Etuis pliants : une prime à la réactivité, sécurité et durabilité
publié le jeudi 30 septembre 2021
Sur un marché déjà soutenu, la crise de la Covid-19 vient ajouter une pression supplémentaire sur les fabricants d’étuis pliants pharmaceutiques (Autajon, Cartonnages Gaultier, IP Packaging, Faller Packaging) pour répondre à l’urgence des vaccins et des médicaments liés à la pandémie, comme les anticoagulants. Avec la nécessité d’être rapides et flexibles, conformes aux normes de sécurité et de traçabilité (sérialisation), tout en minimisant l’empreinte environnementale de la production. Au-delà de la Covid, de fortes tensions d’approvisionnement sur les matières premières contraignent l’activité actuelle. Une stabilisation est attendue au second semestre 2022.
Comme dans beaucoup de secteurs, la crise sanitaire a changé la donne sur le marché des étuis pliants pharmaceutiques. Les fabricants ont dû faire preuve de souplesse pour absorber les grandes fluctuations de la demande. «En raison des craintes mondiales de pénurie de médicaments, l’activité a été forte en 2020 sur toutes les spécialités pharmaceutiques, exceptée la parapharmacie, les laboratoires se sentant poussés à constituer des stocks de sécurité pour faire face», reconnaît Gilles Poncato, directeur commercial du groupe Autajon. «Le mouvement s’est inversé cette année avec un vif regain des ventes de produits de parapharmacie et cosmétiques, lié au désir mondial de bien-être post-Covid, tandis que les produits purement pharmaceutiques sont moins demandés, les besoins des patients étant finalement plus faibles qu’anticipés».
De la réactivité et flexibilité
Chez l’Imprimerie Ponthierry (IP Packaging), à Mennecy (Ile-de-France), l’impression offset permet la réactivité pour répondre aux commandes en petites et moyennes séries d’étuis de la part de clients historiques, laboratoires et façonniers. «Nous fabriquons aujourd’hui près de 70 millions de boites par an et presqu’autant de notices», présente son pdg Frédéric Brossier, qui a investi dans deux nouvelles machines de pliage pour notices il y a deux ans. «Nous proposons aussi bien de l’étui classique que de l’élaboré et du sur-mesure, notamment des combinaisons boite et notice, en insérant un volet à l’intérieur de l’étui», note-t-il. L’accent est mis sur une prestation intégrée et sans discontinuité des services, de l’étui à la notice, voire au présentoir.
Pour répondre à l’atomisation de la demande et la multiplication des références sur les marchés de la santé, hygiène et beauté, Gaultier Cartonnages s’est équipé en 2019 d’une presse numérique HP 30 000très productive pour l’emballage avec un bon rendu dans la qualité. «L’impression mixte offset et numérique permet d’être flexible et de garantir l’homogénéité de gamme aux marques», précise Gaétan Lensel, directeur commercial de Gaultier Cartonnages qui produit des étuis, cartes blisters et emballages skin-packs (carte en carton entouré d’un film thermo rétracté) à Boulogne-sur-Mer (Hauts-de-France).
Extrait de la revue n° 661 – Septembre 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support