Berling Packaging se renforce dans le secteur du vin
publié le jeudi 19 janvier 2023
A l’occasion du salon Vinitech qui s’est tenu début décembre à Bordeaux, Berlin Packaging France – par la voix d’Eric Citone son directeur général – a partagé sa vision du marché verrier et la stratégie de croissance dans le secteur du vin.
Quel est le bilan que vous tirez quant à votre participation au salon Vinitech ?
Pour être honnête, j’ai été agréablement surpris voire impressionné par la fréquentation et la qualité des contacts de ce rendez-vous professionnel, qui était une première pour Berlin Packaging France. L’ambiance était positive et conviviale malgré un contexte difficile. Nous avons noté beaucoup d’intérêt de la part des visiteurs qui restent à la recherche de nouvelles bouteilles. Avec l’envie de lancer des projets et une grande compréhension des difficultés d’approvisionnement en cours.
Comment Berlin réagit justement à ces problématiques depuis ces derniers mois ?
Alors que le prix du calcin a doublé et celui de la soude triplé, la hausse des coûts de l’énergie – et son absence de stabilisation – fragilise encore plus la fabrication des bouteilles de verre. Nos équipes travaillent au quotidien pour diversifier les sources d’approvisionnement. Nous avons ainsi ouvert notre sourcing vers des pays plus à l’Est en Europe, et activé des contrats même en Ukraine, pays qui a grandement besoin de notre soutien actuellement. La priorité est donnée à nos clients, quitte à rogner sur les marges pour garantir les livraisons en temps et en heure. La situation ne risque pas de s’améliorer puisque des verriers ont annoncé la mise en rénovation de plusieurs de leurs fours sur le marché européen ces prochains mois. On s’attend ainsi à une hausse de 20 à 25% du prix du verre sur 2023. Dans ce contexte, l’on voit plusieurs marques basculer sur des solutions BIB ou bouteilles plastique, même si elles restent marginales en volume.
Quelle est la stratégie de développement de Berlin Packaging France dans le secteur du vin ?
Avec l’acquisition en 2021 de Gerfran, entreprise basée à La Réole en Gironde, l’objectif était de s’implanter dans la région du bordelais et être dans une démarche de proximité avec les vignerons locaux. A l’instar de la création fin 2022 de la division Berlin Packaging Spirits implanté à Cognac dédiée aux spiritueux, l’idée à long terme sera d’avoir ce type d’entité pour l’univers du vin.
Quels sont les derniers services mis en place par le groupe pour accompagner vos clients ?
Nous venons d’inaugurer notre studio de design 111 à Milan (photo ci-contre) où notre équipe créative travaille étroitement avec nos clients pour concevoir des solutions emballages sur-mesure. A cet effet, un nouveau service d’échantillonnage 3D des bouteilles est proposé depuis peu. Grâce à l’impression 3D, il est possible en prototypage de fabriquer une maquette très réaliste en quelques jours contre un délai de 3-4 mois lors d’un échantillonnage classique. En plus d’un gain de temps significatif, le rendu est très réaliste : la technologie permet de reproduire les effets de transparence du verre ou encore la teinte exacte d’une étiquette, avec un rendu assez bluffant.