Un souffle vert pour les sprays hygiène/beauté
publié le lundi 30 novembre 2020
L’arrivée sur le marché d’aérosols fonctionnant avec de l’air comprimé pousse les fournisseurs à développer des sprays adaptés à cette technologie. Et pour améliorer l’empreinte carbone des emballages, ils continuent d’explorer diverses pistes, comme l’intégration de PCR ou des solutions sans capot.
Au rayon des déodorants, les nouveautés de deux marques du groupe Unilever, à savoir Love Beauty and Planet et Dove, mettent en avant la notion «d’éco-sprays». Ces boîtiers aérosols en format compressé utilisent en effet un propulseur d’origine naturelle, l’azote. «On sent un retour d’intérêt du coté des marques pour l’utilisation d’aérosol fonctionnant avec de l’air comprimé au lieu d’un gaz propulseur inflammable. C’est une tendance, pas un raz de marée. J’y vois un facteur écologique direct, et également indirect car le recyclage des aérosols est plus contraignant s’il reste du gaz inflammable à l’intérieur. Associé à l’optimisation de certaines matières premières, c’est également un élément permettant la réduction des émissions de composés organiques volatils», analyse Alexandre Basson, directeur du développement, de la stratégie et du marketing du groupe Precision. L’air comprimé, se comportant différemment d’un gaz propulseur liquéfié, va présenter des performances de spray spécifiques, influençant la dispersion du produit. «Avec l’air comprimé, le fractionnement fin des particules est plus problématique. Cette technologie a nécessité la mise au point de nouvelles gammes d’inserts et de valves. Le marché évolue petit à petit», remarque-t-il. Les fournisseurs conçoivent donc des solutions adaptées pour obtenir un spray de qualité.
Ainsi, Lindal a développé la technologie EMT (Enhanced Mist Technology), spécialement conçue pour produire un spray très fin avec de l’air comprimé. «Ce résultat est obtenu en travaillant sur la géométrie de la buse, la taille, le nombre et la forme des canaux. Nous avons également révélé cette année notre nouvelle plateforme «Mini-engine» – un diffuseur en deux composants – adaptée aux gaz comprimés car équipée de canaux courts.
Autre innovation : la valve doseuse «Pulse». Elle est dotée d’une membrane permettant, par action mécanique associée à l’air comprimé, l’expulsion de la dose requise», énumère Kashif Choudhry, responsable marketing du groupe Lindal.
Extrait de la revue n° 652 – Novembre 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support