Emballages plastiques : Tomra et Borealis ouvrent une usine de recyclage en Allemagne
publié le jeudi 21 janvier 2021
Tomra et Borealis ont annoncé le démarrage opérationnel d’une usine pilote de recyclage du plastique, à Lahnstein, en Allemagne. Elle traitera les emballages plastiques usagés pour fabriquer des granulés de polymères prêts à l’emploi. Les industriels et les transformateurs pourront tester la ressource produite dès le début de l’année prochaine. Fruit de la nouvelle division Economie circulaire de Tomra, ce projet est décrit par ce dernier comme «l’une des usines de recyclage mécanique les plus avancées pour le traitement des déchets plastiques ménagers» dans un communiqué.
«Cette usine incarne les principes de la plateforme EverMinds™ initiée par Borealis. Elle cherche à faire progresser l’économie circulaire dans le domaine des plastiques, en mettant en œuvre des coopérations entre les acteurs (…) et en offrant aux marques et transformateurs des matériaux recyclés de qualité supérieure, adaptés à leurs applications très exigeantes», déclare Lucrèce Foufopoulos, vice-présidente exécutive chez Borealis de la division Polyoléfines et Économie Circulaire.
L’usine pourra accueillir des déchets plastiques rigides et souples issus de la consommation des ménages. Et pourra répondre aux exigences élevées des industriels, notamment issus des secteurs de l’automobile et des produits de grande consommation. Les polymères recyclés Borcycle™ M grade sont caractérisés par une grande pureté et stabilité, une faible odeur et des fractions de couleur claire. L’annonce a été accueillie positivement par de grands noms de l’industrie, à l’instar de P&G ou encore de Henkel, qui voient dans cette nouvelle usine, un signe fort quant à une meilleure disponibilité en plastique recyclé tant en quantité qu’en qualité.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support