Stoelzle Masnières met en route son nouveau four
publié le lundi 18 janvier 2021
Touchée de plein fouet par la crise économique engendrée par la Covid-19, l’industrie verrière tente, tant bien que mal, de traverser cette période difficile. Il est des verriers qui poursuivent tout de même leurs investissements, en restant optimistes quant au futur. C’est le cas du groupe Stoelzle Glass Group, 5e acteur mondial du secteur verrier.
Des choix drastiques ont dû être pris pour limiter les effets de ce ralentissement économique. L’été dernier, durant deux mois, l’usine de Stoelzle Masnières a ainsi été mise à l’arrêt total et un nouveau four a été reconstruit fin 2020. Un choix difficile mais qui se veut porteur d’espoir pour les mois à venir.
«Malgré la pandémie, Stoelzle Glass Group n’a pas hésité à investir 20 M€ pour l‘usine française de Masnières, dédiée au flaconnage de parfums et cosmétiques de luxe. Le nouveau four va permettre une augmentation de la capacité annuelle de production de plus de 30%, passant à plus de 100 tonnes. Un message positif pour nos équipes et nos clients, en majorité européens et américains. Avec le soutien du Dr Cornelius Grupp, propriétaire de Stoelzle Glass Group, ces investissements vont nous permettre d‘améliorer nettement notre position sur ce marché de prestige dans les prochaines années», explique Etienne Gruyez (photo), pdg des usines Stoelze Masnières Parfumerie, labellisée EPV en 2018 et Stoelzle Masnières Décoration et responsable de la BU Parfumerie et Cosmétique du groupe, qui représente actuellement 18% du CA du groupe.
Si le verrier avoue manquer de visibilité en ce début d’année 2021, il n’en reste pas moins prêt à être réactif et flexible en cas de reprise. «Nous devons être capables de continuer à nous adapter et de réagir toujours plus vite aux besoins de nos clients. Un exemple parmi d’autres, nous pouvons réaliser des prototypes en 4 semaines. Nous devons aujourd’hui accepter de travailler en base hebdomadaire. Si le secteur de la parfumerie a été très touché, celui de la cosmétique s’est plutôt bien maintenu. Grâce à l’ajout de la 5ème ligne, nous allons pouvoir renforcer notre position sur ce segment», commente Etienne Gruyez.
En 2021, Stoelzle Glass Group souhaite poursuivre son engagement et ses efforts dans le domaine de la RSE. Le verrier, qui a obtenu en 2020 la médaille d’or Ecovadis, propose une offre PCR (Post consumer Recycled), des décors innovants, tels que Tigital et Quali Glass Coat qui permettent déjà une réduction de 77% de CO2 par rapport à un laquage traditionnel. D’autres projets sont en gestation pour améliorer encore l’empreinte environnemental du groupe. Stoelzle adhère par ailleurs à la FEVE qui a pour ambition de dynamiser la collecte du verre et de son recyclage en portant le taux de recyclage à 90% en 2030 au sein de l’Union Européenne.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support