Nouvel emballage rétractable adapté au recyclage
publié le samedi 30 avril 2022
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonnerSur le stand de Sealed Air au salon CFIA Rennes, les visiteurs ont pu découvrir les deux nouveaux films de sur-enveloppage barrière Eco BDF de la marque Cryovac® (voir ED N°665 p.35 machines). En parallèle, d’autres innovations étaient mises en avant par le fabricant. A l’instar d’une solution d’emballage rétractable adaptée au recyclage.
Ces nouveaux sacs de présentation et matériaux en rouleaux rétractables sont les premiers matériaux d’emballage alimentaire thermoscellables codés RIC4. Caractérisés par une barrière EVOH, une épaisseur ajustée, un fort pouvoir de rétractation et une excellente résistance mécanique à la perforation, ils peuvent réduire l’utilisation de matériaux d’emballage et l’empreinte carbone globale jusqu’à 60% par rapport aux solutions thermoformées couramment utilisées, selon les tests menés par Sealed Air. Ils participent également à diminuer les températures de soudure et à limiter la consommation d’énergie lors des étapes de conditionnement. Les sacs rétractables de présentation peuvent être mis en œuvre sur un large éventail d’équipements, dont des lignes de vide VR et VS de Cryovac®. Les matériaux rétractables sont, quant à eux, compatibles avec la technologie HFFS et autre gamme d’embossoir. Dans le même souci d’engagement en faveur de l’économie circulaire, Sealed Air a fait évoluer ses films thermoformables PE pour l’emballage alimentaire – TM-Ply de la marque Cryovac® (65 à 400 microns) barrières et non barrières – afin de les rendre désormais compatibles avec les circuits de recyclage mécanique. Ils sont dédiés aux emballages sous vide ou MAP, réfrigérés, surgelés, pasteurisés ainsi qu’à des applications de cuisson.
Extrait de la revue n° 667 – Avril 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support