Palettisation : la cobotique confirme sa percée
publié le jeudi 19 janvier 2023
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Les robots collaboratifs intègrent de plus en plus de postes sur les lignes de conditionnement. Les modules de palettisation ne dérogent pas à la règle. Particulièrement adaptés aux environnements industriels, les cobots offrent aux opérateurs des conditions de sécurité optimales, tout en étant compacts et aussi fiables qu’un robot de palettisation. Explications.
Jyga intègre la cobotique en entrée de gamme
Lors de ses dernières portes ouvertes, organisées début décembre sur son site de La Séguinière, près de Cholet, Jyga proposait à ses clients une visite de son atelier récemment agrandi (plus de 500 m²). L’occasion également pour le spécialiste de la fin de ligne, de l’encaissage et de la palettisation d’inviter ses partenaires industriels (Mecapack, Robatech, AM2C, SOFPO, Yaskawa, Benne, Inod Solutions) à participer à l’événement et à partager les tendances du marché. Et s’il en est une seule à retenir, c’est la forte attente en solutions robotisées, et plus particulièrement en robots collaboratifs. «Par exemple, la demande pour notre palettiseur collaboratif PAL’IT Air a explosé ces deux dernières années, constate Christophe Chatelier, directeur commercial de Jyga. Il séduit par sa simplicité d’installation et d’usage, mais surtout par le gain d’espace qu’il apporte». Modulaire, il permet de palettiser une ou deux palettes en même temps avec la gestion d’intercalaires en option. La configuration des plans de palettisation se fait en quelques minutes à l’aide du logiciel intuitif JY’TOOL installé sur l’interface déportée du PAL’IT Air.
Sur le modèle en démonstration dans l’atelier, Jyga a installé sur un cobot Fanuc, un préhenseur à pinces OnRobot capable de prendre des caisses ouvertes légères et petites (max. 20 kilos), à une cadence moyenne de 5 cps/min. «Nous répondons ainsi des besoins ciblés qui ne requièrent pas de grandes vitesses. Ce qui rend la solution accessible économiquement tout en déchargeant les opérateurs de tâches répétitives», ajoute Christophe Chatelier. Pour aller plus vite, il faudra alors équiper la solution d’une cartérisation et d’une grille de sécurité. Prochaine étape pour le constructeur français : décliner la cobotisation pour l’encaissage. «Nous avons beaucoup de demandes sur des opérations simples que réalisent quotidiennement des opérateurs, comme décorer la surface d’un gâteau ou le chargement de flowpack à petite cadence», conclut le directeur commercial.
MG Tech mise sur les solutions cobotiques
Sur le dernier salon PackExpo Chicago, le groupe MG Tech y présentait son nouveau palettiseur cobot grande hauteur et charge lourde. Celui-ci se différencie des existants sur le marché par sa capacité de charge. Equipé d’un cobot Yaskawa HC30 du constructeur Yaskawa, la charge utile au robot est de 30 kg. Autre atout de taille : sa capacité de hauteur de palette jusqu’à 2,5 mètres sur palette Américaine ou Europe grâce aux multiples positions du robot.
Le palettiseur cobot s’adresse à tous types de marché. Avec une performance de six cycles par minute, il offre une empreinte au sol réduite et une facilité d’installation et de maintenance. Équipé d’un logiciel de palettisation, ce dernier propose des schémas de création de palettisation et viendra configurer automatiquement le robot.
Si les robots permettent de palettiser des charges très lourdes avec une cadence élevée, la cobotique apporte, quant à elle, d’autres avantages : une faible empreinte au sol par l’absence de cartérisation, une flexibilité par le déplacement possible de l’équipement, une simplicité d’utilisation et de mise en route… Tout en offrant une image d’usine moderne, abordable par son prix et permet de démystifier la robotique auprès des opérateurs.
Enfin, comme toutes les machines MG Tech, le palettiseur cobotique est doté d’une architecture d’automatisme communicante avec l’amont et l’aval de la ligne.
Yaskawa imagine des robots et cobots nouvelle génération
Le constructeur japonais Yaskawa dévolait lors du dernier salon ALL4Pack Emballage Paris son dernier robot collaboratif, le Motoman HC30PL, déclinaison de la version Motoman HC20DTP. Cette nouvelle version, destinée aux besoins de palettisation industrielle, affiche une charge utile jusqu’à 30 kilos. Avec un rayon d’action pouvant atteindre 1700 mm, la solution permet d’automatiser la palettisation ou la dépalettisation sur palettes Europe de grands cartons, de caisses ou autres produits empilables. Six capteurs intégrés dans chaque axe assurent aux opérateurs une interaction sécurisée. Toujours pour la palettisation, la nouvelle série PL de Yaskawa est composée de six modèles, couvrant une plage de charges utiles maximales allant de 80 à 800 kilos ainsi qu’un intervalle de travail de 3159 mm. Elle est particulièrement adaptée pour la fin de ligne, le secteur de l’emballage et les centres logistiques. Le modèle PL320 présenté sur le stand du constructeur, se démarque par sa rapidité (1400 cycles/heure), sa compacité et stabilité, sa grande hauteur d’empilement (2600 mm) et sa capacité de charge utile (320 kilos). Autre avantage de cette série PL, la technologie d’entrainement Sigma-7 et le contrôleur compact haute performance YRC1000, qui permettent, en standard, de régénérer l’énergie cinétique de leurs mouvements de freinage en courant alternatif de 400 V à 50 Hz et de le réinjecter dans le réseau électrique pour permettre une économie d’énergie pouvant atteindre 25%. Soit l’équivalent d’apports annuels de 2800 kWh et une empreinte carbone réduire de 1600 kg de CO2.
Pentaline dépalettise aussi avec des solutions collaboratives
Le constructeur portugais Pentalinepropose la solution collaborative Evopal® Sodalis dans sa série de palettiseurs Evopal®. Spécifiquement adaptée aux petits espaces, elle est dédiée aux lignes de production de faible cadence ou pour assister plusieurs lignes avec un fonctionnement intermittent. Elle offre une mise en service rapide et peut être déplacée vers différentes fins de lignes. Le concept modulaire permet d’ajouter plusieurs autres fonctionnalités, par exemple des intercalaires à manipuler par un robot de palettisation et/ou une deuxième station de palettisation. Le modèle «plug and play» a été conçu dans un souci de simplicité et d’optimisation de l’espace. Quant à sa structure mécanique et son interface conviviale, elles garantissent un démarrage rapide et une maintenance facile. Cette version collaborative du palettiseur Evopal® permet la suppression de clôtures de sécurité, offrant un environnement à la fois simple à appréhender et sans risque pour les opérateurs. En effet, un système de détection de collision est inclus. L’Evopal® Sodalis est préconisé pour la palettisation de colis, cartons, bouteilles, pots, bidons et seaux.
Fort de son expérience en palettisation, Pentaline propose en complément une nouvelle gamme de dépalettisation robotisée EvoDPal®. Installé en début de ligne, adaptable et entièrement configurable, le module peut dépalettiser couche par couche ou par unité, associé à des solutions de convoyage ou des systèmes à vide. Résultats : une productivité accrue et une réduction de la pénibilité pour les opérateurs.