Economie circulaire : Citeo récompense quatre innovations
publié le dimanche 31 janvier 2021
Pour sa dernière édition 2020 de son concours Circular Challenge Citeo, l’entreprise Citeo a réceptionné plus de 250 dossiers de 47 pays. C’est sur une présélection de 32 candidatures que les 10 derniers finalistes ont été choisis pour leur caractère innovant et l’intérêt de leur projet en matière d’éco-conception, de production responsable, de consommation ou de gestion de la fin de vie des emballages et papiers. Quatre innovations ont été récompensées lors d’une cérémonie digitale.
– Hipli remporte le Grand Prix Innovation pour sa solution servicielle de colis postable réutilisable 100 fois pour le e-commerce. La société propose aux particuliers comme aux professionnels un emballage de colis résistant, léger et surtout pratique, puisque facilement réutilisable. Une fois utilisé, il suffit de déposer le colis, pliable, dans une boîte aux lettres La Poste pour lui offrir un nouveau voyage (photos).
– Dans la catégorie Prix Collaboratif et territoires, RRDD Pioback a été primé à La Réunion pour la mise en place d’une unité industrielle de recyclage de déchets et de production d’emballages en cellulose moulée. Son objectif est de créer toute une filière de valorisation des déchets avec la mise en place d’une recyclerie.
– Le Prix Economies en transition a été remis à Plastic Fischer pour une solution locale à impact positif sur les territoires à travers le monde. La start-up développe des solutions low tech pour collecter les déchets en plastique des rivières, avant qu’ils ne pénètrent dans les océans. Une innovation pour lutter contre la pollution des déchets abandonnés dans les territoires en développement, en diminuant le coût de la collecte, ce qui permet d’augmenter le taux de recyclage. Ce service est également proposé directement aux entreprises.
– Nestlé Dessert s’est vu remettre le Prix Client avec son projet «zéro plastique» dont le but est de développer une alternative aux films en plastique pour les lots de tablettes de chocolat. La gamme dessert aura l’occasion de mener toutes ses expérimentations et développer des prototypes à l’occasion d’un Do Tank sur mesure.
l Efin, une mention spéciale du jury a été émise pour le Label Emmaüs, la boutique en ligne du mouvement de l’Abbé Pierre. La plateforme e-commerce propose en ligne des meubles, vêtements et bibelots en mettant en valeur certains objets et en offrant de nouveaux services aux acheteurs. Les achats effectués sur le site permettent de développer de nouvelles compétences, pour les compagnons et les personnes en insertion, sur le digital et, à terme, créer des emplois sur les métiers du e-commerce pour des personnes en situation d’exclusion.
Extrait de la revue n° 653/654 – Décembre 2020/Janvier 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support