Remplir, inspecter et sérialiser sur une même ligne
publié le jeudi 19 janvier 2023
Lors du dernier salon Pack Expo 2022, le constructeur de machines Uhlmann a dévoilé aux visiteurs la ligne de flacons IBC 150 pour les produits solides, intégrant dans le monobloc un détecteur de métaux et une unité de sérialisation S500. La solution répond aux principaux défis posés par le conditionnement de produits pharmaceutiques solides en flacons, à savoir l’efficacité, la sécurité élevée du patient et une traçabilité sans faille. Hautement automatisée, en réseau et flexible, l’IBC 150 est conçue pour conditionner des lots de petite et moyenne taille de produits solides en flacons.
La ligne monobloc, qui mesure environ 5 m, traite en moyenne jusqu’à 150 flacons et 24 000 comprimés ou capsules par minute. La rapidité du changement de produit et des phases de démarrage rendent également la ligne intéressante pour les CDMO et les fabricants de compléments alimentaires. Par exemple, le diamètre du flacon peut être changé en six minutes seulement. L’ensemble de la ligne est contrôlé de manière standardisée grâce au système d’exploitation convivial SmartControl de l’équipement qui inclut également une trieuse de flacons BU 300, en plus du centre de flaconnage intégré IBC 150 et la plate-forme de sérialisation S 500.
Silencieuse, l’unité BU 300 redresse ainsi les contenants à raison de 250 flacons par minute. Pour répondre aux exigences réglementaires américaines, le contenu des flacons doit être contrôlé au cours du processus d’emballage afin de vérifier l’absence de corps étrangers avant qu’ils ne soient scellés. Uhlmann a pour cette raison intégré un module de détection de métaux pour identifier les particules étrangères et vérifier l’intégrité des comprimés conditionnés. Le fabricant déclare que la ligne peut ainsi réduire jusqu’à 99% le taux de rejet lors du remplissage des comprimés en flacons. Pour un suivi et une traçabilité de la production, la plate-forme Pexcite d’Uhlmann offre une solution numérique pour l’enregistrement, la préparation et l’évaluation des données de la machine, indépendamment du fabricant.