillir Serge Papin, ancien PDG de Système U, et l’économiste Elie Cohen, qui interviendront sur le salon. L’Usine agro du futur, animation importante du salon, sera adaptée avec les actualités liées au Covid-19 et les préconisations sanitaires qui doivent être mises en place dans les usines. La cérémonie de remise des Awards est maintenue. Nous réfléchissons, par ailleurs, à organiser une soirée « temps fort » mais sur un nouveau modèle unique à expérimenter en extérieur par exemple.
Quelles nouveautés sont attendues du côté de vos outils digitaux ?
Autant je reste convaincu que l’on ne peut pas construire des relations commerciales et professionnelles fortes sur des salons virtuels, autant nous avons pleine conscience de l’importance des outils numériques pour accompagner nos exposants et visiteurs à faciliter leurs échanges et préparer leur visite. Nous allons apporter au site myCFIA.com de nouvelles fonctionnalités pour le rendre plus visible et interactif : service de matching visiteurs/exposants, contenu enrichi en informations, webinaires, tutoriels machines, … sont en gestation pour être opérationnelles en septembre.
Qu’en est-il des prochaines éditions pour 2021 ?
Au vu de ces nouvelles dates, l’équipe de GL Events a décidé de décaler le CFIA Rennes 2021 du 8 au 10 juin 2021 au Parc des Expositions de Rennes Aéroport. Ceci afin d’espacer convenablement les deux éditions et de laisser du temps à nos exposants, dont certains doivent aussi participer à l’Interpack à Düsseldorf en février 2021. Enfin, la nouvelle édition toulousaine est toujours d’actualité mais est pour l’instant reportée à une date ultérieure, certainement en 2022.
Extrait de la revue n° 649 – Juin 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support