Une bouteille PET recyclée et réutilisable
publié le vendredi 30 octobre 2020
En collaboration avec le spécialiste des installations d’embouteillage et de conditionnement KHS, Alpla a développé une bouteille réutilisable d’un litre en PET.
Cette bouteille intègre par ailleurs 35% de matière recyclée (des préformes allant jusqu’à 50% de recyclé sont possibles) et pèse seulement 55 grammes, soit un gain de poids de 10 grammes en moyenne par rapport aux bouteilles standard actuellement sur le marché. Une économie de matériau rendue possible par l’optimisation de la base et du col (PCO 1881) de la bouteille. En comparaison avec une bouteille en verre, le gain grimpe à un ratio de 10. «Cette optimisation permet de réduire la quantité de plastique utilisée. Et en parallèle de limiter la consommation d’énergie fossile et les émissions de CO2 durant le transport de ces bouteilles», commente Arne Wiese, directeur bouteilles & produits formés du groupe KHS. Par ailleurs, la bouteille présente une bonne résistance caustique : sa qualité et son apparence restant intactes, même après plusieurs cycles de lavage. A noter que les préformes peuvent être soufflées sur toutes les étireuses-souffleuses KHS dédiées aux emballages consignés, dont l’InnoPET Blomax Série V. La bouteille étant adaptée à tout type de boissons. Avec ce nouveau concept, KHS et Alpla répondent aux exigences de la Commission Européenne, d’intégrer au moins 30% de plastique recyclé dans les emballages d’ici 2030.
Extrait de la revue n° 651 – Octobre 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support