E-commerce : un rouleau d’emballage unique pour tous les formats d’expédition
publié le dimanche 31 janvier 2021
Face à la rapide progression du e-commerce, la marque Scotch dévoile son nouveau rouleau d’expédition Flex & Seal.
Destinée à tous les acteurs du circuit, PME, TPE et services courriers de grands groupes, la solution a pour ambition de faciliter les expéditions de colis et se veut plus économique. Pour emballer les produits, une simple découpe du rouleau à leurs dimensions avec 3 cm de marge suffit. Cartons et autres fournitures annexes (calage, papier bulle, rouleau adhésif…) ne sont plus nécessaires. Après avoir plié le film d’emballage autour de l’objet, une pression suffit pour sceller l’emballage, sur laquelle l’utilisateur peut écrire ou apposer une étiquette d’expédition.
Validé par la Poste, le rouleau d’emballage propose ainsi un empaquetage «sur-mesure» qui s’adapte parfaitement au volume et à la forme de chaque objet et garantit une très bonne protection du produit. Le Flex & Seal se compose de trois couches : un film extérieur en polyéthylène résistant à l’eau (contrairement au carton) et indéchirable ; un film bulle également en polyéthylène pour protéger l’objet ; et une couche grise autoadhésive en caoutchouc synthétique (technologie brevetée) qui permet d’épouser la forme de l’objet, et qui adhère à elle-même mais pas à l’objet en formant un joint d’emballage périphérique sécurisé. S’il n’est pas aujourd’hui recyclable, le Flex & Seal permettrait selon Scotch d’économiser 50 % de temps, d’espace et de fournitures d’expédition, et ainsi de réduire les émissions CO2.
Extrait de la revue n° 653/654 – Décembre 2020/Janvier 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support