Les français prêts à passer aux emballages compostables
publié le mercredi 20 janvier 2021
Tipa, fournisseur d’emballages compostables, révèle les résultats d’une dernière enquête menée par Ipsos.Digital sur la gestion des déchets et des emballages, réalisée auprès de 1 000 consommateurs français. Les consommateurs sont ouverts à des alternatives compostables pour les emballages alimentaires indispensables, et les incorporent déjà ou sont prêts à les incorporer dans la collecte sélective des déchets organiques.
Selon cette étude, 89% des consommateurs français pensent que davantage de nourriture devrait être emballée dans des emballages compostables plutôt qu’en plastique. 88% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles étaient prêtes à intégrer ou qu’elles intégraient déjà des emballages compostables dans leur compost domestique ou collectif. Cette habitude semble s’être renforcée depuis 2018, année où 79% des personnes interrogées se sont dites prêtes à considérer et à traiter les emballages compostables comme les biodéchets. 65% des sondés sont prêts à payer plus cher pour des produits emballés dans des emballages compostables (dont 1/3 se disent prêtes à payer au-delà de 3% supplémentaires). Et enfin, 93% des personnes interrogées trient leurs déchets et 45% compostent déjà leurs déchets alimentaires ou organiques. 89% des Français utiliseraient le compost si on leur en donnait les moyens. En effet, un tiers des personnes interrogées ne compostent pas par manque de place, d’infrastructures, etc. mais souhaiteraient pouvoir le faire.
Par ailleurs, plus de la moitié des personnes interrogées ont également déclaré ne pas savoir qu’il leur sera obligatoire de trier leurs déchets organiques dans une poubelle dédiée (poubelle brune) au plus tard le 1er janvier 2024. De plus en plus de municipalités mettent en place la collecte des biodéchets, 17% des questionnés affirment d’ailleurs que la collecte a déjà été mise en place dans leur ville. Une démarche accueillie positivement : 54% d’entre eux demandent à être mieux informés sur la question de la collecte des déchets organiques.
Enfin, 76% des Français s’inquiètent de la hausse des déchets plastiques lors des périodes de confinement et de leur impact sur l’environnement. Déjà en 2018, 83% des personnes interrogées ont reconnu que le secteur de la distribution ne faisait pas assez pour lutter contre le problème des déchets plastiques.
«Ces résultats montrent que les Français sont prêts – et ont déjà commencé – à changer leurs habitudes en matière de gestion de leurs déchets. En fait, les Français sont peut-être même plus prêts que leurs voisins britanniques : selon une étude similaire réalisée par Tipa au Royaume-Uni en juillet, 69% des consommateurs britanniques pensent que davantage de nourriture devrait être emballée dans des emballages compostables, alors qu’ils sont 89% à le penser en France. De plus, les Français sont encore plus disposés que les Britanniques à payer plus cher pour des produits alimentaires emballés dans des emballages compostables. Ces résultats nous ont également confirmé que le public français recherche des solutions durables, et uniquement les emballages nécessaires», conclut Daphna Nissenbaum, co-fondatrice de Tipa corp.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support