Solutions ophtalmiques : innover sans aucun conpromis
publié le lundi 28 février 2022
Les marchés de l’ophtalmologie et celui connexe de l’optique connaissent une croissance continue, tous deux portés par le vieillissement de la population, mais aussi l’ouverture des soins aux marchés émergents. Les fabricants (Sopac Medical, Berry Healthcare, Unither Pharmaceuticals, Amcor, Neopac, Aptar Pharma) redoublent d’énergie pour continuer d’innover dans un cadre réglementaire en constante évolution sur les dispositifs (inviolabilité, sécurité enfant, …) et leur production, en prenant en compte l’environnement. Avec l’objectif de répondre aux besoins d’innovation de rupture des principaux acteurs : Novartis, Laboratoires Thea, J&J, Bausch & Lomb….
Le marché mondial des traitements ophtalmiques devrait atteindre plus de 58 milliards de dollars d’ici 2027, progressant au rythme de 5,6% par an, selon Allied Market Research. «Nous sommes sur un marché en croissance continue du fait du vieillissement de la population et d’une vie active rythmée par un temps d’exposition croissant, passé devant les écrans», pointe Gwendoline Pommeau, directeur du développement marketing et commercial chez Sopac Médical, basé à Goussainville, dans le Val d’Oise. Outre l’apparition inéluctable de la presbytie à partir de 45 ans, de nombreuses pathologies sont liées à l’âge comme la cataracte, le glaucome et la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age). «Au delà des maladies liées à l’inflammation et aux allergies, nous sommes consultés pour des demandes ciblant le confort des patients dans le cadre de la sécheresse oculaire, mais aussi l’optique pour les collyres destinés aux lentilles de contact», note-t-elle.
Demandes nombreuses et diversifiées
Pour répondre à ces demandes plus diversifiées, Sopac Médical adapte ses compte-gouttes et systèmes de dosage aux besoins réglementaires et spécifiques de ses clients. «Une avancée récente a été d’ajouter une capsule sécurité enfant sur notre compte-goutte à visser», pointe Gwendoline Pommeau. Parmi les nouveautés, il y a également le Dropac, prêt-à-l’emploi, avec une prise en main facile. «Les gouttes sont calibrées, ce qui est important en pharmacie et évite le surdosage», continue-t-elle. En croissance, Sopac a bénéficié d’une subvention de 500 000 euros de la Région Ile-de-France l’année dernière pour moderniser son outil de production, en l’adaptant aux enjeux environnementaux. «Une étape importante a été de recevoir la médaille Platinium de la plateforme collaborative de notation RSE d’EcoVadis», annonce la responsable marketing et commercial. L’enjeu en 2021 a également été d’obtenir le marquage CE et la certification ISO 13485 pour les dispositifs médicaux, un préalable indispensable à l’alignement aux nouveaux règlements européens. «Nous évoluons dans un environnement normé mondial qui exige d’utiliser des matières premières homologuées pharmaceutiques et de fournir les dossiers d’agrément appropriés», ajoute Gwendoline Pommeau.
Part of 665 issue – February 22. All rights reserved except agreement written by Emballage Digest or mention of the magazine