L’industrie française fait son show à Global Industrie
publié le jeudi 09 février 2023
Plus grande vitrine française de l’innovation industrielle, Global Industrie réunira à Eurexpo Lyon du 7 au 10 mars 2023, l’ensemble des secteurs de l’industrie. Directement impactées par la conjecture internationale actuelle, les entreprises et chaînes de production françaises y trouveront des solutions et savoir-faire qui les aideront à relever les défis des multiples transitions en cours, qu’elles soient écologiques, énergétiques, sociétales, liées aux métiers ou aux relocalisations.
2 300 exposants (offreurs de solutions, prestataires de services, sous-traitants, fabricants et distributeurs…), répartis dans 15 univers (assemblage, montage, fixations industrielles ; électronique, énergies & production durable ; fabrication additive & 3D ; finition & traitements des matériaux ; forge & fonderie ; matières & produits semi-finis ; mesure, contrôle, vision, instrumentation ; plasturgie, caoutchouc, composites ; robotique ; digitalisation, automatisation, mécatronique, etc.), et les innovations récompensées par les GI Awards, seront autant de leviers techniques leur permettant d’améliorer leur productivité et de répondre à leurs problématiques énergétiques et environnementales.
De plus, des villages thématiques présenteront une offre spécifique sur un même espace. Ainsi, le Village Métrologie se tiendra près de l’espace du 21e Congrès International de Métrologie réalisé avec l’Association de la Mesure Industrielle (CFM). Le Village Européen de l’Intelligence artificielle organisé par la DGE, avec le soutien du Hub France IA, présentera les dernières avancées en IA dédiées à l’industrie. Le Village Startup prendra un nouvel élan avec la présence comme partenaire du CETIM, CSI France, French Tech One, le Réseau des SATT, France Industrie. Mais aussi le Village des Industries Electroniques, le Village Maintenance, le Village IOT…
« Global Industrie souhaite permettre aux industriels de tirer parti des grands enjeux du moment, en leur apportant des pistes technologiques et de réflexion, et que l’industrie française en ressorte grandie », explique Sébastien Gillet, Directeur de Global Industrie.
Par ailleurs, le salon est également l’occasion de mettre en avant les savoir-faire et les métiers de l’industrie. Tout d’abord au travers de l’espace GI Avenir, dédié aux formations, à l’emploi et aux métiers. Mais également, avec les Golden Tech, 2e édition du concours d’excellence industrielle. Durant quatre jours, ce show en continu célèbre les hommes et les femmes qui incarnent l’industrie d’aujourd’hui dans différents métiers. L’occasion de démontrer leur savoir-faire, se challenger et porter haut les couleurs de leur entreprise. Tous les professionnels peuvent s’inscrire en ligne et participer à la sélection. Les partenaires s’appuieront sur les connaissances et les motivations de chacun, afin de réunir 11 candidats maximum par métier. Pour 2023, les Golden Tech ont choisi le thème de l’hydrogène.
Créé en 2018, Global Industrie est né du rassemblement de quatre événements industriels majeurs : Smart Industries pour l’industrie connectée, collaborative et efficiente ; Industrie réunissant les technologies et équipements de production ; Tolexpo pour les solutions et équipements pour la tôlerie et Midest, dédié à la sous-traitance industrielle. Placé sous le Haut Patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République depuis sa création, le salon s’est récemment doté d’un président en la personne de Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance. « C’est une concrétisation forte de l’engagement historique de Bpifrance aux côtés des entreprises de la French Fab qui œuvrent à la renaissance de l’industrie française. Innovation, décarbonation, création d’emploi, développement des territoires… : tous les leviers de la relance sont représentés sur Global Industrie », a commenté explique Nicolas Dufourcq. Et Sébastien Gillet d’ajouter : « il est un signe de la très forte synergie qui se met en place, entre les entreprises et les acteurs publics, pour accompagner le développement et le rayonnement de l’industrie française de demain – et dont Global Industrie est fier d’être une fois de plus à l’initiative ».